
Afrique
La réforme constitutionnelle voulue “d’urgence” par le président béninois Patrice Talon a ses premières répercusions. Son ministre de la Défense, Candide Armand-Marie Azannai vient d’annoncer sa démission sur sa page Facebook.
Il n’a pas supporté les remous autour du fiasco de la Réforme constitutionnelle promue par le chef de l‘État béninois Patrice Talon. Ce lundi 27 mars 2017, Candide Armand-Marie Azannai, ministre de la Défense a quitté le gouvernement.
“Face aux derniers développements de l’actualité politique dans notre pays, j’ai décidé de remettre ma démission du gouvernement”, a-t-il écrit sur sa page Facebook.
Vendredi, les députés béinois rejetaient à l’unanimité le projet en urgence de révision de la Constitution proposé par le président du Bénin Patrice Talon. Le texte prévoyait entre autres un mandat unique de six ans pour le chef de l‘État, le financement public des partis politiques ou encore la garde à vue pour les ministres en fonction ainsi que pour le président en fonction ou pas.
Ce projet avait suscité la colère de l’opposition qui a manifesté sur l’esplanade de l’Assemblée nationale à Porto-Novo quelques heures avant la tenue de la session extraordinaire.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Afrique Grands Lacs : Kinshasa, Kampala et Dar es-Salaam redessinent l’équilibre régional, Kigali isolée
12.05.2026, 8 commentairesPolitique Bruno Tshibala met Félix Tshisekedi en garde contre toute dérive constitutionnelle
12.05.2026, 8 commentairesAfrique RDC–Ouganda : six accords stratégiques seront signés ce lundi devant les chefs d’État
11.05.2026, 7 commentairesPolitique Le pasteur Ejiba estime que la Constitution actuelle freine l’application des accords avec les États-Unis
11.05.2026, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Candide Armand-Marie Azannai