Société
Comme le 8 mars de chaque année, cette année encore le rendez-vous ne sera pas manqué. Le monde entier célébrera pour la énième fois, la journée internationale de la femme. Cette journée est souvent marquée par des conférences, des marches de santé, des ateliers, des formations. Bref, des activités de toutes sortes en faveur de la femme. Depuis un bon bout de temps, cette journée est dominée en RD Congo par le port de pagnes et risque même de perdre son vrai sens, celui de la prise de conscience des femmes.
Cela fait un temps depuis que la journée internationale de la femme, célébrée chaque 8 mars, est devenue une fête dans la communauté congolaise. Les femmes, enfant et grande, profitent de cette journée pour s’habiller spécialement en pagne. Dans un pays où la mode est autant dictée par l’occident, c’est pour les jeunes filles une occasion à ne pas manquer. Mais, si pour certaines, c’est un bonheur, pour d’autres, par contre, c’est un cauchemar parce que le pagne n’est pas apprécié par toutes les femmes.
Que représente le pagne pour la femme ?
Le pagne, d’après les unes, est un symbole de valeur. Dans la société africaine, une femme qui s’habille en pagne est plus respectée que la femme qui s’habille autrement. C’est pourquoi, il est même constaté que la femme qui se marie, change son accoutrement.
Le pagne est aussi signe de respect. Selon Mme Capy, vendeuse des pagnes au grand Marché, le pagne a une grande valeur dans la vie d’une femme, parce que même dans la valeur dotale, le pagne y est repris. Elle poursuit, en disant, qu’une femme vêtue d’un pagne est toujours plus belle que celle qui s’est vêtue autrement, quel que soit le modèle dont ce pagne a été confectionné. « J’ai toujours aimé m’habiller en pagne, parce que je reçois toujours beaucoup de compliments lorsque je suis habillée ainsi. Le pagne participe positivement à ma beauté », a ajouté Divine Mayoka, étudiante à l’Ifasic. Le pagne est l’image même de la femme africaine, et c’est un très grand honneur de voir comment il conquit peu à peu le monde, laisse entendre une couturière.
Le pagne définit-il une femme ?
A cette question, toutes répondent non. Yolande Ngumba dit que la femme n’est pas synonyme de pagne. Elle explique que la femme, c’est la réincarnation de vraies valeurs. Une femme sans valeur, sans une bonne éducation, même quand elle porte un pagne, elle n’est pas digne. Elle ajoute, en disant que la femme est le garant de l’éducation. C’est pourquoi on dit : « éduquer une femme, c’est éduquer toute une nation ». D’où, la femme doit tout d’abord travailler sa personnalité, son caractère, parce qu’un jour, elle sera appelé à la transmettre. Une femme peut ne pas se vêtir en pagne, mais du moment où elle sait couvrir son corps, c’est ce qui compte.
Vente des pagnes
Au Grand Marché de Kinshasa, le prix du pagne ne semble pas augmenter. Un nouveau pagne, cependant destiné à ladite journée, a été mis sur le marché et se vend à 17.500 FC. Une somme que toutes ne pourront pas avoir pour s’en enquérir, surtout en cette période de crise que traverse le pays. Néanmoins, les femmes ne se découragent pas et achètent autant qu’elles peuvent, un pagne pour le 8 mars. Par contre, les vendeurs de pagnes déplorent que la vente ne soit pas vraiment fructueuse.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Les immunités de Joseph Kabila lui sont accordées comme ancien chef de l’État et non en tant que sénateur élu » (Francine Muyumba)
14.05.2025, 8 commentairesPolitique Face à la controverse sur le changement de la Constitution : Me Janvier Lemere Kiyombo Makonga propose une lecture juridique sur la justiciabilité des révisions constitutionnelles
12.05.2025, 4 commentairesPolitique UDPS : Augustin Kabuya mobilise 105 députés nationaux malgré les appels au boycott
12.05.2025, 4 commentairesPolitique Processus de Washington : Tshisekedi et Trump en fin mandat en 2028 !
13.05.2025, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Des mamans vendeuses de pagne