Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Echec de l’arrangement particulier: « une grande déception » pour la CENCO

2017-03-29
29.03.2017
2017-03-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/27-31/cenco_abbe_Donatien_Nshole.jpeg -

L’abbé Donatien Nshole, le secrétaire exécutif adjoint de la Cenco.

Au lendemain de l’annonce de la fin de la médiation des évêques de la CENCO dans les discussions entre le pouvoir et l’opposition, le secrétaire général de la conférence épiscopale du Congo, abbé Nshole évoque « une grande déception ».

Après plusieurs semaines de discussions, les représentants de la majorité et de l’opposition n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur les modalités de mise en œuvre de l’accord signé le 31 décembre 2016 pour la cogestion de la transition qui doit aboutir à l’organisation de l’élection présidentielle avant la fin de cette année.

« C’est une grande déception pour la CENCO dans la mesure où c’est la voie indiquée pour sortir de la crise. Et comme vous le constatez, ce sont les acteurs politiques qui en sont les responsables. Les évêques ont donné le meilleur d’eux-mêmes. On a obtenu l’accord sur beaucoup de choses. C’est dommage qu’on ne conclue pas parce que les uns et les autres se cabrent », regrette l’abbé Nshole.

Pour lui, l’accord du 31 décembre « reste l’unique feuille de route réaliste pour sortir le pays de la crise ».

Il insiste sur le rôle du chef de l’Etat pour l’application de cet accord. « Le président de la République est le garant de la nation », insiste-t-il.

Sans en dire davantage, l’abbé Nshole indique que malgré la fin de leur mission de bons offices, les évêques vont « continuer leur mission prophétique ». 


RO / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 31 commentaires
8517 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JBLK @QB11MIS   Message  - Publié le 30.03.2017 à 12:45
la Cenco est a la base de l’échec en voulant bi-polariser la vie politique au pays de Lumumba d'une part la MP et d'autre part de RASSOP en ignorant deliberement les autres forces politiques le RASSOP se considère comme la seule opposition en RDC en cherchant a ignorer les autres en les diabolisant auprès du peuple et voila les conséquences,l'histoire se répète comme dans les années 90 avec la fameuse 3e voix avec Laurent Monsengwo qui a vu Kengo être nomme a la primature a la place de ya TSHITSHI Le RASSOP et toute l'opposition dans sa diversité doit savoir lire l'histoire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
vision2020 @RNMHKH8   Message  - Publié le 30.03.2017 à 08:59
Comme vous vennez d'avoer votre echec sur cette question purement politique, je vous recommande de retourne a la question sociale dans vos differents dioceses. il s'agit notament de la prime et la gestion des ecole que bien sur vous sous gerer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
entre nous @QW8VTDB   Message  - Publié le 29.03.2017 à 15:55
des corrompus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
makita @KPPPBQT   Message  - Publié le 29.03.2017 à 14:22
Les eveques avaient condamnés le dialogue de KODJO pour la non inclusivité; et maintenant, ils ont quel resultat? ils n'ont meme pas cloturer les traveaux. Comment peuvent ils chercher a avoir un consensus entre la lumiére et la tenebre, entre le feu et l'eau? Il est impossible d'avoir un consensus entre les hommes politiques congolaos.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gama blessing @BH9DEGX   Message  - Publié le 29.03.2017 à 13:17
qui sait que c'est le debut de la fin? Qui vivra verra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 29.03.2017 à 12:27
VOICI LA PROPHETIE BIBLIQUE SUR REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO DANS LE LIVRE D’ESAIE 18 :1-7: Evangéliste Prof Dr .Robert KIKIDI MBOSO KAMA ,LEADER D’Arev-Ministries «Terre, où retentit le cliquetis des armes, Au-delà des fleuves de l'Éthiopie! Toi qui envoies sur mer des messagers, Dans des navires de jonc voguant à la surface des eaux! Allez, messagers rapides, vers la nation forte et vigoureuse, Vers ce peuple redoutable depuis qu'il existe, Nation puissante et qui écrase tout, Et dont le pays est coupé par des fleuves. Vous tous, habitants du monde, habitants de la terre, Voyez la bannière qui se dresse sur les montagnes, Écoutez la trompette qui sonne! Car ainsi m'a parlé l'Éternel: Je regarde tranquillement de ma demeure, Par la chaleur brillante de la lumière, Et par la vapeur de la rosée, au temps de la chaude moisson. Mais avant la moisson, quand la pousse est achevée, Quand la fleur devient un raisin qui mûrit, Il coupe les sarments avec des serpes, Il enlève, il tranche les ceps

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 29.03.2017 à 12:23
VOICI LA PROPHETIE BIBLIQUE SUR REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO DANS LE LIVRE D’ESSAI 18 :1-7: Evangéliste Prof Dr .Robert KIKIDI MBOSO KAMA ,LEADER D’Arev-Ministries. «Terre, où retentit le cliquetis des armes, Au-delà des fleuves de l'Éthiopie! Toi qui envoies sur mer des messagers, Dans des navires de jonc voguant à la surface des eaux! Allez, messagers rapides, vers la nation forte et vigoureuse, Vers ce peuple redoutable depuis qu'il existe, Nation puissante et qui écrase tout, Et dont le pays est coupé par des fleuves. Vous tous, habitants du monde, habitants de la terre, Voyez la bannière qui se dresse sur les montagnes, Écoutez la trompette qui sonne!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 29.03.2017 à 11:17
Mr Epela Kaka moto , vous savez que veut dire cours supreme dans un pays démocratique, il me semble non. Notre Cours supreme avait autorisé Kabila a continuer. Pas la Cenco, pas les accords du 31 Dèc. Au Congo il y'a la démocratie. La preuve est que sur cette plate forme on écri n'importe quoi: Moi j'ai vecu et travaillé dans un pays dictatoriale Afrcain, je sais ce que cela veut dire. La Cenco étant une grande institution qui a échouée cela démontre le caractére de l'homme politique Congolais, non patriotique, vision courte pour le pays. La politique du ventre, de l'homme de la ceuillette. J'ai faim, je vais dans la foret chercher le fruit, au lieu de faire un champs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dobototoko @9YCEQ49   Message  - Publié le 29.03.2017 à 11:09
Le Évêques rêvaient, ils ne connaissaient pas la classe politique congolaise. Aboulaye Wade, le Président Mbeki, Kodjo, tous sont passés ici, ils ont révélé la médiocrité de la classe politique congolaise, personne ne voulait le croire même nos évêques de l'église catholique qui ont cru au miracle. Exception faite à l'eglise protestante et notre église Kimbanguiste. De 1960 à 2017 même classe politique même mentalité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @IMMQU8M   Message  - Publié le 29.03.2017 à 11:07
La solution de ce pays est entre les mains de Dieu, si la CENCO allait trouver la solution à ce problème, la gloire lui serait appartenu or la Gloire appartient à Dieu. Donc, laissons Dieu agir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BADIBANGA @2OFJGI6   Message  - Publié le 29.03.2017 à 11:00
Kabila a le devoir de décider,et non de nous expliquer des élections libre et démocratique qui n'a jamais pu organiser pendant qu'il est au pouvoir. En 2011 c’était pour son intérêt égoïste de rester au pouvoir,En 2016 sachant qu'il va quitter le pouvoir il crée des manœuvres dilatoires. Dieu est témoin de toutes ces manoeuvres et le reponsable le payera. Tout se paie ici pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GM @GGS14PW   Message  - Publié le 29.03.2017 à 10:16
Vous la Cenco l'heure n'est plus aux justifications car vous avez donné des béquilles à Kabila à tel point qu'il vient de vous humilier et toute l'église catholique. Vous avez menti le peuple avec votre plan B que vous n'avez même pas pu mettre en éxecution et voilà comment les autres confessions religieuses se moquent de vous maintenant pour votre zèle inutile. Kabila vient de vous ridiculiser.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 29.03.2017 à 10:05
Cenco nous attendons tout simplement le plan B, Arrêtez de pleurnicher fin utilement, Kabila et sa majorité vous ont déçu, vous aussi vous aurez déçu le peuple si jamais votre plan B promis n'est pas lancé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NGOLEI @IJKYAS6   Message  - Publié le 29.03.2017 à 09:27
QUE DIEU NOUS AIDE NOUS CONGOLAIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kolo Mboka @IMDUO2Q   Message  - Publié le 29.03.2017 à 09:19
Les gens de la MP sont tous des guégués. Ne jamais compter sur eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bana ya Est de la RD @NZ26OZQ   Message  - Publié le 29.03.2017 à 09:18
Le peuple congolais, délibérons nous par de manifestations et copions l'exemple de Bourkinafaso pour chasser ce groupe de politicien sans amour du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kinshasa @7Q4WL98   Message  - Publié le 29.03.2017 à 09:11
merci les évêques nous peuples nous allons se prendre en charge pour chasser KABILA Les politiciens congolais sont des irresponsables, les évêques vous ont proposés les plan de sortir de la crise vous avez pas accepter en plus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WINNER-NET @3OAKSIJ   Message  - Publié le 29.03.2017 à 09:02
la RDC va tjrs evolue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
arcapuge @WVVGP2F   Message  - Publié le 29.03.2017 à 08:59
merci pour votre boulot mais nous avons pas de politiciens ni majorité,ni l'opposition. maintenant le tour du peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kabila Kabange Fils @WD7B5FA   Message  - Publié le 29.03.2017 à 08:57
De quels bons offices peut-on parler si, sachant bien et ayant en mains la lettre de Ya TSHITSHI désignant Mr Valentin MUBAKE comme candidat Premier Ministre, les Evêques, toute honte bue, n'ont point voulu DIRE LA VERITE à la population de l'UDPS en général et du Congo en particulier. Honte à la médiation de l'église catholique !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kabila Kabange Fils @WD7B5FA   Message  - Publié le 29.03.2017 à 08:50
Mgr Utembi a été honorable. On ne peut pas dire la même chose de Mgr Ambongo et De l'Abbe Nshole Qui vivra verra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 29.03.2017 à 08:31
Vs la cenco le plan B était de faire mourir ya TSHITSHI pour paralyser les institutions du pays. Bino bozali mpenza ba pur ndoki ya RDC. Et plus v portez les soutanes blancs pour vs dire ke vs êtes des saints. Des saints des ténèbres Mawa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je me battrai pour l @KWHWBEZ   Message  - Publié le 29.03.2017 à 07:49
Où est le plan B Chers Eveques?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @VIEJVJG   Message  - Publié le 29.03.2017 à 07:48
Yo TJB oza ndoki vraiment puis vous de la cenco le plan B est ou maintenant si ce n'etait la mort du vieux Etienne Peuples congolais vouloir ou pas Kanabe alias Kabila ne vas jamais quitte de lui meme le pouvoir si nous nous reunissons pas comme un seul homme pour bouter dehors ce fantome de Kabila avec ses accolytes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Izis ZARACK @OOV379X   Message  - Publié le 29.03.2017 à 07:05
mes chers collègues ici bas demande lui ou est votre plan B de la CENCO respecter votre parole d'honneur , les peuples sont déçu de vous. maintenant ca sera l'article 64

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
svp invitez edem kod @PHYVEMI   Message  - Publié le 29.03.2017 à 06:22
Il ya dans notre pays des gens qui ne jurent que par la malfaisance,comme Mende,minaku,atundu,shadary,limanu,boshab et les autres. Ils savent très bien qu'ils sont sur une mauvaise voie mais parce qu'ils veulent conserver à tout prix le pouvoir,ils tiennent à ce que ça eux mêmes qui organisent les élections prochaines. Et même,ils ont déjà triché à l'avance en fixant le nombre des électeurs qu'ils vont enrôlés et qu'ils ne doivent pas dépasser. Tout ça en sacrifiant les intérêts du peuple congolais. Je suis très étonné de la naïveté des opposants qui continuent à dormir sans comprendre ces réalités là. C'est pourquoi le peuple doit récupérer son pouvoir et se prendre en charge même s'il y aura des morts,le pays et la démocratie doivent être sauvés de l'emprise hégémonique du Ruanda et de l'Ouganda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 29.03.2017 à 06:17
Mon Cher TOUT FINIRA UN JOUR, ne pensez pas que ce SANGUINAIRE president que satan nous a donné peut avoir la petite volonté de debloquer cette crise, les Eveques le savent bien que c'est lui qui bloque mais ils ne veulent pas le citer mais par respect ils masquent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 29.03.2017 à 04:50
La balkanisation ou le fédéralisme constitue la seule solution dans notre pays. Les Congolais ne s'aiment pas et nous ne respirons que nos appartenances. Que chacun rentre dans sa province d'origine pour cultiver!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TOUT FINIRA UN JOUR @IIPLVT6   Message  - Publié le 29.03.2017 à 04:06
AVEC UNE TOUTE PETITE VOLONTE, KABILA PEUT DEBLOQUER TOUTE LA SITUATION MAIS CHOSE QU'IL NE VEUT PAS FAIRE MALGRE SON TITRE DE GARANT DE LA NATION. DIEU SE SOUVIENDRA DU PEOPLE CONGOLAIS. NOUS PRIONS POUR VOUS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 29.03.2017 à 02:45
Epela,arrêtez vos conneries,Kabila est le garant de la nation,en tant que chef de l'état élu donc légitime. Si lui ne l'est pas qui l'est????Il sera remplacé à l'issu des prochaines élections,en parlant de constitution c'est toi qui n'a pas l'air de connaitre la constitution congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Epela kaka moto @22OJA7Z   Message  - Publié le 29.03.2017 à 02:05
Le président est le garant de la nation, mais Kabila ne sait pas qu'il a déjà perdu sa légitimité depuis le 19 décembre et la seule voie pour qu'il soit légitime est l'accord du 31 décembre. Je ne sais même pas soki ayebi constitution ya awa ou bien ya rwanda

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les Etats-Unis veulent réduire les effectifs militaires de la MONUSCO
left
Article précédent Lambert Mende: «Nous sommes obligés de nous mettre d’accord»

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 23 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance