Monde
Le premier tour de l'élection présidentielle 2017 a débuté dans toute la France métropolitaine ce dimanche 23 avril, à 8 heures, avec l'ouverture des bureaux de vote. 45,67 millions d'électeurs sont invités à se dépplacer dans 66 546 bureaux de vote dans toute la France. Ces derniers fermeront leurs portes pour la plupart à 19 heures.
Marine Le Pen est allée voter ce matin à Hénin-Beaumont, juste après Emmanuel Macron au Touquet. C'est aussi le cas de Nicolas Dupont-Aignan à Yerres, de Benoît Hamon à Trappes et de Nathalie Arthaud à Pantin. François Hollande a déjà voté également dans son fief de Tulles. les résultats de la présidentielle 2017 seront connus à partir de 20 heures.
12:14 - Une évacuation d'un bureau de vote à Besançon
Un bureau de vote a été évacué à Besançon dans le Doubs. Alors que l'élection présidentielle à Besançon était débutée depuis 8 heures ce matin, un véhicule, "signalé volé et faussement immatriculé", a été signalé, le moteur toujours en route, devant le bureau de vote. Les forces de l'ordre ont préféré évacuer immédiatement les lieux et établir un périmètre de sécurité. Une équipe de démineurs a dû fouiller le véhicule.
12:05 - Premier résultat cette présidentielle : la participation à 12h
A midi, la participation était de 28,54%, selon le ministère de l'Intérieur, qui vient de communiquer le chiffre. Ce taux de participation à la mi-journée est à peu près stable par rapport aux précédentes élections présidentielles. En 2012, la participation était de 28,29% à la même heure. Mais en 2007, elle était déjà de 31,21%.
12:03 - Nicolas Sarkozy et manuel valls ont glissé leurs bulletins dans l'urne eux aussi
L'ancien chef de l'Etat s'est déplacé dans la mairie du XVIe arrondissement de Paris en milieu de matinée. Nicolas Sarkozy a voté presque au même moment que Manuel Valls dans son fief d'Evry. L'ancien Premier ministre avait été éliminé de la course à l'Elysée lors de la primaire du Parti socialiste en janvier, au profit de Benoît Hamon.
12:01 - Des femen arrêtées à Hénin-Beaumont
Des militantes du mouvement féministe ont tenté d'approcher le bureau de vote où allait voter Marine Le Pen ce matin, à Hénin-Beaumont. Celle-ci ont été arrêtées à proximité du lieu. Les Femen ont perturbé plusieurs interventions de la candidate du FN dans cette campagne et même depuis plusieurs années.
11:55 - François Fillon a voté à la présidentielle à Paris
Le candidat de la droite à la présidentielle est l'un des derniers candidats à glisser son bulletin dans l'urne ce dimanche. François Fillon s'est rendu dans son bureau de vote du VIIe arrondissement, où il est élu député. François Fillon devrait rester dans la capitale et attendre le résultat de cette présidentielle dans son QG de campagne.
11:43 - Jacques Cheminade a glissé son bulletin dans l'urne à Paris
C'est dans le XXe arrondissement de Paris, à la mairie, qu'a voté Jacques Cheminade, qui se présente pour la 3e fois à la présidentielle. En 2012, il avait récolté 0,25 % des suffrages exprimés. Un score comparable à celui de 1995 (0,27%).
11:34 - Jean Lassalle a voté à Lourdios-Ichère
Le député centriste a voté dans les Pyrénées-Atlantiques, dans la commune de Lourdios-Ichère. C'est la première fois qu'il se présente à l'élection présidentielle.
11:29 - Deux bureaux de vote évacués dans le Nord en raison d'une voiture suspecte
Selon la Voix du Nord, deux bureaux de vote auraient été évacués à Saint-Omer. En cause, une voiture suspecte repérée place de la Ghière, à proximité de l'ancienne école Diderot, où sont situés les bureaux n°5 et 10 de la commune. L'alerte a été donnée vers 9h45.
En Nouvelle-Calédonie, les bureaux de vote ont ouvert avec 9 heures d'avance sur la métropole et sont désormais fermés depuis une heure. A 17h heure locale, le taux de participation pour ce premier tour était de 41,80%. Les résultats seront publiés, comme pour tous les territoires français, à 20h heure de la métropole.
11:19 - Pour rappel, la majorité des bureaux de vote ferme à 19h ce soir
Alors que les bureaux de vote fermaient dans la plupart des communes à 18h lors des scrutins précédents, la règle est désormais celle d'une clôture à 19h. Dans les grandes villes, les électeurs ont toujours jusqu'à 20 heures pour choisir le candidat à l'élection présidentielle qu'ils souhaitent voir élu. Ce changement d'horaire pourrait avoir des conséquences au moment de dévoiler les résultats à 20h : les instituts de sondage pourraient donner 3 noms si les scores sont serrés...
11:09 - Marine Le Pen a voté à Hénin-Beaumont
La candidate du Front National a glissé son bulletin dans l'urne un peu avant 11h ce matin, dans la commune d'Henin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais. Une ville où plusieurs Femen, qui avaient la ferme intention de perturber le vote de la candidate, ont été arrêtées.
11:02 - Les bureaux de vote déjà fermés sur le continent américain
Des milliers de Français vivant à l'étranger votent aussi pour ce scrutin. Hier, les files d'attente étaient assez longues au Canada, aux Etats-Unis, et sur tout le continent américain, où les bureaux de vote avaient ouvert avec un jour d'avance, décalage horaire oblige avec la métropole française. Les habitants de certains DOM-TOM (Guyane, Saint-Pierre-et-Miquelon, Martinique, Guadeloupe...) ont aussi glissé leur bulletin dans l'urne hier.
Dernier sondage au vendredi 21 avril 2017
Selon le tout dernier sondage portant sur le résultat de l'élection présidentielle 2017, un sondage Odoxa pour Le Point mené auprès de 2500 personnes, Emmanuel Macron est toujours en tête des intentions de votes pour le premier tour avec 24,5%. Il devance Marine Le Pen qui progresse d'un point et passe à 23%. François Fillon et Jean-Luc Mélenchon sont tous les deux crédités de 19% et sont coude-à-coude pour la troisième place. Benoît Hamon enregistre 7,5% d'intentions de vote, ce qui le relègue loin derrière.
Nicolas Dupont-Aignan (4,5%), Philippe Poutou (1%), François Asselineau (1%), Jean-Lassalle (0,5%), Nathalie Arthaud (0%) et Jacques Cheminade (0%) ferment la marche. Ce sondage, dévoilé juste avant la fin de la campagne officielle, a été mené après l'attentat des Champs-Elysées, souligne l'institut de sondage. Les autres enquêtes menées dans la journée de ce vendredi donnent des résultats similaires pour les favoris : le PresiTrack OpinionWay-Orpi pour les Echos et Radio Classique, le "rolling" Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud radio, le sondage Elabe pour BFMTV et le sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France et France Télévisions donnent Emmanuel Macron dans une fourchette de 23 à 24,5%, Marine Le Pen entre 21,5 et 22,5%, François Fillon entre 19 et 21% et Jean-Luc Mélenchon entre 18,5 et 19,5%.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique « Les immunités de Joseph Kabila lui sont accordées comme ancien chef de l’État et non en tant que sénateur élu » (Francine Muyumba)
14.05.2025, 6 commentairesPolitique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?
11.05.2025, 4 commentairesPolitique Face à la controverse sur le changement de la Constitution : Me Janvier Lemere Kiyombo Makonga propose une lecture juridique sur la justiciabilité des révisions constitutionnelles
12.05.2025, 4 commentairesPolitique UDPS : Augustin Kabuya mobilise 105 députés nationaux malgré les appels au boycott
12.05.2025, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance