Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Elections en RDC: la majorité présidentielle fourbit déjà ses armes

2017-04-18
18.04.2017 , Kinshasa
2017-04-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/minaku_mp_an_17_003.jpg Kinshasa-

La majorité présidentielle a déjà mis en place une centrale électorale et pense désormais à des stratégies qui pourront lui permettre de gagner tous les scrutins. Et c'est au plus tard à la fin de cette année 2017 que devront avoir lieu les premières élections, au nombre desquelles la présidentielle. C'est du moins ce que prévoit l'accord de la Saint-Sylvestre.

En attendant que la Céni élabore un calendrier électoral, la majorité présidentielle a mis en place des structures et des stratégies qui devront permettre à cette famille politique de mieux affronter les prochaines élections. C'est ce qu'a expliqué le secrétaire général de la majorité, également président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku : « Puisque nous croyons en l'organisation des élections, nous avons l'obligation de nous organiser. C'est ainsi que sur instruction de l'autorité morale de Joseph Kabila, nous avons mis en place le centre de coordination électorale de la majorité présidentielle. »

La première réunion de cette centrale électorale a donc mis face à face le bureau de la structure et ceux qu'on appelle les « points focaux ». Mais qui sont ces points focaux ? « Ce sont les délégués désignés par différents partis politiques de la majorité présidentielle pour élaborer les stratégies communes,répond d'Aubin Minaku. Parce qu'en même temps, il ne faut pas oublier que chaque parti politique de la majorité garde aussi son autonomie sur le plan électoral. »

Et qui sera le candidat de la majorité à la présidentielle ? On le connaîtra le moment venu, a répondu le secrétaire général de cette plateforme.


RFI
C’est vous qui le dites : 40 commentaires
8570 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo eza ya bisu @R4B9MGF   Message  - Publié le 19.04.2017 à 09:46
Minaku distrait les gens ! c'est la stratégie de leur bureau d'etude pour demontrer qu'il y'aura des elections , or en realité les elections ne sera pas organisé en decembre , car Kanambe veut s'acrocher au pouvoir eternelement ! MP n'a pas de candidat , leur unique candidat c'est Kanambe !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 19.04.2017 à 07:24
C'est ridicule à la majorité de manquer un successeur de Kabila! C'est le moment de présenter un candidat comme nous sommes à quelques mois des élections. Mais apparemment la MP compte toujours sur Kabila qui ne peut plus se représenter. Voilà pourquoi ils ont été incompétents durant leurs 2 mandats. Donc aujourd'hui, personne ne peut remplacer Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 19.04.2017 à 07:09
Kanambe a choisi Omalanga pour lui succéder car il a réussi une promesse ferme de ce dernier de prendre sa soeur Jaynet en mariage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 18.04.2017 à 18:33
Anonyme - 18 04 2017 13:40, "le dauphin de Kanambe, c'est Lambert Mende Omalanga!", mais ça ce serait une excellente nouvelle ça!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 18.04.2017 à 17:20
Il y'a une autre chose à faire. Le peuple doit respecter les institutions, càd cours supreme,tribunaux,cours de comptes polices, militaires, douanes eccc. La vrai démocratie passe par là. Nous devons rendre ses institutions fortes à la disposition du peuple, comprendre leurs fonctionnements. Les pousser à etre correcte. Lorsque un ministre, un PDG, un fonctionnaire ecc vole, detourne, nous devons savoir que la justice est là pour la poursuite. Sans institutions fortes la démocratie ne fonctionne jamais. Donc ne regardons pas seulement la présidence, la primature, les ministères ecc mais les corps de l'état. Sont des hommmes qui peuvent adopter des bonnes habitudes. Tout dèpend du peuple , de nous tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 18.04.2017 à 13:40
Pour ceux qui ne le savent pas, le dauphin de Kanambe, c'est Lambert Mende Omalanga!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lulua@gmail.com @NNXZ3R8   Message  - Publié le 18.04.2017 à 13:19
La surprise sera grande. Préparez-vous, l'apparence a toujours trahi beaucoup de gens. Si le rdc a 100 Electeurs, kin peu avoir 4 et les 96 c'est à l'intérieur où l'opposition est très distraite et n'intensifie pas ses activités, elle se contacte de la rue de Kin les gens à triple faces. Pour prouver cela combien contribue pour la survie de leur parti? Aimer une équipe c'est contribuer dit-on. La MP bat campagne à l'intérieur ouvrez grandement vos yeux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je me battrai pour l @KWHWBEZ   Message  - Publié le 18.04.2017 à 13:12
Vous avez dit que l'enrolement pour la ville province de kinshasa, débutera le 15 Avril mais jusque là, sans suite!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DUNGUNU @LXZ63ST   Message  - Publié le 18.04.2017 à 13:00
Towololiyo yiiiiiii oooooooo aaaaaaa soni pe grimasse le bilan est largement negatif Matata n'a rien laisser dans la caisse de l'Etat quel honte monsieur Pour votre information MP est impopulaire essaie de supprimé le 5000fc de jeton de présence que vous donner au gens car vous n'avait pas les membre fidèle comme Palu,Udps mais les badaud s'ils vont répondre a vos appel ont vient a cause de la faim avec 5000fc après manifestation les enfants auront meme le mpiodi mawa trop Moi qui vous parle j'assiste dans vos manifestation moyennant 30000,4000,5000fc kasi tor oyo okolela na munoko ya mboka Ba mboka oyo bo trichaka boza na craka Kisangani,lubumbashi maniema yomoko bakisa liste tufi na yo espece de Nzala nzoko

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 18.04.2017 à 12:57
Au lieu de critiquer avec des préjugés parfois négativistes, il faudra plutôt encourager la MP qui semble être un regroupement politique organisé. A 8 mois des élections, les partis politiques ne tiennent pas des Congrès pour préparer leurs candidats à différents échelons suscite quand même des interrogations sur le sérieux de certains partis. Quant au Dauphin, de JKK, c'est faux problème, car les candidatures sont choisit dans un Congrès; ce qui n'est pas encore le cas. Donc, les opposants qui rapprocheraient la MP de n'avoir pas un candidat à la présidence de la Rep. sont seulement distraits.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benediction @YP8OXM8   Message  - Publié le 18.04.2017 à 12:57
Si la CENI fonctionne bien cette fois-ci je ne vois la ré-élection des députés de la majorité dans leurs circonscriptions électorales ils ont tous distingués dans l'arrogance et des promesses non tenues peut être a Kin où ils passeront car les Kinois sont caractérisés par le fanatisme et la corruption il suffit d'une bière pour qu'ils te nomment grand-père, Mopao

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE MUNYANEZA @YEG46G9   Message  - Publié le 18.04.2017 à 12:12
C'est une distraction ,la MP devrait commencer par connaître le Dauphin de KABILA, ce dernier qui devrait le nommée ne veut pas des élections , Même si dans la rue on parle déjà d' AZARIAS RUBERWA comme dauphin de JKK. sachons le de force SVP!!!saint Paul cherche à habiller saint Pierre! c'est la même chose n'Est-ce pas !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benediction @YP8OXM8   Message  - Publié le 18.04.2017 à 11:48
Chers compatriotes retenaient tres bien que le parti qui gagnera les elections presidentielles c'est elle qui aura toujours la majorité au parlement dans ce pays nos politiciens sont très souples en matières de changement de camp surtout que les postes les intéressent trop, les gens comme Mende, Pius Mwabilu, Kimbuta, Kantitima, Alexis Tambwe etc, peuvent facilement se rallier au président qui sera élu même si c'est FATSHI ils feront leur mea culpa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CEDOPYV   Message  - Publié le 18.04.2017 à 11:45
Ils sont distrait pendant que les autres se préparent, ils seront premier pour dire que la MP a triché. Le vrai problème est qu'il n'ont pas les moyens de faire compagne. Il attendent donc entrer au gouvernement pour se le faire. Voilà pourquoi ils se coupent en morceaux, refusent même d'enterrer le Président Tshisekedi avant d'avoir le poste de premier ministre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 18.04.2017 à 11:44
Si Kabila ne se présente pas, et qu'il y'a des élections , il deviendrà le père de la dèmocratie en RDC , l'accomplissement du discours de Mobutu en 1990. Je ne parle pas des résultats de sa gouvernance èconomique, mais d'un fait politique. Tous les opposants circulent limbrement, à l'interieur du pays comme à l'extèrieur, ils parlent avec n'importe qui. Soyons humbles et objectifs en disants meme qu'il y'a la liberté de parole, la démocratie. Si l'opposition ne fout rien, wana foti na ye.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Innocent @BR7F12T   Message  - Publié le 18.04.2017 à 11:11
La majorité n'aura pas un candidat populaire en RDC mais a les moyens pour battre campagne de leurs candidats, pour la présidentielle, elle risque de rater, et gagner dans les législatives ce qui compliquerait le pouvoir présidentiel. L'opposition en division en division, surtout l'UDPS qui pense avoir le monopole de l'Opposition, c'est pitoyable, alors que c'est la période de s'unir pour face a cette majorité qui a oublié le peuple, Un enseignant de l'école primaire voire secondaire ont 100000 FC environ, Un Assistant universitaire moins de 250000 FC, Un chef de Travaux moins de 500 000FC, ...c'est grave et cela pendant que les députés, les ministres, ...ont de milliers de dollars par mois, c'est du vol de la richesse de la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Innocent @BR7F12T   Message  - Publié le 18.04.2017 à 11:02
Nous qui intervenons individuellement sur mediacongo, n'avons pas le mandat d'engager le peuple congolais. La majorité comme l'opposition, aucun camp ne connait le secret des urnes, Cfr Trump aux USA. Soyons plus objectifs quand nous intervenons mes gars.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngolu @ONSEGK8   Message  - Publié le 18.04.2017 à 10:56
En toute logique il n 'y a personne qui donnera sa voix à la majorité pour le simple fait qu'elle est au pouvoir. Un changement est plus que nécessaire. La population est curieuse de voir comment l'autre partie va gouverner pour évaluer. Ça c'est l' esprit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE PERE BLANC @8JD58UJ   Message  - Publié le 18.04.2017 à 10:52
LE PROBLÈME EZA CANDIDAT NA BINO NANI AVEC QUEL SLOGAN TOUR OYO BOZA YAKOPOLA PARTOUT PAPA. 5 CHANTIERS VS N'AVEZ RIEN FAIT, REVOLUTION DE LA MODERNITE RIEN; TGV YA KIMBUTA TI LELO ATA MUTU YA TRAIN PABA PASI. BA OYO BOBAKI BIEN TE BAKOLELA. LES RETRAITES DE LA MP VS ALLEZ SENTIR LA CHÔMAGE NDEGNE EBETAKA. KIL PLAIT KIL NEIGE L'OPPOSITION VS BAT CHAQUE FOIS AUX ÉLECTION MAIS VS TRICHE MAIS CETTE FOIS SI AVEC OU SANS LA TRICHERIE VS ALLEZ PARTIR.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Asinge @ZBZ8KFW   Message  - Publié le 18.04.2017 à 10:43
Gagner les élections ? Il faut trouver les électeurs qui voteront pour vous sur une autre planète que la terre! Et avec quel discours? Quel Candidat à la présidentiel? Vous rêvez papa! Elections sanctions, nous voulons avoir une autre classe politique pas vous autres là avec les mensonges etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
arcapuge @WVVGP2F   Message  - Publié le 18.04.2017 à 10:39
Qui va vous votez pour attendre quoi de vous???,c'est fini

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 18.04.2017 à 10:30
Le RASSOP s'endort encore et excelle dans les exclusions quand les autres affutent leurs armes. C'est chaque semaine que les gens sont exclus du Rassemblement, c'est un point faible à remédier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 18.04.2017 à 10:30
D'abord, il n'y a pas un candidat présidentiable parmis ces têtes connues, à moins qu'il tombe du ciel or impossible car même le ciel les a tous vomi. Parlez des stratégies, je ne les vois pas puisque la MP n'aura pas un discours à dire au peuple. l'echec de la gestion de la res publica pdt le regne de Kabila vous collera toujours sur la peau. L'incapacité des cadres de la MP à avoir le courage de s'autocritiquer pour améliorer la gestion ne lui donnera pas des chances de gagner. Par conséquent et c'est la seule vérité, la MP se prépare plutot à la tricherie puisqu'elle s'est fait des milliard de $ sur le dos du peuple (scandale des passeports en est un exemple frappant).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 18.04.2017 à 10:14
Ils ont leur point faible a la MP : c'est le vol, corruption, détournement des deniers publics, enrichissement illicite, soutenus par une impunité aux allures de complicité au sommet de l'Etat. Mais hélas ! C'est eux qui s'organisent le mieux pour les élections pendant que Felix, Tshibala, Mubake, Olenghankoy, Katumbi, Kamerhe, Noel Tshani, Pierre Lumbi, etc. sont loin, loin, loin de s'accorder sur un candidat unique présidentiable avant de parler autres élections. Visiblement ils vont nous laisser entre les mains de cette MP sans valeur éthique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GM @GGS14PW   Message  - Publié le 18.04.2017 à 10:03
Quoiqu'il en soit la MP même s'il présentait JKK aux élections, elle sera battue et même s'il truquait la MP ne réussira pas. Quant à toi Minaku l'impopulaire dans son fief électoral, on te mettra n'importe quelle personne pour te détrôner à Idiofa où tu n'as même pas eu des suffrages Qui vivra verra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Indépendant @Z7G3VMA   Message  - Publié le 18.04.2017 à 09:56
Si les scrutins à venir sont organisés dans la transparence, la majorité devra avoir des arguments assez solides pour convaincre les électeurs et pouvoir les gagner tous, comme elle en a l'ambition. La pauvreté s'est accentuée, la précarité s'impose, et on va comparer avec les conditions de vie des populations des autres pays voisins. La voirie de Kinshasa et des villes oubliées va crier pour l’alternance!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blaise Lengo Munzemb @74V3FAJ   Message  - Publié le 18.04.2017 à 09:51
La démocratie et les chefs coutumiers en période électorale :Observez le comportement des chefs coutumiers en période électorale à l'endroit du parti ou cartel des partis au pouvoir et des opposants pour avoir déjà une idée sur les résultats des élections Je lance un appel aux chefs coutumiers d'éviter tout comportement qui peut avoir une influence sur les résultats des urnes Veuillez perrmettre à vos sujets de s'exprimer librement. Le pays ne va pas changer avec les cartons de poissons, savons et billets de banque qu'on vous donne Mais avec un bon programme, l'équilibre provincial aux postes de responsabilité et la pudeur dans la gestion de la chose publique Ne soyez pas responsables de la souffrance des congolais à cause de vos intérêts personnels

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 18.04.2017 à 09:49
LA MP aura son candidat aux présidentielles, ne vous agitez surtout pas, car chaque camp a ses stratégies et c'est ça qui fait peur aux autres regroupements politiques Evitez aussi des injures aux parents des autres sur le net,Dieu le PERE ESPRIT SAINT que nous adorons tous risquera de nous punir pour ça. Et nous continuerons toujours à pleurnicher sans cesse. Le Problème du CONGO ce n'est ni JKK ni qui que ce soit, le problème de la RDC c'est la non reconnaissance de nos valeurs spirituelles et la non considération de TATA SIMONI KIMBANGU comme Catalyseur de la PAIX et du BIEN-ETRE dans ce grand Congo. Qui vivra verra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mafuila Kumbunu Mala @9K1L7W2   Message  - Publié le 18.04.2017 à 09:40
Mr Anonyme du 18 04 2017 à 08:44, Aubin n'est pas originaire d'Idiofa à 100%, son père est d'Idiofa et sa mère est du Katanga, une information vrai, fetez en des recherches et vous connaitrez. Voilà pour quoi à Idiofa son bilan est désequilibré.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Daudet @JDYV7IG   Message  - Publié le 18.04.2017 à 09:39
Si vous croyez maintenant aux élections pour cette fin d'année cela nous réjouit car longtemps vous vous êtes montrer bêta bloquants Seulement, mettez vraiment au travail car vous avez perdu la confiance du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mafuila Kumbunu Mala @9K1L7W2   Message  - Publié le 18.04.2017 à 09:35
C'est toujours Joseph KK qui sera le candidat de l'MP, nous le connaisons bien quelques soit ce qu'ils cachent, mais leurs propres lieutenant nous disent dans le coulises. Mais sachez qu'il ne sera pas facile à faire avaler cette pilule aux Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tarzan moteur. @UH9WW5U   Message  - Publié le 18.04.2017 à 09:32
Le candidat de la majorité présidentielle ce son excellence monsieur le président de la république JKK Vouloir ou pas vous allez le voté. Bolinga bolinga te bo kopona ye Mutake amu take muta mû tshaguwa Supportez lui pendant 10ans encore. Voilà l'information à tout les curieux qui veulent savoir le candidat de la majorité présidentielle. Nswangilaaaaaaaa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 18.04.2017 à 08:50
Partout ailleurs connaitre le futur candidat c'est simple meme 2ans avant la fin du mandat on sait qui va remplacer le président sortant, mais a la MP c'est une équation a triple degrés ou on ne sait résoudre. QUELLE HONTE QUELLE PEUR D UN RWANDAIS JKK

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GOJILA @Y8YWVUL   Message  - Publié le 18.04.2017 à 08:44
Chers Amies commencent à préparer les élections, au lieu de crier à la tricherie en plus organisation vous bien, si non vous risquerez de gagne le poste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TOTO @NEG8ZMB   Message  - Publié le 18.04.2017 à 08:44
Honte pour vous. Aucun nom à la MP est crédible à la présidentielle, non seulement vous serez tabassé et vous aurez des zéros votes. Nous vous attendons, toi Aubin un villagéois de Idiofa, va voir comment est ton village, tu te rendra compte de ton bilan, Voleur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Staline Mugabo @A8GMD8H   Message  - Publié le 18.04.2017 à 08:41
c'est flou Minaku , qui sera votre candidat aux présidentielles , nous sommes à 7 mois des élections et votre plate forme est incapable de designer un candidat ou des candidats qui pourront compétir Une seule chose vous préoccupes c'est monter des fourberies et combines pour soutenir la présence illégitime et illégale de monsieur kabila au sommet de l'etat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 18.04.2017 à 08:28
qui est le candidat de la majorité, botia même esobe ou saisai ekufeli te baza bana ya congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kanambe zozo @OVHNHYL   Message  - Publié le 18.04.2017 à 07:06
ahh qu' est ce qui vs prend?vs allez avoir 000 vote hors mi vos tricherie bande d escroc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Swaz @KCBHRDL   Message  - Publié le 18.04.2017 à 06:45
Espèce de tricheur. osez tricher cette fois ci vous allez nous sentir. Mais toute fois nous somme heureux car ca ne sera pas Kanambe Kabira au pouvoir. Notre Kamerhe va gagner les elections; tous deriere lui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tshibala - Félix Tshisekedi : difficile cohabitation !
left
Article précédent Arrangement particulier : Maman Sidikou « réceptif » au message de l’UDPS (Kabund)

Les plus commentés

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 9 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 8 commentaires

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance