
Provinces
Le commissariat provincial de la Police nationale congolaise (PNC/Sud-Kivu), vient d’arrêter un présumé assassin du Dr Gildo Byamungu Magaju, médecin de l’Hôpital général de référence de Kasenga dans le territoire d’Uvira.
Selon la PNC, le suspect Batumike Emmanuel placé en garde à vue a été arrêté grâce à une commission des services de sécurité mise sur pied pour la cause. Des recherches se poursuivent pour dénicher d’autres complices, précise la source. Dr Gildo Byamungu a été assassiné par balles la nuit du 14 avril 2017 à son domicile,rappelle-t-on.
Une marche de protestation contre l’assassinat du médecin Magaju
Par ailleurs, le bureau provincial de l’ordre des médecins, le syndicat national des médecins, les infirmiers et tout le personnel soignant ainsi que la société civile ont organisé une marche pacifique à Bukavu pour dénoncer l’assassinat par balles du médecin directeur de l’hôpital de Kasenga, le Dr Gildo Byamungu Magaju.
Partis de l’hôpital de Panzi avec le corps du feu Byamungu Magaju, les manifestants ont marché jusqu’à Nyawera avant de descendre au gouvernorat de province où ils ont déposé leur mémorandum dans lequel ils demandent que les auteurs de cet assassinat soient recherchés et punis conformément à la loi, un salaire décent au personnel soignant ainsi que le port d’armes par les médecins pour leur sécurité.
Habillés en majorité en blanc, les manifestants ont pu laisser lire sur leurs calicots et T-shirt , ‘’le corps médical en deuil , non à l’insécurité et aux tueries ciblées’’, ‘’Plus jamais ça’’. Avant que le corps du Dr Magaju ne soit conduit au cercle sportif à Labotte dans la commune d’Ibanda, le conseiller politique du gouverneur, Idesbalde Byabuze, compatissant avec le personnel soignant, a encouragé les étudiants à ne pas céder à la peur.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesPolitique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance