Kananga : des civils tués dans la traque contre la milice Kamuina Nsapu (Témoignage)
2017-03-30
2017-03-30
30.03.2017 , Kananga, Kasaï-Oriental
2017-03-30
2017-03-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/27-31/kananga_commune_17_0001.jpg
De nombreux hommes ont fui leurs domiciles à Kananga, notamment dans la commune de Nganza, où les forces de sécurité congolaise traquent des présumés miliciens Kamuina Nsapu. Radio Okapi a joint au téléphone mercredi soir un habitant de la Nganza qui fait état de la mort de cinq membres de sa famille au cours de l’opération des forces de l’ordre.
« Je t’affirme qu’on a tué des personnes à Nganza, et nous avons fui. Moi j’ai perdu ma mère et deux femmes de mon grand frère avec un bébé et ma petite sœur », raconte l’homme sous le sceau de l’anonymat.
Il dit avoir eu la vie sauve pour avoir fui son domicile avant le lancement de l’opération des forces de l’ordre.
« Comme on nous a signalé bien avant, nous les hommes, on a eu le temps de fuir alors que les femmes ont été tuées » se désole-t-il, ajoutant « craindre » pour la vie de ses trois autres sœurs dont il n’a plus de nouvelles.
MediaCongo
Okapi / MCN
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8694 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Je suis stupéfait d'apprendre que la paix n'est toujours pas de retour au grand Kasai alors que lors d'une pièce de théâtre dont Emmanuel - Ramazany SHADARY était l'un des acteurs, il nous a été médiatisé que tout était rentré dans l'ordre et que la famille Kamuina Nsapu avait signé un document de cessation des hostilité. Cette crise ne finira pas tant que les résolutions de l'accord du 31 Décembre 2016 ne sont pas appliquées. Le peuple Congolais ne s'est jamais reconnu dans ce pouvoir sanguinaire et prédateur
Congolais soit vigilant, prudent et réclame tes droits (ta terre, tes richesses, ta souveraineté, ton pouvoir, ) que confisquent les ennemis du Congo.
Svp Shadary et consort, arrêtez de tuer les innocents, les miliciens eux-mêmes sont invulnérables aux bales vous le savez bien
On ne cherche pas a résoudre un problème tout en en créant un autre
Relancez le dialogue avec la milice svp au lieu d'utiliser la force
C'est ça l'ordre que la milice "rwando-ougando-burundo-tanzanienne" de JKK a reçu de son chef : "Tuer le plus de Kongolais, sans ménagement, pour vider ce pays de ses autochtones en vue de les remplacer par les populations nilotiques de ces pays en quêtes de conquérir toutes les bonnes et riches terres de la RDKongo". Ce ne sont pas des militaires Kongolais qui tuent leurs frères, mais cette soldatesque venue de ces pays de la SADEC envieuses du Kongo.
Encore des civiles tuer par l'armée. De nombreux hommes ont fui leurs domiciles à Kananga, notamment dans la commune de Nganza, où les forces de sécurité congolaise traquent des présumés miliciens Kamuina Nsapu. Radio Okapi a joint au téléphone mercredi soir un habitant de la Nganza qui fait état de la mort de cinq membres de sa famille au cours de l’opération des forces de l’ordre Kananga : des civils tués dans la traque contre la milice Kamuina Nsapu (Témoignage)
On attend la réaction de Mende avec le mensonge comme d'habitude! Mais saches-le, c'est tes frères qu'on est entrain de massacrer! Pitié et vraiment pitié
Qui est l'auteur de tous ces meurtres? C’est celui qui ne voulait pas reconnaitre le pouvoir coutumier du chef Kamuina Nsapu et au lieu d'arrêter ce dernier l'avait assassiné. Vraiment ce n'est pas bon, ne conservons pas le pouvoir en tuant les compatriotes car la vie sur terre et comme le vent qui souffle; reste au pouvoir longtemps ou pas demain c'est ton jour, car la mort a été créée pour tout le monde et non pas seulement ceux que vous tues là.
nous voulons juste savoir, qui commandite tout ces meurtres?
Tout commencement a toujours une fin. Peuple congolais vaincra!! Le responsable n°1 de ces crimes répondra sang et âmes à la main. Il sera arrêté par la Justice Terrestre et aussi par la justice Céleste. C'est la fin de son Histoire. Peuple congolais soyez prudent et dénoncez-le.
Qui est l'auteur de tous ces meurtres? C’est celui qui ne voulait pas reconnaitre le pouvoir coutumier du chef Kamuina Nsapu et au lieu d'arrêter ce dernier l'avait assassiné. Vraiment ce n'est pas bon, ne conservons pas le pouvoir en tuant les compatriotes car la vie sur terre et comme le vent qui souffle; reste au pouvoir longtemps ou pas demain c'est ton jour, car la mort a été créée pour tout le monde et non pas seulement ceux que vous tues là.
Qui est l'auteur de tous ces meurtres? C’est celui qui ne voulait pas reconnaitre le pouvoir continuer du chef Kamuina Nsapu et au lieu d'arrêter ce dernier l'avait assassiné
Vraiment ce n'est pas bon, ne conservons pas le pouvoir en tuant les compatriotes car la vie sur terre et comme le vent qui souffle; reste au pouvoir longtemps ou pas demain c'est ton jour, car la mort a été créée pour tout le monde et non pas seulement ceux que vous tues là
c'est ça diriger!Mende peut nous dire si ces militaires qui tuent à kananga sont des congolais?