Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Vers l'amendement de l'Accord de la Saint Sylvestre

2017-03-23
23.03.2017 , Kinshasa
2017-03-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/20-26/cenco_centre_interdiocesain_16_0001.JPG Kinshasa-

L'Accord de la Saint Sylvestre pourra être amender pour résoudre l'épineux problème du mode de désignation du Premier ministre.

D'après une source de la CENCO, la commission spéciale mise en place pour aplanir toutes les divergences qui empêchent la signature, s'emploie à trouver une formule qui met d'accord toutes les parties sur le mode de désignation du Premier ministre.

Il faut souligner que l'Accord du 31 décembre 2016 dispose que le Premier ministre est présenté par le président du Conseil national de suivi de l'Accord pour nomination par le président la République.

La Majorité et le Rassemblement ne font pas la même lecture de cette disposition.

Pour sortir de l'impasse, la commission a été chargée de trouver une reformulation de ce point de l'accord sur le mode de désignation du Premier ministre, qui peut mettre tout le monde d'accord.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 31 commentaires
8696 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3254 jours
là on va refaire cette disposition pour faire plaisir à un groupe des capricieux au détriment de l'intérêt général, ok mais sachez que Mungu ndjo Chefu Waint and See.

Réagir

Répondre
Il y a 3254 jours
C'est honteux. Pourquoi ce mini REFERUMDUM de l'accord du 31/12/2016. La MP ne veux rien. L'article 64 doit résoudre la crise congolaise. Pourquoi le Rassemblement n'exige pas 3 noms à la MP pour le choix du président de la transition. La MP donne l'impression que leur chef a gagné les élections le 31/12/2016 au Centre interdiocésain. Si on doit changer l'article conforme au choix du Premier Ministre. Il faudra de facto qu'il y ait un article identique pour le choix du président de la transition. Que la MP présente 3 noms au Rassemblement vous voyez que cela sera un cycle de sourds. Changer cet article, c'est vendre le pays et c'est de la pur dictature de la MP qui refuse toute forme de consensus qui doit donner la légitimité aux institutions cette année. Il faut rappeler que tant que l'Accord n'est pas appliqué Kabila n'est pas encore Président. Il faut l'application de l'artcle 64. Je vous rappelle aussi le GENOCIDE du peuple congolais a déjà commencé.

Réagir

Répondre
Il y a 3254 jours
Salima,c'est vrai c'est compliqué le niveau d'éducation de la plupart d'entre nous ici,des personnes agées de 25 voire 35 ans et plus A qui la faute certainement pas à Kabila Lisez bien tout ce qui s'écrit ça et là,réfléchissez sans faire de sentiments parceque le sentiment complique encore plus la compréhension des choses Avançons dans la paix,on va y arriver.

Réagir

Répondre
Il y a 3254 jours
Dans la société Afrcaine , la parole du chef est importante, non discutable,parceque le chef interprete le monde des vivants et des morts. Doctrine fondateur du MPR et UDPS. Si nous voulons etre moderne à l'Européen cdà, la démocratie, nous devons respecter des dogmes càd, UN TRIBUNAL SUPREME ou cours supreme qui interprete la loi, QUI EST L'ARBITRE et une constitution. IL revient ensuite à la politique de s'executer. Notre cours supreme avait autorisée a Kabila de continuer, mais pas interdit les éléctions. Si les congolais veulent continuer avec la palabre Afrcaine c'est une autre chose Voilà pourquoi la cenco, ne peut reussir. Il faut une dictature alors ???? ou nous sommes modernes ou Africains, il revient à nous de choisir.

Réagir

Répondre
Il y a 3255 jours
Que la MP sache que sans les élections en décembre 2017,ils seront dans de mauvais draps

Réagir

Répondre
Il y a 3255 jours
Quel sera alors le mode de désignation du président de la république? Nous devons aussi amender cela.

Réagir

Répondre
Il y a 3255 jours
le Rassemblement doit dire non! et arreter,nous sommes disposés à chasser kabila par la rue!

Réagir

Répondre
Il y a 3255 jours
Perte du temps. Le peuple doit prendre les choses en mains. Vous êtes tous sans Coeur. Le peuple souffre à cause de vous , les politiciens alimentaires.

Réagir

Répondre
Il y a 3255 jours
Mes frères congolais, constatons tous que cet accord n'aura servi qu'à éviter un carnage au pays le 19/12/2016 En tout cas pour ce qui concerne l'alternance, oublions l'accord car rien de bon de sortira d'elle trouvons un autre mécanisme svp je vous en supplie,que celui qui a une autre solution nous la propose

Réagir

Répondre
Il est vrai sue c'est très triste pour le peuple congolais! Mais ne perdons pas espoir. La lutte continue et nous savons d'où provient tous ces blocages.

Réagir

Répondre
Il y a 3255 jours
Ces gens de la mj vont continuer à vous mettre le bâton dans la roue même après la signature de l'accord! Faites très attention cher Rassemblement. Nous risquons de donner raison à l’Honorable Frnck Djongo qu'il faut chasser ces gens par la force car n'ont pas envie de comprendre que le peuple a trop souffert! Qui dit après amendement n' y aura pas d'autres astuces? Bo KEBA.

Réagir

Répondre
Il y a 3255 jours
Ok Kanambe le champion négociateur! Il veut offrir ses bons offices au rassemblement pour tenter de rapprocher les deux camps (Félix Tshisekedi et Olengankoy)! Kanambe wumela!!!

Réagir

Répondre
Il y a 3255 jours
Arrêtez avec toutes vos formules,mettez cet accord en pratique,soyez humains nous peuple nous ne sommes pas vos jouets

Réagir

Répondre
RDC il ya que des formules sur formule, 1+4, arrangement particulier, mode de désignation du premier Ministre, tout ça c'est quoi??? et qu'est dit la constitution??? KABILA TU DOIT NOUS LAISSEZ LA PLACE TROP C'EST TROP Monsieur Hyppolite KANAMBE

Réagir

Répondre
Il y a 3255 jours
que le rassemblement abonne ces négociations et fasse recours au peuple pour mettre fin à ce théâtre

Réagir

Répondre
Il y a 3255 jours
Pourkoi reformuler seuelement le mode de designaion du premier ministre? Bandes des aveugles! Alors si l'accord doit etre amende, cela entrainera aussi d'amender pour Kiriku KABILA qui a eu la grace sur cet accord, au cas contraire Vous etes tous inutileet on devrait arreter votre distraction de dialogue! Bande des bandits!

Réagir

Répondre
Il y a 3255 jours
Cet amendement fera encore l'objet de longues discussions jusqu'à dépasser le cap du 27 mars. A qui cela profitera-t-il?

Réagir

Répondre
Il y a 3255 jours
Tant mieux pourvu que l'accord nous amène aux élections pour départager les politiciens qui, tous parlent au nom de celui-ci sans mandat.

Réagir

Répondre
Il y a 3255 jours
le 28 mains dans la mains Kabila doit partir, le ciel tombera ce jour la

Réagir

Répondre
Il y a 3255 jours
Kabila na pas beaucoup de temps sur son traune le 28 il vera

Réagir

Répondre
Il y a 3255 jours
C'etait previsible. Avec ces troubadours qui ont former le rassemblement. Avec la CENCO. Est ce que vous connaissez vraiment la CENCO? des dribleurs. Le rassemblement des minables. En 1990 savez vous ce que l' Eglise catholique a fait de la CNS? Elle driblait les gens la CNS est restee une coquille vide. Monsengwo allait jour et nuit ramper chez Mobutu pour le ranconner. Et ce dernier malin comme le diable, lui faisait signer des decharges. Savez vous hier lors du dialogue entre congolais, ils rigolaient. car ils etaient rassasier. Augustin Kabuya et le Maitre. Ils riaient. Ils se moquaient de nous les naifs.

Réagir

Répondre
Il y a 3255 jours
Kanambe, botikela bisous Badi!!!

Réagir

Répondre
Il y a 3255 jours
Si le rassop doit proposer 3 noms pour la primature,d'accord, il va falloir dans ce cas que la MP propose aussi 3noms pour la présidence de la république et alors on pourra réouvrir le débat car tout le monde est illégal et personne ne détient le mandat du peuple

Réagir

Répondre
Il y a 3255 jours
On va encore vous dire de recommencer a zero les accords. Je sais que c'est la solution de la faiblesse que vous venez de prendre. Le rassemblement est trop faible avec toutes vos divisions. La cenco c'est ca le plan B? La cenco est en train de tout margouliner. Bizarre. Nous allons tout droit vers le referendum. Vous etes fatiguers.

Réagir

Répondre
Il y a 3255 jours
Caprices de la MP! il faut aller vite ces gens ne veulent pas quitter calmement les affaires! Nous voulons d'autres animateurs dans ce pays point barre. Rendez-vous Décembre 2017

Réagir

Répondre
Il y a 3255 jours
Votre fameux amendement ne résoudra pas le problème, car le problème restera entièrement posé. Donnez lui trois noms ou laissez Samy B. Le peuple est impatient.

Réagir

Répondre
Il y a 3255 jours
l'accord oui mais l'insecurite' regne dans le territoire national,causee par les membres du gouvernement badibanga EMMANUEL RAMAZANI SHADARI entretient des milices a salamabila/NAMOYA ,ces derniers menacent la societe' BANRO pourtant la seule dans cette province enclavee depuis l'histoire aujaurd'hui ils ont pris certains expatries dans la foret quel accord?

Réagir

Répondre
Il y a 3255 jours
Perte de temps Donnez trois noms des vertébrés du rassemblement à KABILA et voyons. Et puis il n'y aura à peine que six à sept mois de gestion. Alors pourquoi se battre inutilement? Ou alors laissez la primature à Samy Badibanga, il s'en sors assez bien.

Réagir

Répondre
Il y a 3255 jours
je savais, je savais, je savais

Réagir

Répondre
right
Article suivant Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
left
Article précédent Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance