Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Cenco : les évêques jettent l’éponge sans faire aboutir l’accord

2017-03-28
28.03.2017 , Kinshasa
2017-03-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/27-31/cenco_eveques_17_0007.jpg Kinshasa-

Les évêques de la Cenco

Sans surprise, les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo ont constaté l’échec de leur mission de bons offices après avoir tout donné pendant trois mois et ont tiré les conséquences. « Ils n’entendent pas conduire indéfiniment les discussions entre la majorité et l’opposition », a déclaré Mgr Marcel Utembi, le président de la Cenco en renvoyant dos à dos la Majorité et le Rassemblement.

Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir tenté. Sur les deux points de blocage, à savoir le mode désignation du Premier ministre et la présidence du Conseil national du suivi de l’accord, la Cenco a proposé une voie médiane au milieu de l’intransigeance de deux parties sans parvenir à faire bouger les lignes.

Sur la question du futur chef du gouvernement, la Majorité n’a pas bougé de sa position. Elle exige toujours une liste de 3 noms, tandis que le Rassemblement s’en tient au prescrit de l’accord qui parle plutôt d’un seul nom. Idem pour la direction du CNSA. Pas question ici encore pour le pouvoir d’accepter une personnalité qui ne fait pas consensus. Quitte à remettre en cause l’accord du 31 décembre et pousser la Cenco à constater l’impasse.

La population appelée à rester vigilante

Une situation qui traduit le manque de volonté de la classe politique congolais, a fustigé Mgr Utembi. Tout en se disant disponible pour accompagner le peuple Congolais dans la mise œuvre de l’accord, la Cenco a appelé s’en remet à présent au chef de l’Etat, le seul capable de débloquer la situation. Mais aussi la communauté internationale qu’elle a invité de nouveau à s’impliquer sur le dossier congolais.

Quant aux Congolais, les évêques leur ont lancé un appel à rester vigilants, « sans violence » pour faire appliquer l’accord de la Saint Sylvestre.


CAS Info / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8541 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


entre nous @QW8VTDB   Message  - Publié le 29.03.2017 à 15:56
KODJO était mieux et plus couragé que la CENCO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 29.03.2017 à 15:30
l’accord de la Saint Sylvestre teatre de gadiadiagadios

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Arrangement particulier : face au blocage, le spectre de la rue refait surface
left
Article précédent Après l'échec des négociations directes, Kabila s'adresse à la nation

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance