Mode de désignation du Premier ministre : l'Accord de la Saint Sylvestre amendé
2017-03-24
2017-03-24
24.03.2017 , Kinshasa
2017-03-24
2017-03-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/20-26/cenco_travaux_commission_dialogue_16_003.jpg
L' Accord du 31 décembre 2016 vient d'être modifié par une commission spéciale sur le point relatif au mode de désignation du Premier ministre.
Ladite commission a ajouté un deuxième paragraphe sur la disposition qui stipule que le Premier ministre est présenté par le Rassemblement pour nomination par le président de la République conformément à l'article 78 de la constitution.
Cette disposition amendée stipule dans son deuxième paragraphe à cet effet que le président de la République consulte le Rassemblement conduite par son chef de délégation dans le dialogue inclusif et global au Centre interdiocésain.
La nouvelle formulation pour le mode de désignation du Premier ministre devient "le Premier ministre est présenté par le Rassemblement pour nomination par le président de la République conformément à l'article 78 de la Constitution.
A cet effet, le président de la République consulte le Rassemblement par son chef de délégation au dialogue inclusif du centre interdiocésain". Avec cet amendement la rencontre entre le président Kabila et Félix Tshisekedi, chef de délégation du Rassemblement au dialogue de la CENCO devient inéluctable pour régler la question sensible de la Primature.
MediaCongo
MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 43 commentaires
8354 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
0 réponse
Plusieurs commentaires montrent que beaucoup de gens n'ont pas lu l'Accord de CENCO
Il n'y a aucun amendement sur le mode de désignation du Premier Ministre
L'Accord stipule que le Président nomme le Premier Ministre conformément à l'article 78 de la Constitution
M; Le Journaliste, cessez de tromper le peuple congolais
0 réponse
M. le Journaliste aucun article n'été amendé
Le Rassemblement a signé cet article comme tel
M le Journaliste cessez de tromper le peuple congolais.
0 réponse
Eza pasi n'a MP opposition keba
0 réponse
Et si l'on abandonnait simplement cette langue française comme langue officielle! Elle est tellement difficile pour nous et cause de perpétuelle interprétation. À la place mettre les langues nationales.
0 réponse
Victor bass 07:13 et Serge k 07:57, sachez que ce que Emmanuel 06:49 écrit, c’est malheureusement ce que KANAMBIYIC va précisément faire, c’est-à-dire consulter Olengankoy et Bruno Tshibala et dire que c’est le Rassemblement. Avec cet amendement on vient de lui faire une passe en or. En matière de mauvaise foi, KANAMBIYIC = MOBUTU x 2.
0 réponse
Perte de temps que tout cela. Soyez plutôt tous attentifs à la libération inéluctable de Jean Pierre Bemba en fin 2017 et au Tsunami populaire consécutif qui va balayer toute la racaille qui se gave dans la mare puante de la corruption et de la dilapidation des ressources du pays.
0 réponse
Et les élites congolaises passèrent une nuit entière pour ça? vraiment!
0 réponse
Il faut imposer une logique avec ces politiques surtout de la MP! Et mettez-nous au courant nous le peuple, on va leurs pousser maintena
0 réponse
Nous n'avons pas besoin de ça; c'est la distraction.
0 réponse
Encore des histoires, heureusement que c'est la fin de tout.
0 réponse
Nous avons faim, nous sommes fatigués,Payer le loyer est un casse tête quand il faut le convertir en dollars et au taux du jour. CENCO penchez-vous aussi sur ce problème de taux, car à l'allure ou vont les choses quelque soit le gouvernement qui sera mis en place ,le soleil ne pointe pas à l'horizon mais plutôt la charité bien ordonné
0 réponse
Attendez vous a un autre scenario ce weekend
0 réponse
Il fallait vraiment prendre tout un peuple en otage pour une quetsion de quelques minutes ! jusqu'à quand voudriez-vous faire souffrire le peuple. tu nous paie 48Fc et 1$ se change à 13750. kabila,mende, aubin,et autres sachez que ce pays ne vous appartiennent pas. bande de foux et des traitres.
0 réponse
On pourra chercher beaucoup des tournures inutiles alors que l'esprit du texte demeure Le premier ministre doit sortir du rassemblement et c'est tout.
0 réponse
pour le nommé le premier Ministre issu du Rassemblement, il faut beaucoup de Tournir pour prendre tout un peuple en otage chers amis de la Majorité, pourquoi trop de complication,prenez le nom proposé par le rassemblement nommé un point un trait, quel est cette institution qui est encore légitime dans ce pays parce que vous détenez les armes?
0 réponse
C'est l'esprit qui importe et non la lettre. En réalité cette disposition ne change rien car "consulter le rassemblement" indique que JK ne peut rien décider per se.
0 réponse
Rassemblement! restez vigilent car ces gens ne veulent pas désarmer et le peuple est derrière vous pour leur faire échec. Nous devons faire partir ces gens car la situation du pays ne va que du mal en pire!!!!!
0 réponse
Vous vous accrochez à des formulations françaises que vous ne maîtrisez même pas. Discutons entre-nous et élaborons des compromis importants dans des langues qui nous sont familières comme le lingala, le tshiluba, le kikongo et le swahili pour éviter tous ces malentendus. On gagnerait beaucoup de temps et on avancerai rapidement. Rien ne garantit que même cette nouvelle formulation nous mets à l'abri des contestations ultérieures.
0 réponse
Dans la pratique rien n'a changé! et tout ca c'est la ressource temps que l'on gaspille pour rien alors qu'elle devrait servir a réfléchir sur le développement du pays Bande d'Africains inconscients des enjeux mondiaux
0 réponse
De quelle constitution parle-t'on ici? Et lui J. Kabila, selon cette constitution, est-il toujours président légitime de la RDC? N'est'il pas là par consensus (accord du 31 Décembre)? Je pense que rien de bon ne sortira de ces politiciens car ils ont prouvé en ces jours qu'ils luttent pour leur Ventre seulement. De manœuvres en manœuvres et dans tout cela, c'est le Petit Peuple qui paie le prix fort! La misère, la pauvreté absolue et ainsi va la vie.
0 réponse
Pourquoi toujours des blocages dans ce pay,nous voulons les élections cette année
0 réponse
TROP C'EST TROP, Kengo lui-mê est dans le glissement YUMBA, il faut être REALISTE dans la vie. Es-tu vraiment sûr qu'il y aura élection cette année ? Terminer l’enrôlement des électeurs,répartir le nombre de sièges, réunir le fonds, etc
Tout cela peut se faire en un clin d’œil ?
0 réponse
Est-ce que vraiment cela est-il important pour la décrispation politique ? Nous n'en croyons pas un seul mot ! Qu'à cela ne tienne Encore une fois FATSHI va prouver aux yeux de tous son RESPECT pour la volonté de son géniteur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
0 réponse
Ce la majorité présidentielle qui bloque les élections,on est pas éternel dans ce monde.
0 réponse
Pourquoi toujours des blocages dans ce pay,nous voulons les élections cette année
0 réponse
Je ne vois sur quelle base vs amendez juste un point et parceque la MP vs manupile. Vs devrez amende aussi le poste de la presidence de la republique car il est encore la' a cause de cet accord.
Et selon votre jeu de ping pong, le lendemain vs prendrez encore 3 semainnes de discussion banale a la fin pour amende le poste du President de CNS. Malades!
0 réponse
Logiquement, lors que quelqu'un a failli à ses obligations, on le caresse pas; il mérite plus tôt le bâton. Pourquoi toutes ces tournures juste pour plaire à KABILA qui est responsable numéro un de la crise actuelle. Non, on aurait pu exiger sa demission pour que KENGO prenne le relais jusqu'aux nouvelles élections.
0 réponse
Pourquoi referez vous a l'article 78? pas de designation de la majorite ni la nomination d'un un informateur svp, l'accord etait claire, mais sache que, l'orsque l'oiseau va moirir, il ne sait pas voler////////
MP, soiyer prudent
Merci
0 réponse
Élections 2017 équivaut VOTE SANCTION "YEBELA DEJA"
0 réponse
faite tous sa, sans perdre le temps, nous voulons voir un gouvernement de transition etre présenter au plutard le 27/03/2017. car avec la MP il faudrait etre prudent on ne sait encore quoi il sont entrain de preparer pour bloquer l'accord, au moins vous étès averti!
0 réponse
Okay, maintenant allez y, présenté le 1er Ministre au chef de l'Etat, le peuple attends, car sa patience a une fin
Merci
0 réponse
Tourbillons, tourbillons, Kinzingididi! Tout ca, c pour juste passer le temps afin de ne pas passer aux elections avant fin Decembre mais, le fleuve congo vs demandera le compte qd prendrez les pirogues!
0 réponse
emmanuel apparemment tu fait parti de pêcheurs en eau trouble au Congo,même si on est en démocratie il faut apprendre a se gêner pour ne pas gêner les autres, Tu veux faire théâtre alors que le peuple est meurtri appauvri affamé?
Fait attention mon frère nous parlons de choses sérieuses même si tu est a la mangeoire c pas le moment de s'amuser
Ni toi ni olenga ni Tshibala ni le tireur de ficelle personne ne peut prendre le Congo en otage
D'ici là, vous aurez sur votre dos le conseil de sécurité
0 réponse
Tout ça pour faire passer le temps et craindre les élections avenir que j'appelle élections sanctions avec un vote utile pour l'avenir de nos enfants et générations futures!
0 réponse
Mais mon cher Emmanuel, Mr. Olengankoy va représenter quel RASSOP ? A deux, c-à-d lui et Tshibala Bruno, ils vont former un rassemblement ? Non.
0 réponse
Il y a un deuxieme chef de delegation qui existe et qui va demander que le president consulte son aile. Mr Olengakoy. et ses partisans. le probleme n'est toujours pas resolu. La verite ce que le rassemblement devra d'abord se rabibocher afin de continuer. autrement ce sera un cercle vicieux.
0 réponse
Cenco, vs amenez les histoires où tous les signataires de cet accord ne sont pas là. C'est pas logique ça mes chers. Prkoi tant de tournures pour cette désignation. S'il s'agissait d'arrêter klk'un s'allait très vite Mais Mais Bapangi he Pays de démon
0 réponse
Si la commission était mixte MP- opposition; les deux parties doivent adopter sans reserve cet amendement conforme à la constitution et qui facilite la rencontre du président KABILA et le délégué du Rassop. Donc c est un avancement vers un compromis.
0 réponse
Passe temps. Le peuple trouvera son président et premier ministre par la rue. Trop c'est trop.
0 réponse
Faites ce que vous voulez! Rira bien qui rira le dernier! Kanambe yebela mandat esiliiii eeeeeeeee
0 réponse
trop des tournure trop d'amandement combien recevez vous par jour comme jeton de presence?vous allez epouser toutes les stars de kin en commencant par amida car population ne represente rien pour vous 3mois apres l'accord du 31/12 et 5mois apres l'acord de l'UA rien n'est encore fait vous jouer au pinpong maudit soit les jours que vous ete nés bande des loups en peaux d'agnaux
0 réponse
Malgré cet amendement l'esprit l'amp sera mis en exergue car la consultation du chef de l'État n'implique pas son acceptation du candidat qui lui sera présenté par le chef du rassemblement. donc , attendons nous à être dribblé et Joseph Kabila nommera celui qu'il voudra en trompant que c'était lui le candidat présenté par le rassemblement. Wait and see .