Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Culture

André Kimbuta lance les activités de la première édition du festival "KIN-Malebo"

2017-04-18
18.04.2017 , Kinshasa
2017-04-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/kimbuta_andre_17_0002.JPG Kinshasa-

André Kimbuta Yango, Gouverneur de la ville province Kinshasa

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta Yango a lancé lundi 17 avril 2017 à l’hôtel de ville, les activités de la première édition du festival « KIN-Malebo » qui se dérouleront du 22 au 29 avril courant à l’Académie des beaux-arts (ABA), à l’Institut national des arts (INA), au centre Wallonie Bruxelles et au centre culturel le Zoo (salle du Zoo).

Cette importante activité culturelle qui est une première au niveau de la capitale de la RDC, va constituer un cadre approprié pour vendre l’image de sa culture musicale et de sensibiliser l’opinion sur l’impact de la culture pour le développement durable de la cité, a dit le gouverneur, qui a invité la population à s’approprier l’initiative.

Celle-ci, a-t-il poursuivi, servira également de vitrine de créativité culturelle capable d’attirer les touristes, de consolider les acquis de Kinshasa retenue depuis décembre 2015 comme ville créative de l’UNESCO dans le domaine musical et de valoriser la journée africaine de la musique décrétée pour le 24 avril de chaque année, date coïncidant avec la mort de l’artiste musicien Shungu Wembadio, alias Papa Wemba.

Cette première édition intervient au moment où l’Institut national des arts (INA) commémore le 50ème anniversaire de sa création, a souligné le gouverneur Kimbuta, insistant sur l’apport de cet Institut au plan africain en matière de la formation intellectuelle des artistes.

Parmi les activités attendues au cours de ce festival figurent un concours de photographie, une kermesse gastronomique et culturelle, des projections cinématographiques, des colloques et des visites guidées des circuits historiques de Kinshasa.

Un prix dénommé « Papa Wemba, jeunes talents » est également institué pour favoriser l’éclosion des talents musicaux dont regorge la ville de Kinshasa. M. Kimbuta a profité de l’occasion pour dévoiler le logo du festival conçu par trois étudiants de l’ABA et qui ont été récompensés, séance tenante.

Auparavant, le ministre provincial en charge des Mines, du tourisme, de la culture et des arts, Ruffin Bayambudila, avait retracé les grandes lignes de la raison d’être de ce festival, avant de s’étendre sur le sens de la dénomination « Malebo », symbolisant une plante caractéristique de la ville de Kinshasa.

L’épouse de regretté Papa Wemba, Marie Rose Luzolo, Amazone, a été parmi les invités à cette cérémonie.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8501 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Yanel Havril @6GPKS9H   Message  - Publié le 18.04.2017 à 14:41
Festival oui, parce que la culture de notre pays ne doit aucunement disparaitre. Mais une ville propre, permettrait aux différents artistes et festivaliers, d'être en bonne santé mentale, spirituelle, physique et morale, afin de mieux réfléchir et de proposer au public une culture digeste. Celle d'André Kimbuta elle, est indigeste du fait de sa salle ville. Na yebi te azalaka gouverneur pona nini? Pe pona nini batiki longtemps à la tête de cette ville! Il ferait mieux ses affaires privées. Je regrette que les mathématiques ne nous aient permis d'avoir une ville mathématiquement propre! Est-ce parce que le mathématicien à la tête de Kinshasa n'a pas compris ses maths?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GM @GGS14PW   Message  - Publié le 18.04.2017 à 14:20
Vraiment le ridicule ne tue pas Mr le gouverneur ! Au lieu d'assainir la ville qui est sale qui affecte la situation sanitaire de ces administrés, il s'enfoue éperdument avec des futilités. Aah mawa pe pasi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le congolais @4S9K1FP   Message  - Publié le 18.04.2017 à 13:00
Toujours dans Kin la poubelle?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Festival Wembaday : les musiciens du Haut-Katanga pressent les pas
left
Article précédent Jean-Pierre Langellier: l’ascension et la chute de Mobutu, l’homme-léopard qui a ravagé le Congo

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance