mediacongo.net - Actualités - Les alliés de Jean-Pierre Bemba signent le document de mise en œuvre de l’accord politique



Retour Politique

Les alliés de Jean-Pierre Bemba signent le document de mise en œuvre de l’accord politique

Les alliés de Jean-Pierre Bemba signent le document de mise en œuvre de l’accord politique 2017-04-29
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/24-30/babala_minaku_kengo_17_0001.jpg Kinshasa-

Fidèle Balabala, à droite, secrétaire général adjoint du Mouvement pour la libération du Congo (MLC) signe le document de mise en œuvre de l’accord politique au parlement, à Kinshasa, RDC, 28 avril 2017

Le Front pour le respect de la Constitution, coalition constituée autour du parti de l’ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba, a paraphé vendredi 28 avril 2017 l’arrangement particulier de l’accord politique devant conduire la RDC aux élections en décembre 2017. La veille, lors de la cérémonie officielle de la signature de ce document, ses représentants avaient émis des réserves demandant un temps supplémentaire pour examiner le texte.

"Nous avons travaillé ce texte hier. Il y avait des divergences mais qui ont été aplanies hier. Nous avons jugé opportun de rendre compte à nos structures. C’est ce qui a été fait, voilà pourquoi nous avons signé aujourd’hui", a indiqué aux journalistes Fidèle Balabala, secrétaire général adjoint du Mouvement pour la libération du Congo (MLC), parti de Jean-Pierre Bemba, ancien chef rebelle congolais présentement jugé à la Cour pénale internationale pour les crimes commis par ses troupes en Centrafrique.

Le Front pour le respect de la Constitution était, avec l’aile du Rassemblement dirigé par Félix Tshisekedi, l’un des composantes au dialogue tenu sous la médiation des évêques catholiques qui n’ont pas signé le document appelé "arrangement particulier" jeudi.

Ce document devant permettre la mise en œuvre de l’accord a été signé en l’absence des évêques catholiques qui avaient, au début du mois, mis fin à leurs bons offices sur un constat d’impasse, recommandant au président Joseph Kabila de consulter les composantes.

La nomination du Premier ministre et du président du Conseil national de suivi de l’accord étaient les deux points de l’impasse.

La frange du Rassemblement conduit par Félix Tshisekedi, allié à l’ancien gouverneur de l’ex-Katanga Moïse Katumbi candidat à la prochaine présidentielle, a boycotté les consultations tenues par M. Kabila.

Bruno Tshibala, un proche du feu leader de l’opposition Etienne Tshiskedi, a été nommé Premier ministre. Mais il est contesté par la branche de Félix Tshisekedi.

La principale plateforme de l’opposition, le Rassemblement, est divisée depuis le décès d’Etienne Tshisekedi.

A la base de la division, une restructuration créant le poste du président du Rassemblement attribué à Félix, fils d’Etienne Tshisekedi, et la désignation de Pierre Lumbi, proche de M. Katumbi, comme président du comité des sages (en remplacement d’Etienne Tshisekedi).


VOA / MCN
4877 suivent la conversation
24 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

ADNT | JBKPC2Z - posté le 01.05.2017 à 15:06

Si déjà Mr BABALA a montré de quoi il est capable dans la corruption et la subornation des témoins au niveau de la CPI n'est pas qu'il se comportera bien comme un poisson dans l'eau dans ce climat plein de corruption qu'est la RDC?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Akumakongo | ZYDD1SY - posté le 29.04.2017 à 15:57

Raisonnons par absurde.Supposons qu'il y a guère entre USA et RDC après l'assassinat de l'enquêteur américain.Les FARDC(Forces Armées Rwandaises Déployées au Congo) peuvent y faire face.Les 45.000 soldats Rwandais actuellement dans le sol congolais qui sont sous la gestion d'un Rwandais ami personnel de Paul Kagame, Monsieur Jean BIVEGETE, auditeur général des FARDC(Forces Armées Rwandaises Déployées au Congo) ne vont pas quitter le Congo et rentrer chez eux au Rwanda. ? Ils ne vont tout de même pas sacrifier leur vie uniquement pour maintenir l'occupation du Congo par le RWANDA ??? Étrangement,la CENCO ,dans ses conclusions,n'a pas mentionné que le Pays tout entier est...

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Akumakongo | ZYDD1SY - posté le 29.04.2017 à 15:15

L'application des accords de Kodjo auxquels nous assistons actuellement avec Kabila et ses alliés est une violation totale des accords de la CENCO reconnus par une résolution de L'ONU.Kanambe Hyppolite surnommé Joseph Hyppolite sait qu'il n'ira pas loin.Il doit s'attendre a la colère du peuple soutenu par la communauté internationale.Il ferait mieux calmer le jeu car il ne voit pas que les USA cherchent à lui mettre la main dessus après le de leur enquêteur dont il est responsable.Il devait craindre le silence des Américains dans cette affaire louche,il n'a pas été convaicante dans la réalisation du film de l'assassinat de l'enquêteur américain et la suédoise.Kabila doit...

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'Eternel des armees | QL7KYEA - posté le 29.04.2017 à 13:07

Le MLC était aux concertations nationales sans rien changé et je jure qu'il ne changera rien encore cette fois.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 29.04.2017 à 12:55

Ceux de l'opposition qui signe, sont les vrais opposants à Kabila. Puisque ils le font par voie démocratique , par les urnes. Les vrais amis de Kabila, sont dans le rassemblement. Eux veulent des dialogues sans fins, qu'on leur donne le puvoir sans passer par le peuple. De glissement en glissement. Maintenant Kabila doit tenir sa parole de ne pas se présenter, referendum ou pas. Il y'aura son dauphun au puvoir. Les opposants peuvent faire un front Commun pour le pésidentiel, mais cela est impossible... quelq'un va dire que le poste revient à Tshisekedi padre, meme si déjà mort. Sont ( UDPS) comme les Coréens du Nord.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Diakanda | VPVMCDX - posté le 29.04.2017 à 12:25

Les touristiques qui sont allés en Europe pour chercher la primature c'est pour leur propre compte pas pour le mlc. Battons pour l'alternance au sommet et non pour les postes.

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Antoine | GNF1HEC - posté le 29.04.2017 à 11:58

Une preuve de plus que le MLC n'a jamais été sincère,au même titre que l'UNC ;quand une partie de l'opposition se met d'accord sur certains points avec le pouvoir en place,c'est en ce moment que eux disent NON,par contre,si c'est non pour l'autre partie, c'est en ce moment que eux acceptent ce que le pouvoir dicte;merci du fait que ce peuple, longtemps meurtri,comprend finalement de quel côté se retrouve chaque acteur politique!

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yanel Havril | 6GPKS9H - posté le 29.04.2017 à 11:55

Félicitations le Front, le pays doit avancer et ne doit en aucun moment s'arrêter à cause des caprices d'une famille qui a escroqué des dizaines d'années durant, le statut de l'opposant, s'enrichissant au détriment de tout un peuple. Alloàns-y aux élections, c'est la raison d'être même de cet accord et de ces arrangemets dits particuliers!

Non 7
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | CEDOPYV - posté le 29.04.2017 à 10:55

Tout groupement politique où association qui veut les élections ne peut que signer l'arrangement particulier parce que son seul objection c'est l'organisation des élections pour avoir l'alternance au pouvoir.

Non 6
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Diakanda | VPVMCDX - posté le 29.04.2017 à 10:52

Le mlc n'est pas udps deux partis avec visions et ambitions différentes. Ce n'est pas udps qui doit jugé à leur place s'il faut signer ou pas.

Non 4
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mbecil No Nyama | HWJPSJ5 - posté le 29.04.2017 à 10:46

Pendant que "Papa" Eve Bazaiba boude l'arrangement particulier en dehors du cadre requis, "Mama" Babala, après avoir supplié à genoux, a obtenu de signer le document. Alors Madame Babala, sois "fidèle" un jour à "papa", le chef du ménage...

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
La dignité | OG19PYA - posté le 29.04.2017 à 10:43

L'oeuvre de la justice c'est la paix, et le travail de la justice, c'est la sécurité...Tant que la justice cad le respect des textes légaux et surtout de la parole de Dieu ne seront pris en compte, tout compromis pris n'apporterai jamais la paix,...Mais béni mon pays car, je sais que mon Dieu est le Dieu de la RDC va très bien tôt libéré cette nation

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mbecil No Nyama | HWJPSJ5 - posté le 29.04.2017 à 10:40

@ALI BOND : Vous avez parfaitement raison de qualifier le MLC de " la pépinière de Kabila". Chaque fois que Kanambé leur jette l'hameçon, il n'hésite pas à mordre. A Sun City, n'avait-il pas d'abord signé l'accord de Cascade avec Hypolite? N'avait-il pas participé aux concertation? N'ont-ils pas signé l'accord de la Cenco à contre-coeur parce mettant en danger Kabangi? N'ont-ils pas signé l'arrangement particulier parce confortant leur vrai chef Kabila? Bemba n'est en réalité que le Vice-Président qui prend ses ordres chez Kabila.

Non 4
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
La dignité | OG19PYA - posté le 29.04.2017 à 10:37

Une telle sagesse ne descend pas du ciel ; elle est terrestre, trop humaine, diabolique même. Car là où règnent jalousie et esprit de rivalité, il y a aussi le désordre et toute espèce de mal. Mais la sagesse d’en haut est pure, tout d’abord ; ensuite, elle est pacifique, douce et raisonnable ; elle est riche en bonté et en actions bonnes ; elle est sans parti pris et sans hypocrisie. Ceux qui créent la paix autour d’eux sèment dans la paix et la récolte qu’ils obtiennent, c’est une vie juste. Lettre de Jacques 3:15‭-‬18

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
La dignité | OG19PYA - posté le 29.04.2017 à 10:30

Une telle sagesse ne descend pas du ciel ; elle est terrestre, trop humaine, diabolique même. Car là où règnent jalousie et esprit de rivalité, il y a aussi le désordre et toute espèce de mal. Mais la sagesse d’en haut est pure, tout d’abord ; ensuite, elle est pacifique, douce et raisonnable ; elle est riche en bonté et en actions bonnes ; elle est sans parti pris et sans hypocrisie. Ceux qui créent la paix autour d’eux sèment dans la paix et la récolte qu’ils obtiennent, c’est une vie juste. Lettre de Jacques 3:15‭-‬18

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Infirmier | IMMQU8M - posté le 29.04.2017 à 10:29

Courage et félicitation. Ceux qui ont souci du peuple sont connus à travers leurs actes.

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Muana mboka | 66IYAR2 - posté le 29.04.2017 à 10:28

Je l'ai toujours dit: TOUS POURRIS

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ALI BOND | P4LVEWH - posté le 29.04.2017 à 10:05

Le MLC est et restera la pépinière de Kabila, c'est sa réserve stratégique. je me demande parfois ce qu'est allée faire Mme. Eve Bazaïba dans ce parti. Le MLC, depuis le 1+4 a tjrs accompagné Kabila dans ses projets, il lui offre ses cadres et fait semblant de s'opposer. Franchement, pourquoi la CPI a rélâché Babala? Parfois je préfère que Bemba y reste encore en attendant qu'on en finisse avec Kabila si non il viendra encore brouiller les cartes.

Non 4
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le patriote | IHX5V4F - posté le 29.04.2017 à 10:02

Chers Congolais! Soyons consequents et Responsables quand nous posons certains actes. C'est un problème de la nation. Il faut beaucoup réfléchir. Pendant que Les autres se développent, nous sommes toujours pour les interets egoistes, division sans logique parce que on a faim. Notre cher et beau pays RDC deviens comme une poubelle à causes des individus sans pier de la population qui croupit dans la misere cronique

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DIEU EST BON | HDQKDQ2 - posté le 29.04.2017 à 09:19

je l'avais dit hier que Fidèle Babala et Cie allaient signé comme ils étaient au palais du peuple le jeudi. Ils ont dit que le texte était modifié mais aujourd'hui Fidèle signe et dit que "Nous avons travaillé ce texte hier. Il y avait des divergences mais qui ont été aplanies hier. Nous avons jugé opportun de rendre compte à nos structures. C’est ce qui a été fait, voilà pourquoi nous avons signé aujourd’hui",

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Tarzan moteur. | UH9WW5U - posté le 29.04.2017 à 09:18

Le Congo d'abord !!!

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DUNGUNU | LXZ63ST - posté le 29.04.2017 à 09:17

un parti instable ,incoherent comme MLC jamais vu depuis je suis au monde vous n'avez pas un candidat presidentiel a presenté aux élections future de division sur division,il y a que de départ sur départ

Non 3
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DUNGUNU | LXZ63ST - posté le 29.04.2017 à 09:14

batu ya nzala sur tout Fidele mbongo boyibaki na centre afrique esili mpiaka politicien ya nzala

Non 3
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kanambe zozo | OVHNHYL - posté le 29.04.2017 à 09:09

il n y a qu' au Congo rd ou tout est impossible en tout cas on aura tout vu

Non 3
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Tripartite : le gouvernement brille par son absence

Politique ..,

Tripartite CNSA-Gouvernement-CENI : 3 commissions mises en place pour évaluer l'accord de la CENCO

Politique ..,

Décrispation politique : des ONG doutent de la capacité d’Olenghankoy à jouer son rôle

Politique ..,

Jacques Djoli : « Le gouvernement actuel n’a ni les capacités, ni les compétences »

Politique ..,