Economie
Déjà opérationnel en mode test dans des banques commerciales de la place, le projet de modernisation d’infrastructures des paiements à des fins d’inclusion financière sera mis en œuvre, sauf imprévu, fin mars.
C’est le credo du ministre de Finances, Henri yav Mulang. Il l’a fait savoir ce vendredi 3 mars à Kinshasa. C’était à l’occasion d’une matinée d’échanges entre les responsables du Projet de développement des infrastructures financières et des marchés (PDIFM). Une matinée organisée par le ministère des Finances, à travers sa Cellule d’exécution des financements en faveur des États fragiles (CFEF).
En tant que composante 1 du PDIFM, ont reconnu les participants, le Projet de modernisation des infrastructures de paiement à des fins d’inclusion financière est considéré comme « clé de voute » pour l’amélioration du climat des affaires en RDC.
Dans son allocution de circonstance, le directeur général de la Banque centrale du Congo (BCC) en charge de politique monétaire et opérations bancaires, Jean-Louis Kayembe wa Kayembe, a indiqué que cette matinée d’informations rentre dans la droite ligne des activités de sensibilisation des acteurs clés tant du secteur public que privé de l’économie nationale ainsi que des partenaires financiers de la République démocratique du Congo.
Question d’obtenir une plus grande adhésion et une meilleure appropriation du projet par les différentes parties prenantes, et de parvenir à un système national effectivement efficace et efficient de manière à améliorer le climat des affaires.
La matinée a permis de fixer l’auditoire sur plusieurs points. Entre autres l’importance du Projet du système national de paiement.
Au terme des échanges, les participants ont également noté que la réforme du système de paiement est un processus de longue haleine. Ainsi donc, cette réforme requiert pleinement l’implication de tous les acteurs concernés. Chacun agissant dans le transfert de compétences, de responsabilités. Ce, dans la perspective de la mise en production de cette plateforme.
Le pari, une fois gagné, devrait contribuer à garantir la qualité de services financiers et d’accroître la gamme des opérations bancaires devant bénéficier à l’ensemble de la population congolaise.
Bien avant, le ministre des Finances, Henri Yav Mulang a reconnu que le projet est une réponse à la politique d’inclusion financière initiée par le gouvernement.
Le directeur des opérations de la Banque mondiale en RDC, Moustapha N’Diaye, quant à lui, a rassuré que ce projet évalué à 30 millions USD, aura un impact sur les opérations courantes de la RDC. Notamment sur la trésorerie, la gestion de liquidité et donnera un signal fort sur la numérisation de paiement en RDC.
Pour sa part, le gouverneur de la BCC, Deogratias Mutombo, a fait savoir que « l’Autorité de régulation est déterminée à mener à bon port le projet. Selon lui, le défi est d’amener toutes les banques commerciales à intégrer ce nouveau système de paiement ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « La question de la Congolité a été déjà vidée de toute substance par la Constitution » (Francine Muyumba)
28.03.2023, 17 commentairesPolitique Pour le député Gratien Iracan, "le président Tshisekedi est responsable des massacres à l'Est"
26.03.2023, 16 commentairesPolitique Joseph Kabila, candidat du Fcc à la présidentielle de 2023 (Ferdinand Kambere)
28.03.2023, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance