Violences au Kasaï : après les fosses communes, de nouvelles vidéos accablantes
2017-03-21
2017-03-21
21.03.2017
2017-03-21
2017-03-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/20-26/fosse_commune_17_0002.jpg
Une des fosses communes au Kasaï-Central
En République démocratique du Congo, après la découverte de nouvelles fosses communes au Kasaï, des vidéos semblent accréditer la thèse d’un usage excessif de la force. Trois circulaient déjà sur les réseaux sociaux, l’une d’elles a déjà valu à sept militaires d’être arrêtés et accusés par l’auditorat militaire de crimes contre l’humanité. On les voyait en train de tirer et même d’exécuter de présumés miliciens Kamuina Nsapu, le plus souvent désarmés. RFI a eu accès à deux nouvelles vidéos inédites et troublantes.
La première vidéo datée de janvier 2017 pourrait expliquer en partie les fosses communes documentées par RFI et Reuters autour de Tshimbulu. Un militaire raconte avoir tiré au lance-roquettes sur de présumés miliciens Kamuina Nsapu, un bras, une tête explosée. L’homme parle d’un grand chef fauché et du petit Kamuina Nsapu devant les corps d’un homme et d’un enfant. Lui parle de provocation des éléments du chef coutumier, même si la plupart d’entre eux semblent désarmés. Au moins huit fosses ont été découvertes dans un rayon de cinq kilomètres depuis le début de l’année par les habitants de cette localité.
Il a mis quelque chose sur le capot du véhicule pour tirer sur nous. Mais ils n’y parviennent pas. Nous sommes en train de les massacrer, nous les soldats. Nous sommes en train de le ridiculiser. Il est important que le président de la République apprenne qu’il a des soldats à Kananga. Ceux qui lui disent le contraire le trompent. Ici, chers frères, je veux vous dire que nous sommes ici, à la bifurcation du secteur pour aller là où se trouve Kamuina Nsapu. Mais avant la première barrière pour entrer à Mfuamba, Kamuina Nsapu, lui-même, a reçu une balle, il est blessé à la jambe et au bras. Ils sont venus le prendre et l’ont transporté. Je vais demander aux autorités de diffuser ce renseignement partout pour qu’on le recherche, témoignage d'un soldat.
MediaCongo Sonia Rolley
Sonia Rolley
RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8775 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Bonjour chers compatriotes: Face a la situation actuelle de notre pays, il est grand temps que nous tous congolais nous nous interrigions sur notre apprehension et mise en pratique de la loi du Seigneur car seule sa mise en pratique faira de nous un peuple grand et prosper. Lisons Deuteronome (Dt 4, 1 5-9) pour compredre.
Celui qui tue par l'épée, périra par l'épée. Dieu ramène à la lumière tout ce que nous faisons en cachette. Le peuple congolais vaincra. Les âmes innocentes tuées vont crier vengeance.
Suite a ces nouvelles videos, le signal de la RFI semble inaccessible ce matin.
HYPOLLITE KANAMBE alias KABILA est le responsable N°1 de toutes ces massacres en utilisant les mercenaires RWANDAIS,TANZANIENS,OUGANDAIS, Peuple Congolais nous n'allons pas vivre sans dénoncer cela Van BADIBANGA où est-il ton KASAI est entrain de se vider de sa population
Tous ces soldats sont sous ordres et executent le commandement alors la question est de savoir, qui les a commander?? qui leur a donné les ordre???? cessez de nous trompez moi aussi jai des images et video de massacre au kasai si Mediacongo me donne la possibilité de les attacher car ces images parlent eux meme
Jusqu’à quand ces tueries, jusqu’à quand ?
Qui ne dit mot consent dit on,Monsieur Kabila est le mal congolais ,la seule solution demeure son départ et son arrestation juste après. ...Il pourra bien échapper à cette justice corrompue qu'il a instauré au Congo ,mais il n'échappera jamais à la justice divine.
Nous attendons la réaction du ministre de mensonges, démenties nationales et porte parole du diable
Nous voulons le départ de mende, c'est un gros menteur qu'il démissione du gouvernement
Si Kabila présumé ruandais massacre sa soi distante population,qu'est ce qu'il n'est pas capable de faire contre ses adversaires politiques? Detrompons nous c'est Kabila qui donne l'ordre pour qu'on massacre nos frères et sœurs congolais. Et il mérite la CPI
Si nous prenons la complicité de massacre de Beni, les morts par balle de kin, fosse comune de maluku et les fosses commune de kassai nous devons bien terer la conclusion" les fardc tuent les congolais sur ordre direct de Kabila". Le pays est plein de fosses commune.
Est ce qu'on peut se soulever maintenant contre ce regime criminel?
Hummmmm, quelle insanité ?
Même à mon ennemis, je ne peux pas sortir une telle injure.
Mais entre nous qui est le chef suprême des FARDC??? Sur quel titre Jean Pierre Bemba est à la CPI??? est ce que c'est JP Bemba qui est allé tirer??? n'est ce pas que nous sommes sur un schéma identique. Les massacres du Kasai ne sont que des preuves tangibles parmis tant d'autres, Kinshasa janvier 2015, Septembre et décembre 2017, les disparus de l'AFDL 2007, les Millions des congolais assassinés depuis 2008. c'est plus que Milosevic, plus que Bosco Taganda, plus que JP Bemba, plus que Laurent BAGBO. si la CPI ne poursuit pas le commandant suprême des FARDC, alors là cette instance internationale est vraiment corrompue.
Vous avez en face de vous ce fameux soldat. emmenez le aupres des instances judiciaires au lieu de nous presenter une image rocambolesque. Allez porter plainte monsieur le journaliste,avec vos temoignages vous aurez le prix Nobel. On n' a pas besoin de toute cette comptabilite macabre monsieur. Portez plainte point Barre.
Mais monsieur le tshiaku parle non ! kosa kosa biso tomesana déjà na lukuta na yo ata soki olobi likambu ya solo ekozala kaka lokuta zela okomona
Et que dis le ministre congolais charger du dementi?
Si longue soit la nuit, lobe viendra!!!
Une des fosses communes au Kasaï-Central