Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Étienne Tshisekedi : trois mois après sa disparition, Kinshasa attend toujours les obsèques

2017-05-01
01.05.2017 , Kinshasa
2017-05-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/01-7/udps-siege-limete-militant-en-train-de-patienter.jpg Kinshasa-

1er février 2017 - 1er mai 2017, cela fait aujourd'hui trois mois depuis que le président national de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Étienne Tshisekedi, est décédé à Bruxelles, en Belgique.

Kinshasa attend jusqu'à ce jour les obsèques de ce grand acteur de l'histoire politique de la République démocratique du Congo depuis les années 60 jusqu'à nos jours.

Car, le régime de Kinshasa qui avait levé l'option de pleurer dignement celui que les Congolais appelaient affectueusement "Ya Tshitshi", ne s'était pas mis d'accord avec l'UDPS et la famille biologique de l'illustre disparu quant à certains détails liés à l'organisation, principalement le lieu où le sphinx doit reposer pour l'éternité. Kinshasa avait opté pour le cimetière de la Gombe, proposition acceptée pour un premier temps par la famille biologique, mais catégoriquement rejetée par la famille politique. Ce qui a obligé la famille biologique à changer d'avis plus tard, suite aux pressions exercées par des combattants.

Pourtant, le gouverneur de la ville de Kinshasa avait déjà débuté les travaux de construction d'un mausolée au cimetière de la Gombe, avant de donner l'ordre d'arrêter les travaux.

Pour l'UDPS, Tshisekedi devrait être enterré devant le Palais de Justice à la Gombe, à la place 7e rue Limete, au rond-point Pont Cabu ou encore au siège de cette formation politique situé à la 10e rue Limete. Ces propositions ont toutes été rejetées par les autorités du pays.

Quelques jours après, Roger Lumbala a engagé un débat, soutenant qu'Étienne Tshisekedi a déjà été enterré à Bruxelles. Information immédiatement démentie par Félix Tshisekedi qui, lors d'une émission à la télévision, a rassuré que le "Père de la démocratie" sera de retour à Kinshasa, envisageant même l'option de l'enterrer "provisoirement" dans le Kasaï.

Il y a de cela deux semaines, les familles biologique et politique de Tshisekedi ont fait une déclaration commune, annonçant ainsi l'arrivée de la dépouille pour ce 12 mai à Kinshasa. Lieu retenu pour l'inhumation, le siège de l'UDPS. Quant aux obsèques, elles se tiendront au Palais du peuple.

Pour l'heure, Félix Tshisekedi séjourne en Europe. Selon certaines indiscrétions, outre les raisons politiques, le président du Rassemblement est allé préparer le retour de son défunt père à Kinshasa.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8521 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 02.05.2017 à 09:10
Benediction - 01 05 2017 20:39 BIEN DIT mon frère, FATSHITSHI et Cie cherchaient à trafiquer le DECUJUS ETSHI pour son poste de 1er MINISTRE comme il venait d'échouer, voilà comment il s'insurge pour le rapatriement du corp du DECUJUS son père. Un bon ENFANT doit d'abord enterrer son ETRE cher et poursuivre ses ambitions POLITIQUES par la suite mais le contraire c'est la MALEDICTION qui s'en suivra QUANT à TOI svp invitez edem kodjo pour qu'il voie comment le deuxième et vrai dialogue entre congolais se déroule. - 01 05 2017 19:40 IL NE FAUT ETRE DALTONIER jusqu'à ce niveau là, éviter de réactions épidérmiques ou sensationnelles. CHAQUE FAMILLE ET RESPONSABLE de l'ENTERREMENT DE SES PROCHES et les AMIS et CONNAISSANCES viennent par la suite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benediction @YP8OXM8   Message  - Publié le 01.05.2017 à 20:39
Où est le problème de Kimbuta a ce niveau si la famille Tshisekedi est incapable d'organiser les obsèques de leur papa où est le problème de Kabila, un enfant quand il perd son papa la première chose a faire c'est l'organisation des obsèques et s'il n'a pas des moyens il recourt aux amis et frères et pas chercher le pouvoir en premier lieu Felix est un mauvais enfant qui ne veut pas enterrer son papa il lui laisse trainer dans le frigo en Europe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
svp invitez edem kod @PHYVEMI   Message  - Publié le 01.05.2017 à 19:40
Si kimbuta,kabila,mende et toutes les autres personnes qui s'obstinent à refuser que Tshisekedi soit dignement enterré qu'ils retiennent bien qu'eux mêmes n'auront même des des obsèques et leurs cadavres serviront de marche pieds. Et les chiens s'en prelasseront.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa/Lemba : des Kuluna tuent un étudiant de l'UPN
left
Article précédent Le paradoxe du social en RDC : fête du travail dans un pays des chômeurs

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance