mediacongo.net - Actualités - Primature: les chantiers du futur gouvernement Tshibala



Retour Politique

Primature: les chantiers du futur gouvernement Tshibala

Primature: les chantiers du futur gouvernement Tshibala 2017-04-09
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/03-09/tshibala-bruno-sortie-consultation-palais-nation.jpg -

Nommé le 7 avril 2017 dans la soirée, le nouveau Premier ministre arrive aux affaires au moment le plus critique pour l’économie de la RDC. Dès la démission de son prédécesseur, Samy Badibanga, le 7 avril dernier, le taux de change est passé à 1.400 FC le dollar américain USD à Kinshasa, un niveau jamais atteint. En dehors d’une économie déjà fragilisée par la crise économique, le nouveau locataire de la primature doit faire avancer le processus électoral dans un contexte très difficile. Non seulement la recrudescence des poches d’insécurité reste préoccupante mais l’opposition est bipolarisée à l'heure actuelle.

Sorti d’une plate-forme politique dissidente, Bruno Tshibala fait face à l’opposition du Rassemblement courant Tshisekedi qui déplore une nomination sans la signature de l’accord et appelle à des marches dès ce lundi 10 avril 2017.

48 heures après le message à la nation du président Joseph Kabila, la RDC a un nouveau Premier ministre en la personne de Bruno Tshibala. Cet acteur politique, ancien compagnon de lutte d’Etienne TShisekedi, arrive aux affaires dans le cadre de l’Accord du 31 décembre 2016 dont l’Arrangement particulier en négociation n’a pas été signé, du moins pour l’instant.

Bruno Tshibala et les membres du Rassemblement « aile Olenghakoy » reçu le mardi 4 avril 2017 par le président Kabila à son bureau du Palais de la Nation en vue des consultations. (© Présidence)

Ses adversaires de l’autre aile lui reprochent justement d’avoir accepté une aussi lourde fonction sans pour autant faire partie d’une des neuf composantes qui forment le Rassemblement des forces acquises au changement. Beaucoup d’analystes politiques craignent alors un retour à la case de départ, avec un Premier ministre non inclusif exclu depuis mars 2017 de l'UDPS.

Au-delà des questions politiques à régler parmi lesquelles la formation du prochain gouvernement et l’accélération des tractations politiques pour la désignation d’un président du Comité de suivi de l’Accord consensuel, les tâches de Bruno Tshibala sont titanesques. Dans son message à la nation, Joseph Kabila a présenté quelques chantiers qui l’attendent dès la mise en place du nouveau gouvernement.

L'économie

Sur le plan économique, le nouveau gouvernement devra fournir les efforts de mobilisation des recettes internes. Il devra poursuivre les réformes fiscales dont l’implantation des systèmes de gestion informatisés des contribuables au sein des régies financières. Mais pour mobiliser plus d’argent, il faut forcément changer de paradigme de développement.

Sur ce point précis, tout en pointant un doigt accusateur en direction de la fiscalité « écrasante », Joseph Kabila a instruit le Gouvernement de suivre au parlement l’adoption de la nouvelle Loi sur la fiscalité et de la Loi sur le Partenariat public-privé ainsi que la finalisation de la Loi portant révision de certaines dispositions du Code minier.

En plus des investissements publics, Joseph Kabila a prôné un appui direct du gouvernement au secteur privé productif. Avec des nouvelles Lois (sous-traitance aux PME et PMI locale, etc.) et des instructions précises, l’idée est de donner au gouvernement les outils nécessaires pour stabiliser de façon durable l’économie nationale.

La situation securitaire

Capture d'écran d'une vidéo mettant en cause des FARDC dans un massacre de civils de Kamwena Nsapu au Kasaï-Central

L’autre chantier concerne la sécurité nationale, après la création récente d’un secteur opérationnel dans les Kasaï. Le gouvernement central devra intensifier sa présence dans les provinces touchées en vue d’un règlement politique et administratif de nombreux conflits coutumiers. Au regard des exactions et crimes graves commis par les responsables présumés, Joseph Kabila a instruit le gouvernement d’apporter le concours nécessaire à la réalisation des enquêtes.

Par ailleurs, en dépit d’un contexte meilleur dans l’est du pays (Tanganyika, Sud-Kivu, Nord-Kivu etc.) au premier trimestre de l’année en cours, le président de la République a jugé nécessaire que le gouvernement poursuive les actions pour atteindre l’objectif d’une paix durable. La question de l’administration publique reviendra certainement très rapidement sur la table du nouveau Premier ministre.

L’amélioration des conditions sociales

Familles de refoulés de Brazza devant leur logis inondés par les flots à Kinshasa, 5 février 2016. (© Junior Kannah)

Sous son prédécesseur, les tractations étaient en cours pour l’amélioration des conditions sociales des agents et fonctionnaires estimés à 1,3 millions de personnes. Il y a des acquis mais les discussions sont loin d’être achevées et la menace d’arrêt de travail reste d’actualité en cas d’achoppement. Pour le chef de l’Etat, le gouvernement devra poursuivre les réformes pour arriver à maitriser les effectifs et la masse salariale. A ces conditions, il sera alors possible d’envisager une réaffectation des économies réalisées et des réajustements progressifs des traitements.

Les élections

Quant au processus électoral, il reste la raison essentielle de la nomination du nouveau , gouvernement dans le cadre de l’Accord de la Saint Sylvestre. Le cap des 21,5 millions d’électeurs enrôlés a déjà été franchi sur financement propre du gouvernement à hauteur de 320 millions de dollars américains USD. Tout doit être mis à contribution pour assurer un atterrissage en douceur du processus électoral. Après avoir dégagé un consensus sur la problématique des séquences des élections et du fichier électoral, la répartition des sièges déterminée par une Loi restera l’ultime étape avant la convocation du scrutin.

Laurent Essolomwa
Adiac-Congo / MCN, via mediacongo
10166 suivent la conversation
31 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

MAMBO TOKA | S7ZLW6L - posté le 10.04.2017 à 16:12

ça fait honte de se présenter à ailleurs comme congolais, car l'hypocrisie qu'ont présenté les soi-disant opposant Bruno, Olenga et les autres me laisse à croire que même les petits fils congolais vont tjrs emboiter leurs pères

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LA DÉMOCRATIE | 56VM6NQ - posté le 10.04.2017 à 09:24

Bruno T. a trouvé l'opportunité d'avoir qlq choses afin qu'il quitte dans l'esclavage de locataire. j'ai honte d'avoir la nationalité congolaise, car de son fameux président J.KK au dernier fonctionnaire: tous sont de pauvres, par conséquent ce dernier (JKK) manipule même les vieux qui ont travaillé depuis MOBUTU, vos âges avancent chaque jour. les faibles en esprit que vs êtes.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PAPA KULUTU | 4KMP3I8 - posté le 10.04.2017 à 00:38

les diables d'hier sont devenus les diables d'aujourd'hui, et vice versa. En tout cas ce n'est Valentin MUBAKE qui me contredira.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PAPA KULUTU | 4KMP3I8 - posté le 10.04.2017 à 00:34

Mes chers neveux, avant de lui souhaiter de ne pas réussir et de bien voler, une chose est d'abord de savoir si ces chantiers ont d'abord été bien définis par rapport aux vraies priorités. Populaire ou pas est-ce qu'il en a la tête ? et s'il en a pourquoi il n'est plus populaire alors qu'il était hier ? je vais demander en fait à notre opposition de commencer à être elle même sérieuse aussi, d'arrêter de considérer que l'on peut devenir "ange" ou "diable" du jour au lendemain, selon qu'on bascule de l'autre vers l'opposition ou le contraire...Si l'on commence à bien faire la part des choses on peut espérer débloquer ...

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Leaderch | IHL2OX2 - posté le 09.04.2017 à 22:38

Aucun de ces chantiers ne sera mené à la fin... Ce gars ne va pas faire 5 mois. Il va seulement piller un peu plus, pour lui, ses nouveaux ministre. Kabila utilise ces nominations pour partager un peu. Mais des qu'ils quitte le gouvernement, il se retourneront contre lui. ye pe aza zoba

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | B8CYDMZ - posté le 09.04.2017 à 21:45

On en appelle maintenant à la signature de l'Arrangement particulier. Bon Dieu! Quand Etienne Tshisekedi est mort, le Rassemblement exigeait la nomination illico d'un Premier Ministre qui puisse assurer des "funérailles dignes" pour lui. l'Arrangement particulier était loin d'être finalisé et signé. Aujourd'hui, parce que Bruno Tshibala ne plait pas à certains, on allègue que sa nomination n'est pas conforme à l'Accord parce que l'Arrangement particulier n'est pas signé. De qui se moque-t-on? Du peuple congolais? C'est triste pour le Rassemblement qui paie aujourd'hui de ses propres turpitudes.

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
vrai congolais | 1PYFU4P - posté le 09.04.2017 à 21:15

Dieu voit tout,un premier ministre qui sera dicté par Kabila !!!

Non 2
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
La dignité | OG19PYA - posté le 09.04.2017 à 16:46

Lève-toi, ô Dieu, juge la terre, car toutes les nations t’appartiennent! Psaumes 82:8 S21 La DRC est ta nation voilà pour nous croyons à ta justice au Congo.

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kitsasangombi | 7I642Y4 - posté le 09.04.2017 à 13:35

Si la RDC vs appatenez seul comme heritage de vos encentres, vs ferez ce que bon vs semble mais c'est notre pays tous... Souvenez vs de pharaon avec ses chars devant la mere rouge. Nous avons Dieu, l'ETERNEL DES ARMEES avec nous. Vous allez tous etre engloutis tres bientot. Bande de vautours!

Non 0
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SILVA | FNBUMMT - posté le 09.04.2017 à 13:34

La manière dont nos politiciens cherche à conserver le pouvoir étonne,ce sont nos enseignants,je veux dire des grands professeurs qui en sont conseiller,et aussi l'opposition se fait attraper comme des bambins,on vous trompe à changeant le cible,on a un problème avec la fin du mandant et nos le poste de premier ministre,vous tous,vous marchez sur la constitution CENCO y compris,donnez à la population la bonne information elle vous suivra,mais avec vos chamailleries,vous embrouillez tout simplement le peuple qui ne croix plus à vous, ne sachant à quel saint s'abandonner.

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lwabeya Ntumba | LAAJN8T - posté le 09.04.2017 à 12:57

Joseph Kabila est un sanguinaire. Il a pris le pouvoir en tuant son propre père. Il n'y a pas d'autres solutions que de demander sa démission ou de le chasser de force comme l'ONU l'a fait avec Gbagbo en Côte-d'Ivoire. N'espérez rien de ces élections utopiques. Le plan Bruno Tshibala était déjà scellé depuis deux ans à l'occasion de son arrestation. Il avait été libéré après deux heures d'entretien avec le directeur de cabinet de Joseph Kabila. Tout était déjà joué et vous perdez votre temps à parler de l'accord de la Saint-Sylvestre.

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Infirmier | IMMQU8M - posté le 09.04.2017 à 12:22

Le seul poste qui reste à l'UDPS aile Tshisekedi c'est la présidence de suivi, si vous ratez encore çà, c'est fini. Il faut être flexible et non rigide. Et aussi ayez l'auto- transformation de mentalité et de comportement et ne pas copier le vieux Tshitshi à 100% pas dire non à toute chose.

Non 2
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kanambe_loup | SUQF4FL - posté le 09.04.2017 à 12:22

Vite vite remplir les poches et partir. C'est la prime de la trahison et de l'assassinat de Dr Etienne TSHISEKEDI. Vous allez vous enrichir avec l'argent du sang. Les RD Congolais vous demanderont des comptes très prochainement. Servez-vous bien car le temps est très court.

Non 7
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Infirmier | IMMQU8M - posté le 09.04.2017 à 12:10

Dieu est au dessus de tout. Marche sans casse oui c'est notre droit.

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congolais | GXYAPR8 - posté le 09.04.2017 à 11:58

Les objectifs assignés au gouvernement Bruno ne seront jamais atteint parce que il est très ma nommé,ensuite il hérite une causée et laisser par ses prédécesseurs et son chef kabila

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Steven | 6I6JTV4 - posté le 09.04.2017 à 11:54

nous sommes fatigue de vos ruses est-ce que vous politiciens congolais vous avez au moins au congo? nous sommes dessus de vos comportement et nous n'avons plus confience à vous

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
berger | QJDSCKB - posté le 09.04.2017 à 11:44

il ne va pas reussir parce qu'il est mal parti sur la base de MP. pour reussir il faut qu'il desobeisse total aux injonction malefique de la MP dans le cas contraire il sera comme MUNGUL DIAKA

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Joseph ASSANDA | 5KVZYEP - posté le 09.04.2017 à 11:31

Chers tous, notre pays a besoin de décoller sur tout le plan. Nous n'avons plus le temps de tergiverser. Est ce que nous pouvons fournir des efforts pour que nous permettions au tout nouveau premier Ministre de faire son travail? Félicitation au Premier Ministre Bruno TSHIBALA. L'URDEC et tous ses militants vous soutiennent. Merci

Non 7
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Du 10 au 24/04 KABILA DOIT FUIR | 6CF5YSI - posté le 09.04.2017 à 10:20

Maintenant que tu as l argent et le pouvoir,forme ton propre parti sans dédoubler l'UDPS.respectes toi d avance si c est dans ton plan

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
senga | SSYC5MN - posté le 09.04.2017 à 10:15

Un des gens de la MP avait du que tshisekedi ne va plus rentrer. Cher frères,faisons des analyses : Bcps anciens de l'udps sont récompensés après sa mort et même son médecin qui est entré dans le gouvernement sortant.il s'est passé qlq chose enfin de précipité la mort d'Étienne. A faire à suivre.

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge k | 3QLXW76 - posté le 09.04.2017 à 10:14

Comme ton frère Badibanga, tu fera de la simple figuration a la primature au dicta de cerveaux moteurs de la MP ayant comme vision le cap vers le référendum pour wumelacratiser le pays. Il est resté bouche fermée pdt que ses frères étaient massacrés et enterrés dans 23fosses communes. Nous vous tous au tournant

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mulunda | 45RJZ8M - posté le 09.04.2017 à 10:12

Cher Bruno tu es contesté par une partie de ta famille politique UDPS. Prouve le contraire en organisant les élections et tu restera un monument dans ce pays.

Non 1
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge k | 3QLXW76 - posté le 09.04.2017 à 09:47

Tshibala tu connais du fin fond de ton coeur le plan pour lequel tu as été coopté, arrête ta comédie

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kitsasangombi | 7I642Y4 - posté le 09.04.2017 à 09:35

Une chose que le peuple doit savoir, c'est de nous liberer ns meme sans compter des politiciens. Ns serons surpris du jour au jour. Mettons pression aux institutions en place qui ne beneficient que les egoistes, violeurs, assassinns de politiciens. Demain, je marcherai. Oyo eko ya, eya!

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | K62BFJW - posté le 09.04.2017 à 09:03

nous ,nous passons avec la caravane ,les chiens aboient en cherchant a faire de villes mortes ,soulèvement du peuple ....etc. BRAVO Mr le PM, ta fidélité a Étienne a payer,tu es comme Josué(qui n'était pas fils biologique de Moise mais plutôt fils spirituel) ne craint rien tu vas conquérir Canaan

Non 11
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | ZP2DZ5V - posté le 09.04.2017 à 08:52

Mettez vite Olengankoy au CNSA puis allons vite aux élections!!!

Non 12
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Tarzan moteur. | UH9WW5U - posté le 09.04.2017 à 07:36

Au travail le gars!!Les retardataires vont nous rejoindre...

Non 12
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
vision2020 | RNMHKH8 - posté le 09.04.2017 à 06:31

une fois depuis la presence du chef del'etat en tete donne un job description au nouveau locataire de la primature. a lui de jouer son franc jeu et au president de faire une suivi reguliere. bonne chance au nouveau premier ministre et son gouvernement.

Non 7
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?

Avec un chantier aussi fourni que celui que vous venez de peindre,il veut encore pour mieux cracher sur la mémoire de Tshisekedi,faire organiser un faut congrès de leur udps imaginaire avec l'argent de Kabila afin de chercher à démanteler totalement ce grand parti qui est la fille aînée de l'opposition congolaise.Detrompez vous Jean Marc kabund à été nommé secrétaire général par Tshisekedi lui même en remplacement de Bruno mavungu qui a fait son propre parti sans chercher à faire quoi que se soit pour déstabiliser le parti.Ou se trouve l'udps kibassa aujourd'hui? Sachez que ce parti est dirigé par les combattants quant à la manière de voir les choses.Et celui qui va...

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KABILA NA TSHISEKEDI MIYIBI | 9EZU6L1 - posté le 09.04.2017 à 04:54

Un pays de traitres et de corrompus qui ne pensent pas au bien être du people. Kanambe vous utilise comme des pions et vous idiots que vous êtes vous vous laissez entrainer dans ce désordre et cette division. Vous pensez vraiment que votre nomination respecte l'esprit de l'accord de la Saint-Sylvestre? PEUPLE CONGOLAIS KANAMBE NE PARTIRA QUE PAR LA FORCE, SOULEVONS NOUS ET ARRETONS LE AVANT QU'IL NE PUISSE S'ENFUIR!

Non 2
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Du 10 au 24/04 KABILA DOIT FUIR | 6CF5YSI - posté le 09.04.2017 à 04:41

Les élections a tout prix,sans Kabila,cette fin d année

Non 0
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Environnement : Qui en veut réellement à Eve Bazaiba, vice-premier ministre en charge de l’environnement ?
AUTOUR DU SUJET

Poursuite judiciaire contre Tshibala pour détournement des fonds : son ancien Direcaba sort de...

Société ..,

Accusé, l'ex-Premier ministre Bruno Tshibala dézingue ses anciens collaborateurs

Politique ..,

39 ans de l'UDPS : Bruno Tshibala exhorte les cadres et combattants à demeurer dans la foi

Politique ..,

L’UDPS-Aile Tshibala salue l’abnégation d’Etienne Tshisekedi

Politique ..,