Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Impasse des négociations directes: le FRC prend acte et demande au peuple de demeurer vigilant

2017-03-28
28.03.2017
2017-03-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/27-31/Eve_Bazaiba_conf_presse_MLC_28mars2017.jpeg -

Par l’entremise de sa coordonatrice Eve Bazaiba Masudi, le Front pour le Respect de la Constitution (FRC) a pris acte, mardi 28 mars 2017 au siège du Mouvement de Libération du Congo (MLC), de l’impasse dans lequel se trouve la RD Congo à l’issue des négociations directes devant conduire au consensus autour de l’arrangement particulier découlant de l’Accord politique global et inclusif du 31 décembre
2016.

Rappelant que c’est la Majorité qui est à l’origine de la crise actuelle pour n’avoir pas organisé les élections en 2016, le Front a fait noter qu’il a toujours considéré que l’objectif ultime des discussions de la CENCO était de conduire le peuple aux élections et qu’il n’a jamais été quémandeur de postes au sein d’un quelconque gouvernement. En revanche, le FRC a reconnu avoir souhaité diriger le Conseil national de suivi de l’Accord (CNSA) afin d’établir l’équilibre entre le Rassemblement qui veut diriger le gouvernement et la Majorité Présidentielle qui dirige le reste des institutions de la République. 

Concernant le processus électoral actuel, le Front a demandé au parlement de légiférer sans tarder sur l’arsenal juridique nécessaire à la poursuite de ce mouvement. A la CENI, il a demandé la publication du calendrier électoral car les opérations d’enrôlement en cours devraient faire partie intégrante dudit calendrier.

Aux partenaires internationaux, le Front demande leur implication effective et substantielle dans l’accompagnement de la RDC au processus électoral, conformément à la Résolution 2277 du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Enfin, au peuple congolais, Eve Bazaiba et ses compagnons demandent de demeurer vigilant et de rejeter toute velléité d’instauration d’une dictature en RDC, de soutenir l’action du Front, en vue de mettre fin à l’illégitimité actuelle des institutions issues des élections de 2006 et 2011 ainsi que de leurs animateurs, conformément à l’Accord global et inclusif du 31 décembre 2016.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8768 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3251 jours
Mr Musa apprenais a bien ecrire

Réagir

Répondre
Cher Musa voici comment on écrit ''génocidaire'' et non ''genocidere'' comme tu l'écris. Tu étale tes limites scientifiques avec des propos haineux et irrespectueux. Les opposants principalement le rassemblement n'a plus rien à dire au peuple car il a démontré qu'il faisait tout le bruit pour accéder aux postes ministériels et satisfaire leurs ventres. Ils ont trahi eux aussi. Tous ces gens, majorité et opposition, sont des aventuriers et le peuple n'a les dirigeants qu'il mérite.

Réagir

Répondre
Il y a 3251 jours
Eve bazaiba nous avons pas confiance avec vous, vous pensez plus à vos intérêts et nos à la misère du peuple comme l'avais dit mr l'abbé Shole,on te connais dejà comme un blocage souvenez vous quand etienne tshisekedi etait vivant au moment du président cnsa.

Réagir

Répondre
Il y a 3251 jours
la CENCO a tres bien fait son travail mais ce sont les membres de la majorite qui ont bloque le processus de negociation alors ils doivent quitter le pouvoir parce qu'ils sont devenus tous illegitimes.

Réagir

Répondre
Il y a 3252 jours
vous voulez dire sur 2% c'est un échec alors que le 98% ont été un acquis, faites bien vos calculs avant de critique les évêques. la priorité ce sont les élections et non le contraire.

Réagir

Répondre
Il y a 3252 jours
Je pense qu'il est temps que les congolais prennent leur destin en main. En effet, ça fait des mois qu'on attend avec un espoir aveugle que les politiciens nous proposent quelque chose. Ils ont eu une dernière chance leur offerte par la CENCO, mais ils ont rien pu en faire. Je ne vois pas ce qu'on peut encore attendre d'eux à part une trahison de plus! Il faut leur donner une bonne leçon!

Réagir

Répondre
Il y a 3252 jours
Madame Eve Bazaiba Masudi il n'yaura pas des election en Decembre 2017 preuve la CENCO a echoue' leur mission de bon office et ils ont cloture' les ses assises avec l'echec de ce consultation entre l'opposition et la majorite'. la seule chose qu'on peu faire des actions en allant dans la rue pour chasser le genocidere KABILA tushi rwandais. Si vous motivez le peuple congolais et vous donnez le mot d'ordre comme ca tout peuple congolais va faire la revolution. a bon attendeur Salut.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Face à l’agression rwandaise, Hugo Nzala mise sur le dialogue national pour « résoudre la crise »
left
Article précédent La Belgique refuse à une société américaine l’accès aux archives géologiques congolaises

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance