Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le nouveau système national de paiement attendu fin mars 2017

2017-03-04
04.03.2017 , Kinshasa
2017-03-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/01-05/mulang_yav_projet_17_004.jpg Kinshasa-

Déjà opérationnel en mode test dans des banques commerciales de la place, le projet de modernisation d’infrastructures des paiements à des fins d’inclusion financière sera mis en œuvre, sauf imprévu, fin mars.

C’est le credo du ministre de Finances, Henri yav Mulang. Il l’a fait savoir ce vendredi 3 mars à Kinshasa. C’était à l’occasion d’une matinée d’échanges entre les responsables du Projet de développement des infrastructures financières et des marchés (PDIFM). Une matinée organisée par le ministère des Finances, à travers sa Cellule d’exécution des financements en faveur des États fragiles (CFEF).
     
En tant que composante 1 du PDIFM, ont reconnu les participants, le Projet de modernisation des infrastructures de paiement à des fins d’inclusion financière est considéré comme « clé de voute » pour l’amélioration du climat des affaires en RDC.

Dans son allocution de circonstance, le directeur général de la Banque centrale du Congo (BCC) en charge de politique monétaire et opérations bancaires, Jean-Louis Kayembe wa Kayembe, a indiqué que cette matinée d’informations rentre dans la droite ligne des activités de sensibilisation des acteurs clés tant du secteur public que privé de l’économie nationale ainsi que des partenaires financiers de la République démocratique du Congo.

Question d’obtenir une plus grande adhésion et une meilleure appropriation du projet par les différentes parties prenantes, et de parvenir à un système national effectivement efficace et efficient de manière à améliorer le climat des affaires.

La matinée a permis de fixer l’auditoire sur plusieurs points. Entre autres l’importance du Projet du système national de paiement.

Au terme des échanges, les participants ont également noté que la réforme du système de paiement est un processus de longue haleine. Ainsi donc, cette réforme requiert pleinement l’implication de tous les acteurs concernés. Chacun agissant dans le transfert de compétences, de responsabilités. Ce, dans la perspective de la mise en production de cette plateforme.

Le pari, une fois gagné, devrait contribuer à garantir la qualité de services financiers et d’accroître la gamme des opérations bancaires devant bénéficier à l’ensemble de la population congolaise.

Bien avant, le ministre des Finances, Henri Yav Mulang a reconnu que le projet est une réponse à la politique d’inclusion financière initiée par le gouvernement.

Le directeur des opérations de la Banque mondiale en RDC, Moustapha N’Diaye, quant à lui, a rassuré que  ce projet évalué à 30 millions USD, aura un impact sur les opérations courantes de la RDC. Notamment sur la trésorerie, la gestion de liquidité et donnera un signal fort sur la numérisation de paiement en RDC.

Pour sa part, le gouverneur de la BCC, Deogratias Mutombo, a fait savoir que « l’Autorité de régulation est déterminée à mener à bon port le projet. Selon lui, le défi est d’amener toutes les banques commerciales à intégrer ce nouveau système de paiement ».


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8502 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Pierre Casinga @JSP8B4J   Message  - Publié le 06.03.2017 à 10:56
Un long article pour rien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @3HTDSY3   Message  - Publié le 04.03.2017 à 20:34
Rien ne sort de la,on ne comprend rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Amour RDC @8JFWLCN   Message  - Publié le 04.03.2017 à 20:30
C'est vraiment ambiguë je confirme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYME @71KGPZV   Message  - Publié le 04.03.2017 à 12:47
Cet article est vraiment ambigu ,que voulez-vous expliquer? Explicitez vos idées Mr le journaliste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LPBK @4XGRWOZ   Message  - Publié le 04.03.2017 à 12:31
En tout cas cet article n'est pas clair. Nous ne comprennons même pas de quoi il s'agit. il fallait commencer par explique ce nouveau système, mais nulle part on en a expliqué.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Global Witness : des revenus miniers de l'Etat versés à Dan Gertler
left
Article précédent Depenses gouvernementales: 325% de dépassements en janvier pour le gouvernement BDB

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance