Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Bruno Tshibala : « La crise au Rassemblement demeure »

2017-03-23
23.03.2017 , Kinshasa
2017-03-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/20-26/tshibala_bruno_16_004.JPG Kinshasa-

Bruno Tshibala

«La crise au Rassemblement demeure», a affirmé mercredi 22 mars à Radio Okapi Bruno Tshibala, porte-parole du Rassemblement qui soutient la dissidence de Joseph Olengankoy. Il conteste toujours la dernière restructuration intervenue au sein de cette plate-forme de l’opposition portant le duo Tshisekedi-Lumbi à sa tête.

«Les deux ailes n’ont pas encore éludé la genèse [du problème] qui est la restructuration opérée par l’aile affairiste et matérialiste», a encore déclaré Bruno Tshibala. Pourtant la veille. Felix Tshisekedi, nouveau président du Rassemblement à la faveur de la restructuration affirmait dans les medias kinois qu’il n’y avait plus «de voix discordantes au sein de la délégation du Rassemblement aux négociations de la CENCO».

Pour Bruno Tshibala, il est démagogique d’affirmer à ce jour que la crise est finie au Rassemblement. A l’en croire, l’un des préalables à la réconciliation entre les deux ailes du Rassemblement est l’inhumation du président Etienne Tshisekedi.

«Comment voulez-vous que l’initiateur du Rassemblement, Etienne Tshisekedi, ne soit pas encore enterré mais qu’on se précipite sur les postes !», s’étonne-t-il. Dans la nouvelle restructuration du Rassemblement, Félix Tshisekedi a été désigné président du Rassemblement et Pierre Lumbi, président du Conseil des sages. Des désignations que Bruno Tshibala qualifient d’«irrégulières et d’illégales», arguant que le poste de président n’existe pas au sein du Rassemblement et que Pierre Lumbi, successeur d’Etienne Tshisekedi, « n’est pas un opposant », à ses yeux.

Situation normale
 
Me Peter Kazadi, ancien conseiller juridique de feu Etienne Tshisekedi affirme que la crise au Rassemblement est belle et bien terminée.«La situation est redevenue normale. Le Rassemblement est composé de neuf composantes et les neuf ont toujours été avec nous. Certains membres de ces composantes posaient problème et ils sont revenus», explique Me Peter Kazadi.

Parmi les personnalités de retour au Rassemblement, il cite notamment les députés Gilbert Kiakwama et Jean-Claude Vuemba, ainsi que le professeur Freddy Matungulu et Fiyou Ndondoboni.

Il balaie par ailleurs du revers de la main les préalables énoncés par Bruno Tshibala pour l’unite du Rassemblement.

«Du vivant d’Etienne Tshisekedi, le problème de règlement d’ordre n’était pas posé et aujourd’hui on ne peut pas en faire un problème et nous avons toujours fonctionné sans règlement d’ordre intérieur», confie Me Peter Kazadi. Il estime aussi que l’enterrement d’Etienne Tshisekedi n’a rien à voir avec la restructuration du président de l’UDPS.

«Si le président de l’UDPS n’est pas encore enterré c’est parce que le pouvoir ne veut pas indiquer un lieu normal où la population va accepter son inhumation», fait valoir Me Peter Kazadi.

L’ancien conseiller juridique d’Etienne Tshisekedi rappelle par ailleurs que Bruno Tshibala est exclu de l’UDPS et qu’il n’est plus compétent pour parler au nom du parti.

Suivez les explications de Bruno Tshibala dans cet extrait sonore:

Me Peter Kazadi s’explique dans cet extrait sonore:

 


RO
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8457 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


erick watho mulamba @479ZMVE   Message  - Publié le 25.03.2017 à 16:51
ce #bruno tshibala il est derière olenga nkoy pour être premier ministre,alors que le president du rassemblement dit qu'il a dejà la comprehension au sein du

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @MWM4E73   Message  - Publié le 24.03.2017 à 13:19
Mr Diddy Lumbala, Cherches à connaître la vraie histoire de cet homme et non nous raconter ce qui n'est pas vrai. Il fut un des proches amis du maréchal et ont tout fait ensemble, mort de Lumumba, pendaison de Kimba et autres, Suppression du multipartisme,relégation de KASA VUBU au village et refus de le laisser aller en soins jusqu'à sa mort,dictature, Exil de tous les lumumbistes Tuerries, spoliation des biens publics, de quel état de droit parles tu et il n'avait pas changé, regardes ce qu'il a fait de L'UDPS qui n'était pas son parti. Dieu est juste et je crois qu'il est entrain de rendre justice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lipanda @31HHXN4   Message  - Publié le 24.03.2017 à 05:18
Regardons bien la photo de Tshibala, elle dit tout. Tshibala dit aurevoir au rassemblement restructuré et a créer son rassemblement original qui attendra le troisième dialogue. Avec facilitateur Ne Muanda Semi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 23.03.2017 à 21:40
Bruno tu es plus têtu qu'une mule. La bible dit:"laisse les morts enterrer leurs morts" (Mathieu 8,22). Si tu veux faire un deuil perpétuel de Tshisekedi, tiens le chez toi à la maison jusqu'à l'infini. Le pays doit aller de l'avant. "Qui met la main à la charrue et regarde en arrière n'est pas digne de la RDC aurait dit le maître (Luc 9,62).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
briya @KTKV28K   Message  - Publié le 23.03.2017 à 18:20
Je te jure que toi TSHIBALA t es un vaut rien,peut être que t as arrêté de faire pipi au lit à 20 ans qui sait!!puisqu avec ton caractère ca le prouve vraiment

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
briya @KTKV28K   Message  - Publié le 23.03.2017 à 18:15
Tshibala je te croyais sérieux du temps d'E TSHISEKEDI,mais aujourd hui tu me prouve ta stupidité vrai con

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @YPKTB3Q   Message  - Publié le 23.03.2017 à 18:04
Etienne Tshisekedi a commis l'erreur pour de faire sortir du tole il fallait t y laisser que ru moissusse là Hyppocrite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 23.03.2017 à 15:44
Tu n'es qu'un traitre,tu as faim je vois et tu fais la politique du ventre en plein 2017 soniiiii mingiiiii

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 23.03.2017 à 15:36
Qu'est-ce qui est plus important cher Tshibala, en ce moment ? De nous enseigner de faux principes d’éthique politique ou de se serrer les coudes pour obtenir un changement dans le vécu du congolais ? Apres tout le temps passé en politique vous n'avez pas atteint la maturité pour surpasser des émotions ? Il me parait que vous évoquez le nom de Tshisekedi juste pour rechercher sympathie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WWW @SPM37N1   Message  - Publié le 23.03.2017 à 15:10
On ne peut pas avancé avec des intégriste comme TSHIBALA & OLENGA NKOY. Ils ne jurent que par leurs ventres, le peuple peut mourir tant qu'ils auront l'argent de la kabilie ils ne comprendront jamais rien YEBELA ELECTION EZOYA TOZOZELA BINO MIBALE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 23.03.2017 à 14:58
Bruno tu es plus têtu qu'une mule. La bible dit:"laisse les morts enterrer leurs morts" (Mathieu 8,22). Si tu veux faire un deuil perpétuel de Tshisekedi, tiens le chez toi à la maison jusqu'à l'infini. Le pays doit aller de l'avant. "Qui met la main à la charrue et regarde en arrière n'est pas digne de la RDC aurait dit le maître (Luc 9,62).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Asinge @ZBZ8KFW   Message  - Publié le 23.03.2017 à 14:44
Ecoutes moi Bruno! Encore et une fois, rentre à la maison, le Congo n'est pas une propriété des politiques! Le peuple veut l'alternance et nous devons y aller très vite, donc évites tes bassesses égoïstes. Vas y prendre un poste ministériel au calme tes émotions! Il faut aussi voir ton poids politique? Nous t'avons aimé parce que tu étais à coté du sphinx, mais sinon une personne dans l'oubliette. Tu es adulte et tu dois te comporter de manière compatible à tes valeurs et non tes intérêts

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mulunda @45RJZ8M   Message  - Publié le 23.03.2017 à 14:33
Cher Bruno Tshibala; tu attends l enterrement au moment où tes collègues s occupent de l essentiel du dialogue : le partage des ministères. L inhumation; le CNSA et les élections suivront. franchement tu restera dans l air; les accords seront signés ce Lundi tu as que deux jours pour négocier avec un camp MP ou Rass.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
leza muya @JF7W2ZM   Message  - Publié le 23.03.2017 à 13:45
Et si on le pardonner, et s'il rejoignait l'Udps et le rassemblement; peut-être adhereras-t'il! cher rassemblement : pardonnons Tshibala c'est notre frère,il n'a pas versé le sang innocent des Congolais et il reviendra au schéma Felix-Lumbi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MAYUMBU @S8VJSM8   Message  - Publié le 23.03.2017 à 13:44
Média congo est ce que vous ne pouvez pas nous épargner ce genre des discours. Ceux qui facilitent les négociations ont promis la fin lundi. Ces gens paie vos pages ou comment. Média interdit tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs. Média doit s'interdire aussi les messages et discours qui ne facilitent pas la cohésion et complique la tache de la CNECO. Felix doit des messages de réconciliation, malgré la disparition de son père , il est là pour répondre à la mission que la base de l'UDPS et le rassemblement lui demande. Il n'a pas ce genre de comportement du faux prisonnier TSIBALA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MAYUMBU @S8VJSM8   Message  - Publié le 23.03.2017 à 13:30
Bruno laisse nous ce dossier enterrement. Nous sommes au front en guerre le commandant trouve la mort, tu dis au troupe arrêtons de combattre enterrons d'abord avec honneur notre commandant et on va reprendre la guerre après. l'autre camp fait quoi pendant ce temps? On comprend ton jeu, la MP t'avais roulé quand ils t'ont mis à l'écart (faux prisonnier) pour négocier la primature et de l'autre côté elle négociait avec deux autres de l'UDPS, Samy a gagné. Tu es resté avec le vieux sans connaitre le jeu de la MP, elle te roule encore exige un peu plus d'argent pour créer avec ton neveu votre partie comme Mavungu,car tu ne vas plus rentrer à l'UDPS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kapuku @38K3TSX   Message  - Publié le 23.03.2017 à 13:04
tshibala l'argent que t'as mangé toit et olenga va t'enterrer sans pouvoir atteindre tes objectifs politiques laissent les autres avancée sans toi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 23.03.2017 à 12:50
Il y a franchement crise au Rassemblement et cela est facile à constater. Donc, les membres de cette plate-forme doivent privilégier le dialogue au lieu de faire semblant et d'accuser les autres du blocage. La politique est du domaine du pragmatisme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 23.03.2017 à 12:37
DIEU MAÎTRE DE TEMPS ET DES CIRCONSTANCES Par l’Evangéliste Robert KIKIDI, Leader d’AREV-Ministries Le texte de ma prédication est tiré du livre de Daniel 2 :20-22 : « Daniel prit la parole et dit: Béni soit le nom de Dieu, d'éternité en éternité! A lui appartiennent la sagesse et la force. C'est lui qui change les temps et les circonstances, qui renverse et qui établit les rois, qui donne la sagesse aux sages et la science à ceux qui ont de l'intelligence. Il révèle ce qui est profond et caché, il connaît ce qui est dans les ténèbres, et la lumière demeure avec lui. » IL nous faut voir le temps et les circonstances de votre vie sous l’œil de Dieu et il y a un temps pour chaque chose lire Ecclesias 3 :1-3, et dieu gére le temps pour accomplir ses promesses et nous ne pouvons que racheter se temps car les jours de ces temps sont mauvais. Mais cela est rendu possible par notre obéissance à DIEU et à sa parole Que DIEU nous fasse du bien fixé par son temps, car il connait le meilleur moment pour votre vie ; il nous faut lui faire confiance et vous et moi nous mourrons pas ensemble avec les méchants et les occultistes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @XR8RVRD   Message  - Publié le 23.03.2017 à 12:36
Voila comment les gens qui pretendent nous diriger dans les annees a venir se comportent. Ils n'ont meme pas un reglement interieur pour leur Rassemblement comment peuvent ils diriger La RDC si ils ne savent pas s'organiser a la base? au sommet du pays ils vont nous diriger comme des moutons. sans ordre. sans reglement. Je comprends pourquoi ils parlaient d'un regime special. Des aventuriers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYME @71KGPZV   Message  - Publié le 23.03.2017 à 12:29
Bruno Thibala, tu n'est pas seul, congolais, laisses le pays allait de l'avant, tu veux toujours éterniser le dialogue pour tes intérêts personnels ,il y a des congolais qui meurent actuellement par manque d'un comprimé et de la farine , comme le cas du Katanga(sous l'indifférence totale du gouvernement saduc que l'on a jamais connu au monde),si tu leur dis d'attendre encore pendant des mois parce que tu as des millions de dollars que tu as volé dans ta poche, ce pays t'appartient-t-il?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 23.03.2017 à 12:19
Bruno, il ne peut pas y avoir crise entre le Rassemblement et quelqu'un comme toi qui n'es plus du Rassemblement. Ou tu adhères, ou tu t'en vas. Le fait d'avoir 40 ans d'opposition (quelle opposition?) ne te donne nullement le droit de t'opposer à la marche du cartel. MASUWA EZINDAKA PEMBENI YA LIBONGO !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 23.03.2017 à 12:16
Une farce, terminons au plus vite les arrangements particuliers, on veut avancer a la constitution du nouveau gouvenement sans delai et sans condition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée Nationale : le calendrier de la session de mars 2017 adopté
left
Article précédent Arrangement particulier : Voici les ministères réclamés par le Rassemblement à la base du blocage

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 21 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance