Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Steve Mbikayi : "La clé du Dialogue est entre les mains du Rassemblement"

2017-03-16
16.03.2017 , Kinshasa
2017-03-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/13-19/mbikayi_steve_17_002.jpg Kinshasa-

Steve Mbikayi

"Si aujourd'hui ça bloque, c'est à cause d'eux", estime Steve Mbikayi, opposant aujourd'hui au gouvernement qui, depuis de nombreux mois, s'est fait avocat du dialogue.

Exhortant le Rassemblement à éviter un nouveau blocage, il dit attendre 2 choses des travaux de la CENCO qui reprennent ce jeudi.

"La première attente est que nous puissions avoir un consensus autour de la personne qui doit remplacer Etienne Tshisekedi comme président du CNSA. La deuxième attente est de voir le Rassemblement être réaliste et proposer les 3 noms demandés par le Chef de l'État pour la désignation du Premier ministre".

Pour le Ministre de l'enseignement supérieur et universitaire, 3 ou 4 jours devraient suffire pour boucler les travaux sur les arrangements particuliers.

"Je pense qu'ils (NDLR: Rassemblement) vont être plus réalistes afin de comprendre plutôt que d'imposer un nom, ayant tous reconnu la Constitution de la République, nous reconnaissons au Chef de l'État ses prérogatives constitutionnelles. C'est lui qui a le pouvoir de choisir et de désigner".


Top congo
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8758 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Chers amis, je ne vous comprends pas? Vous commentez suite aux propos de ce renard que vous connaissez bien déjà? Ne savez-vous pas que Mbikayi est politicien de chambre qui ne se soucie que de son ventre? S'il a volé l'argent de l'ONATRA, pensez-vous que quelque chose de bien sortira de lui?

Réagir

Répondre
Tres bien Monsieur Mbikayi mais pourquoi avoir signe l'accord s'il est clairement etablie ou dit un seul nom. N'est ce pas en droit la convention prime. Aussi dans l'accord, il y avait adhession de toute les partis. Le volte face ne se justifie pas. Pourquoi voudriez-vous faire mettre un peu de vin dans le Rassop alors que vous etes aussi en faute. Je crois que c'est au chef de l'etat d'accepter l'accord que ces delegues avait signe (sorry pour les accents dans mon texte)

Réagir

Répondre
Il y a 3260 jours
Il n'est pas question que le Rassemblement cède au chantage de la MP dont fait partie M. Mbikayi. L'accord du 31/12/2016 est claire comme l'eau de source. Il n'est donc nullement question de présenter 3 noms à un président de la République hors mandat et de mauvaise foi. M. Kabila n'a pas voulu organiser les élections dans les delais constitutionnel et TOUT le monde le sait. Il a mis notre GRAND pays à terre. Il a élévé l'impunité au rang de PRINCIPE, il a développé la corruption à des proportions inimaginables Donc si le dialogue n'avance pas, le peuple se prendra en charge en lui retirant ce pouvoir qu'il tente de confisquer. Trop c'est trop, on en a marre de son silence qui ne fait que reculer notre Mère-Patrie.

Réagir

Répondre
Il y a 3260 jours
Réalisme oblige, Kabila est Chef de l'Etat. Mais le designer toujours par ces mots est une flatterie propre aux politiciens congolais. Pourquoi ne pas dire 'Président kabila' Ou Monsieur Kabila' tout court ? Réaliste aussi ! Si c'est seulement une liste de 3 qui débloquerait les choses, pas la peine de donner raison aux gens sans âme de la MP. Proposez 3 noms des gens compétents, capables de résister et passons a autre chose.

Réagir

Répondre
Il y a 3260 jours
Mbikayi est déjà dans l'ivresse du lait gouvernemental. Quand je regarde la photo de l'article, je vois comment il est bien habillé. Mais pour combien de temps? Mêe Mobutu quand il ne voulait plus de Tshisekedi, il demandait à l'opposition de l'époque un seul nom. Attention! le 24 avril s'approche!

Réagir

Répondre
Il y a 3260 jours
Tu cherche a flatter Kabila avec espoir d'être reconduit ministre dans le nouveau gouvernement Détrompe toi,tu vas te retrouver au garage comme les Boshab

Réagir

Répondre
Il y a 3260 jours
mbikayi sans esprit, badot

Réagir

Répondre
Il y a 3260 jours
prof en carton ministre prostitué

Réagir

Répondre
Il y a 3260 jours
MR MBIKYAI DESOLE KE TES PROPOS NE SONT PAS BIEN ASSIS C'EST UNE ELECTION KE TU VEUX APPRENDRE AUX CONGOLAIS SUR LA NOMINATION DE PREMIER MINISTRE. MONTRE SUR LA CONSITUTION KE MR KABILA DOIT IMPOSER SUR LA CONSITUTION ET PUIS TU ES DE KEL OPPOSITION ????? LUI-MEME KI NE PAS LEGITIME TU PARLES A LUI D'IMPOSER SUR LES LOIS DU PAYS. C'EST VS KI NOUS FAIT LA HONTE DE LA POLITIQUE RDC SI TU NE CONNAIS RIEN VANDA NA YO KK ILLIGETIMITE DU POUVOIR TOI MBIKAYI TU NE VOIS PAS CA. EXCUSEZ JE N'AI PAS LE DROIT MAIS JE VAIS T'APPRENDRE;COMME VOTRE KI N'A PAS PASSE LES INSTITUTS SUPERIEURS MAIS LES APPLAUDISSER MAWA NA BINO

Réagir

Répondre
Il y a 3260 jours
MALHEUR AUX CONGOLAIS AVOIR DES HOMMES POLITIQUES QUI NE PENSENT QUE A LEURS VENTRES PAS MÊME CEUX DE LEURS NEUVEUX, COUSINS TOI TU AS PRÉFÈRE LARGENT POUR VENDRE LE PAYS N OUBLIE PAS QUE TES FRÈRES AUSSI ONT BESOIN DE CHANGEMENT A TOI SEUL TU NEST PAS CAPABLE DE LES PRENDRE EN CHARGE. MALGRÉ LARGENT DE LA CORRUPTION. PENDANT QUE LES VOISINS REGARDENT LA LUNE DE TELS AVENTURIERS REGARDENT LES DOIGTS QUI INDIQUENT LA LUNE QUEL HONTE?

Réagir

Répondre
Il y a 3260 jours
Je regrette si c'est toi Mbikay qui appelle Kabila chef de l'Etat aux jours d'aujourd'hui parce que tu es ministre dans un gouvernement bidon, l'accord ne parle pas de la liste des candidats, plutôt du candidat de rassemblement, même le Français que tu pense connaitre te devient difficile comme ca? et opposition et MP, nous en avons marre, nous allons bientôt vous montrer de quoi nous sommes capable de faire, rappelez vous de la date du multipartisme en RDC, la démocratie va être réelle.

Réagir

Répondre
Il y a 3261 jours
C'est le moi de politician congolais une fois acquit le poste le langage change chef de l'Etat, quel Etat? rrete des conneries MBIKAY les accords parlent d'un candidat pour etre Nomme pas une liste de candidats Mawa trop

Réagir

Répondre
Il y a 3261 jours
Voleur! chef de l’état,chef de l’état! hier tu l'insulter de n'est pas avoir été à l'école, aujourd’hui te voila entrain de lui lécher le derrière larbin. Tu es de l'opposition? c'est le rassemblement qui doit proposer quelqu'un, il est où votre problème? projet machiavélique de 3 noms, donne le nom de ta femme ainsi 2 de tes enfants.

Réagir

Répondre
Il y a 3261 jours
Mr Mbikayi malgré que tu es au mangeoire n'oublie pas que chaque chose a un début et une fin, les hommes passent et les institutions restent, le régime finira un jour et que vos paroles de moqueries envers le peuple vous attireront de sanctions très sévères spirituellement et physiquement

Réagir

Répondre
Il y a 3261 jours
Dernière chance pour vous MP et Opposition, si vous ne trouvez pas une réponse à cette crise nous allons prier Dieu pour qu'il puisse descendre un feu ardent pour vous consumer vous tous et ça sera la fin de toute blague que vous faite au peuple Congolais.

Réagir

Répondre
Il y a 3261 jours
Mr le ministre, please, il faut citer le diable par son nom. L'accord est claire et ne demande pas des loupes linguistique pour l'appliquer. S'il vous plait, cessez de jouer et de vous moquer de vos électeurs. Les jours que vos électeurs prendront conscience de vos moqueries, je vous assure, vous voudriez vous expliquez, mais çà sera tard. De grâce concertez - vous pour nous débloqués la situations. trop c'est trop La bonne pratique commencera par l’équipé actuelle de déposer sa démission si vous êtes avec le peuple. Çà sera un moyen de pression pour pousser les decideurs a nommer un premier ministre urgemment.

Réagir

Répondre
Il y a 3261 jours
Voleur! chef de l’état,chef de l’état! hier tu l'insulter de n'est pas avoir été à l'école, aujourd’hui te voila entrain de lui lécher le derrière larbin. Tu es de l'opposition? c'est le rassemblement qui doit proposer quelqu'un, il est où votre problème? projet machiavélique de 3 noms, donne le nom de ta femme ainsi 2 de tes enfants.

Réagir

Répondre
Il y a 3261 jours
On ne demande pas à quelq'un, quelque chose qu'il n'a pas. Le rassemblemet n'existe pas, et n'a jamais existé. Pouquoi chercher à creer l'éspoir à vos adeptes en vain.

Réagir

Répondre
Il y a 3261 jours
CENCO cherche a faire passer de force Felix. Il ne passera pas premier ministre.

Réagir

Répondre
Il y a 3261 jours
Mbikay a déjà eu sa cagnotte

Réagir

Répondre
Il y a 3261 jours
Si les uns pensent que le "pouvoir discrétionnaire"du Chef de l'Etat est anticonstitutionnel, nous demandons alors aux renonciataires d’être plus flexibles pour l’avancement et l'aboutissement des objectifs fin 2017 en RDC.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
left
Article précédent RDC-Rwanda : une élue démocrate américaine accuse Kigali et Kinshasa de violer les accords de Washington

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance