Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

En Israël, la Pâque juive relance le débat sur la liberté de culte

2017-04-14
14.04.2017 , Jérusalem
2017-04-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/03-09/juifs_ultra_orthodox_17_002.jpg Jérusalem-

Des juifs ultra-orthodoxes portent des matzas, des pains sans levain consommés durant la Pâque juive. Jérusalem, le 4 avril 2017.

Les célébrations de la Pâque juive (Pessah) depuis mardi 11 avril en Israël ont replacé dans le débat public la question de la liberté de culte. Une élue de gauche et une association de défense des droits de la minorité arabe israélienne dénoncent une obligation pour tous de se conformer aux traditions religieuses qui accompagnent cette fête.

Les rayons ont beau être bien approvisionnés, ils se retrouvent bâchés. Impossible actuellement d'acheter en Israël des « hametz ». Cette appellation hébraïque désigne les produits à base de blé, orge, avoine, épeautre ou seigle qui sont interdits à la consommation par la religion juive durant les célébrations de Pâque.

Mais la règle ne s'applique pas qu'aux seuls juifs pratiquants. Depuis 1986, la vente des « hametz » est illégale durant la fête de Pâque. Une loi qui relève « à 100 % de la coercition religieuse », dénonce la députée Tamar Zandberg. A ses yeux, il n'y a « aucune place pour une interférence du législateur » sur un sujet qui « relève d'un choix personnel ». Et l'élue du petit parti d'opposition de gauche Meretz réclame l'annulation de ce texte.

De son côté, l'association de défense des droits des Arabes israéliens a saisi la justice. Elle dénonce « l’imposition de la loi juive » dans les hôpitaux, y compris aux patients arabes. Car les « hametz » ne sont pas servis par les services hospitaliers, mais ils ne peuvent être non plus apportés par les visiteurs. Les sacs sont en effet fouillés à l'entrée et les pains sont refoulés.

Guilhem Delteil
RFI
C’est vous qui le dites :
8430 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Portugal: la pénurie de curés catholiques pousse plusieurs femmes à célébrer la messe !
left
Article précédent Deuil national de trois jours après l'incendie dans un pèlerinage au Sénégal

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 18 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Politique La situation sécuritaire dans l’est de la RDC au cœur de la visite de Félix Thisekedi en Allemagne

28.04.2024, 9 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance