Provinces
Dans un communiqué daté du 11 avril 2017 et signé par Maître Kasongo Mushilanama King et Maître Tshiswaka Masoka Hubert, le Réseau de protection des défenseurs des droits de l’homme du Haut-Katanga (RPDDH-HK) dénonce les arrestations arbitraires, détentions illégales des défenseurs des droits humains et manifestants pacifiques.
En effet, Les Organisations non gouvernementales de défense des droits humains (ONGDH) basées à Lubumbashi, membres du Réseau de Protection des Défenseurs des Droits Humains du Haut-Katanga (RPDDH-HK), dénoncent l’arrestation et la détention arbitraire du président de la Nouvelle Dynamique Syndicale (NDS), Monsieur Jean-Pierre Muteba Luhunga, appréhendé le 10 avril 2017, lors de la marche organisée par le Rassemblement à Lubumbashi.
Ce dernier a été interpellé pour avoir tenté d’intervenir en faveur des dizaines de manifestants arbitrairement arrêtés. Les personnes pour lesquelles M. Muteba intervenait ont été amenées, selon ce communiqué, dans un bus Nissan Caravan 1946AC05, à une « destination inconnue ».
Le réseau RPDDH estime qu’il est un droit garanti par la Constitution et les instruments internationaux des droits humains, la prérogative de manifester publiquement son opinion politique, même si celle-ci est contraire à celle du Chef de l’Etat. De même, intervenir en faveur des personnes qui subissent la brutalité et l’arbitraire de la police est un devoir de tout défenseur des droits humains.
Par voie de conséquence, le réseau RPDDH-HK demande :
- Au Président Kabila, d’instruire les services de sécurité de révéler l’endroit où sont détenues les personnes « enlevées » le 10 avril 2017, et procéder à leur libération sans condition ;
- Au Procureur Général de la République d’instruire les magistrats du parquet près la Cour d’Appel de Lubumbashi de relâcher Monsieur Muteba Jean-Pierre et classer l’affaire qui est purement politique sans aucune suite judiciaire ;
- Au Bureau Conjoint des Nations-Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH) de suivre le dossier et obtenir la libération de M. Muteba et les manifestants détenus en cachette.
Pour rappel, le Rassemblement a appelé à manifester contre la violation de l’Accord politique et inclusif du Centre Interdiocésain de Kinshasa, et la Résolution 2348 du Conseil de sécurité de l’ONU. En l’espèce, le président Joseph Kabila a nommé Tshibala Nzenze Bruno au poste de Premier ministre, en violation de la disposition de l’Accord qui stipule que « le Gouvernement de la République est dirigé par le Premier ministre présenté par l’Opposition politique non signataire de l’Accord du 18 octobre 2016/Rassemblement et nommé par le président de la République conformément à l’article 78 de la Constitution ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »
09.09.2024, 12 commentairesPolitique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise
08.09.2024, 8 commentairesPolitique Empoisonnement de Mutamba : « C’est une preuve qui démontre que certains congolais n’aiment pas le bien de ce pays » (JC Katende)
08.09.2024, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance