Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Les liaisons de fibre optique entre Kinshasa, Kasumbalesa et Muanda coupées depuis plusieurs jours

2017-03-10
10.03.2017
Société
2017-03-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/13-19/Fibre_optique_pose_lubumbashi.jpg -

Pose de la fibre optique à Lubumbashi. (© mediacongo.net)

Le tronçon de fibre optique entre Kinshasa et la ville de Kasumbalesa dans l’ex-Katanga, représentant la deuxième phase du projet de déploiement de la connectivité à très haut débit dans le pays, est coupé depuis plus de trois mois. Le journal congolais Le Potentiel qui révèle l’information, indique que le comité de gestion de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT) peine à rétablir la connexion interrompue au niveau de la ville de Likasi.

Au-delà du tronçon de fibre optique entre Kinshasa – Kasumbalesa, Le Potentiel indique que des sources font également état de la coupure du service Internet sur le réseau de fibre optique entre Kinshasa et Muanda, depuis plus d’une semaine. Ce tronçon, déployé en 2012, représente la première phase du projet de déploiement de la fibre optique en République démocratique du Congo. La réalisation des deux tronçons de fibre optique, actuellement coupés, avait coûté à l’Etat la somme de 276,7 millions de dollars.

Pour les opérateurs de téléphonie mobile, la rupture des deux tronçons de fibre optique représente un important manque à gagner qui se répercute aussi sur le Trésor public.

Rappelons que, deux semaines après l’inauguration de la station d’atterrissement de la fibre optique à Muanda, le 8 juillet 2013, en présence du président de la République Joseph Kabila, des critiques avaient fusé sur la fiabilité du réseau de fibre optique installé dans le pays. Elles dénonçaient des dysfonctionnements qui ne permettaient pas une fluidité optimale du réseau.


Agence Ecofin / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
9053 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kongo Central : les autochtones de Muanda accusent Perenco de pollution persistante de leur environnement !
left
Article précédent Paul Kagame affirme que les frontières avec la RDC sont désormais sécurisées grâce au M23

Les plus commentés

Politique Augustin Kabuya : « Si le peuple congolais décide que Félix Tshisekedi doit continuer avec un troisième mandat, qui suis-je pour m’y opposer ? »

08.04.2026, 11 commentaires

Politique Moni Della contredit Kabila

10.04.2026, 9 commentaires

Politique Guerre de camps au sein de l’AFC/M23 : Les torchons brûlent au sein de la rébellion

08.04.2026, 6 commentaires

Politique « Pays à l’arrêt », Olenghankoy accuse les anti-dialogue de blocage

10.04.2026, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance