Aubin Minaku : "Le président Kabila à la recherche du consensus"
2017-03-30
2017-03-30
30.03.2017 , Kinshasa
2017-03-30
2017-03-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/27-31/minaku_aubin_17_0002.jpg
Aubin Minaku, président de l'Assemblée nationale
Après la fin annoncée de la mission de la Cenco, le Président Kabila se charge désormais de trouver le consensus que les délégués n'ont pas pu conclure au centre interdiocesain.
"Tout en restant dans le schéma de l'Accord de la St Sylvestre", il a mandaté une délégation de la MP (Majorité présidentielle) dirigée par son Secrétaire général, Aubin Minaku, pour rencontrer toutes les plates-formes des différents courants politiques.
Le consensus est-il encore possible ?
"C'est le président Kabila qui s'assume, il voudrait écouter et comprendre les avis et recommandations des uns et des autres pour savoir comment sortir du blocage et obtenir un consensus autour de l'accord de la Cenco sans les évêques", a dit à Top Congo FM, Adolphe Lumanu.
"Un contact direct entre le président de la République et le président du Rassemblement n'est pas exclu. Il pourrait aplanir toutes les divergences", estime Gilbert Kiakwama, membre du Conseil des sages du Rassemblement.
"On n'y est pas encore mais à l'issue de ces consultations, tous les points de vue des plateformes seront remis au Président de la République", indique une source jointe par Top Congo FM, à la MP.
Pour le porte-parole de la MP, André-Alain Atundu, "l'essentiel étant que nous puissions enfin aboutir à la tenue des élections dans les délais prévus".
MediaCongo
Top Congo FM / MCN
C’est vous qui le dites : 68 commentaires
9217 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
minaku toi tu do is etre un illetre vs a vez signe l accord que vs etes incapables de respecter maintenant tu parles d un concencus quelle difference politiqie fais tu entre ces deux most. incapable politique
Mais Minaku, toi tu es le président de représentants du peuples tous les peuples mais apparemment on dirait tu es au parlement pour représenter Kabila et non les souverains primaires. Même si tu es du PPRD et ceci fait souffrir la population.
Quelles consultations encore?Et le travail des Évêques? La seule consultation que KABILA doit faire c'est parler avec tous les oposants. MINAKU et LUMANU comme qui dirait SHADARY nous ne voulons pas leurs tetes. A mon humble avis le seul membre de MP qui est tres sage et inteligent c'est LOKONDO. Pourquoi voulez-vous encore tarder le procesus avec les consultations de MINAKU et LUMANU,la voix de LOKONDO est tres miniritaire à la MP. Depuis quand MINAKU et LUMANU peuvent faire un travail considerable??? S'il vous plait soyons raisonnable les consultations de MINAKU et LUMANU ne vont pas TENIR,PAS TENIR
Aubin Minaku continues à jouer avec le feu, tu feras partie des premières têtes que nous couperons sans aucun jugement, car tu montres que le bien être du congolais n’a aucune importance à tes yeux. En tant que patron de l’assemblée nationale, tu as totalement faillis à tes obligations de contrôle de l’action du gouvernement et tu cautionner le glissement porteur de violence en RDC. Tu es un traitre à la nation, un vendu qui soutient un étranger à la tête du pays. Nous aurons tous votre peau, car cette situation ne sera pas éternelle ! Vous trahissez le peuple congolais, mais notre peuple est grand et se relèvera de cette situation inadmissible, vous regretterez amèrement vos actes.
Le peuple doit se prendre en charge et bouter tous ses prédateurs de la MP dehors. Pourquoi pleurnicher au lieu de passer a l action ?? Nous sommes Souverain Primaire, reprenons notre pouvoir
Je penses que tout le monde est malade simplement!! Comment la MP va t elle consulter la MP???????????? Tenter de m'expliquer
c'est de l'hypocrisie , le problème c'est le président kabila ,comment un problème peut chercher un consensus
Aubin M arrête de jeter la poudre aux yeux du peuple congolais
MP et votre chef vous avez mis ce pays en lambeaux , alors la seule solution c'est de dégager , laisser la chance à d'autres congolais de trouver de solution
Nous avons besoin de voir les arrangements particuliers etre mis en oeuvre. Les consultations sont inutiles a ce stade. Ce Voyou la n'a plus de legitimite et ne peut meme plus consulter les Gens !
"l'essentiel étant que nous puissions enfin aboutir à la tenue des élections dans les délais prévus"
Le rassemblement devra etre modeste lors des nouvelles rencontres. Il a echouer avec la CENCO. Il croyait s'appuyer sur la CENCO pour obtenir les ministeres. Il joue le jeu du diable avec la CENCO. croyant que personne le voit. Ils mentent avec la CENCO qu il y a la lettre de Tshisekedi Aujourdhui tout le monde sait que la cenco etait en train de mentir pour faire passer Lumbi un laic du 16/02/1992 rescape de la CNS. Tout etait cousu de fil blanc. visible que la CENCO boutiquait une histoire louche. Dehors la CENCO. Au diable abbe Nshole.
Le President Kabila doit comprendre que quand un fil s'allonge trop, il peut se couper! Ces negociations ont trop raine'et ilsait qu'il peut prendre une decision responsable et mettre les gens en confiance pour calmer la tention. Les gens meurent comme des souris au Kasai, la population se meurt de faim, la monnaie perd sa valuer et le pouvoir d'acaht se reduit du jour au jour! A-t- il encore une conscience hunaine????????????
En effet,les choses vont de mal en pis au pays, La persistance de cette situation risque de rendre obsolète l’accord du 31 décembre 2016 et on ne peut pas jouer avec le feu s’agissant de cet immense pays au coeur de l’Afrique dont la stabilité est clé pour lui même et pour l’ensemble de la région et du monde. Etant Président de l'AFRIQUE-SANTE, asbl, je vous propose la formation d' un Gouvernement des Technocrates constitué des membres sans ambition de postuler aux élections prochaines comme une seconde voie de sortie qui doit départager les politiciens QUI VIENNENT D'ECHOUER.
L'ONG INTERNATIONALE DE DROIT CONGOLAIS/AFRIQUE-SANTE,asbl par le biais de son Président l'Evangéliste Prof Dr Robert KIKIDI MBOSO KAMA, se réjouit du maintien du Mandat de la MONUSCO et de ce fait félicite le SG des Nations Unies et son Représentant en RDC mais s'inquiète de la réduction des effectifs des Onusiens car les choses vont de mal en pis au pays,et on ne peut pas jouer avec le feu s’agissant de cet immense pays au coeur de l’Afrique dont la stabilité est clé pour lui même et pour l’ensemble de la région et du monde. il propose la formation d' un Gouvernement des Technocrates constitué des membres sans ambition de postuler aux élections prochaines.
En effet,les choses vont de mal en pis au pays, La persistance de cette situation risque de rendre obsolète l’accord du 31 décembre 2016 et on ne peut pas jouer avec le feu s’agissant de cet immense pays au coeur de l’Afrique dont la stabilité est clé pour lui même et pour l’ensemble de la région et du monde. Etant Président de l'AFRIQUE-SANTE, asbl, je vous propose la formation d' un Gouvernement des Technocrates constitué des membres sans ambition de postuler aux élections prochaines comme une seconde voie de sortie qui doit départager les politiciens QUI VIENNENT D'ECHOUER.
Malheur et honte à vous Monsieur le Président illégitime de la transition, au lieu de faciliter la tâche aux évêques, seuls capables de vous préparer une sortie en grande porte dans ce pays compte tenu de leur révérence auprès de la population non seulement catholique, vous préférez plutôt arracher les 2% restant entre vous politiques avec vos manigances qui n'ont jamais tenu compte des aspirations réelles de la population. Tu oublies que tes conseillers ont toujours fait autre chose de ce que tu pourrais leur donner comme mission parce qu’ils sont malhonnêtes et ne souhaitent que tu restes président à vie, mais sache qu'ils ne t'amène qu'à répéter l'histoire de Mobutu. Mais pas de souci, tu ne feras jamais 32 ans toi, car tu as en fait une autre jeunesse.
Ca c'est du theatre pur et simple,comment quelqu'un qui est lui même la cause des problemes peut en donner des solutions? Quel consensus,seulement des choses à sens unique, on nous impose encore la dictature, les pauvres evêques ont dû faire des tours chez Kabila en vain et c'est maintenant kabila qui doit resoudre les problemes, je n'en crois un mot,ce monsieur,il se croit fort parcequ'il a la police, l'armée et ses milices qui font font le carnage partout,même du temps de Mobutu,on n'a pas connu cela,ce pays est à nous tous,ces gens ont déjà perdu leur légitimité,et ca revient au souverain primaire qui est le peuple de le faire partir,sinon kabila va s'imposer encore,un peu de sursaut d'orgueil chres amis et reprenons à mains le destin de notre pays.
Bande des clowns ,vous nous prenez pour des imbéciles? Un jour, vous regretterez tout ceci quand vous serez en exil.
Personne n'ayant gagner les élections et toutes les institutions étant hors mandat, nous pensons que l'opposition doit proposer à la MP trois noms pour le poste de premier ministre. La majorité doit aussi proposer à l'opposition trois noms pour le poste de président et l'opposition devra choisir l'un des trois. C'est seulement dans ce cas là qu'on parlera de consensus.
un president indeci,manque du leadership,au lieu de prendre une decision definitive,il delegue encore minaku c est vraiment malheureux.
Fait tes consultations en direct devant la presse si tu vœux remplacer la CENCO pour qu'on apprécie au moins pour une fois tes compétences. On ne sent pas en JKK un leader ni un homme d'Etat. C’est vraiment comme quelqu’un qui ne vit pas mais plutôt vécu par des esprits et opinions des autres.
Aubin, je sais que tu sors ta tete pour prifiter de faire ta probagande indirecte mais trop tard, ns avions compris le petit jeu. Voyoux!
Trois noms veut dire" Pas Felix Tshisekedi et Consensus veux dire pas Pierre Lumbi. Et la MP trouve que c'est suffisant comme arguments pour fêter l'échec de la négociation. Il faut seulement n'est pas être Congolais. Le rassemblement qui s’en tient aux teste à raison et malgré quelques remous ils sont victorieux. Maintenant JKK prend la stratégie de la corruption pour nous distraire. Tout acte en dehors de l’accord est de la supercherie comme au 18 octobre.
Merci CENCO d'avoir mi à nu la MP qui n'a jamais voulu de ces négociations. Avec comme bête arguments je ne veux pas du Pièrre Lumbi et 3 nom par ce que ils ne veulent pas de Felix Tshisekedi. Voilà d'où vient l'impasse. C’est ridicule de la part de la MP. JKK oublient que aucune institution à un mandat du peuple pour en prévaloir.
"l'essentiel étant que nous puissions enfin Aboutir aux elections" en vs gardant au pouvoir? Quels avis des autres qu'il a encore besoin et a quoi servira tes consultations privees avec l'opposition, pour leurs deposer l'enveloppe de la corruption?
Ce finit, ns allons tous mourir pourvu que vs quitter tous. Nos enfants vivront en paix. Bande des bandits!
Nous jouerons bientot de ta tete comme un ballon et Kanambe sera engloutit par le fleuve congo. Son cimetire, c'est les ventres de poissons du fleuve. Bande des bandits!
Nous allons vous tout chassé yo oko zonga idiofa politichien du ventre s'en est fini pour vous avec mobutu nous avons patienté 32 pour une erreur de l'histoire congolaise comme kabila et tous ses laîche botte toko zèle te libanda
Chaque peuple mérite ses dirigeant si non pourquoi il est toujours au pouvoir 16 ans après
La Cenco va passer la main à la Comuco( Conférence des musulmans au Congo) et en cas d'échec, la Copeco (Conférence des pentecotistes au Congo) qui s'occupera de la suite avant de revenir à la Coaco (Conférence des athées du Congo) et terminer par la Cosoco (Conférence des Sorciers du Congo) à laquelle apprtiennent l'opposition et la majorité.
Joseph Kabila saches que les minaku, lumanu, atundu, Mende et autres te trompent éperdument car le peuple ne t'aime pas et n'est pas surtout avec toi. vraiment minaku un soit disant intellectuel sans charisme tu ne réfléchis pas aussi qlq soit la politique mais au service d'un monsieur qui ne convient et tu l'accompagne dans les erreurs. As tu vraiment ta conscience tranquille ?
Notre pays n'a pas de président
Avec Mp c'est un problème d'orgueil qui fait en elle. que les élections soient organisées pour bien les chasser.
Les dictateurs que vous êtes,vous éviter les évêques pour tripoter les choses,élections sans calendrier
Mboka oyo eza ya mutu moko té, pona minduki bokomi ko sala makambo lokola tozo senga bino faveur? boko silisa biso nioso bo bomi biso déjà mingi, mukolo moko té to moni ba convoquer bino na Cour Supréme po bozo controlé nioso bino moko, mais un jour le peuple vincra
Minaku jusqu'à quand restera tu derrière les autres?
Tu attend quoi pour annoncer ta candidature a la présidence?
Tu as peur de qui? Du Raïs? "Kotisa esprit"
"Tia pe libaya kO"
Tu n'est pas moins congolais que ceux qui sont là quand même toyebi yo bien,
Tu es intelligent, suffisamment instruit, populaire avec ton DCMP,charismatique,charitable, social,
On voudrait bien t'entendre dans cet angle là que de soutenir l'irréalisme actuel "Timbela"
Lorsque HILARY Clinton était venue en RDC, à son retour aux USA, elle a écrit un livre sur sa tournée en Afrique et pour la RDC, elle a écrit ce qui suit: "en RDC, j'ai trouvé un président distrait et dépassé". Ceci se confirme bel et bien.
Epela Kaka moto! Il ne faut pas nous injurier nous taximan! Il y a des taximan bien instruits. Je te demande de ne pas généraliser stp!
Des imbéciles, il continu de montré son incompétence, voilà le mal d'avoir un chauffeur de taxi au pouvoir. Mzee Kabila vraiment makambu osala biso il faut ozala kaka na lifelo
Que du passe temps pour rien, KABILA ne doit pas demeurer prisonnier de ses lieutenants. Pour débloquer la situation chaotique que traverse le pays, il a juste besoin de 30 minutes de réflexion et prendre une décision courageuse, que cela plaise ou pas à son entourage. Et si l'ouragan venait à vous surprendre pendant que MINAKU consulte les autres. MINAKU est parmi ceux qui induisent KABILA en erreur, il ne peut donc pas travailler dans le sens de débloquer la situation.
L'homme qui a promis le pouvoir à vie à JKK par un pacte diabolique. Sachez-le, on ne se moque pas du peuple. Le Bandundu (PALU) pour avoir fait le choix en 2006 entre un fils du pays, même voyou et, un étranger sanguinaire, a trahi le Kongo. Et vous continuez à nous trahir parce que vous êtes égoïstes et tribalistes, aimant l'argent de la trahison comme Judas Iscariot.
je me demande comment est-ce que Olive Lembe, elle qui se dit "chretienne" supporte-elle ce sataniste de Kabila ?, car dit-on "La lumière ne peut pas cohabiter avec le tenebre"
Depuis quand aubin minaku est le porte parole de Mr Kabila????
Kabila veut, par cet acte nous faire croire que c'est lui qui apporte la solution, il ne supporte pas de voir la reussite de la CENCO. Il etait plus facile d'accepter la proposition de la Cenco qui disait que "le 1ere ministre (issu du Rassemblement) est nomé par le president de la republique apres consultation avec les autorités du Rassemblement" il suffisait que Kabila donne un mot d'ordre à ses delegués au centre interdiocesain acceptant cette propososition de la Cenco pour voir l'arrengement particulier etre signé mais il l'a bloqué vonlontairement sachant que les pretres vont se fatiguer. Alors qu'adviendra-t-il si le Rassemblement refuse ?
La Cenco va passer la main à la Comuco( Conférence des musulmans au Congo) et en cas d'échec, la Copeco (Conférence des pentecotistes au Congo) qui s'occupera de la suite avant de revenir à la Coaco (Conférence des athées du Congo) et terminer par la Cosoco (Conférence des Sorciers du Congo) à laquelle apprtiennent l'opposition et la majorité.
Aubin toi et ton patron vs êtes fou un peut de wisky pourra vs rafraîchire la mémoire
KANAMBE N'EST PEUT ETRE LA SOLUTION ATTENDUE CAR C'EST LUI LE PROBLEME EVE BAZAIBA DOIT RENTRER A L'ECOLE,par quel schéma un problème peut-il se transformer en solution? et sans formule?
LE PROBLEME C KANAMBE, LA FORMULE C LA CONSTITUTION article 64 ET LA SOLUTION C LE PEUPLE DANS LA RUE POUR APPLIQUER LA FORMULE. SANS CELA, LE PROBLEME(c'est-à-dire KANAMBE) sera toujours là.
Nayebisaki bino avant qu'il y avait un problème de niveau mental, bozalaki ko comprendre te, nakanisi avec ça vous êtes édifiés. Il accorde 98 % aux évêques mais il veut consulter on ne sait pas où, on ne sait pas qui pour trouver les 2 % restants, et il charge celui qui fait partie de ceux qui ont bloqué l'accord avec des exigences insensées, vraiment il faut être ... (complétez vous-mêmes).
monsieur kabila, vous n'etes pas sage, parce que aubin minaku est parmis les acteurs qui ont bloqué la signature, et alors vous le renouvelle encore confiance de consulter, est ce que minaku peut consulter felix tshilombo? impossible, theatre de chez nous. bozela lundi tokobomana bien, kanyama bongisa munduki mbala oyo
Kabila nous ne sommes pas des enfants pour chaque fois nous trompé, car tout ce que tu fais tu seras récompensé ici bas
ON NE DOIT PAS CONTINUER A NOUS ROULER DANS LA FARINE COMME SI ON ETAIT LE BLE. LE PROBLEME EST SIMPLE. NOUS NE VOULONS PAS CHANGER LE PREMIER MINISTRE? CE N'EST PAS CA LE PROBLEME. LE PROBLEME C'EST LE CHANGEMENT DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE. KABILA N'A DIRE QU'IL NE SERA PLUS CANDIDAT ET QUE LES ELECTIONS PRESIDENTIELLES SE TIENDRONT AVANT FIN DECEMBRE 2017. TOUT DEVIENDRA CALME. ON S'OCCUPER DU PREMIER MINISTRE AU CAS OU IL N'ORGANISE PAS LES ELECTIONS AVANT FIN DECEMBRE SI VOUS NE VOULEZ PAS COMPRENDRE NOUS ALLONS VOUS FAIRE PARTIR PAS FORCE.
Vraiment Kabila n'est pas intelligent. Malgré tout ce que la CENCO lui a dit, il ne comprend pas quel est le problème et quel est la solution à y apporter ? Vraiment, il faut consulter ? Etudier, c'est bien einh! Même un élève du secondaire peut trouver solution à ce problème. C'est de la sorcellerie ou quoi ?
C'est ça votre plan diabolique qui consistait à diviser la rassemblement pour tirer les choses en longueur et finir par nommer votre premier ministre provenant d'un rassemblement bidon ou parmi les exclus qui ont déjà perçu de l'argent auprès de vous comme Bruno tshibala ou olengha nkoy Vous vivraient les conséquences de votre trahison.
Arrêter vos betises politichiennes citoyen Minaku avec votre gourou de chef, le peuple finira par vous vaincre RDV le 03 avril journée ville morte et le 05 avril greve générale illimité jusqu'à la fuite de votre gourou dans son village d'origine
JKK donne 98% aux évêques et le peuple lui donne 2% pour avoir nommé Badibanga, Bitakwira et Kisombe respectivement comme 1er mini-stre, mini-stre au parle-ment et 1/2 mini-stre de sans pudeur.
Citoyen Minaku, il n'y a des imbéciles qui peuvent encore croire à vous et à votre autorité morale! Tout ça, pour nourrir ton petit ventre et tu sacrifies la nation. Vous avez déjà montré à suffisance vos limites. Dites-moi, face par exemple au problème d'inflation, quel est l'apport de votre soit disant parlement? N'avez-vous pas eu le cours d'économie à l'Univ? Où sont toutes ces théories apprises ?Cessez de multiplier des déclarations mensongères au risque d'énerver d'avantages le Congolais.
Kabira cherche juste un moment pour distraire le peuple Congolais il a la solution mais cherche à mandater et la CENCO et Minako pour distraire et prolonger son mandat Il peut dire no ou oui nen une seconde et débloquer tout un peuple pris en otage
UN PRESIDENT ILLEGITIME TOUS CE QUI LUI RESTE A FAIRE CE DE NOMMER UN PREMIER MINISTRE DU VRAI RASSEMBLEMENT ET NON DU CAMPS D'OLENGAKOY ET RECONNAITRE PIERRE LUMBI COMME PRESIDENT CNSA. C'EST TOUT.
C'est la rue qui va tout résoudre. Il peut rester tranquille dans son bureau du Palais de la Nation. La tempête finira par le sortir de là pour l'envoyer chez lui via Brazzaville. Les jours sont d'ailleurs comptés.
ATUNDU LE VRAI SENS DE TON MESSAGE EST : " L'ESSENTIEL ÉTANT QUE NOUS PUISSIONS BLOQUER L'APPLICATION DE L'ACCORD ENFIN ABOUTIR A LA DESTRUCTION MÉCHANTE, TUERIE VOLONTAIRE ET NOUS ÉTERNISER AU POUVOIR". MAIS RETENEZ QUE CETTE FOIS C'EST LE SOLEIL QUI VA S'OBSCURCIR DANS VOTRE CAMP POUR DONNER SA LUMIÈRE AU PEUPLE QUE VOUS AVIEZ TÉNÉBREUSEMENT COCHONNER PENDANT 17 ANS (DE 2001 - 2017). L'EUROPE, L'ASIE, L’ARMORIQUE, L’OCÉANIE NI MOINS D'AUTRES PAYS AFRICAINS CE N'EST PAS LA NOUVELLE JÉRUSALEM POUR CACHER VOS FAMILLES RESPECTIVES. SI VOUS AIMEZ VOS FAMILLES, DONNEZ AU PEUPLE CE QU'IL VEUT.
QUEL THEATRE. QUOI QU'IL FASSE SON MENDAT A DEJA PRIS FIN
Pourquoi laissez passer tout ce temps si tu avais la solution? A qui profite ce temps?A toi? Non tu te trompe jkk! Tu es le problème! Le peuple Congolais va s'occuper de toi comme tu n'a pas pu t'occuper de lui malgré le pouvoir qui t'a été donné depuis 15 ans! Zoba zoba!!!!!!!
Oyo kindoki te? Consulter encore? Je pense que c'est une stratégie d'isolement et division qu'il veut installer vigilance, vigilance et encore vigilance
Pourqoi KABILA ne rencontre pas toutes ces plate forme lui même car celui qui detien la clef du cadenat
CE PAS POSSIBLE RENTRE ENCORE AU CONSULTATION PRKOI,LA SOLUTION DEVANT SES YEUX AU LIEU DE NOMME FELIX 1ER MINISTRE ET LUMBI PRÉSIDENT DU CNSA, DE COMMENCER LA FORMATION DU NOUVEAU GOUVERNEMENT CONSULTER PRKOI ET PRKI IL A L'ACCORD AVEC LUI PITIÉ. LE 3 TOUT COMMENCE. YEBELA.
KABILA VEUT FAIRE SEMBLANT POUR MONTRER QU'IL APPORTE SOLUTION ? MAIS C'EST NORMAL CAR C'EST LUI AUSSI QUI A TOUT BLOQUE. QUELLE MAUVAISE VOLONTE AINSI MANIFESTE POUR UN CHEF DE L'ETAT QUI VOIT LE PAYS ALLER EN DERIVE ET SE LAISSE FAIRE. PAPA KABILA, MON RAIS, TU N'ES PAS LE PRESIDENT DE LA MP MAIS DE TOUS LES CONGOLAIS. PLACES LES INTERETS DES CONGOLAIS EN AVANT PLAN.
c'est tout simplement de la distraction pur et simple, et une stratégie pour gagner du temps. qu'il rencontre Felix Tshisekedi et le problème sera reglé. Arretez de nous prendre pour des idiots
Aubin Minaku, président de l'Assemblée nationale