Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Politique

La CENCO confirme la lettre d’Etienne Tshisekedi à Joseph Kabila

2017-02-24
24.02.2017
2017-02-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/13-19/cenco_shole_donatien17_003.JPG -

L’abbé Donatien Nshole, porte-parole intérimaire de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO)

Au cours d’une conférence de presse vendredi 24 février à Kinshasa, l’abbé Donatien Nshole, porte-parole intérimaire de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a confirmé l’existence de la lettre adressée par Etienne Tshisekedi à Joseph Kabila. Dans cette correspondance, au centre d’une vive polémique, l’opposant historique désignait le futur chef du gouvernement de transition, conformément à l’accord politique du 31 décembre.

«Le 17/01/2017, Monsieur l’abbé Théo Tshilumbu et Monsieur Pierre Lumbi ont déposé au bureau de la médiation de la CENCO une lettre provenant de M. Etienne Tshisekedi destinée au chef de l’Etat»,  a reconnu l’abbé Donatien Nshole.

Selon lui, la CENCO a tenu à respecter les conditions posées par les porteurs de la correspondance: «la stricte discrétion, attendre le moment opportun c’est-à-dire si toutes les négociations entre le Rassemblement et le MP n’aboutissent pas et le remise en mains propres au destinataire».

En accord avec le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises, a poursuivi l’abbé Nshole, les évêques ont transmis le document au chef de l’Etat le lundi 20/02/2017. Cependant, «ce dernier a estimé qu’il revient au futur président du Conseil des sages du Rassemblement de lui présenter», non pas un nom mais une liste des candidats Premier ministre.

La déclaration de l’abbé Nshole confirme celle faite la veille par Pierre Lumbi, président du G7 et membre de la plateforme du Rassemblement. Selon ce dernier, cette lettre, qui présentait le nom du premier ministre désigné par toutes les composantes du Rassemblement, était à transmettre à qui de droit via la CENCO.

De son côté, le secrétaire général de la Majorité présidentielle (MP), Aubin Minaku, soutenait que le Président de la République n’avait jamais reçu une quelconque correspondance du président de l’UDPS, décédé le 1er février à Bruxelles (Belgique).

 

ci-dessous la mise au point de la Cenco


RO
C’est vous qui le dites : 33 commentaires
8728 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


sanction @UOCHUNN   Message  - Publié le 28.02.2017 à 15:33
Ns sommes dans une monarchie ou démocratie? D'un coté Papa était nommé Président du CNSA et de l'autre, lui même Papa, laisse une réserve dont le contenu est que son Fils Félix soit est désigné et doit être nommé 1er Ministre par le Président de la République. Les politiciens congolais, vous êtes tous à la base de l'engloutissement du pays, il n'y a aucun politicien à écarter, que ça soit ceux qui sont morts, ceux qui ont fuie et ceux qui sont là. Un jour, Dieu Tout Puissant va vous juger.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE @NQSTVQR   Message  - Publié le 27.02.2017 à 12:59
ce pays vraiment les politiciens sont des personnes sans conscience. l ancien 1er ministre mens sur les chiffres de la santé financière du pays, l actuel 1er ministre mens sur une photo avec trump, le ministre du budget mens sur le 1,8milliar au lieu de 1,4milliar, le ministre de com kutu to loba te et maintenant le president de l Ass Nat mens sur la lettre. personne ne demissionne. triste pays souffrant des personnes integres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 27.02.2017 à 11:39
Dieu combat pour le peuple congolais . J’adresse à la classe politique l' avertissement tirée de la Bible dans Essaie18:1-7, Deuterenome1:30 et Josué 10:1-21 que le RD Congo est la pays de la promesse de Dieu et son plan accomplira réellement malgré les machination politicienne. Eternel Dieu combat pour son peuple, et la victoire qu’il accordera au peuple congolais ne restera pas sans échos, ni différent des opportunistes -traitres politiciens et ses ennemis de tout bord. Même si tous les traitres et ennemis se coalisent contre le peuple congolais , la bataille pour le bonheur des congolais est celle de l’Eternel notre Père céleste et des armées SOYEZ BENIS TOUS Evangéliste Prof. Dr .Robert KIKIDI MBOSO KAMA , LEADER D’Arev-Ministries

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tshikuku @OKQTHBL   Message  - Publié le 27.02.2017 à 10:25
Voilà la légèreté avec laquelle la RDc est gérée. Le Rassemblement écrit une correspondance au chef de l'Etat à travers laquelle le nom du premier ministre est désigné, mais à entendre la CENCO, celui - ci répond, je l'estime verbalement que le rassemblement doit plutôt donner une liste des noms. même un village ne peut pas être administré verbalement et surtout avec trop de légèreté comme celle à laquelle on assiste. C'est triste, le pays est prise en otage par groupe de pilleurs qui ne voient que l'argent du pays et non la vie des congolais. Mais, quel que soit la durée vous partirez. Où est Mobutu avec sa suite?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Asinge @ZBZ8KFW   Message  - Publié le 27.02.2017 à 10:19
Que de tergiversations au sujet de la nomination du PM! Nous savons le camp qui bloque, pour avoir nommé un ancien proche de l'UDPS, n'est ce pas une tricherie de la MP? Ils ont peur de l'ombre de ya Tshitshi, même mort, il fait tjrs trembler la majorité. Ahhhh peut être que le vieux a laissé son charisme et secrets au fils!!! Non Félix est un peu modéré ne craignez rien cher membres de la Majorité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 25.02.2017 à 16:17
Miantenant il faut examiner la graphologie , l'originalité de ladite lettre. Le scretaire de Tshisekedi un pretre, son frere un Mgr La Cenco un groupe des Mgr. Voilà la république ThsisiCatho en marche. Nous sommes in Iran. Le Vatican , la conference épiscopale Italienne, ne comande pas en Italie. Chez nous on doit santifier un assassin: Le Congo est un pays laique: Tout politicien, tout intellectuel doit le pretendre. Cette lettre est devenu le secret de Fatima por les ésprits faibles. Rien ne change et ne changerà pour les congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 25.02.2017 à 15:20
Vous tous qui vilipendiez le rassemblement, voyez-vous maintenant où se trouve la vérité? J'ai cherché le monde, je l'ai trouvé dans l'eglise et l'eglise, je l'ai trouvée dans le monde disait un célèbre chanteur de chez nous que vous connaissez tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 25.02.2017 à 14:59
Quoi que tard, c'est bien de laver l'honneur de Pierre Lumbi que la CENCO voulait présenter comme un vulgaire menteur. Nous savons que Lumbi est un homme épris d'amour pour le Congo. Il est sage et doit succéder à Etienne à la tête du comité des sages du rassemblement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitsasangombi @7I642Y4   Message  - Publié le 25.02.2017 à 14:52
tOUBILLON? TOURS DE BABEl. Poukoi il doit imposer une liste de plusieurs noms alors, ou est le role de l'UDPS pour son choix Kanambe, salot!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Toutakamon @R4XR781   Message  - Publié le 25.02.2017 à 12:38
Pour la Désignation du Premier Ministre, l'accord dit clairement que: 1 le Premier Ministre est présenté par le Rassemblement ; 2 le Président le nomme conformément à l'article 78 de la Constitution ; 3 un arrangement particulier (c -à-d négociations) déterminera la mise en œuvre de ce deux principes. Conclusion : l'accord renvoie aux négociations pour la désignation du Premier Ministre Le Rassemblement est fautif parce qu'il sait que l'accord dit que pour cette désignation, il faut négocier et non respecter une lettre de TSHISEKEDI Le Rassemblement a signé l'accord sans réserve, il doit le respecter dans toutes ses dispositions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimfuema Vuvu @IERKMUA   Message  - Publié le 25.02.2017 à 12:29
pour lui épargner l’épreuve du débat, et on sait ce qui est arrivé en 2016. Le caractère absolument risible des prétextes qu’il avance ne l’arrête même pas. Mais ce qu’il ignore, c’est que hormis pour ses inconditionnels qui préfèrent y voir un trait de génie, ces sempiternelles esquives ne le grandissent pas du tout aux yeux du congolais le moins instruit, le moins diplômé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimfuema Vuvu @IERKMUA   Message  - Publié le 25.02.2017 à 12:20
Ça commence à s’éclaircir. Je pense pour ma part que, tout en ne cédant pas sur le principe tel que convenu dans l’accord du 31 décembre, le Rassemblement peut faire preuve de flexibilité en dégageant un consensus sur un autre nom que celui laissé par le Président Tshisekedi si ce nom fait peur à JKK. En effet, habitué à être soigné aux petits oignons comme un prince à qui rien ne doit être refusé, JKK est coutumier de ces échappatoires pitoyables. En 2006, dérobade face au débat contradictoire soi-disant pour éviter que Jean-Pierre Bemba ne le frappe en plein débat sur le plateau de la télévision ; en 2011, suppression pure et simple du 2 ème tour pour lui épargner l’épreuve du débat, et on sait ce qui est arrivé en 2016. Le caractère absolument risible des prétextes qu’il avance ne l’arrête même pas. Mais ce qu’il ignore, c’est que hormis pour ses inconditionnels qui préfèrent y voir un trait de génie, ces sempiternelles esquives ne le grandissent pas du tout aux yeux du congolais le moins instruit, le moins diplômé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo na Biso @QUU41SI   Message  - Publié le 25.02.2017 à 10:48
Merci aux évêques car vous ne faites que votre mission

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JE SUIS RDC @9S3MW7D   Message  - Publié le 25.02.2017 à 10:37
Merci Mr l'abbee. Mais pourquoi Hyppolite Kanambe alias Joseph Kabila PEUT CHANGER DE LUI MEME LES REGLES DE JEUX. A mon humble avis celui le probleme de la RDC. Peuple congolais prenez vous en charge svp. il est temps

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je me battrai pour l @KWHWBEZ   Message  - Publié le 25.02.2017 à 10:25
Ma question est la suivante, Quel est le plan B de la CENCO? Etait-il une comédie ou une réalité? Nous sommes au bout de notre patience. Nous allons nous prendre en charge d'ici là!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KUM EBANZI @7TCUEL5   Message  - Publié le 25.02.2017 à 09:32
je sais que toutes parties, que ça soit du cote de RASSOP et de la MP,chers compatriotes ces fichus politiciens veulent semer le chaos dans ce pays, ils veulent se partager le pays c’était le cas des occidentaux qui voulaient se partager l'Afrique comme un gâteau, ouvrons les yeux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
entre nous @QW8VTDB   Message  - Publié le 25.02.2017 à 09:13
Le président Kabila n'a jamais chercher la lettre signé par Tshisekedi mais plutôt la liste des trois noms au poste du premier ministre pour appliquer l'accord ,vous nous gaspiller le temps svp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Angolanho @VFSV79C   Message  - Publié le 25.02.2017 à 09:12
Chers Membres des RASSOP, apparemment vous avez oublié votre mission celle de mettre en place une alternance politique et pacifique dans le pays. Est ce que pour la primature que vous êtes là ou pour qu'il ait les élections en 2017 aux quelles Joseph KABILA ne sera pas candidat?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila ndoki @3JDW2PB   Message  - Publié le 25.02.2017 à 09:11
or de question de penser à une quelconque inhumation de ya Tshi tshi à Bruxelles, il sera enterrer dans la terre de ses ancêtre par un mausolée, si kabila et la MP s’entêtent, ils verront comment ils partiront le jour de l'arrivé de ce corps car personne n'aura la force de maîtriser plus de 5 000 000 de personnes, c'est le jour choisi pour la chute totale de la kabilie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 25.02.2017 à 08:47
Bien dit Ano 08:35, même après cent ans ces illuminés finiront par partir et la RDC retrouvera sa place parmi les grandes nations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 25.02.2017 à 08:35
Je demande à la Belgique de porter à terre, le corps de Ya TSHISTHI, le moment venu lorsqu'un président responsable sera élu, nous allons leur réclamer le rapatriement de notre héros de la Démocratie pour l'enterrer avec honneur et dignité car rien de bon ne saurait venir de ces hommes qui nous dirigent puisque des sanguinaires. LE PEUPLE VRAINCRA IN SHELLA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 25.02.2017 à 08:21
Moi, j'avais et j'ai toujours confiance aux dires de Mr Pierre LUMBI, et maintenant ceux qui l'ont diabolisé lui donne raison! De tous les membres du Rassemblement, il es le seul sur qui le peuple peut compter car il a reconnu s'être mal comporté par le passé et veut se racheter point barre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
flavien @VL4WVVE   Message  - Publié le 25.02.2017 à 06:26
Congolaise, congolais debout, prenons des choses en mains car la source de cette aventure est déjà connue. Le blocage est bien sûr intentionnelle et sans la force du peuple, nous allons nous retrouver même en juin sans un nouveau gouvernement issu de l'accord du 31/12/2016. Il est temps

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 25.02.2017 à 06:03
Monsieur Minaku n'est seulement représentant du peuple mais président des représentants du peuple. Il ne peut pas donner les informations non fiables. La population attend de lui des vraies informations étant leurs grand représentant. L'INCOMPÉTENCE TUE LE CONGO à tous les niveaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bana ya Est de la RD @NZ26OZQ   Message  - Publié le 25.02.2017 à 05:51
C'est au niveau de la Majorité que tout bloque, nous avons besoin de la sortie du nouveau gouvernement de transition. Pourquoi voulez vous compliquer les choses Kila kitu ki na mwisho.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La Paix @6B7KQDP   Message  - Publié le 25.02.2017 à 05:38
La vérité est là. Nous savons maintenant de quel côté se trouve la mauvaise foi. Plus ça traine, plus ce sera en leur faveur jusqu'à l'organisation du référendum constitutionnel par le Gouvernement Badibanga.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Reagan Smith NL @GVBDL5F   Message  - Publié le 25.02.2017 à 04:07
Tout est maintenant tiré au clair, reste que l'ancienne majorité applique l'accord.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
svp invitez edem kod @PHYVEMI   Message  - Publié le 25.02.2017 à 00:24
La mauvaise foi avérée de la majorité présidentielle et de leur autorité morale va finir par les mettre en péril s'ils ne prennent garde. Maintenant que la vérité est connue l'affrontement avec le peuple est probable. Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 24.02.2017 à 23:02
Bien dit Mr matiaba, Le mensonge est devenu une cheville ouvrière de certains haut cadres de la MP,voilà pourquoi le pays est a genoux aujourd'hui, Si le ridicule pouvait tuer! Qu'ils sachent que la malédiction s'abattra sur leurs descendance tous ceux qui mentent,volent et pillent le pays car nos cris ont atteints le trône céleste Vouloir ou pas la justice de Dieu va s'appliquer cette fin de l'année 2017,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 24.02.2017 à 22:30
La plupart des nos politiciens sont aux affaires à la recherche des sous. Comment vous pouvez être président de l'assemblée nationale et secrétaire général de la MP et ignorer ce qui se passe dans la politique du pays. Est-ce vous méritez d'être là? Svp, démissionnez!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dino 316 @QXG7IEG   Message  - Publié le 24.02.2017 à 22:23
Monsieur Matiaba de 21:42, Ici dans ce pays on ne démissinne pas, sinon la famille ne va pas manger. je te comprends,va demander ça aux occidentaux, eux qui ont la culture des démissions. Moi je reste à mes postes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
matiaba @9NESSBS   Message  - Publié le 24.02.2017 à 21:42
avec cette confirmation les choses sont claires katebe katoto roule pour la majorité en place et Minaku devrait démissionner car il a attesté que les prêtres n'avaient rien présenté au chef de l'Etat un mensonge débité hors c'est le représentant numéro 1 de la l'assemblée nationale je pense que le Président a encore le temps de se ressaisir et faire la dernière volonté de celui que tout le peuple considère comme le père de la démocratie au congo ne pas faire cette volonté c'est normal que sa dépouille ne soit pas encore mis en terre les politiciens doivent respecter le peuple et demander à tous ces aventurier qui brûle les églises l'opposition manifeste le jour et lorsqu'il casse c'est le jour mais on sait que la majorité c'est la nuit donc si il y a casse la nuit ce sont les meme qui ont brule le siège de l'udps à kin qu'il faut arreter qu'on arrete de nous prendre pour des idiot

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @3HTDSY3   Message  - Publié le 24.02.2017 à 21:38
N importe quoi,le nom est la mais il demande encore la liste mauvaise volonté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La RDC traverse une énorme zone de turbulences politiques
left
Article précédent Augustin Kabuya : "l'UDPS organisera seule les obsèques d'Étienne Tshisekedi"

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 12 commentaires

Religion L'Église La Compassion en deuil : Blanche Tunasi, épouse du pasteur Marcello Tunasi, victime d'une crise cardiaque qui l'a emportée

12.06.2024, 7 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Politique Assemblée nationale: le gouvernement Suminwa investi

12.06.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance