mediacongo.net - Actualités - Gouvernement Tshibala : la MP reconduit ses pions



Retour Politique

Gouvernement Tshibala : la MP reconduit ses pions

Gouvernement Tshibala : la MP reconduit ses pions 2017-04-15
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/10-16/tshibala_bruno_17_0006.jpg Kinshasa-

Bruno Tshibala, premier ministre de la République démocratique du Congo

La Majorité présidentielle (MP) vient de décider de reconduire ses pions sur liste déposée ce vendredi 14 avril 2017 entre les mains du nouveau Premier ministre, Bruno Tshibala.

D'après une source proche de la Primature, la famille politique du Chef de l'Etat tient à occuper les ministères de souveraineté qui devait faire objet des discussions entre le président de la République et le Premier ministre.

Il s'agit des ministères des Affaires Étrangères, de l'Intérieur, de la Justice et des Finances.

Sur les antennes de Top Congo, le porte-parole de la Majorité a déclaré qu'il n'y avait pas des raisons de changer les ministres provenant de la Majorité qui ont bien travaillé dans le gouvernement Samy Badibanga.

Pour sa part, Me Tshibangu Kalala a rassuré que le Premier ministre a bouclé ses consultations.

A l'en croire, Bruno Tshibala fera rapport au Chef de l'État sur les différentes propositions.

Me Tshibangu a fait savoir que le gouvernement pourra être mise en place incessamment, certainement la semaine prochaine après le dernier arbitrage du président de la République.


MCN Team / mediacongo.net
13247 suivent la conversation
40 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Jean Moma | G9EE81F - posté le 18.04.2017 à 03:37

Mr. Bruno, prend courage, place les ministres competants pr conduir et finaliser le processus electoral. Tel est la volonte du peuple pr avour en 2018, les dirigeants legitimes. Avec ou sans ces semeurs de trouble de l'udps, tu doid travailler et prouver tes competences pr delusionner felix et ses allies. Ne te laisse pas embarquer par le tribalisme kasaiens: "tel de luluwa, tel de mutombo mukulu, grand kasai et petit kasai, kasaien util et unitil, ... " Cette distraction ne ns avencera en rien. Le chien aboua, ... Bon boulot papa !

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Moma | G9EE81F - posté le 18.04.2017 à 03:18

Chers comentataires, je vs invites a etre objectifs dans vos commentaires politiques. Ne brandissons pas nos ethiquetes tribales. Qu'est xe qui de mal que vs reprochez deja abrumo ? Nul n'est parfait sur cette terre. Laissez a bruno le temps de bien faire son travail, en l'encourageant a tenir, surtaout de conduir le peuple vers les elections. Quelle veritable democratie et alternance avez vs constates a l'udps ? Si, c'est ne que la dictature de tshitshi de diriger udps selon son gres ? Pesident depuis la reation de l'udps, suspend et revoques les milittants a son gout, leger le pouvoir a son fils qui n'est qu'un bambin politicien dans le parti ?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RD. Congo | M55EK47 - posté le 16.04.2017 à 09:20

les Ministres de la MP ont bien travaillé: Il n'y à eu beaucoups des morts au Kasaï due à l'insécurité provoqué par non maitrise du phenomène KAMUINA NSAPU, un dollar est passé de 920 à 1400 FC, le passeport est le plus chers du monde et profite à JKK, pas des libérations des tous les prisonniers politiques et pousuite des arrestations arbitaires, Mensonge par la desinformation à 3 au lieu des 13 fosses communes. C'est ca bien travailler?

Non 0
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RD. Congo | M55EK47 - posté le 16.04.2017 à 09:09

Tshibala tu as trahi en étant victime de la stratégie DCM/Eliminer de la MP pour défendre la wumelacratie. Est-ce que tu peux te dire que tu défends l'idéologie de l'UDPS, partie de l'espoir pour le peuple qui rêve une démocratie en RDC? Non. Avec des raisons Utopique comme "Moi Tshisekediste" comme si c'est ta propriété. Tout ça pour ton ventre. C’est pourquoi tu es exclu de l'UDPS. Si la CENI ne publie pas le calendrier d'ici 2 mois demande à ton Chef de démissionner.

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | KU4PR14 - posté le 16.04.2017 à 01:44

Mr le premier ministre la voix du peuple c'est la voix de Dieu, tu es conscient que le peuple n'est pas derrière toi, tu n'es pas incompétent non mais tu n'as pas rendu service aux peuples, parce que ce peuple n'avait pas besoin d'une personne spécifique mais le peuple aspirait à la signature de l'arrangement particulier et cela n'a pas été fait pourquoi tu as préféré ignoré la population pour un groupe de personnes toi qui a passé 36 ans à côté de cette personne qui cherchait rien d'autre que l'intérêt de son peuple, pour te dire vrai tu n'auras pas la tâche facile rien que pour cette raison

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | KU4PR14 - posté le 16.04.2017 à 01:33

Mon frère VIVE LA RDC, la situation du pays est catastrophique et cette (MP= minorité présidentielle) pense qu'ils ont gagné, la MP prend les gens pour les idiots, quand le peut est déjà fatigué d'un régime qlq soit la force militaire cela n'influence absolument rien, imagine un homme politique comme MINAKU qui passe à la télévision pour se réjouir de l'échec d'une marche pacifique et là présentement dans leurs têtes c'est la victoire mais ils ignorent une chose quand se fâche les militaires ça leur dit rien

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kitsasangombi | 7I642Y4 - posté le 15.04.2017 à 22:46

Le train des fantomes. ekoyebana un jour! Courage

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Vive la RDC | JAB9LJM - posté le 15.04.2017 à 22:22

"le porte-parole de la Majorité a déclaré qu'il n'y avait pas des raisons de changer les ministres provenant de la Majorité qui ont bien travaillé dans le gouvernement Samy Badibanga". C'est-à-dire quoi? Ont baissé le taux du dollar? Ont augmenté les salaires des agents de l'Etat? Ont mis fin à l'insécurité? Ont donné du travail aux congolais? Ont arrêté les corrupteurs et les corrompus? Dites-nous avec des chiffres à l'appui ce qu'ils ont fait au lieu des déclarations sans fondements comme des non scientifiques.

Non 1
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lwabeya Ntumba | LAAJN8T - posté le 15.04.2017 à 21:46

Oh! Mr Innocent, qui est tribaliste dans notre pays et qui ne l'est pas? Que reprochez-vous à Kyungu? Et nous les Kasaïens, est-ce vous nous connaissez vraiment? Ce qui s'était passé il y a plus de 10 ans, est-ce la faute de Kyungu? Non. Il faut savoir reconnaître les erreurs. Nous avions été chassés du Katanga parce qu'effectivement nous occupions de postes importants au détriment des Katangais eux-mêmes. Partout dans les choses se passent de la manière.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BADIBANGA | 2OFJGI6 - posté le 15.04.2017 à 21:17

Rassurez-vous il n y a rien de bon avec ce GOUVERNEMENT. Wait and see

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KABILA NA TSHISEKEDI MIYIBI | 9EZU6L1 - posté le 15.04.2017 à 20:13

Pauvre Congo et surtout pauvre congolais! Tant que nous ne déciderons pas de descendre une bonne fois pour toute dans la rue en acceptant de mourrir pour ce pays, Kanambe et ses sbires ne partiront pas. Peuple congolais, personne ne nous aidera à récupérer notre souveraineté, nous devons exercer l'article 64 et arrêtons d'écouter tous ces politiciens qui veulent nous conduire aux élections car Kanambe n'a aucun intérêt à aller à des élections qui lui feront perdre son pouvoir! Comprenons le et réagissions violement!

Non 0
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | 75QW4OF - posté le 15.04.2017 à 19:44

Le malheur du congolais c'est d'avoir accepter un taximen au volant ou à la tête du Pays, il gère le pays comme sa vielle voiture en cherchant même les pièces usées.

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Innocent | BR7F12T - posté le 15.04.2017 à 19:21

courage les vrais hommes politiques de la RDC et allez vers les élections, Foncez, lissez les distraits du rassemblement de Felix avec Kyungu, des grands tribalistes

Non 9
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois | Y5GIOO8 - posté le 15.04.2017 à 18:35

Dans pays où on a comme opposants: olenga nkoyi, né mwanda nsemi, Roger Lumbala...ces gens peuvent chasser Kabila du pouvoir? Ou l'accompagner à garder son pouvoir.

Non 0
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois | Y5GIOO8 - posté le 15.04.2017 à 18:23

Le problème est que, même ceux ont appelé Kabila en 2001 de venir ramasser le pouvoir ne peuvent plus lui dire de laisser ça. Il est maintenant plus riche, fort à tel qu'il ne peut plus les entendre.

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lwabeya Ntumba | LAAJN8T - posté le 15.04.2017 à 18:11

Si Bruno Tshibala a l'intention d'organiser les élections, je lui demande de démissionner.

Non 0
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Infirmier | IMMQU8M - posté le 15.04.2017 à 17:50

C'est normal pour la MP, ILS ONT CONFIANCE AUX LEURS

Non 5
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | ZP2DZ5V - posté le 15.04.2017 à 17:03

Mende oyeeee! Naleliyo vieux nangai! Équipe e pola te! Ba reconduire biso!!! Shadari Ramazani

Non 11
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 15.04.2017 à 16:24

MAFUTA MERVEILLEUX - 15.04.2017 13:22, anglais eza science te, eza langue lokola lingala ou lokélé. Tu dis une chose et son contraire. Ces postes reviennent AU PARTI QUI A GAGNE LES ELECTIONS, MAIS LA MP N'A PAS GAGNE LES ELECTIONS !!!. En cette période où PERSONNE N'A GAGNE LES ELECTIONS, ton principe n'a pas droit de cité. Votre unique argument, en réalité, ce sont les chars d’assaut et non une quelconque légitimité, mais sachez que les chars d’assaut sont achetés avec l’argent du peuple congolais.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge k | 3QLXW76 - posté le 15.04.2017 à 15:27

La MP reconduit ses membres! Tshibala risque de connaitre le sort de Badibanga qui est sortit par la petite porte et se retrouve aujourd'hui sans base politique et est même incapable de mettre ses pattes chez lui au Kasaï. "Yebela"

Non 1
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Past DSK | PAEJCGZ - posté le 15.04.2017 à 14:50

On ne change pas l'équipe qui gagne. Past DSK!!!

Non 9
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MAFUTA MERVEILLEUX | 6OJQLVY - posté le 15.04.2017 à 13:22

Not special! No body forgets that these posts belong to MP, everywhere is like that. So, we dislike spending our time for that story... we want you to organize elections. Thanks, on behalf of JEUNES ANALYSTES-CENTRISTES ET REALISTES, "JACR"

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois | Y5GIOO8 - posté le 15.04.2017 à 13:11

Dans ce pays il y a des généraux, des docteurs en ceci ou cela, mais tous corrompus.

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa | G14FZFF - posté le 15.04.2017 à 13:10

Ce gouverment n'est pas la pour organiser les elections au mois de Decmbre 2017 Hypolite Kanambe veut rester president a vie. Ils sont la pour piller tous les richesses du RD Congo et pour nous en pauvrir encore plus. L'Union Europeen, L'ONU, L'UA et le peuple congolais tous ne sont pas d'accord a la nommination de monsieur Bruno Tshibala comme premier ministre, il est collabo, il travail pour Hypolite Kanambe alias Joseph Kabila. il ne travail pas pour le peuple congolais... Peuple congolais mettons nous tous ensemble pour faire partir ce Rwandais Hypolite Kanambe alias Joseph Kabila avec son gouvernment.

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois | Y5GIOO8 - posté le 15.04.2017 à 13:07

Kabila n'a pas envie de quitter le pouvoir, il vient de passer 16 ans à la tête du pays, il connaît tous ceux qui font la politique au Congo. Personne ne peut l'intimider. Aujourd'hui même la population n'arrive plus à le faire. Attendons nous à une nouvelle dictature!

Non 0
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 15.04.2017 à 12:50

Benediction - 15.04.2017 11:09, heureusement qu’il y en a comme toi qui voient clair. Ils veulent vous faire comprendre que EUX ILS ONT LE POUVOIR ET L’ARGENT, et le PM (Samy, Bruno) aza muana musala na bango. C’est pourquoi ils haïssent à mort Félix Tshisekedi qui refuse cette logique de soumission de type colonial. D’ailleurs, je pense qu’il (Félix) doit leur laisser cette primature et éviter ainsi de se suicider politiquement pour rien. IL DOIT PLUTOT PARCOURIR LE PAYS POUR APPORTER LE MESSAGE DU CHANGEMENT AU PEUPLE CONGOLAIS.

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa | G14FZFF - posté le 15.04.2017 à 12:50

Pourquoi la famille politique du Chef de l'Etat tient à occuper les ministères de souveraineté ce n'est pas possible? cela montre qu'il ne veulent pas ceder a l'opposition Rassemblement aile Olenga Nkoy. S'ils ont souci de peuple congolais ils allaient partage' ce 4 ministeres. 2 pour la majorite' et 2 pour l'opposition mais la majorite a refuse' de partager ces 4 ministeres. Peuple congolais voici les 4 ministeres la majorite' au pouvoir a refuse' de partager avec l'opposition de Bruno Tshibala. Il s'agit des ministères des Affaires Étrangères, de l'Intérieur, de la Justice et des Finances. Pourquoi cet egoisme de la majorite. puisque vous tous vous travailler pour une...

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Blaise Lengo Munzemba | 74V3FAJ - posté le 15.04.2017 à 12:37

C'était prévisible de voir la majorité conserver ces quatre ministeres régaliens,dans la mesure où l'arrangement particulier n'a pas été signé et le PM lui même reconnaît que,le PR lui a accordé une faveur.Et qu'est-ce qu'il va- t-il discuté avec quelqu'un dont les rapports de forces notamment psychologiques sont déséquilibres ?.C'est pourquoi,je disais hier,qu'il n'y aura pas des discussions.On peut tromper tout le monde et non sans propre conscience.Difficile de faire la politique en Afrique sans se salir en général et psychologiquement en particulier.A suivre...

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge k | 3QLXW76 - posté le 15.04.2017 à 12:34

Il s'agit donc là d'un remagnement gouvermental réalisé par JKK, Peuple congolais soyons vigilant

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BOSOLO | Q9EJ45J - posté le 15.04.2017 à 12:16

PAUVRE PAUVRE BRUTSHI, QU'EST CE QUE TU PENSAIS QUE KA-BILAN ALLAIT DISCUTE AVEC TOI KIEKIEKIE NA SEKI YO MAKASI. NANU O MONI TE CE N'EST QUE EBANDELI. NE VIENT NOUS DIRE QUE JE N'AVAIS LES MOYENS DE MA POLITIQUE PCQ CONSÉQUENCE YAKO LIA MINGI EZA DIARRHÉE

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 15.04.2017 à 12:06

Benediction - 15.04.2017 11:09, heureusement qu’il y en a comme toi qui voient clair. Ils veulent vous faire comprendre que EUX ILS ONT LE POUVOIR ET L’ARGENT, et le PM (Samy, Bruno) aza muana musala na bango. C’est pourquoi ils haïssent à mort Félix Tshisekedi qui refuse cette logique de soumission de type colonial. D’ailleurs, je pense qu’il (Félix) doit leur laisser cette primature et éviter ainsi de se suicider politiquement pour rien. IL DOIT PLUTOT PARCOURIR LE PAYS POUR APPORTER LE MESSAGE DU CHANGEMENT AU PEUPLE CONGOLAIS.

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | KU4PR14 - posté le 15.04.2017 à 11:29

Le fait que tu sais premier ministre n'est pas un problème mais cela allait être bien si tu passais après l'arrangement particulier, tu viens juste d'enterrer ta dignité politique, ils vont maintenant t'imposer tout et tu n'as rien à dire et la communauté internationale ne va pas te laisser tranquille tu vois, l'intérêt général est plus mieux que l'intérêt personnel

Non 1
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | KU4PR14 - posté le 15.04.2017 à 11:21

Ça me fait rire, ces ministres ont bien travaillé dans le gouvernement Badibanga, je ris encore un peu ! Ils ont travaillé en quoi faisant ? où en sommes nous avec votre taux d'échange, intérieur, il y a de la sécurité dans notre pays ? Écoute il faut laisser de prendre les gens pour les idiots d'accord, comme vous avez trouvé votre béni oui oui continuer mais vous devez savoir une chose où MOBUTU ? TSHIBALA c'est bien que tu es devenu premier ministre mais sans savoir que tu viens d'enterrer ta dignité politique en dernière minute,pour le fait que tu sois premier ministre n'est pas un problème tu peux toujours faire mieux mais cela allait être bien si tu passais...

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benediction | YP8OXM8 - posté le 15.04.2017 à 11:09

ou est parti la logique de proposer 3 noms, cette logique est valable pour d'autres seulement, chère MP vous avez la force et l'argent qui va refuser votre volonté mais un jour tribunal ya nzambe ekozala. le Chaku National garde sa place pour continuer a vendre très mal l'image de notre pays sawa tu

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 15.04.2017 à 10:54

CELUI QUI PRÊTANT PRÊTER DE L'ARGENT IL FAUT S'ÉLOIGNER DE LUI TRÈS VITE. SON OPÉRATION C'EST CONNU SOUS LE NOM DE 'PONZI SCHEME OU PYRAMIDE'. C'EST LE MÊME TYPE D'ARNAQUE QUE L'ON SOPHISTIQUE POUR ATTIRER LES NAÏFS.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KANAMBE MUNYANEZA | YEG46G9 - posté le 15.04.2017 à 10:50

Non évènement ! reconduire ou pas ,nous avons besoin seulement des élections à temps !!!!

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lepatriote | 185RWZ3 - posté le 15.04.2017 à 10:21

Mr anonyme reneandre21000@gmail.com qui prétends octroyer des crédits aux Congolais, tu n'es qu'un escroc. Chers internautes, méfiez vous de cet aventurier qui publie ce faux message sur tous les articles, les pièges sont en train de lui être tendus pour mettre la main sur lui.

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'Eternel des armees | QL7KYEA - posté le 15.04.2017 à 09:59

La MP devra se jeuner à ne présenter que les mêmes figures qui ont refuser de tout faire qu'il y ait élections l'année passée où qui avaient occasionné la tricherie en 2006 et en 2011.Et les jeunes universitaires tant vantés par leur autorité morale à qd vont ils les remplacer?

Non 0
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KASAÏ N°1 | 4WV91MK - posté le 15.04.2017 à 09:52

C'est pour peu des jours, quelle humiliation TSHIBALA toi, tu es BADIBANGA bis... Addis-Abeba mettra les livrés de leur côté et les blés de leur côté et le peuple trouvera qu'est-ce qu'il faut bruler et qu'est-ce qu'il faut bien garder et protéger...

Non 2
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Notre Congo_Rdc | D354S4K - posté le 15.04.2017 à 09:52

Félicitation la MP on ne change pas l'équipe qui gagne

Non 28
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Congo Hold-up: l'Affaire des cartes Visa liées au Trésor refait aussi surface
AUTOUR DU SUJET

"Congo Hold-up": La justice se saisira incessamment du dossier, rassure le gouvernement

Politique ..,

Covid-19 : Tshisekedi demande au Gouvernement d’anticiper et réduire les risques d’une...

Santé ..,

Sit-in des médecins chirurgiens-dentistes ce jeudi à l’Hôtel du Gouvernement

Santé ..,

Mali: Le gouvernement regrette les sanctions de la CEDEAO Et réitère sa volonté de poursuivre...

Afrique ..,