Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Nikki Haley: « l'ONU soutient la corruption en RDC »

2017-03-30
30.03.2017
Politique
2017-03-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/20-26/haley-nikki-usa-ambassadrice-onu.jpg -

Mme Nikki Haley, la nouvelle ambassadrice des USA à l'ONU (© Reuters/ Stephanie Keith)

Alors que les négociations pour le renouvellement de la mission se poursuivent, l'ambassadrice américaine aux Nations-Unies, Nikki Haley, a déclaré mercredi que les Casques bleus de l'ONU en République démocratique du Congo aident un gouvernement « corrompu et qui assaille ses citoyens ».

« La mission de maintien de la paix de l'ONU est mandatée pour établir un partenariat avec le gouvernement [Congolais] », a déclaré Mme Haley au Council on Foreign Relations de New York [NDLR : un think tank non partisan américain, ayant pour but d'analyser la politique étrangère des États-Unis]. « Autrement dit, l'ONU aide un gouvernement qui inflige des actes criminels à son propre peuple. Nous devrions avoir la décence et le bon sens d’y mettre fin », a-t-elle ajouté.

Les propos de Mme Haley sont intervenus deux jours avant l'expiration du vote du renouvellement, pour 1,2 milliard de dollars de budget, du mandat de la mission de l’organisation des Nations unies pour la stabilisation en RD Congo, connue sous le nom de Monusco.

Les négociations confidentielles du Conseil de sécurité sur son renouvellement se déroulent au milieu d’avertissements de la part des Nations unies quant au risque d’expansion de la violence dans tout le pays à l’approche des élections prévues avant la fin de 2017.

Les Etats-Unis veulent que le plafond des troupes soit réduit d'un quart, soit à 15.000, affirment de hauts diplomates. Du côté de l’ONU, le Secrétaire général, Antonio Guterres, souhaiterait au moins une augmentation de deux unités supplémentaires de police (320 officiers) ; ce que Washington ne veut pas entendre parler et voudrait plutôt maintenir le total actuel de 1.050 policiers.

Additionnant à la tension actuelle, la découverte la semaine dernière par des villageois des corps de deux enquêteurs de l'ONU et de leur interprète congolais qui avaient disparu ce mois-ci dans la province du Kasaï-Central, une région en proie à une violente insurrection.

L'échec à aller de l'avant met en péril les progrès actuelles

Mark Toner, le porte-parole du Département d'Etat américain

La RDC est un riche pays en ressources naturelles, qui a obtenu son indépendance de la puissance coloniale en 1960 mais n'a jamais connu une transition pacifique du pouvoir. En décembre, le maintien du président Joseph Kabila à la fin de son dernier mandat a soulevé des craintes que le pays, chroniquement instable, puisse basculer à nouveau dans une guerre civile.

Toutefois, l'opposition avec la coalition au pouvoir et les alliés de Kabila ont signé un fragile accord le 31 décembre qui prévoit la fin du mandat du président Kabila à l’issue d’élections qui doivent avoir lieu d'ici la fin de 2017. [Mais cet accord tarde à se mettre en place].

« L'échec à aller de l'avant avec l'accord viole clairement la volonté du peuple congolais et met en péril les progrès réalisés jusqu'à présent », a déclaré mardi Mark Toner, le porte-parole du Département d'Etat américain.

« Les Etats-Unis exhortent les membres du gouvernement et dirigeants de l'opposition à s'abstenir de toute déclaration ou action qui pourrait inciter à la violence ou aux troubles », a-t-il ajouté dans un communiqué.

Trad.: K.D.
Reuters / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
9035 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 14.11.2020 à 06:34
Very interesting, la corruption en RDC est une maladie contagiuese qui a fini par contaminer meme l'ONU! D'apres Mme Haley aux nations United. Et a quand le vaccin?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roche @NWX9RCR   Message  - Publié le 31.03.2017 à 10:22
Nous voulons les actions de votre part parce que avec les paroles le peuple est satisfait cette exhortation est importante prouve que les Etats-Unis connaissent toute la situation. Nous vous demandons de faire quelque chose de concret en allant dans le sens de sauver le droit de peuple Congolais. « Les Etats-Unis exhortent les membres du gouvernement et dirigeants de l'opposition à s'abstenir de toute déclaration ou action qui pourrait inciter à la violence ou aux troubles », a-t-il ajouté dans un communiqué.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.03.2017 à 18:35
Nikki Haley: « l'ONU soutient la corruption en RDC ». « Autrement dit, l'ONU aide un gouvernement qui inflige des actes criminels à son propre peuple. Nous devrions avoir la décence et le bon sens d’y mettre fin ». Alors l'ONU va aller devant la CPI que l'on sache, madame ...et vous allez peser de votre poids pour cela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KASAÏ N°1 @4WV91MK   Message  - Publié le 30.03.2017 à 17:37
Un ténébreux ne peut jamais traire son collègue ténébreux comme lui, tout ça c'est comme le Corbeau et le Renard que cette histoire ne se répète pas encore, je nous demande à nous tous qui sommes Congolais où que nous soyons APPLIQUONS ÉSAÏE 37:14-20 ET LE 2 CHRONIQUES 20 : 1 - 30. S'ACCOMPLIRA DANS CE PAYS, la MONUSCO, l'Union Africaine et les autres ne peuvent rien faire pour si ce n'est que l’Éternel Dieu Tout-Puissant qui avait fait pour ISRAËL, JOSAPHAT, ROI ÉZÉCHIEL ET D'AUTRES NATIONS QUI SE CONFIENT EN LUI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 30.03.2017 à 17:23
Nous sommes entrain de tuer inutilement notre temps au lieu de réfléchir sur le comment mettre fin à cette dictature de plus en plus grandissante. Nos commentaires n'ont jamais fait l'objet d'une quelconque lecture ni par Jean-Marc Ayrault et moins encore par Nikki Haley, si non, il y a longtemps qu'ils les auraient analysés pour y apporter des solutions idoine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC, LE JOUR FINIRA @TXGXL9S   Message  - Publié le 30.03.2017 à 16:35
Merci pour toutes ses déclarations et reconnaissances que votre ONU a toujours entretenu, pactisé et mangé avec le diable. Maintenant que la vérité est établie, quelle est la prochaine étape? J'espère que vous n'allez pas vous limiter à ces déclarations ensuite mettre ce rapport dans le tiroir ou le jeter dans les oubliettes! PEUPLE CONGOLAIS, TOUT EST TRÈS TRÈS CLAIRE! LA SOLUTION, C'EST SE PRENDRE EN CHARGE: ARTICLE 64! RIEN A ESPÉRER DE CE RÉGIME SANGUINAIRE! SINON, ON RESTE ESCLAVE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE PERE BLANC @8JD58UJ   Message  - Publié le 30.03.2017 à 16:14
TOUT CE CIRQUE A LA FIN POUR NS DIRE DE RESTE CALME,IL FAUT PAR COMMENCER A DÉTRUIRE L'AMBASSADE LES USA AU CONGO;LA MONUSCO ET KABILA. MÊME LES BLANCS SONT COMPLICE POUR NOTRE SOUFFRANCE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme de Tibidi @NIH75ZD   Message  - Publié le 30.03.2017 à 15:46
Il n y a rien à dessiner. Le message est clair! La RDC à sa tête un régime corrompu! Et comme tel, il faut s'en débarrasser! Qui dit mieux!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Mature @HV3546H   Message  - Publié le 30.03.2017 à 15:31
Nous saluons l'élan de l'administration Trump, la dénonciation est avant tout une excellente chose mais nous devons nous impliquer tous pour nous entraider à résoudre les différents problèmes. Au moins la seule administration au sommet des du monde a su prendre le courage et dire les choses telles qu'elles sont. Merci bcp, notre lutte a une cause et la dite cause est légitime et fondée. Avec Dieu, nous vaincrons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 30.03.2017 à 15:11
Ahhhhhhhhhh, la verité fini par triompher. La NONUSCO (UN) reste toujours NU avec nos soeurs et filles, elle laisse la corruption avancé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Asinge @ZBZ8KFW   Message  - Publié le 30.03.2017 à 15:02
La richesse de notre pays attire toute la bande des corrompus pour faire leurs affaires avec nos minerais utilisés dans la technologie de pointe( électronique, automobile etc). Nous avons besoin d'un bon et vrai leadership au sommet de l'état d'abord à travers l'alternance et un vrai muana Mboka!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NTINU-NKONGO @XU74YMC   Message  - Publié le 30.03.2017 à 15:00
Les USA, vous aviez eu le courage d'aller tuer un président qui était bien avec son peuple (Sadam Hussen) et chez qui vous n'aviez rien trouvé sur les armes de destruction massive dont vous l'accusiez détenir et vous laissez librement faire celui qui est devenu visiblement un danger public pour l'humanité, exterminant un peuple dans lequel il ne se reconnait pas et massacrer même les agents des NU qui l'empêchent de continuer sa sale besogne. Vous êtes, vous aussi participatif au malheur du peuple Kongolais. N'est-ce pas vous qui armez le rwanda et l'ouganda dont les militaires sous la main de JKK massacrent les Kongolais. Ils continuent à tuer au Kasaî, ces rwandais, ougandais et tanzaniens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Staline Mugabo @A8GMD8H   Message  - Publié le 30.03.2017 à 14:37
Madame l'ambassadrice a raison , car ce gouvernement corrompu a éliminé les deux enquêteurs de l'ONU, sans un message fort de la part de NU Et ce gouvernement à fait tuer 39 policiers pour brouiller la piste des enquêtes à venir là aussi , les NU le laisse faire alors qu'ils le savent bien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kukupemba @F9SF2BS   Message  - Publié le 30.03.2017 à 14:31
Les nations unis sont là pour empêcher l'opposition armé contre kabila Pas pour combattre les milices et la stabilité du pays. La mission a sacrifier ses deux experts. Kabila travaille comme Mobutu son maintien au pouvoir est l'oeuvre de l'onu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SENGOR @TEI1P5K   Message  - Publié le 30.03.2017 à 14:28
CHERS COMPATRIOTES, SI NOUS NE FAISONS PAS CE QUE NOUS DEVONS FAIRE PERSONNE NE LE FERA A NOTRE PLACE FAUT PAS AVOIR PEUR ILS NE TUERONS JAMAIS TOUTE LA POPULATION C'EST NOUS QUI DEVONS BOUTER LES ENNEMIS DU PEUPLE DEHORS DE NOTRE CHERE PATRIE NE REVONS PAS NI LES ETATS UNIS, NI LES FRANCAIS MAIS PLUTOT NOUS MEME. REVEILLONS NOUS CAR C'EST DEPUIS 1965 QUE NOUS ETIONS DANS UN PROFOND SOMMEIL LE TEMPS DE REVEIL A SONNE SI NOUS NE FAISONS RIEN FAUT PAS DECLINER LA RESPONSABILITE AUX AUTRES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SENGOR @TEI1P5K   Message  - Publié le 30.03.2017 à 14:24
CHERS COMPATRIOTES, SI NOUS NE FAISONS PAS CE QUE NOUS DEVONS FAIRE PERSONNE NE LE FERA A NOTRE PLACE FAUT PAS AVOIR PEUR ILS NE TUERONS JAMAIS TOUTE LA POPULATION C'EST NOUS QUI DEVONS BOUTER LES ENNEMIS DU PEUPLE DEHORS DE NOTRE CHERE PATRIE NE REVONS PAS NI LES ETATS UNIS, NI LES FRANCAIS MAIS PLUTOT NOUS MEME. REVEILLONS NOUS CAR C'EST DEPUIS 1965 QUE NOUS ETIONS DANS UN PROFOND SOMMEIL LE TEMPS DE REVEIL EST SONNE SI NOUS NE FAISONS RIEN FAUT PAS DECLINER LA RESPONSABILITE AUX AUTRES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 30.03.2017 à 14:09
Nikki Haley:les Casques bleus de l'ONU en République Démocratique du Congo aident un gouvernement « corrompu et qui assaille ses citoyens » Madame,Si les USA peuvent encore faire quelque chose pour la RDC c'est le moment, non seulement kabila et sa bande sont corrompus mais aussi sanguinaire de mauvais gout, ils tuent et entèrent chaque jours. Nous allons nous prendre en charge mais nous demandons de geler leurs avoirs qui sont chez vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Asinge @ZBZ8KFW   Message  - Publié le 30.03.2017 à 14:06
La richesse de notre pays attire toute la bande des corrompus pour faire leurs affaires avec nos minerais utilisés dans la technologie de pointe( électronique, automobile etc). Nous avons besoin d'un bon et vrai leadership au sommet de l'état d'abord à travers l'alternance et un vrai muana Mboka!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 30.03.2017 à 14:06
la devise de NU c'est "pas de guerre pas de boulot" ils entretiennent la guerre jusqu'aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa car ...si non, pour nous le peuple, les NU doivent partir de la RDC et le plus tot sera le mieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @G1KG5AU   Message  - Publié le 30.03.2017 à 14:02
Elle a pleinement raison alors que Maman Sidiku savait bien avant que ces experts étaient tués et en échange de son silence il a reçu le paquet. peuple congolais nous n'avons plus besoin de personne. si nous voulons vraiment le changement pour lequel nombreux d'entre nous sont, nous devons nous prendre en charge nou-mêmes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 30.03.2017 à 13:59
Mme Nikki Haley, la nouvelle ambassadrice des USA a 99,99% raison

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kanambe zozo @OVHNHYL   Message  - Publié le 30.03.2017 à 13:57
Toi ONU tu trop dit sans rien faire tu sais tre bien que KABILA Joseph est l auteur de tout c est qui se passe en rdc mais au lieu d agir tu ne fait que parlé sort dans notre pays et va ailleurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KIRIKOU DU CONGO @USCT34H   Message  - Publié le 30.03.2017 à 13:49
Nous n'écouterons plus personne. L'ONU, Dos Santos, Sassou, le Pape François et sa CENCO ont distrait la population et l'opposition d'agir efficacement le 20 Décembre 2016 à 00h00 pour mettre fin aux génocides et massacres Hyppolito-kanambienne infligés aux congolais. La misère en RDC est indescriptible, les gens vivent dans des situations macabres, TROP C'EST TROP, nous allons organiser un carnage contre tous les ennemis du Peuple congolais "Blanc ou noir, Rwandais ou autres africains". Comment peut-on devenir captif et esclave dans son Propre PAYS??? TE EEHH NABOYI IIHH!!! YA MBALA OYO TOKO YOKA MUTU TE, PRENONS NOUS EN CHARGE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Brexit : Merkel ne veut pas de négociations parallèles
left
Article précédent A quoi faut-il s'attendre après le déclenchement du Brexit ?

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance