Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Le Colonel Elvis Kapalanga prône « une bonne relation » entre les policiers et la population

2017-04-18
18.04.2017 , Kinshasa
2017-04-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/kapalanga_elvis_17_004.jpg Kinshasa-

Le commissaire provincial intérimaire de la police de ville de Kinshasa, le colonel Elvis Kapalanga Nawej exhorte à ses hommes «d’être en bonne relation avec la population ». Il a fait cette recommandation, mardi 18 avril, lors de la parade tenue au camp Lufungula, où il a aussi annoncé les priorités de son action.

« Il faut que nous soyons en bonne relation, avec notre population. Il ne faut pas faire souffrir le peuple. Quand tu es envoyé en patrouille, il ne faut jamais voler les biens des gens, car tu le paieras d’une manière ou d’une autre », a-t-il encouragé.

Le colonel Elvis Kapalanga prône aussi l’instauration de la confiance, la lutte contre les vices et la brutalité dans les interventions des policiers.
« Si vous êtes en patrouille, la population doit être contente de voir ses policiers travailler. Si vous trouvez quelqu’un la nuit qui revient d’un deuil, accompagnez-le jusque chez lui. Arrêtons avec la brutalité. La brutalité ne paie pas », conseille le commissaire provincial intérimaire.

Mettre fin aux « Kuluna »

Il demande aussi aux commandants des unités de la PNC de mettre fin au banditisme urbain communément appelé  Kuluna.
« Le phénomène Kuluna, j’ai même honte d’en parler ici. Ce ne sont que de petits enfants, il faut les maîtriser. S’il faut faire les bouclages ciblés, faites-les, arrêtez tous ces enfants », prône le colonel Elvis Kapalanga.

Il conseille également à tous les commandants des unités de la police de parler de la question des « Kuluna » avec le procureur pour les envoyer en prison en cas de flagrance.
« Je vous demande de mettre fin à ce phénomène. Prenez les choses en mains, nous tous devons travailler pour sécuriser notre population », affirme le commissaire provincial intérimaire de la police de ville de Kinshasa.

Pour faire le suivi de ces mesures, le colonel Elvis Kapalanga promet de faire régulièrement la ronde de la ville pour s’assurer de leur bonne exécution.
Il annonce pour jeudi 20 avril, une vaste opération d’assainissement de la ville par des policiers.

Le Colonel Elvis Palanga Nawej, jusque-là commissaire provincial adjoint de la police en charge de l’administration, a été officiellement désigné, pour assumer l’intérim du Général Célestin Kanyama, qui serait suspendu par sa hiérarchie.
 


RO
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
9014 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3227 jours
Pourquoi tout ce chantage??? il n'est la que pour quelques jours. La ou il etait a la shangu c le bastion de Kulunas qu'est ce qu'il en a fait??? Hotes toi que je m'y mette je pense qu'il n'est pas de taille a l'autre!!!

Réagir

Répondre
Il y a 3227 jours
Colonel Elvis presque tout le monde témoigne pour le bien pour vous alors cherches aussi à matérialiser ce bien sur le terrain en faisant convenablement ton travail

Réagir

Répondre
Il y a 3227 jours
C'est vraiment l'homme qui mérite d'être même le ministre provincial de la défense pour la ville de Kinshasa! il n'y a pas à commenter.

Réagir

Répondre
Il y a 3227 jours
En cas des manifestations pacifiques ELVIS laisse nous en piax marcher jusqu a déposer notre memo OK?? sinon dans un même SAC que L'esprit de Mort

Réagir

Répondre
Il y a 3227 jours
On dirait qu'il y en a qui peuvent bien faire les choses. Let's wait and see !

Réagir

Répondre
Il y a 3227 jours
Nous allons te soutenir Colonnel pour ton travail bien fait. Tu nous predit deja que le travail sera beni

Réagir

Répondre
Il y a 3228 jours
Qu'on nous laisse d'abord le colonel Elvis. Pardon!

Réagir

Répondre
Il y a 3228 jours
Est-ce qu'un monsieur comme Kanyama peut être policier? Il est brutal, impoli, criminel, arrogant Sa place n'est pas dans la police. Il ignore sa mission de protéger la population et ses biens en trouant les pneus des véhicules de civils, pour un général ce n'est pas digne! Je n'ai jamais vu le général Bisengimana quitter son bureau pour aller se battre avec les receveurs dans la rue ou dans son passage.

Réagir

Répondre
Il y a 3228 jours
notre pays est tombé très bas,quand on vient au pouvoir par la fraude , bourrage d' urnes et vols de tout genre;jamais les subalternes sont correctes vous allez voir s'il y aura les élections avec magouille,vous verrez les mêmes effets produiront les mêmes résultats.

Réagir

Répondre
Il y a 3228 jours
Tes propos ne me contredisent pas sur ta "bonne éducation et la bonne formation" reçues auprès de ton "père" le Général NGIMBI de la Garde Civile. Tu n'es pas un "ramassi". Tu connais ton metier, ton devoir et tes obligations. Reste au service du peuple comme tu l'as été à Tshangu : Un homme du peuple pour le peuple. Que l'Eternel, Dieu de Justice te bénisse. Koma Général na Kombo na Yesu Masiya, tu le mérites.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Exposition aux écrans : La Gen Z, première génération moins intelligente que leur parent, selon cette étude
left
Article précédent Crise des réfugiés congolais au Burundi : un rapport citoyen brise le silence sur une catastrophe humanitaire ignorée

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance