Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Onu : ce qui attend Saïd Djinnit, le nouvel envoyé spécial de Ban Ki-moon

2014-07-21
21.07.2014 , Kinshasa
Politique
2014-07-21
Ajouter aux favoris
Le Secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-moon vient de formaliser la désignation du diplomate algérien Saïd Djinnit au poste d’Envoyé spécial chargé des Grands Lacs en replacement de Mary Robinson mutée, elle, aux questions environnementales.

Les Grands Lacs soumis à des guerres répétitives dans la région du Kivu dont les fabuleuses richesses sont convoitées par des voisins comme le Rwanda ou l’Ouganda est un dossier coupe-gorge. Pour saisir toutes ses subtilités, le nouveau missi dominici de Ban Ki-moon doit batailler dur. Les questions qui l’attendent sont énormes et s’apparentent à des casse-tête chinois.

On peut en dénombrer principalement le suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba destiné théoriquement à promouvoir la paix dans la région par le dialogue mais qui bat de l’aile dans son volet application. Il y aussi les cycles électoraux et la fin de mandats présidentiels dans les trois pays signataires qui sont du reste des voisins notamment la RDC, le Rwanda et le Burundi où la Communauté internationale tient au respect des Constitutions respectives qui ne doivent pas être révisées. Sur le plan militaire, il y a deux dossiers.
En prime celui des FDLR, les combattants Hutu-Rwandais qui doivent désarmer volontairement ou subir la force des armes pour les y contraindre. Mais également le suivi de l’Accord de Nairobi entre le gouvernement congolais et les rebelles du M23 surtout en ce qui concerne l’amnistie en leur faveur. Les Congolais aimeraient voir Saïd Djinnit aborder ces questions brûlantes qui l’attendent avec tact, doigté, maîtrise, compétence, professionnalisme et surtout en se mettant au milieu du village par rapport aux différentes parties dont les plus visées immédiatement sont le Rwanda et la RDC.

Entre ces deux pôles à savoir Kigali et Kinshasa, Djinnit doit affirmer son indépendance totale, donc assurer son impartialité. Ce qui lui permettrait une appréciation objective des situations à gérer, donc sans les binocles de son prédécesseur, l’Irlandaise Mary Robinson. Ainsi utilement armé, le nouvel Envoyé spécial de Ban Ki-moon dans les Grands lacs verra par exemple pour ce qui est du suivi de l’Accord-cadre qu’il n’y a que la RDC qui est surchargée sur des comptes à rendre à la Communauté internationale. Le Rwanda rien.

Alors que la Communauté internationale dans son ensemble le reconnait comme source de déstabilisation de la Rdc, donc c’est prouvé que Kigali est le vecteur d’instabilité dans les Grands Lacs.

LA SOURCE DE DESTABILISATION DE LA RDC CONNUE

Depuis la signature de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba jusqu’à la nomination de Saïd Djinnit, le Rwanda a renié plusieurs fois ses engagements et violant de texte. En font foi les incidents malheureux du 11 juin dernier à la frontière rwando-congolaise du Nord-Kivu.

Des unités d’élite du Rwanda ont traversé la frontière et procédé sur le territoire congolais à l’enlèvement de 4 civils et un militaire qu’ils ont ramené de force au Rwanda où ils ont été effroyablement exécutés. Kigali niait en donnant sa fausse version des faits. Mais les enquêteurs du Mécanisme élargi de vérification de la CIRGL lui ont rabattu le caquet au Rwanda par leur rapport qui établit de manière inattaquable la responsabilité de Kigali dans ces événements.

C’est le contraire des principes édictés dans l’Accord-cadre signé par le Rwanda. Il faudra bien que Saïd Djinnit sache bien à qui il a à faire à Kigali. Quant au dossier FDLR, ceux-là qui sont le prétexte du Rwanda pour agresser la RDC, il s’agit bien d’un dossier à rebondissement. Le solutionnement de cette question passe par Kigali.

PRECHER DANS LE DESERT

En dehors de cette voie, ce serait comme prêcher dans le désert. Cette force qui a démontré qu’elle a une grande capacité de reconstitution. Après des manœuvres militaires communes Rwanda-RDC en 2008-2009, les FDLR ne seront pas définitivement démantelées. C’est impossible quelle que soit la province de la RDC où ils seront cantonnés, même dans un camp miliaire.

Il faut qu’ils rentrent au pays, c’est-à-dire au Rwanda. C’est du reste ce qu’exigent les populations congolaises de toutes les provinces. C’est là où Djinnit doit utiliser tous ses talents de diplomate pour convaincre Paul Kagame à avaliser l’option d’un dialogue avec l’aile politique des FDLR afin de discuter sur leurs conditions de retour au pays.

Le contraire serait comme vouloir une chose et son contraire : chercher l’anéantissement des FDLR tout en trouvant des astuces pour qu’ils continuent à renforcer leur base en RDC. Il y a comme une force quelque part qui milite pour cet objectif abject. On en veut pour preuve l’incident survenu samedi dernier à l’aéroport de Kavumu à Bukavu. Un avion affrété par le gouvernement congolais avec l’appui logistique du kérosène de la Monusco stationnait sur le tarmac en attente de l’embarquement de 135 FDLR du Sud-Kivu avec leurs dépendants pour la Province Orientale.

Les FDLR sont regroupés dans un camp de transit à quelque 100 km de là. Les camions de la Monusco qui devaient les amener à Bukavu étaient déjà prêts. Mais les FDLR ont refusé d’y prendre place prétextant les instructions de leur hiérarchie qui ne sont pas encore arrivées et sans quoi ils ne vont pas embarquer.

DES PREALABLES POSES PAR LES FDLR

Lorsque la Monusco et les officiels congolais sont entrés en contact avec leur hiérarchie, celle-ci a protesté en alléguant qu’il n’est pas question qu’ils partent immédiatement. Car il y avait un préalable qu’ils avaient posé au gouvernement. C’est celui qu’une équipe aille inspecter avant tout le camp d’hébergement où ils seront logés à Kisangani pour apprécier sa viabilité. C’est cela les FDLR. Même de la Province Orientale, ils sont en mesure de revenir au Kivu et recommencer leurs activités criminelles comme si de rien n’était.

Quant à l’application de l’Accord de Nairobi entre le M23 et le gouvernement congolais surtout pour la mise en œuvre de l’amnistie en faveur d’anciens rebelles qui peuvent être réarmés par leur pays d’asile comme le Rwanda et l’Ouganda, la machine s’est mise en marche samedi dernier.

Une forte délégation du gouvernement congolais composée de spécialistes en la matière, d’officiers des Renseignements (ANR), de techniciens des Fardc et de la Pnc s’est rendue au Rwanda où elle a visité des sites de cantonnement d’anciens rebelles du M23. Des fiches de demande d’amnistie avec engagement ferme de ne plus porter les armes leur sont distribuées.

Après signature, l’étape suivante sera de vérifier leurs déclarations afin de les identifier formellement pour ne pas amnistier des faux Congolais à partir du Rwanda. Mais, on a appris que les chefs qui savent qu’ils sont sous sanction ou non éligibles à l’amnistie les dissuadent de signer ce fiches pour retourner en RDC. Combien sont-ils au Rwanda ?

Seulement 300-400 se sont présentés jusque là alors que leur nombre pouvait avoisiner les 800 combattants. La prochaine étape de l’équipe congolaise sera l’Ouganda. Là aussi, il auront fort à faire. Les effectifs réels d’anciens rebelles du M23 réfugiés là étant toujours du domaine du "secret-défense". 500 ? 1000 ? 1.700 ? Le mystère reste total.

Morceau dur pour Saïd Djinnit. Ce diplomate chevronné de 60 ans est longtemps resté Représentant spécial du secrétaire général de l’Onu dans toute l’Afrique de l’Ouest. il est aussi le tout premier Commissaire de l’UA chargé de la paix, sécurité et le développement. N’est -ce pas une carrure pour porter la lourde charge des Grands Lacs ?


C’est vous qui le dites :
8426 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ewanga juge inopportune la demande de Kapiamba d’enquêter sur le patrimoine de Kabila et de ses anciens ministres
left
Article précédent L’UDPS réaffirme son opposition à la révision constitutionnelle

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance