Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Succession à Badibanga. Primature : la grande bataille engagée !

2017-04-07
07.04.2017 , Kinshasa
2017-04-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/03-09/badibanga_kabila_16_0001.jpg Kinshasa-

Plusieurs noms rivalisent d’ardeur dans l’arène politique, pour succéder à Samy Badibanga. Le Chef de l’Etat, Joseph Kabila a sonné le tocsin, ce mercredi devant le Congrès, au Parlement. Les opposants se tiraillent. Certains superstitieux parmi eux, se perdant en conjectures sur la suite du feuilleton, consultent les pasteurs et les marabouts, chacun, selon sa foi. Comme à la tombola, la chance n’est jamais un acquis d’avance. Certainement que la loi du tirage au sort déterminera, finalement, le nom de celui sur qui le Chef de l’Etat aura jeté son dévolu, pour la gestion du Gouvernement.


Le Rassemblement sur le grill

Va-t-il piocher dans quelle aile du Rassemblement, pour y parvenir ? A Limete, chez Félix et Lumbi, il n’y a qu’un nom qu’Etienne Tshisekedi avait, de son vivant, laissé  sous pli fermé à Mgr Marcel Utembi, le Président de la CENCO. A Kasa-Vubu, chez Joseph Olenghankoy, il y a une liste de cinq noms dont ceux de Valentin Mubake, Bruno Tshibala Nzenzhe, Raphaël Soriano Katebe Katoto, Roger Lumbala et Félix-Antoine Tshisekedi, repris, ici,  unilatéralement par cette fraction du Rassemblement. Par ailleurs, Patrick Mayombe et Clément Kanku qui, eux aussi, se réclamaient du Rassemblement, tel qu’il avait été conçu à Genval, ne tariraient pas d’initiatives, dans cette même démarche.  La candidature de Badibanga, quoique démissionnaire, viendrait dans ce dernier lot.  Tout compte fait, devant l’avalanche de listes,  Joseph Kabila serait placé devant  un choix cornélien. Est-ce qu’il peut, dans ce cas, renvoyer tous les candidats dos-à-dos, pour aller régler et harmoniser les vues ? Rien n’est moins sûr. Est-ce que le Président, en raison du   problème du budget et des moyens, peut penser à la reconduction de Badibanga au même poste ? Rien n’est exclu d’avance. La politique, dit-on, c’est l’art du possible. Mais, en attendant, chacun devra prendre son mal en patience.

Démission

Il a rendu  le tablier d’une Primature sur laquelle,  il n’aura  trôné que pendant quelque quatre mois et vingt jours. Samy Badibanga Ntita, arrivé aux leviers des commandes à la tête du Gouvernement, le 17 novembre 2016, à l’aune de l’Accord du 18 octobre 2016, officié par Kodjo, le Facilitateur désigné par l’Union Africaine et appuyé par un Groupe International d’Accompagnement au Dialogue, a donc, transmis son acte de démission, ce jeudi 6 avril 2017, au Président de la République, Joseph Kabila. Il va, désormais,  expédier les affaires courantes. De même que  l’ensemble de son équipe constituée essentiellement,  de  Vice-Premiers Ministre, Ministres d’Etat, Ministres et Vice-ministres.  Tous, alors tous, devront se conformer aux normes, en ne posant plus d’actes à disposition engageant l’Etat sur le long terme, ni procéder à des mutations et prendre des  décisions importantes dans la conduite des affaires.

Discours coupe-gorge

C’est un discours aux accents martiaux qu’est celui qu’a tenu, ce mercredi 5 avril 2017, le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, devant les deux Chambres du Parlement, réunies en Congrès, au Palais du Peuple, à Lingwala. Après une  lecture somme toute  attentive, il y a lieu de noter que deux décisions importantes sautent aux yeux. Kabila a pris, en effet, l’option de nommer un nouveau Premier Ministre, au plus tard, ce vendredi 7 avril, avant la fin de  la soirée. Pour ce faire, il a lancé un appel au Rassemblement des Forces Politiques et Sociales Acquises au changement, la méga plateforme née à Genval, à  l’initiative d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba, aujourd’hui, décédé depuis le 1er février 2017, à la Clinique Sainte Elisabeth, à Bruxelles, et dont le corps n’a même pas encore été inhumé, à exorciser ses querelles intestines pour éviter de prendre indéfiniment  le pays en otage à cause du démon de la  division et   de la    lutte   de positionnement personnel. 

Il a également réaffirmé que le futur Premier Ministre sortirait des entrailles du Rassemblement, à la seule condition qu’une liste de trois noms des candidats lui soumise, conformément à l’Accord du 31 décembre 2016  et  en vertu du consensus dégagé sur le  pouvoir discrétionnaire de nomination qui lui est reconnu, au terme de l’Article 78 de la Constitution. 

Puis, s’agissant du CNSA, Joseph Kabila est revenu sur la nécessité du choix consensuel  d’une personnalité qui, dans la foulée de l’entrée en vigueur du nouveau gouvernement, sera appelée à présider à la destinée de cette institution dont  le Parlement doit, parallèlement, examiner et adopter la loi organique y afférente.

Bien d’autres questions y ont été abordées. De l’insécurité grandissante dans les Provinces du Kasaï, dans  l’Est et, partout, ailleurs à travers le pays, le Président promet une traque sans pitié de tous les éléments qui  sèment la terreur et la désolation au sein de la population civile. Ainsi, les Forces armées de la RD. Congo ainsi que tous les services publics concernés seront-ils  outillés pour  leur permettre de neutraliser, une fois pour toutes, ces velléités irrédentistes jusqu’au bout. 

Il y va de même, du côté des questions économiques et sociales. Le Gouvernement prendra, à ce sujet,  la mesure de ses responsabilités afin de  laver l’affront.

Pour les élections, tout en félicitant la CENI, le Chef de l’Etat a demandé au Parlement de tout mettre en œuvre, pour adopter les lois essentielles de telle sorte que les échéances soient respectées, selon des termes convenus dans l’Accord de la Saint Sylvestre.


La prospérité
C’est vous qui le dites : 34 commentaires
8504 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 07.04.2017 à 14:02
A mon humble avis, ceux qui sont aiment ce pays devraient regarder avec indifférence cette nomination qu’on veut présenter comme un grand évènement très attendu. En lieu et place de voir l’intérêt qu’a ce pays à avoir le premier ministre qui a la confiance du peuple, sachez que si la MP insiste tant sur cette exigence de noms à soumettre « au pouvoir discrétionnaire du chef de l’état », c’est en réalité dans le SEUL ET UNIQUE objectif de donner à son chef une énième occasion d’éprouver le plaisir, somme toute enfantin, d’avoir déjoué les pronostics, le plaisir d’être ce magicien qui sort de son chapeau « celui que personne n’attendait », c’est tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 07.04.2017 à 13:53
Mr Kabaadi Joseph, le français est souvent difficile dans un langage de type Juridique, et soyons humble. Le rassemblement donne un nom, ou désigne un premier ministre est clair. Mais cela veut dire le rassemblement signataire de l'accord dans son ensemble, désigne un candidat,mieux 3 candidats vu la diversité du groupe. Le rassemblement n'est pas un parti politiqu. Il revient à Kabila de devoiler le nom du futur premier ministre. Au dèpart Kabila est sensé n'est pas connaitre la personne . Si dans une classe le prof disait, vient au tableau, tu verras personne ne va se lever. Si prof dit André vient au tableau, André vient d'etre nomé il va au tableau. Avec la CNS 1995 on avait commi l'erreur de donner un seul nom. Ce qui avait conduit à un bloccage de 20 ans Tshisekedi contestait sa nomination par Mobutu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
YONGO KAMENGA @MDBS53I   Message  - Publié le 07.04.2017 à 13:51
vous faites honte devant le public

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 07.04.2017 à 13:43
Anonyme - 07 04 2017 13:26, j'ai besoin d'un éclaircissement: l'élection présidentielle n'a pas eu lieu le 19 septembre 2016 parce que Kabila est en train de mettre de l'ordre en RDC après une longue période d'instabilité? Ce n'est plus parce qu'il n'y avait pas d'argent? Est-ce que ça va bien dans ta tête?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 07.04.2017 à 13:32
A mon humble avis, ceux qui sont aiment ce pays devraient regarder avec indifférence cette nomination qu’on veut présenter comme un grand évènement très attendu. En lieu et place de voir l’intérêt qu’a ce pays à avoir le premier ministre qui a la confiance du peuple, sachez que si la MP insiste tant sur cette exigence de noms à soumettre « au pouvoir discrétionnaire du chef de l’état », c’est en réalité dans le SEUL ET UNIQUE objectif de donner à son chef une énième occasion d’éprouver le plaisir, somme toute enfantin, d’avoir déjoué les pronostics, le plaisir d’être ce magicien qui sort de son chapeau « celui que personne n’attendait », c’est tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 07.04.2017 à 13:26
Le chef de l'état a pri note de la démission de Badibanga, mais il n'a pas accepté la démission de Badibanga. Sont deux choses différentes. Donc Badibanga est encore premier ministre. Si le rassemblement ne prèsente pas la liste, il sera rèconduit. Le pays doit avancer vers les élections. Le Genéral Rowlings avait mit de l'ordre au Ghana aprés une longue période d'instabilité. Kabila est en train de faire la meme chose. Ils revient aux politiciens d'accepter le défit de Kabila et du pays d'organiser des élections credibiles et libres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOB LEADER @WY7WLXT   Message  - Publié le 07.04.2017 à 12:56
nous avons besoin que le pays avance, je demande au chef de l'Etat de nommer un vrai 1er ministre qui apaisera les tensions et non un débauché. VOYEZ L'INTERET SUPERIEUR DE TOUTE UNE NATION. TOLINGANA PE MBOKA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kitlecongokabila @2MEC13Y   Message  - Publié le 07.04.2017 à 12:35
Nous demandons à Dieu de nous donner un premier ministre qui ne sera pas manipulable par ce président vautour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JPH @Q62X8KH   Message  - Publié le 07.04.2017 à 12:09
Même démarche que MOBUTU et je pense l'issue aussi sera la meme. MOBUTU n'a pas voulu respecter le texte et les vœux du peuple en nommant tour à tour NGUNZA, BIRINDUA, MUNGULDIAKA, LIKULIA etc au lieu d'aller droit au but et sortir par la grande porte l'histoire va se répéter bientôt et tous les gens de MP qui mentent en faisant semblant d’être illettré sans respecter les textes et aussi refuser d'organiser les élections. Elles auront lieu mais quand? Bientôt

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Francine @X6N6NL3   Message  - Publié le 07.04.2017 à 12:03
Dans le discours j'esperes que Mr le president n'a pas tarde a parler du cadre macro economique car ce que je sais est qu'il a prit le pays en 2001 lorsque un dollars (1$) = 293,83FC et aujourd'hui, 1$= 1 359, 88 francs congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Joseph Kabaadi @LEZEUZQ   Message  - Publié le 07.04.2017 à 11:17
Zairois! ne soyez pas dupés! l'accord du 31/12/2016 ne prévoit rien de ce qui Kabila a évoqué dans sa fameuse adresse aux 2 chambres. Il est CLAIREMENT dit dans l'accord de la st sylvestre que le rassemblement présente LE 'au singulier'candidat, premier ministre et le président le nomme. Que le rassemblement reste ferme. Et on verra quelle sera la suivante manœuvre de Kabila et sa bande. D'ailleurs, Kabila sait que l'arrangement particulier doit être signé avant quoi que ça soit. Tenez bon les patriotes, le peuple vaincra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 07.04.2017 à 10:32
ALBERT your dream will come true not with kabila sorry I'm now 58 years I never see this beautifull country prospere,and to prospere not with this kinds of politiciens, if your politiciens start to believe in really God everything can come possible but not with which President like kabila my brother.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
entre nous @QW8VTDB   Message  - Publié le 07.04.2017 à 10:31
que le président nomme qui il veut pourvu que l'on aie aux élections d'ici décembre 2017

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BADIBANGA @2OFJGI6   Message  - Publié le 07.04.2017 à 10:19
KABILA va encore nous decevoir en nommant un premier ministre mal aimé par le peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Asinge @ZBZ8KFW   Message  - Publié le 07.04.2017 à 10:02
Eviter de déplacer le débat chers compatriotes, respectons les textes c'est une bonne culture dans toutes nos entreprises quotidiennes! Ozala mukongo, muluba, muswahili, mungala Beto na betooo! je me sent à l'aise sur toute l'étendue de la RDC le grand Pays au Cœur de l'Afrique et si riche mais hélas nous ne profitons pas de cela à cause des profiteurs qui viennent de l'occident en complicité avec une franche des congolais qui nous prennent en otage! j have a dream que mon pays sera prospère un jour!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 07.04.2017 à 09:32
Urgent Urgent,Peuple Congolais bougez ne restez plus au salon, kabila ne va plus deposer si vous faites vos commentaires au salon et dans des cybers,ECHOS EN PROVENANCE DE L'AFRIQUE DU SUD,aujourd'hui ça va bouger à partir de 12h, les Sud Africains vont marcher dans tout le pays pour que Jacob Zuma depose, le Rand Sud Af qui prennait du poids du jours au jours suite aux efforts du brave Ministre de Finance Pravin Gordan que Zuma vient de limoger pour bien voler avec ses amis Indiens( famille Guptas)car Pravin les a empechés de voler, les SUD AF luttent pour leur pays pour que les congolais aient se faire soigner et y rester là pour celà ils sont Xenophobes,Congolais luttez aussi pour votre pays pour freiner l'emmigration des jeunes diplomés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 07.04.2017 à 09:19
Merci Mme NIKKI HALEY, je suis de la RDC, vous êtes l'espoir des opprimés avec ce que vous venez de faire en Syrie. Let's go jusqu'à l'élimination physique de Bachar Al Assad, la population ne peut pas être décimée à cause d'un individu. En RDC, je vous prierai Mme de veiller pour que la récente résolution votée soit d'application sans délai.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tarzan moteur. @UH9WW5U   Message  - Publié le 07.04.2017 à 08:34
Les injures sont les armes de faibles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 07.04.2017 à 08:26
Chaque chose a un début et une fin, quand un mandat touche a sa fin il faut avoir l'élégance de partir avec honneur au lieu de chercher a s'y accrocher de façon malhonnête en manipulant les esprits faibles de l'opposition Qui croyez-vous tromper? Nous ne sommes pas l'époque de la 2eme république messieurs On est fatigué de vos comédies, Mobutu et collabo avaient fui par avion mais vous autres risquez de traverser le fleuve en pirogue Non de dieu trop c'est trop!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Innocent @BR7F12T   Message  - Publié le 07.04.2017 à 08:19
J'ai parlé des Luba du Kassaï, je précise, dans les services de l'état ou humanitaires, UNICEF, PAM, et autres où vous êtes les autres congolais trouvent difficultés pour y accéder, c'est bien connu. Mon cher il faut arrêter de donner leçon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Innocent @BR7F12T   Message  - Publié le 07.04.2017 à 08:16
Mr/Mme Ngoy, raisonne un peu et tu comprendras que tu es fanatique aveugle. La politique de la chaise vide amene les concernés à se plaindre pour tjrs et rester des donneurs des leçons mais incapables de faire pour l'intérêt du peuple. Le problème ce n'est pas Kabila, mais plutôt comment est ce que ns votons pour nos députés et présidents, notre tribu, notre famille, notre grand frère, notre père ....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon Pays @QMBJW4J   Message  - Publié le 07.04.2017 à 08:13
C'est toi qui est extrémistes quant tu parle des Swahili phones, Luba, Kassaiens mais nous, nous sommes pour un Congo fort, prospère et sache que cette diversité de langues au Congo est sa force ne nous cashons pas la vérité l'objectif c'est Kabila dégage et le vraie Rassemblement et celui qui est dirigé par Felix T et Pierre L, Kabila le sais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Innocent @BR7F12T   Message  - Publié le 07.04.2017 à 08:09
Pierre Lumbi infiltre l'UDPS et le soit disant vrai rassemblement. Katebe K est celui qui ne devait pas quitter aussi le soit disant Vrai rassemblement ..., alors ce rassemblement doit subir des coups des petits partis politiques

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 07.04.2017 à 08:08
C'est grave avec kabila qui veut diviser les Katebe en nommant bientot katebe katoto 1er Ministre et c'est bien connu, pour que les 2 frères ne s'entendent pas, divise les politi chiens des ventres pas jusqu'au niveau de familles Dieu voit tout et agira bientot.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Innocent @BR7F12T   Message  - Publié le 07.04.2017 à 08:00
La palpitation commence à déranger les vrais rassembleurs contre le peuple pour leurs propres intérêts. dans les deux ou trois camps personne ne parle au nom du peuple et personne n'a été élu ni mandaté pr le représenter, faites vos calculs politiques: Apparemment Felix avait un petit souci de calcul de base et d'arithmétique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
svp invitez edem kod @PHYVEMI   Message  - Publié le 07.04.2017 à 07:59
Le grand artisan de l'insécurité c'est Kabila lui même. Qui organise les enlèvements que nous connaissons chaque jour? Qui organise la fouille des téléphones chaque jour par les agents de l'ANR? N'est il pas au courant qu'à Kinshasa les militaires entrent dans les maisons de gens toutes les nuits et vandalisent la population? Un aventurier qui fait un discours sur l'état de la nation et reprend mot à mot les propos de ses délégués aux négociations de la cenco quant la désignation du 1er ministre exigeant 3 noms et veut qu'il soit considéré comme celui qui est venu apporter la solution. Ouste!!! Aventurier confusioniste. Rentre au Ruanda Paul kagame et jams kabarebe vous attendent pour vous féliciter du rôle que vous avez joué de les servir tout au long de votre règne à la tête de ce grand Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Innocent @BR7F12T   Message  - Publié le 07.04.2017 à 07:56
Ns avons besoin plutôt des élections et non des individus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 07.04.2017 à 07:53
Innocent weyw uko mulundji, car les Pygmées sont les congolais mais les Balundji il est temps de rentrer au Ruanda, Mr Vrai Congolais meme s'il est Pygmée ni Wetu, il est le notre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Innocent @BR7F12T   Message  - Publié le 07.04.2017 à 07:52
Il ns faut l'unité, et Felix et compagnie ne devraient JAMAIS s'attaquer à Valentin M N, le Grand BAOBAB, mais droite d'Etienne Tshisekedi à son vivant malgré les jalousies d'autres membres de l'UDPS, Val est très fort et populaire à Kin, à Sud-Kivu, Nord-Kivu, Ex. Prov Orientale, Une partie de l'Equateur, Tanganyika, Bandundu, Bas Congo, ba pesi yo merci ba pesaka na Mbwa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Innocent @BR7F12T   Message  - Publié le 07.04.2017 à 07:46
Mr Vrai Congolais, Je pense que tu es Pygmée au vrai sens du vrai congolais, nous autres congolais ns soutenons Valentin Mubake ou Katebe Katoto. A kin il suffit de parler Swahili pr que la personne soit reliée à Kabila. Je commence à penser qu'Après Kabila ns risquons d'observer les après indépendance, conflits tribaux surtout des Kassaiens-Luba qui sont extrémistes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 07.04.2017 à 06:21
Tant que notre pays sera toujours dirigé par les feticheurs, sorciers de grands chemins à commencer par son president de la Republique rien ne marchera jamais, la RDC decolera si Dieu nous enlève ce GRAND SORCIER kabila, pas par le coup d'etat mais à travers le courage du peuple en marchant sans peur car Dieu ne veut pas que son peuple souffre il freinera les forces du mal de tirer sur son peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la ruine genese 30:3 @KGGO57H   Message  - Publié le 07.04.2017 à 01:30
Les petits chagrins sont expansifs, les grandes douleurs sont muettes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kanambe zozo @OVHNHYL   Message  - Publié le 07.04.2017 à 01:23
Joseph KABILA on a pas besoin de ce que tu fait on cherche aussi 3 noms pour dirigé le pays à la tête (président) donc le 10 avril le sénat doit choisir aussi un nom pour te remplacer idiot

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
vrai congolais @1PYFU4P   Message  - Publié le 07.04.2017 à 01:22
nous peuple congolais avons besoin de Félix tshisekedi comme premier ministre,car il n'y a qu'un seul et vrai rassemblement, celui de Félix et pierre lumbi!!! olengakoy fait la politique du ventre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Samy Badibanga rend le tablier
left
Article précédent Nomination d’un Premier ministre : la CENCO n’a pas de commentaire à émettre

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance