Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lubumbashi : plusieurs arrestations opérées suite à la marche du Rassemblement

2017-04-12
12.04.2017 , Lubumbashi
Politique
2017-04-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/03-09/ville_lubumbashi_17_002.jpg Lubumbashi-

Dans un communiqué daté du 11 avril 2017 et signé par Maître Kasongo Mushilanama King et Maître Tshiswaka Masoka Hubert, le Réseau de protection des défenseurs des droits de l’homme du Haut-Katanga (RPDDH-HK) dénonce les arrestations arbitraires, détentions illégales des défenseurs des droits humains et manifestants pacifiques.
 
En effet, Les Organisations non gouvernementales de défense des droits humains (ONGDH) basées à Lubumbashi, membres du Réseau de Protection des Défenseurs des Droits Humains du Haut-Katanga (RPDDH-HK), dénoncent l’arrestation et la détention arbitraire du président de la Nouvelle Dynamique Syndicale (NDS), Monsieur Jean-Pierre Muteba Luhunga, appréhendé le 10 avril 2017, lors de la marche organisée par le Rassemblement à Lubumbashi.

Ce dernier a été interpellé pour avoir tenté d’intervenir en faveur des dizaines de manifestants arbitrairement arrêtés. Les personnes pour lesquelles M. Muteba intervenait ont été amenées, selon ce communiqué, dans un bus Nissan Caravan 1946AC05, à une « destination inconnue ».

Le réseau RPDDH estime qu’il est un droit garanti par la Constitution et les instruments internationaux des droits humains, la prérogative de manifester publiquement son opinion politique, même si celle-ci est contraire à celle du Chef de l’Etat. De même, intervenir en faveur des personnes qui subissent la brutalité et l’arbitraire de la police est un devoir de tout défenseur des droits humains.

Par voie de conséquence, le réseau RPDDH-HK demande :
-          Au Président Kabila, d’instruire les services de sécurité de révéler l’endroit où sont détenues les personnes « enlevées » le 10 avril 2017, et procéder à leur libération sans condition ;
-          Au Procureur Général de la République d’instruire les magistrats du parquet près la Cour d’Appel de Lubumbashi de relâcher Monsieur Muteba Jean-Pierre et classer l’affaire qui est purement politique sans aucune suite judiciaire ;
-          Au Bureau Conjoint des Nations-Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH) de suivre le dossier et obtenir la libération de M. Muteba et les manifestants détenus en cachette.

Pour rappel, le Rassemblement a appelé à manifester contre la violation de l’Accord politique et inclusif du Centre Interdiocésain de Kinshasa, et la Résolution 2348 du Conseil de sécurité de l’ONU. En l’espèce, le président Joseph Kabila a nommé Tshibala Nzenze Bruno au poste de Premier ministre, en violation de la disposition de l’Accord qui stipule que « le Gouvernement de la République est dirigé par le Premier ministre présenté par l’Opposition politique non signataire de l’Accord du 18 octobre 2016/Rassemblement et nommé par le président de la République conformément à l’article 78 de la Constitution ».


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8813 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


svp invitez edem kod @PHYVEMI   Message  - Publié le 12.04.2017 à 20:12
Monsieur Kabila dit nous franchement,les 1million de dollars américains remis gratuitement à Bruno tshibala viennent d'où et pourquoi faire? Les fonctionnaires de l'État croupissent dans la misère la plus noire de l'histoire de la république démocratique du Congo sans oublier le peuple tout entier. Vous continuez à corrompre les autorités de union africaine pendant que Alpha Condé lui même a clamé haut et fort que par la nomination de Bruno tshibala en dehors de la résolution 2348 et de l'accord du 31decembre 2016 vous avez tourné le dos à l'Union africaine. Ta tête là fonctionne comment?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RD. Congo @M55EK47   Message  - Publié le 12.04.2017 à 18:14
Repetons, violation de la disposition de l’Accord qui stipule que « le Gouvernement de la République est dirigé par le Premier ministre présenté par l’Opposition politique non signataire de l’Accord du 18 octobre 2016/Rassemblement et nommé par le président de la République conformément à l’article 78 de la Constitution ».

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CASIRA-CANADA2017 @D3GO5WM   Message  - Publié le 12.04.2017 à 16:31
Centre Amitié de Solidarité Internationale de la Région de l'Amiante (C A S I R A) 37, rue Notre-Dame Ouest,Thetford Mines, Qc, G6G 1J1 Ville de Montréal (Qc),Canada E-mail: secretary c a s i r a canada@consultant com Rêvez-vous de faire carrière dans le domaine humanitaire? Le Centre CASIRA installé dans la ville de Montréal vous offre cette opportunité. En effet, dans le cadre de la réalisation de son nouveau programme humanitaire dénommé "#ESPOIR DE VIVRE" et dans le but de redynamiser son personnel administratif, le Centre CASIRA-CANADA enregistré sous le numéro 13676 4883 RR 0001 lance un appel à candidature pour 46 jeunes cadres diplômés dans les domaines tels que l'Administration et la Profession Technique. Le centre CASIRA-CANADA se donne pour vocation de construire un monde Meilleur et libre. Ce recrutement s'ouvre donc à l'International avec possibilité d'immigration sur le Territoire Canadien. Profil: Être vertu d'une bonne moralité. Avoir un savoir-faire professionnel qualifié. Faire preuve d'une grande probité. Comprendre au moins deux langues officielles. Être capable de travailler sous pression Vous désirez...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARECHAL @1S6QIL5   Message  - Publié le 12.04.2017 à 15:44
Du n'importe quoi. TENDEMI MEMA WANDUGU. Dieu va punir tous les injustes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 12.04.2017 à 15:42
DURA LEX SED LEX, Vous allez sentir la force de la loi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 12.04.2017 à 15:20
J'adresse ce SOS à l'ONU et aux nations épris de paix, de justice et de liberté, SVP faite quelque chose pour mon pays la RDC, je suis trop triste de constater récemment au Sénégal et en Afrique du sud que la population avait exprimé son mécontentement sans que ceux qui le dirigent lui tirent dessus ou l'empêchent de s'exprimer alors que moi dans mon pays qui se fait appeler République Démocratique, mes dirigeants me privent de mes libertés pourtant consacrer par la constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Goma @3L97NFT   Message  - Publié le 12.04.2017 à 15:04
Liberation sans condition

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
entre nous @QW8VTDB   Message  - Publié le 12.04.2017 à 14:59
les fouteurs de trouble croiseront toujours la Loi sur leurs chemins

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tanganyika : libération de dix filles mineures prises en captivité par les pygmées dans la localité de Kahumba
left
Article précédent Maï-Ndombe : la pêche aux cœurs des vies à Mushie

Les plus commentés

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 12 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires

Politique Empoisonnement de Mutamba : « C’est une preuve qui démontre que certains congolais n’aiment pas le bien de ce pays » (JC Katende)

08.09.2024, 8 commentaires

Politique Testé positif au poison : Constant Mutamba évacué au Cuba

10.09.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance