Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Femme

8 mars insolite à Kinshasa. Limete : des femmes refusent de fêter pour pleurer Ya Tshitshi

2017-03-09
09.03.2017 , Kinshasa
2017-03-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/01-05/kinshasa_ville_16_008.jpg Kinshasa-

Plusieurs mamans et jeunes filles ayant échangé avec des journalistes de La Prospérité, ont résolu de ne point célébrer, cette-fois, la fête de la femme. Raison ? Elles ont à cœur le fait que plus d’un mois après sa mort, qu’Etienne Tshisekedi wa Mulumba n’ait pas encore bénéficié des dignes obsèques. A la place, elles ont confié suivre avec étonnement que sa dépouille reste encore à la morgue. Et, au lieu de se pencher sur ce problème, les politiques, même ceux du Rassemblement, semblent, malheureusement, prendre goût à la course aux postes. Et, par ailleurs, ne manifestent pas de volonté politique de faire appliquer l’Accord du 31 décembre 2016.

La situation politique actuelle en RDC, n’a pas accordé à la femme congolaise de célébrer la journée internationale de la femme. Les mamans attendaient l’application de l’Accord de la Saint Sylvestre et le rapatriement du corps du père de la Démocratie populaire : Etienne Tshisekedi. Les  quelques femmes interrogées par les journalistes à Limete, au sujet de la journée internationale de la femme, se plaignent de voir que l’Opposition n’a plus des leçons à donner à la population, même la CENCO aurait perdu  sa constance. Elle se serait laissé distraire par les ennemis de la paix, les assoiffés du pouvoir, "lesdits  Kuluna en cravate" qui ne cherchent que les alibis pour s’éterniser au pouvoir, a confié une dame.

Lutte

Ces  femmes ont décidé de se mobiliser pour faire valoir leurs droits, en vue de recouvrer leurs dignités bafouées par les viols sexistes, les violences et des  discriminations  leurs réservées par  les  dirigeants  politiques de la RDC majoritairement hommes. Elles boycottent de participer activement aux activités du mois de la femme et, ainsi, elles réclament que le président Tshisekedi soit honoré par l’application de l’Accord, testament de paix, de sécurité et de l’équilibre politique en RDC laissé par ce dernier. Elles attendent de la classe politique les solutions rapides pour l’enterrement du Président Etienne, dans un lieu sécurisé, public et digne de son rang.

 

 

Dominique Mukonkole
La Prospérité
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8751 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Sport Visit RDCongo: le PNF a dénoncé auprès des autorités monégasques le contrat de sponsoring entre la RD Congo et l'AS Monaco

19.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance