Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Economie

Hydrocarbures : la RDC et le Rwanda signent un accord pour l'exploration pétrolière du lac Kivu

2017-04-05
05.04.2017
Politique / Afrique
2017-04-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/03-09/Mukena_Ngoi_et_Vincent_Biruta_Rwanda_signent_accord_hydrocarbure.jpg -

MM. Aimé Ngoi Mukena, ministre congolais des hydrocarbures, et Vincent Biruta, ministre rwandais des ressources naturelles, ont signé ce mardi 04 avril l'accord de coopération pour l'exploration et l'exploitation des gisements et ressources transfrontaliè

Y a-t-il du pétrole dans le lac Kivu ? C'est la question à laquelle le Rwanda et la RDC souhaitent répondre. Les deux pays ont en effet signé ce mardi 4 avril à Rubavu dans l'ouest du Rwanda un accord de coopération portant sur l'exploration pétrolière dans ce lac de 2 700 km qu'ils se partagent.

Selon la ministre rwandaise des Affaires étrangères, c’est un signe que les relations entre les deux voisins sont au beau fixe. Il semble bien loin le temps où la RDC accusait son voisin de jouer un rôle déstabilisateur dans le Nord-Kivu.

La RDC et le Rwanda et se sont engagés ce mardi à se lancer dans la prospection pétrolière dans les profondeurs du lac Kivu. Selon Vincent Biruta, le ministre rwandais des Ressources naturelles, l'accord prévoit également une exploitation commune en cas de découverte d'un gisement. Il assure qu'il existe des « indices » laissant supposer que le lac Kivu pourrait contenir du pétrole.

Avant de démarrer l'exploration à proprement parler, les deux voisins devront notamment mettre sur pied un comité d'experts puis trouver une entreprise qui se chargera de la prospection.

Un rapprochement confirmé

Photo de famille de la cérémonie de signature de l'accord de coopération (@ Julien Paluku, Twitter)

Depuis la rencontre entre les présidents Paul Kagame et Joseph Kabila à Rubavu en août 2016, les relations entre le Rwanda et la RDC semblent au beau fixe. Les deux pays multiplient les accords de coopération.

Lors d'une conférence de presse à Kigali ce mardi, la ministre rwandaise des Affaires étrangères Louise Mushikiwabo, s'est réjouie de ce dernier accord. Les tensions entre les deux pays semblent bien loin. « Nous avons eu et nous continuons à avoir un bon échange bilatéral avec la République démocratique du Congo [...] donc les activités entre nos deux pays continuent, nous souhaitons paix et stabilité pour nos frères et sœurs en RDC ».

« Début d'une coopération dynamique entre la RDC et le Rwanda », a renchéri mardi sur Twitter Julien Paluku, le gouverneur de la province du Nord-Kivu, avant d'ajouter, poétique : « Hier, les nuages dans le ciel, ce jour le pont de la paix ».


RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8365 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
Dans tout ça que profite la population? Depuis longtemps le Rwanda exploitait le PÉTROLE dans ce LAC c’était officiel ou officieuse? et cet accord est signé entre CONGOLAIS et RWANDAIS ou bien entre RWANDAIS du Rwanda et RWANDAIS de la RDC?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Avez vous pensé aux populations de Goma qui boivent l'eau puisée directement du lac kivu sans traitement, ou pas. comprenez la pollution de quelle nature va subir cette eau que moi et ma famille consommons ici à Goma à cause de votre projet d'exploitation du pétrole dans le lac kivu?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
DU PETROLE OU DU GAZ... ? CONFUSION! IL Y A ANGUILLE SOUS ROCHE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Keba na muana nioka. Un musicien kongolais avait chanté : "Liseki na nioka ata ndele akosuwa". Un autre avait dit : "Muana nioka, kobokola te". Le problème c'est la nature foncièrement mauvaise de ces gens. Pensez-vous que c'est pour rien que Jésus-Christ avait dit à ses apôtres : "Soyez rusés comme le serpent ? Il sait que cet animal était le plus rusé du jardin d'Eden et le reste encore aujourd'hui. Franchement la RDKONGO n'a pas besoin du Rwanda pour sa survie, au contraire, il est son ennemi n° 1. Tout cela c'est la ruse de JKK. Nous avons du pétrole dans toute la forêt équatoriale, qu'on aille explorer et exploiter la-bas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Supposons qu'il n'y ait pas ce soit accord, vous croyez vraiment que la RDC va en souffrir ou va cesser d'exister à cause du Rwanda? Cet accord est-il vraiment opportun au lieu de signer d'abord un accord pour mettre le peuple de l'Est en paix face à l'agression du Rwanda et Ouganda? Pour l'instant, l'accord important est celui du 31 Décembre 2017!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
La politique est dynamique, nous ne pouvons qu'apomplaudire si le deux gouvernnements parviennent à se valorisé les intérêts de la population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Tout va bien, rien à ajouter. Il suffit d'être à la frontière entre les deux pays pour apprécier de quel coté pend la balance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Les congolais voient toujours noirs partout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
ba kabi lac officiellement. on le recuperera tangu toko bengana espion na bino

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
NYINYI WENYERWANDA ATUKO NA NYINYI MAPATANO. UONGO WENU. WATOBOZI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Matadi: qui sauvera le Port de l’ex-Onatra ?
left
Article précédent 449 camions des exploitants congolais transportant du bois rouge saisis en Zambie

Les plus commentés

Politique Alain-Daniel Shekomba: « Le bilan de Félix Tshisekedi est largement positif, demander un autre bilan que celui de la stabilité politique, c’est de la sorcellerie ! »

24.01.2023, 27 commentaires

Politique Joseph Kabila “n’a jamais touché son salaire de 680.000 USD”, Olive Kabila

25.01.2023, 26 commentaires

Politique Attaque du Rwanda contre un avion de chasse congolais : Kinshasa parle d’un « acte de guerre » et menace Kigali

25.01.2023, 22 commentaires

Politique Les 4 ans du pouvoir de Félix Tshisekedi : que de promesses non tenues !

26.01.2023, 19 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance