Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact Déconnexion



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 octobre
mediacongo
Retour

Politique

Abbé Nshole : « Non au blocage de l'application de l'accord du 31 décembre 2016 dans son intégralité »

2017-02-27
27.02.2017
2017-02-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/13-19/cenco_shole_donatien_17_003.JPG -

Abbé Donatien Nshole

La Cenco met le président Kabila devant ses responsabilités.

Les évêques réunis au sein de la Cenco demande au président de la République de s'impliquer davantage dans la mise œuvre de l'accord de Saint Sylvestre particulièrement dans le processus de la nomination du Premier ministre chargé de former le gouvernement ayant pour priorité d'organiser les élections.
 
Au cours d'un point de presse animé ce lundi 27 février 2017, l'abbé Nshole a également demandé au chef de l'État de veiller à garantir la sécurité sur toute l'étendue du territoire national.
 
Face aux turbulences du moment et pour plus de justice et de paix, nous disons "non au blocage de l'application de l'accord du 31 décembre 2016 dans son intégralité", a martelé le porte-parole de la Cenco avant d'appeler la Majorité et l'opposition à être sensibles au cri de détresse du peuple congolais et de ne pas bloquer l'application de l'accord par des manœuvres dilatoires.
 
L'abbé Nshole a réaffirmé la détermination de la Cenco à accompagner le peuple congolais dans la mise en œuvre de l'accord.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
8662 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BABAKAR @92LIICM   Message  - Publié le 01.03.2017 à 11:39
Mr l'Abee, un proverbe de chez nous dit que

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 01.03.2017 à 05:52
MONSEIGNEUR MARCEL UTEMBI, PRESIDENT DE LA CENCO ET SON ORGANISATION NE SONT PAS CREDIBLES LORSQU'ILS NIENT DEVANT LA FACE DU MONDE NE PAS AVOIR RECU LA LETTRE DE TSHISEKEDI QUI PRESENTE LE NOM DU PREMIER MINISTRE A JOSEPH KABILA. ILS FERAIENT MIEUX DE JETTER L'EPONGE ET DE DEMISSIONNER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 28.02.2017 à 09:58
La CENCO serait en train de jouer avec le feu. En effet, lorsque les Évêques étaient en Europe, ils ont nié avoir reçu une quelconque lettre de Tshisekedi alors que le Rassemblement soutenait le contraire. Rentrés au pays et reçus par le Rassemblement, ce dernier a déclaré avoir remis ce jour une lettre-testament de Tshisekedi aux Évêques pour transmission au chef de l'Etat. Les évêques sont allés la remettre à Kabila qui aurait refusé de la recevoir. Après insistance de Pierre Lumbi et les attaques des paroisses catholiques, les Évêques sont revenu pour accepter qu'ils ont reçu la fameuse lettre de Tshisekedi. De qui veulent-ils jouer? De Kabila? Du Rassemblement? ou du peuple? Quand avaient-ils reçu cette lettre, car le doute persiste du fait que le Rassemblement tient deux langages: lettre remise le 17 janvier et lettre remise lors de la rencontre avec les membres du Rassemblemnt. Où est la vérité?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 28.02.2017 à 09:38
le peuple ne crit rien nous sommes un peuple passif et tout le monde en profite la majorité et opposition appellent cela maturité, et l'église peuple de dieu. la cenco ferait mieux, jeter l'éponge et perdonne la tiendrait responsable, autrement, le pire les attend pas de saccage, ma les gens ne fréquenteront plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @C1KFE23   Message  - Publié le 28.02.2017 à 08:51
mp induit kabila en erreur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple congolais @X8TEIAZ   Message  - Publié le 28.02.2017 à 08:18
Merci cenco pour vos effort mais si ça ne marche pas, jetez carrement l'eponge et laissez nous agir; boyela

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pat Lukeso @SW2GDSG   Message  - Publié le 27.02.2017 à 22:08
MR ANACLET LUBANDA LE MOT "MARTELER" NE VEUT PAS NECESSAIREMENT DIRE "TAPER DU POING SUR LA TABLE". EN PLUS, SACHEZ QUE KABILA NE MERITE PLUS LE RESPECT D'UN CONGOLAIS DIGNE DE CE NOM. POURQUOI LES PRETRES LUI FERAIENT ILS DEFERENCE? ON UTILISE SIMPLEMT LA DIPLOMATIE PR SAUVER CE KI PEUT ETRE SAUVE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CKYVA8T   Message  - Publié le 27.02.2017 à 21:41
entre la constitution et votre fameux accord qu'est ce qui est fort, si c'est la constitution et qu'on l'a violé en donant la possibilité à rwandais kabila de reste au pouvoir après le 19/12/2016 à 00h jusqu'à ce moment il va vous tuer tous. où Tshitshi n'est ce willy mishiki un vice ministre de Kabila vous a tout dit donc Abbé Tshole fera la suite et c'est à ce moment que vous comprendrez qu'il faut enseigner à l’église aux fidèles comment aller dans les rues jusqu'à obtenir le départ de Kabila sans cela rien ne garanti son départ. Nous sommes très humilier à l'étranger jusqu'à ce que certaines personnes nous disent vous êtes quel peuple qui peut être gérer par un illettré, un irréfléchie, quelqu'un sans vision d'état, un fumeur de chanvre connu par tous, etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Que demande le peupl @9AUI7K7   Message  - Publié le 27.02.2017 à 20:20
Le mérite de l'accord de la saint sylvestre chers compatriotes est qu'il ne donne aucune possibilité à Monsieur Kabila à rester à la tête du pays au delà de la période transitoire Mais visiblement ni ce Monsieur, ni ses affidés ne sont près à quitter la mangeoire Ils ont de ce fait tout intérêt à voir cet accord ne pas s'appliqué .Monsieur Kabila n'entend et ne comprend que la voie de la violence, nous devons nous prendre en charge pour barrer la route ces bourreaux qui nous mènent la vie difficile plus que celle des esclaves. Tenons bon, le peuple vaincra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mikakuwa @CSS94D7   Message  - Publié le 27.02.2017 à 18:26
Personne n'est sans ignorer qu'il n'y a pas la volonte .il faut maintenant UNE PRESSION

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TOUT FINIRA UN JOUR @IIPLVT6   Message  - Publié le 27.02.2017 à 17:58
LE PAPE EST DECU DE TOUS LES CONSEILS DONNES A KABILA. PENSEZ VOUS QUE LES PRETRES AGISSENT SANS LA VOLONTE DU PAPE ? CE DERNIER EST ENFIN DECU. PASSEZ AU PLAN B CHERS HONORABLES PRETRES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eddy @BFU8IN1   Message  - Publié le 27.02.2017 à 17:40
Évêques, vous allez vous fatiguer pour rien, un diable ne peut jamais être transformer en saint. Passez au plan B pour ne pas être distrait par ce petit diable Le plan B c'est nous peules? On est prêt et on n'attendons que votre GO AHEAD!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 27.02.2017 à 17:08
Ah! l'heure est grave, Les évêques risquent d'ôter leurs soutanes et rester en culotte pour se battre contre celui qui est entrain de bloquer leur accord

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 27.02.2017 à 16:38
Mr le rédacteur, l'abbé Nshole ne peut pas avoir martelé. L'éducation des prêtres en fait des personnes courtoises ayant de l'égard envers toute autorité. Les temps sont tels que la situation requiert déférence envers le Chef de l'état vu que son implication est la condition sine qua non

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Asinge @ZBZ8KFW   Message  - Publié le 27.02.2017 à 16:34
Voilà comment nos princes de l'église sont utilisés comme tremplin du glissement, afin juste d'apaiser les esprits à la data fatidique du 19/12/2016. Nous comprenons d'où vient le blocage! Nous sommes matures svp.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBB @F3N8FCQ   Message  - Publié le 27.02.2017 à 16:16
QD L IRRATIONNEL , LE PARTIE PRIS VOIR LA HAINE ATTEIGNENT CE NIVEAU LA,ALORS ATTENDEZ VOUS AU PIRE REGARDEZ CE QUE CELA A PRODUIT A LA CONFERENCE NATIONALE AVEC SON MAITRE DE CEREMONIE QUI OFFICIE ENCORE EN COULISSE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOTOTOKO @WRKZJN8   Message  - Publié le 27.02.2017 à 16:10
La Cenco doit éviter trop de discours quand on assume la responsabilité qu'est la sienne en cette période. Il doit plus avoir plus de stratégies convaincantes qu'être populiste. Trop de discours dans le média ça tue. Il faut dire la vérité aux uns et aux autres pour ne pas exposer à chaque fois le Chef de l'Etat pcq vous connaissez le pourquoi du blocage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jean bosco vumbi bat @AF7L1U4   Message  - Publié le 27.02.2017 à 15:45
cenco doit nous dire la verité dela lettre au sein de l'udps ilya des vertebres il suffissait de donner seulement 3 NOMS felix,mubake, bruno

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kapangala @9N6VMJG   Message  - Publié le 27.02.2017 à 14:51
kabila n'est pas un sourd mais il considère les congolais comme des imbéciles c'est pourquoi il se tait devant tous nos problèmes car dit-on : > ; nous devons faire un effort d'agir autrement contre lui .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @IMMQU8M   Message  - Publié le 27.02.2017 à 14:44
Qui bloque le processus? L'abbé n'a pas pointé le nom de la personne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @G1COV5M   Message  - Publié le 27.02.2017 à 14:27
kabila doit partir c'est lui le mal du congo et si c'etait refaire la vie et choisir entre jesus et kanambe je croit que les congolais aurais preferer un autre roi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DYNAMIQUE SAUVONS LE @KRW9LFX   Message  - Publié le 27.02.2017 à 14:06
Le cri de détresse est tombé dans des oreilles sourdes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 27.02.2017 à 14:00
kabila est un sourd-muet, il ne vous entendra pas. Il lui faut une chicotte pour qu'il bouge ses fesses: le plan B.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @XR8RVRD   Message  - Publié le 27.02.2017 à 13:56
Vous etes des maladroits vous CENCO. surtout vous Nshole. Kabila s'est servi de vous pour passer la date du 19/12/2016. Votre fameux plan B ou est il? pensez a vous taire serait plus intelligent et beaucoup plus sage. La lettre de Tshisekedi. Vous avez menti qu elle n'existait pas. Puis elle existe. On vous l'a remise le 17 /01/. Vous la remettez le 20/02/ au president POURQUOI AVOIR ATTENDU. CONTINUEZ A NOUS TROMPER. QUEL CLERGE?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Z.1 @S9BQVIF   Message  - Publié le 27.02.2017 à 13:53
Pourquoi voudras t il mettre en application un accord qui le conduira vers la porte de sortie quand bien même il n'a plus le droit d'y être? Reflechissons,son bon vouloir c'est d'y demeurer le plus longtemps possible C'est quoi son intérêt dans cet accord surtout s'il n'y a aucune brèche pour une prolongation légale Moi je vous dis,sans contrainte de la part de l'opposition,et à l'allure où vont les choses, il va s'apesentir sur l'accord de l'OUA qui est en cours d'application et qui lui offre l'opportunité d'allonger indéfiniment son bail. Wait and See

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @OH92LNE   Message  - Publié le 27.02.2017 à 13:48
EEeeeeeee akangamieeeeee EEeeeeeee akangamieeeeee EEeeeeeee akangamieeeeee Déjà toko comprendre place BLOCAGE ezali

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 27.02.2017 à 13:44
Ecoute, Monsieur Kanambé Kazemberembe, on t'a donné une occasion de rester encore à la tête de la RDC, saisis-la. Nous, Congolais, dans notre ensemble, te détestons comme on n'a jamais haï un homme. Si tu veux jouer au "président" avec nous, la somme de haine de 70 millions d'habitants peut provoquer un cancer de cerveau avec métastase. Et comment ton âme reposera-t-elle en paix? Dis-moi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Achicho @ZRV6FTV   Message  - Publié le 27.02.2017 à 13:42
c'est tout dire que tout dépend maintenant de la seule volonté de Kabila. Peuple Congolais n'oubliez pas l'objectif de l'alternance, ne vous battez pas pour des postes et intérêts personnels. Bravons la peur et nous y arriverons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Révision de la Constitution : « La réforme est urgente pour adapter notre loi fondamentale sur les réalités de notre société et renforcer la voix du peuple » (Thierry Monsenepwo)
left
Article précédent Conseil de sécurité de l'ONU : la RDC a mis à nu les manœuvres du Rwanda pour bloquer la mise en œuvre du processus de Luanda

Les plus commentés

Politique Processus de Luanda : « C’est triste de voir nos dirigeants continuer à perdre leur latin en s’attardant sur des négociations stériles » (Christian Kibombi)

15.10.2024, 9 commentaires

Politique Deo Bizibu contredit Augustin Kabuya : « La position de l’UDPS sur la Constitution sera connue après consultation »

14.10.2024, 6 commentaires

Economie Transport aérien : le Gouvernement annonce trois avions pour Congo Airways avant la fin 2024

15.10.2024, 6 commentaires

Politique Révision constitutionnelle: Augustin Kabuya, capitaine abandonné par l’union sacrée ?

13.10.2024, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance