Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Katanga: Kasweshi pour remplacer Kazembe au gouvernorat ?

2017-03-15
15.03.2017
Politique
2017-03-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/13-19/kasweshi-kazembe-haut-katanga.jpg -

Convoqué en toute urgence à Kinshasa après avoir été longuement auditionné à Lubumbashi par une grande délégation des bonzes de la Majorité présidentielle, le gouverneur du Haut-Katanga, conscient de ses frasques, risque gros mais ne compte pas céder son fauteuil de si tôt.

Jean-Claude Kazembe est sur la corde raide. A l’origine, sa mégestion et sa nature conflictuelle qui ont fini par plomber ses relations avec les membres de l’exécutif provincial, l’assemblée provinciale, le patronat et d’autres structures de la société civile.

Il y a deux semaines, sur fond des tensions locales, l’autorité morale de la MP a dépêché à Lubumbashi une grande commission dirigée par le secrétaire général de la Majorité présidentielle et président de l’Assemblée nationale Aubin Minaku, confie une source à AfricaNews. Cette mission a été très mal perçue par le gouverneur qui a, dans ses différentes prises de parole lors de la réunion, fait preuve d’un écart de langage notamment envers le SG de la MP, avant de se faire recadrer violemment par Chikez Diemu, ancien SG du PPRD et notable de l’ex-Katanga. 

Aujourd’hui, selon notre source, la MP se prépare à remercier Kazembe qui a le choix entre la démission ou une motion de défiance. «Au pire des cas, il sera suspendu provisoirement par une ordonnance présidentielle», commente un cadre de la MP. Dans la ville haute, Jean-Claude Kazembe appartient déjà au passé. 

Accusé de mégestion et d’impolitesse vis-à-vis de sa hiérarchie et même de certains membres de son gouvernement, le jeune gouverneur du Haut-Katanga rappelé à Kinshasa depuis mardi dernier est en ballotage très défavorable. La question de son remplacement est sérieusement étudiée par son parti, le PPRD. 

Fridolin Kasweshi et Delphin Kasongo en embuscade Des tractations seraient mêmes déjà en cours au sein de la MP afin deconstituer un ticket gagnant. Fridolin Kasweshi, ancien ministre des Travaux publics, serait le favori à ce poste. Il devrait faire un ticket avec l’actuel ministre provincial de l’intérieur, Delphin Kasongo.

Mais d’après un membre influent de la MP originaire de l’ex-Katanga, la question mérite une grande attention. Contrairement à Kazembe, Kasweshi est Muyeke de Bunkeya, tribu minoritaire du Haut-Katanga. Une sensibilité qu’il faut prendre en considération pour ne pas donner l’impression d’une chasse aux sorcières qui serait lancée contre les Bemba, avise le bonze de la MP.

Le colistier de Kawseshi, Delphin Kasongo est, quant à lui, originaire de Kilua, territoire de Mpweto. Ceci aura certainement le mérite de corriger l’imposture actuelle de Bijou Kat, vice-gouverneur, non originaire du Haut-Katanga. Cependant, poursuit notre source, cette corde sensible ne doit nullement constituer une excuse contre les manquements de Kazembe qui, même s’il se tirait de la situation, n’a plus la confiance de personne. Contacté à plusieurs reprises par AfricaNews afin de donner sa version des faits, Jean-Claude Kazembe qui avait pourtant promis de faire parvenir sa version, a brillé par le silence au dernier moment.

Ya Kakesa
Africanews
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8600 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 16.03.2017 à 11:25
Kasweshi a le mérite négatif d'avoir asphalté Kinshasa a 15 millions de dollars par kilomètre, reconstruit le dalot de SOCIMAT a 2,3 millions avant l'expiration du délai du contrat du constructeur, réhabilité le pont Tshopo a Kisangani a près de 2,3 million sans toucher aux culées. De n'avoir pas achevé l'asphaltage de la route Beni-Kisangani. C'est ce manque d’intégrité qui fonde sa qualité au PPRD. Et on nous promet l’émergence avec ce manque d’éthique ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 15.03.2017 à 17:45
Ils vont remplacer 1000 fois les gouv mais n'auront personne du charisme de Katumbi. C'est un oiseau rare.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @G1COV5M   Message  - Publié le 15.03.2017 à 14:47
Voilas mon pays ne se developpera jamais si on mise sur le tribalisme au lieu de l'integrite et de l'experience mawa congo ya lumumba et ceelui qui sera nommer doit penser a ceux qui l'ont aider a y parvenir mawaaa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 15.03.2017 à 14:34
FRIDOLIN KASWESHI !Un criminel economique qui en quatre ans comme ministre des Infrastructures a été corrompu avec plus de 1milliards de dollars par le mafioso belge Demurloz et cela pour que sans appel d'offres le mafioso livre pour plus de 6 milliards de dollars des dozers,engins et camions de basse qualité et dont plus de 95pc sont en panne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AXU99 @C64MT7E   Message  - Publié le 15.03.2017 à 14:03
LE GOUVERNORAT DU HAUT- KATANGA N'EST PAS UN ROYAUME OU SEULEMENT UN TRIBU BEMBA DOIT RÉGNER,NON ET NON !QU'ON CHERCHE AUSSI DANS D'AUTRES TRIBUS, UN HOMME COMPÉTENT ET NON CONFLICTUEL MINORITAIRE OU MAJORITAIRE,C'EST UN FAUX DÉBAT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
YEBELA JKK @M35DAXR   Message  - Publié le 15.03.2017 à 13:59
Accusé de megestion ! n'importe quoi! La megestion qui est sous vos nez à Kinshasa, vous ne la voyez pas ?? Parlez d'autres choses, pas de megestion parce que s'il c'est seulement pour megestion, la premiere personne qui doit demissionner c'est Kabila suivi de tous ses accolites. Donc arretez de nous distraire. Kazembe, sache que c'est le prix à payer pour avoir trahit le Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 15.03.2017 à 13:32
FRIDOLIN KASWESHI !Un criminel economique qui en quatre ans comme ministre des Infrastructures a été corrompu avec plus de 1milliards de dollars par le mafioso belge Demurloz et cela pour que sans appel d'offres le mafioso livre pour plus de 6 milliards de dollars des dozers,engins et camions de basse qualité et dont plus de 95pc sont en panne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Diakanda @VPVMCDX   Message  - Publié le 15.03.2017 à 12:18
Honnêtement kazembe en peu de temps il a réalisé bcp mais son seul pêché c'est de volé seul en empêchant les autres mais Moïse lui volé aussi et laisser les couloirs autres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dylann @H5BYMST   Message  - Publié le 15.03.2017 à 12:04
pourquoi prendre tous se messire pour de massoge po ur chasse kazembe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la fin approche @QYJGKVA   Message  - Publié le 15.03.2017 à 11:52
les cirennes ne vont plus retentir sur les arteres de l'Shi. si vous etes une autorité, passez calmement avec une Jeep des policier derriere vous et c'est tout. comme le faisait Moise TSHOMBE a l'epoque une jeep devant et un Pick derriere avec un ou deux garde en tenue civile vous vous rappelz de cette epoque là ha ha ha. certains n'etait pas encore né

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mafuila Kumbunu Mala @9K1L7W2   Message  - Publié le 15.03.2017 à 11:48
Avant de juger quelqu'un, il faut faire l'examen de conscience si à sa place tu le ferais sans faille. Moïse K, quoi en soit ses limites scientifiques, il est et reste le seul à qui pourrait mieux gèere la province minière. Quand autres que Minaku et sa bande enveraient là, ne tourneront la patte dans la mare.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WWW @SPM37N1   Message  - Publié le 15.03.2017 à 11:41
Vraiment si mégestion il y a, pourquoi la majorité présidentielle ou simplement le procureur de la république n'initie t il pas une enquête pour mettre à jour ce qu'on lui reproche? La démission et soit la révocation ne sont pas des réponses républicaines à ce fléau qui ronge la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QVKUISJ   Message  - Publié le 15.03.2017 à 11:33
Ou es la meritocratie dans tous ça? manque du respect, origine ethnico-tribale, voici les criteres de choix de ce qui nous dirige!quand cet idiot s'est mis à injurier katumbi ,c'etait normal maintenant que c'est Minaku c'est un peché?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mohamed bin @HLENF7E   Message  - Publié le 15.03.2017 à 11:27
je suis vraiment désoler pour kazembe mais il mérite pas de dirigé le haut katanga moise est l'un de meilleurs gouverneur que cette province a connu malgré que l'être humain ne pas parfait

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 15.03.2017 à 10:55
Dieu n'a jamais été corrompu. La population ne pouvait pas lui pardonner par son rôle de premier plan pour condamner Moise par défaut et l’incompétence ne se cache pas. La MP regrettera toujours Moise katumbi car personne n'est présidentiable en MP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 15.03.2017 à 10:46
On ne dira jamais assez, Moise était le meilleur gouverneur du Katanga malgré ses limites, choses qui est naturelle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jean paul @4NKKSXK   Message  - Publié le 15.03.2017 à 10:07
kimuyibi kaka nyoso wana

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mboka ya bankonko na @KMGPMWY   Message  - Publié le 15.03.2017 à 09:59
sans MOISE KATUMBI, le grand katanga est nul

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @MWM4E73   Message  - Publié le 15.03.2017 à 09:57
C'est vraiment triste de voir des dirigeanst qui réfléchissent encore par rapport à la tribu. C'est une vision des petitesses. Un homme public doit raisonner pays et non tribu. c'est vraiment triste de voir que les dirigeants pensent encore tribus , familles etc manque d'une vision nationale comment le pays pourra se développer ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les liaisons de fibre optique entre Kinshasa, Kasumbalesa et Muanda coupées depuis plusieurs jours
left
Article précédent Goma : 4 agents de la Ceni traduits en justice pour l'enrôlement des citoyens rwandais

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance