Politique
Au terme de deux jours de consultations avec des leaders de l’opposition, Joseph Kabila a prononcé, ce mercredi 05 avril 2017, un discours très attendu à la Nation devant les deux chambres du parlement réunies en Congrès. Dans son allocution, le chef de l’Etat congolais a annoncé la nomination d’un Premier ministre sous « 48 heures », faisant ainsi sauter un des points de blocage pour l’application de l’accord politique de la Saint-Sylvestre. Pourtant plusieurs zones d’ombre, notamment le calendrier électoral, son avenir politique et la présidence du CNSA, subsistent encore.
Voilà quelques réactions de quelques acteurs politiques.
Augustin Kabuya, porte-parole de l’UDPS
Augustin Kabuya
L’UDPS a qualifié mercredi 5 avril de « coup de théâtre » l’annonce du président Kabila de nommer dans les 48 heures un Premier ministre issu du Rassemblement comme le prévoit l’accord politique du 31 décembre. Augustin Kabuya, porte-parole de l’UDPS, s’est ainsi exprimé peu après l’allocution du chef de l’Etat congolais devant les deux chambres parlementaires réunies en congrès.
« Il [président Kabila] n’a pas cette bonne volonté d’aider le peuple congolais à choisir les nouveaux dirigeants pour l’alternance. Ça sera son Premier ministre nommé en dehors de l’accord puisqu’aujourd’hui toutes les institutions à mandat électif tirent leur légitimité autour de l’accord du 31 décembre 2016. La meilleure voie de sortie, c’est de rentrer dans l’accord. C’est la meilleure voie déjà tracée et acceptée par tout le monde », a recommandé Augustin Kabuya.
Le porte-parole de l’UDPS a, par ailleurs, accusé la Majorité présidentielle d’avoir « fabriqué un Rassemblement » sans partis politiques pour servir ses desseins.
« Pour faire partie du Rassemblement, il faut avoir un parti politique ou une composante. Le Rassemblement est l’ensemble de composantes. Or aujourd’hui, M. Tshibala, par exemple, parle au nom du Rassemblement, il fait partie de quel parti politique car à l’UDPS on ne le reconnaît même pas. Pour Olenghankoy, les FONUS ne fait pas partie de la Dynamique de l’opposition. Tous ces gens-ci parlent au nom de quel Rassemblement ? Comment est-ce que vous pouvez allumer le feu et demander à quelqu’un d’autre d’éteindre le feu », s’est interrogé Augustin Kabuya.
Henri Mova, secrétaire général du PPRD
Henri Mova, secrétaire général du PPRD
Henri Mova, secrétaire général du PPRD affirme qu’à travers le discours prononcé ce mercredi devant le Parlement réuni en Congrès, le Président Joseph Kabila a repris ses responsabilités, momentanément confiées aux évêques de la CENCO. Pour lui, la priorité des acteurs politiques devrait être l’organisation des élections.
« Le processus est en cours, il bouge. Pour nous les politiques, il faut une dynamique. Or la dynamique semblait s’être embourbée. Là le Président vient de démontrer qu’il a repris ses responsabilités après en avoir confié l’exercice momentanément à la CENCO. Et toutes ces annonces-là nous donnent l’espoir que ça va bouger dans le bons sens. Nous en ligne de mire nous avons les élections et non pas toutes les tractations entre les politiciens », a affirmé Henri Mova.
Il reconnait que la mauvaise phase que traverse l’économie congolaise a un impact négatif sur le vécu quotidien des Congolais et appelle les forces politiques à se mettre ensemble pour vaincre cette situation difficile.
« Le président a pris la bonne dimension. L’évolution de la nation, la situation délétère de notre économie avec son impact sur le vécu quotidien des Congolais. Il faut très rapidement mettre en mouvement toutes les synergies pour que les forces politiques convergent, coalisent afin que nous puissions nous attaquer à tous ces problèmes que notre économie, notre société connait, notamment l’insécurité dans le Kasaï », recommande le secrétaire général du PPRD, le parti présidentiel.
Il salue enfin « la mesure forte du président de cerner le problème d’insécurité au Kasaï pour qu’il ne se propage pas partout » et croit que le pays va « dans la bonne direction ».
L’opposant Christophe Lutundula, cadre du G7 et du Rassemblement
Christophe Lutundula
L’opposant Christophe Lutundula, cadre du G7 et du Rassemblement estime que dans son discours devant le Parlement réuni en congrès, Joseph Kabila est sorti de l’accord signé le 31 décembre entre la Majorité et l’opposition. Selon lui, la promesse de désigner un Premier ministre sans la signature de l’arrangement particulier va à l’encontre de cet accord.
« J’ai remarqué que le Président est sorti totalement de l’accord pour les raisons suivantes : d’abord il dit qu’il va nommer le Premier ministre dans 48 heures. Je rappelle que tout ce temps, la Majorité a toujours insisté qu’il n’y aura pas de nomination du nouveau Premier ministre sans la signature de l’arrangement particulier. Et dans l’accord, il est dit effectivement qu’il faut signer l’arrangement particulier avec chronogramme pour que tout cela se fasse comme convenu. Maintenant il nous parle de 48 heures. Quelle est la référence de base qu’il prend », s’interroge Christophe Lutundula.
L’opposant estime que Joseph Kabila a redit devant le congrès ce qu’il dit depuis un certain temps.
« On n’a pas avancé, le Président de la République n’a rien dit qui puisse faire avancer les dossiers. Sur le plan économique, social et sécuritaire, ce sont les mêmes phrases, les mêmes mots qu’on a entendu depuis quinze ans qu’il est au pouvoir. Qu’il s’agisse de l’emploi, du pouvoir d’achat, de salaire et du bienêtre du congolais en général », analyse Christophe Lutundula.
Le Rassemblement de l’opposition d’où proviendra le Premier ministre conformément à un accord de partage de pouvoir signer sous la médiation de l’épiscopat congolais est confronté à une crise de leadership entre deux camps antagonistes.
Le camp dirigé par Félix Tshisekedi et Pierre Lumbi a refusé de participer aux consultations convoquées par le président Kabila en début de semaine pour discuter de la question de la nomination du Premier ministre alors que l’aile du Rassemblement conduite par Joseph Olenghankoy s’y est rendue.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Accusée de silence face aux prouesses des FARDC, la CENCO réagit : “Les églises ne se prononcent pas sur base des données des réseaux sociaux”
17.01.2025, 10 commentairesPolitique Tshisekedi répond à Kagame : « Les élections rwandaises sont des scénarios pré-écrits avec des résultats inchangés »
18.01.2025, 10 commentairesPolitique Patrick Muyaya répond à Kagame : “Cette diarrhée verbale est une nouvelle preuve de la fin prochaine de vos aventures en RDC !”
18.01.2025, 9 commentairesPolitique Participation de Kabila et Katumbi à l'investiture de Trump : Désiré Birihanze coupe court à la polémique
20.01.2025, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Joseph Kabila a prononcé, ce mercredi 05 avril 2017, un discours à la Nation devant le parlement réuni en Congrès