Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Accusé de « détournement de fonds », le maire de Dakar a été inculpé et écroué

2017-03-09
09.03.2017
2017-03-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/01-05/khalifa_sall_maire_17_003.jpg -

Le maire de Dakar, Khalifa Sall

Un rapport de l’Inspection générale fait état de 2,7 millions d’euros « pris des caisses » de la capitale sénégalaise « sans justification ».

Le maire de Dakar, Khalifa Sall, dissident de la majorité au pouvoir et probable candidat à la présidentielle de 2019 au Sénégal, a été inculpé, mardi 7 mars, dans la soirée. Il a été placé sous mandat de dépôt, a annoncé à l’Agence France-Presse un de ses avocats.


Les chefs d’accusation retenus à son encontre sont ceux « d’escroquerie portant sur des deniers publics, de détournement de deniers publics, d’association de malfaiteurs, de blanchiment de capitaux », a détaillé Me Bamba Cissé. Cinq autres de ses collaborateurs ont aussi été mis sous écrous.

Le 3 mars, le procureur de la République de Dakar, Serigne Bassirou Guèye, avait fait savoir lors d’une conférence de presse qu’une information judiciaire allait être ouverte contre M. Sall, évoquant un détournement de plus de 2,7 millions d’euros.

Un rapport de l’Inspection générale d’Etat (IGE) affirme que des fonds d’un montant de 1,83 milliard de francs CFA ont été « pris des caisses » de la ville, « sans justification », avait expliqué le magistrat. « On demande que ce soit justifié » parce que les pièces censées le faire n’ont pas été produites, avait ajouté le procureur.

« Freiner Khalifa Sall dans ses ambitions politiques »

Ancien ministre, Khalifa Sall dirige la capitale du Sénégal depuis 2009. Il est l’un des responsables du Parti socialiste (PS). Le PS, formation qui a dirigé le pays de 1960 à 2000, est membre de la coalition autour de l’actuel président Macky Sall, mais Khalifa Sall, en dissidence dans son parti et au sein de la majorité, a annoncé qu’il présenterait sa propre liste de candidats aux législatives du 30 juillet.

Khalifa Sall a régulièrement réfuté ces derniers jours les accusations de détournement à son encontre. Il avait été convoqué et entendu les 21 et 22 février, pendant plusieurs heures d’affilée, par la division des investigations criminelles (DIC, police judiciaire) sur sa mauvaise gestion présumée. Convoqué lundi par le juge d’instruction, il avait vu son audition ensuite renvoyée à mardi après-midi.

Après son inculpation et son incarcération, ses avocats ont dénoncé une manœuvre politique. « Cette arrestation et cette détention n’ont pour but que de freiner Khalifa Sall dans ses ambitions politiques », ont-ils assuré dans une déclaration lue devant la presse au tribunal, évoquant les législatives de juillet et la présidentielle de 2019.


Le Monde
C’est vous qui le dites :
8388 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Libye : Seïf Al Islam Kadhafi libre et prêt pour la revanche ?
left
Article précédent A Madagascar, les géomètres sont responsables de 80% des conflits fonciers

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 33 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance