Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Radio Okapi fera certainement partie de meilleur héritage de l’ONU en RDC, selon le ministre Mende

2017-02-27
27.02.2017 , Kinshasa
2017-02-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/13-19/redaction_radio_okapi_17_004.JPG Kinshasa-

Visite de la nouvelle rédaction de Radio Okapi à Kinshasa, le 24/02/2017, par Maman Sambo Sidikou, Représentant spécial du Secrétaire général de Nations unies en RDC.

Le ministre de la Communication et des Médias, Lambert Mende Omalanga, a fait valoir samedi, à Kinshasa, que Radio Okapi fera certainement partie de meilleur « morceau » de l’héritage de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation en RDC (Monusco) à la République démocratique du Congo.

A l’occasion de la célébration, à l’Hôtel Béatrice, des 15 ans de cette radio onusienne, le porte-parole du gouvernement a salué le « magnifique » travail professionnel abattu par Radio Okapi, une radio des Nations unies dont l’histoire est fortement liée à l’évolution même de la RDC, depuis le lancement du Dialogue inter congolais de Sun City.

Pour le ministre de la Communication et des médias, tout média coûte cher au regard des moyens à  y mettre, et il s’est dit heureux que les Nations unies, dont la RDC est membre, (donc sa Radio) se soient mises à mettre sur pied cette entreprise audiovisuelle. Lorsque cette mission prendra fin, l’ONU laissera ce bijou, et « nous travaillerons pour que ce bijou puisse continuer ses immenses services au peuple congolais », a-t-il souligné, précisant qu’il prépare une transition.

Car une mission des Nations unies commence et se termine, a-t-il rappelé. Lambert Mende Omalanga a salué les efforts de la Directrice de cette Radio, Elisabeth Laure Njipwo Ngwimdo, une Camerounaise, pour faire de cette radio un instrument de réunification des pays.

Radio Okapi a démarré ses premières émissions avec le tout premier journal en français le 25 février 2002, pendant que s’ouvraient les négociations de Sun City, en Afrique du Sud. Elle a un « bassin » d’une vingtaine de millions d’auditeurs par semaine, selon le Directeur de l’Information publique de la Monusco, Charles Antoine Bambara.

Au cours de cette célébration il a été procédé au lancement d’une nouvelle grille de 12 émissions dont notamment Droits des citoyens, Etoiles, le beau Congo alors qu’avant il existait plusieurs chroniques comme « Parole aux auditeurs, Dialogue entre Congolais ».

Les nombreux journalistes qui travaillent au sein de cette radio, fruit du partenariat entre la Fondation Hirondelle, une institution suisse spécialisée dans la Communication, dans les zones en crise et l’ONU, ont adhéré à une ligne éditoriale basée, dit-on, sur l’impartialité, l’équilibre de l’information et l’objectivité, la clarté et l’exactitude dans tout traitement de l’actualité. Le Directeur adjoint du cabinet du chef de l’Etat, Kambila, des députés et sénateurs ont rehaussé de leur présence cette manifestation.


ACP/MCN
C’est vous qui le dites :
8483 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lubumbashi : un agent de l'ordre meurt suite aux coups lui infligés par un chauffeur de bus
left
Article précédent RDC: Radio Okapi souffle sur ses 15 bougies

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 41 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 34 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance