Société
Le contrôle de l’autorisation de transport et du document attestant le contrôle technique des véhicules à volant à droite qui assurent le transport en commun à Kinshasa a débuté mardi 25 avril, sur décision du gouvernement provincial.
Le ministre provincial des Transports de Kinshasa, Godard Motemona, affirme que cette décision a été prise suite aux enlèvements des personnes et aux nombreux accidents de la circulation dans lesquels sont impliqués ces véhicules.
Pour le président de la Commission nationale de prévention routière (CNPR), Vale Manga, les véhicules qui assurent le transport en commun doivent disposer de ces documents.
« Il y a un acte que le ministère des Transports et Voies de communication doit nécessairement vous donner. C’est l’autorisation de transport. Vous êtes obligé d’avoir aussi ce que nous appelons le certificat de contrôle technique », précise-t-il, à l’intention des transporteurs.
Craignant d’être interpellés, certains conducteurs de ces véhicules à volant à droite surnommés à Kinshasa « ketch » à cause de leur petite taille hésitent à circuler pendant la journée. D’autres ne circulent qu’une fois la nuit tombée.
En août 2016, le gouvernement provincial de Kinshasa avait interdit l’importation des véhicules à volant à droite. Une décision qui était censée entrer en vigueur à partir de janvier 2017.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesPolitique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 12 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Un véhicule à volant à droite surnommé à Kinshasa « ketch » à cause de leur petite taille