Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï-Central : visite du village de Kamuina Nsapu avec sa famille

2017-03-13
13.03.2017 , Kamuina Nsapu
2017-03-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/06-12/chef_kamuina_maison_principal_17_002.jpg Kamuina Nsapu-

La maison du chef Kamuina Nsapu dans le village du même nom. Totalement détruite après l'attaque de l'armée qui a entraîné sa mort en août dernier.

En République démocratique du Congo, si le phénomène Kamuina Nsapu s’étend au point de toucher cinq provinces, le calme est revenu notamment à Tshimbulu, chef-lieu du territoire de Dibaya, épicentre de l’insurrection il y a encore quelque temps. Tout simplement parce que le village Kamuina Nsapu se trouve non loin, à quelque 45 km de là. Kamuina Nsapu, c’est le nom de ce chef coutumier qui s’est révolté contre l’autorité de l’Etat l’an dernier.

Il est mort le 12 août dans un assaut contre sa maison. Dans son village, les habitants commencent à revenir, ils assurent avoir cessé les hostilités. Et la famille du chef est là. C’est elle qui fait visiter sa maison qui est presque entièrement détruite.

Reportage.

Des herbes hautes ont déjà envahi la cour royale. Quelques poteaux, un semblant de mur, signalent encore qu’il existait plusieurs maisons ici. « Il y avait du sang ici, raconte un homme, on nous a dit que c’est ici que le grand chef avait été tué. Là-bas il y avait un cadavre, là-bas un autre. On nous a dit que son corps a été emmené à Kananga ».

En ce 12 août 2016, ses jeunes frères disent que Kamuina Nsapu attendait la visite annoncée d’une délégation de parlementaires venus négocier avec lui. « On nous avait informés que les militaires venaient, nous avons fui, mais le grand chef est resté. Quand nous sommes partis, à notre retour on a dit que c’est ici que le grand chef a été tué ».

Selon sa famille, la colère du chef est d’abord née de sa frustration de ne pas être reconnu par l’Etat, puis d’une perquisition musclée chez lui au cours de laquelle des militaires auraient violé ses attributs de pouvoir.

Comment l’insurrection peut s’étendre aujourd’hui dans cinq provinces ? Ses proches disent ne rien comprendre : « Ils ont pris le nom du chef mais on ne sait pas si ils ont pris ce nom comme ça au hasard », s’interroge l’un d’eux. La famille de Kamuina Nsapu dit aujourd’hui avoir renoncé à toute violence et attendre toujours que son corps lui soit restituée.

"Il nous donnait des conseils pour laisser la guerre et avoir la paix...."


RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8782 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3268 jours
le coupable c'est l'ancien Ministre de l’intérieur qu'il faut faire arrêter donc Evariste Boshab qui n'a pas su gérer ce dossier en utilisant la violence et l’assassinat du Chef Coutumier et maintenant il pénard chez lui les gens souffrent

Réagir

Répondre
Il y a 3268 jours
Quel avenir pour ce Pays RDC avec un muet de Kanambe???

Réagir

Répondre
Il y a 3268 jours
Chers Congolais ce régime de KANAMBE HYPOLITTE alias KABILA réalise un génocide avec la complicité de MENDE, SHEOKITUNDU, SHADARI,et consort VOYEZ VOUS cette residence du chef abriter les armées mais le sang des Congolais a coulé et les femmes violées au vues et su du chef quelle frustration. Ce mouvement ne s'arretera pas sauf le départ de KABILA

Réagir

Répondre
right
Article suivant Ituri : le gouverneur Johnny Luboya lance des consultations populaires à Bunia pour évaluer les recommandations parlementaires
left
Article précédent Kinshasa : “Pakadjuma” appartient au passé, le Gouvernement provincial annonce la prise en charge des personnes délogées du site !

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 6 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC : 81 organisations réunies au sein du MOSSAC contestent les Accords de Washington et exigent leur révision

22.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance