Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Bravo Leopards
mediacongo
Retour

Femme

Enrôlement des électeurs à l’Est : faible taux de participation de la femme

2017-03-05
05.03.2017
Provinces
2017-03-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/01-05/ceni_enrolement_butembo_17_003.jpg -

La Synergie des Missions d’Observation Citoyenne des Elections (Symocel) a déployé, du 27 janvier au 4 février 2017, des équipes en vue d’observer et d’évaluer de manière objective, impartiale et professionnelle la préparation et le déroulement des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans les aires 1 et 2, soit dans la partie-Est de la République démocratique du Congo.

Lors de la présentation de ce rapport, ce vendredi 3 mars 2017 à la Maison des Elections, il a été malheureusement constaté un faible taux de participation de la femme dans ces opérations.

En effet, selon le rapport de la Symocel, sur les 100% d’enrôlés, les hommes représentent 57% contre 43% pour les femmes.

Cela est dû, à en croire ce document, à la faible sensibilisation de la population par les organisations de la société civile. Il est également décrié l’absence d’un programme de la Ceni adapté aux défis de la sensibilisation et de la participation des femmes. Il y a aussi l’occupation des femmes aux travaux champêtres, ainsi que la localisation des Centres d’inscription dans les zones à risque.

Outre les femmes, Symocel constate que les personnes avec handicap ont été marginalisées. Car les Centres d’inscription ne sont pas adaptés à leur faiblesse physique. Pourtant, cette catégorie de personnes devrait bénéficier d’un traitement particulier.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8902 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


La femme doit savoir ce que dit la Parole de DIEU d'elle dans Génése 5:"Voici le livre de la postérité d'Adam. Lorsque Dieu créa l'homme, il le fit à la ressemblance de Dieu. Il créa l'homme et la femme, il les bénit, et il les appela du nom d'homme, lorsqu'ils furent créés " La discrimination est venue avec l'entrée de jeu le péché de l'homme(Adam et Eve) La solution aussi est là dans la Bible avec l'acceptation de Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur personnel dans sa vie et en abandonnant le péché qui est l'obstacle majeur de non promation de la Femme dans le Monde,car Dieu ne fait acception de personne, en Christ il n' y a ni femme ,ni homme, ni juif ni arabe.

Réagir

Répondre
Il y a 3315 jours
Tout est fait avec une politique d'exclusion et de marginalisation. La CENI devrait rendre disponible des fonds pour la sensibilisation. La Société civile ne peut pas s'engager dans ce processus sans argent, c'est compliqué

Réagir

Répondre
right
Article suivant ECC : la Fédération des femmes protestantes exige justice après les violences d’un médecin sur une accouchée
left
Article précédent ECC : la Fédération des femmes protestantes exige justice après les violences d’un médecin sur une accouchée

Les plus commentés

Afrique Qualification de la RDC au Mondial : les réactions du Rwanda divisent

01.04.2026, 12 commentaires

Politique Guerre en RDC : Kagame refuse tout recul et accuse Kinshasa

03.04.2026, 11 commentaires

Politique Les 117 « péchés » de la Constitution dévoilés par Dieudonné Nkishi

31.03.2026, 10 commentaires

Politique Crise sécuritaire dans l’Est de la RDC : Paul Kagame reconnaît implicitement la responsabilité de Joseph Kabila dans son association avec l’AFC/M23

03.04.2026, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance