Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Vital Kamerhe (re)devenu kabiliste ?

2017-05-04
04.05.2017
2017-05-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/1-7/vital-kamerhe-kabila-consultation-cenco.jpg -

Vital Kamerhe, chef de l’opposition « signataire de l’accord de la Cité de l’OUA », reçu par le Président Kabila dans le cadre des consultations le 04 avril 2017. (© Présidence)

Depuis qu’il a décidé de jouer la carte de l’apaisement, Vital Kamerhe flirte avec le camp de Joseph Kabila. Jamais un mot plus haut que l’autre lors de sa dernière tournée de « sensibilisation » au processus électoral début avril dans le Kwilu, dans l’Ouest, et au Kivu, dans l’Est.

Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi a, au moins avec d’autres, peut-être plus que d’autres, contribué le premier à la descente aux enfers d’une certaine image de la Majorité Présidentielle - qui fut sa famille politique - et, du coup, de son Autorité Morale Joseph Kabila Kabange.

Il n’empêche! En privé, ses affidés affirment que nul ne l’a jamais surpris « en train d’insulter le Chef ». Son Chef traditionnel - le Mwami de Ngweshe, Pierre Ntatabaye du territoire de Walungu - y serait pour quelque chose. Lui et d’autres, ont, plus d’une fois, tenté de le ramener à la raison, à la maison, après l’avoir mis face à face avec le Chef de l’Etat en faisant valoir la culture et la coutume Bashi.

Vital Kamerhe parmi les membres de la Majorité Présidentielle et du gouvernement lors de la signature des Accords de la Cenco, le 31/12/2016. (© Radio Okapi/John Bompengo)

S’il n’a jamais officiellement fait le pas pour rejoindre formellement le Chef de l’Etat et renoué avec sa famille de jadis, en privé, vous entendrez qu’il voue un respect familial au Président de la République, dû en partie à ce Mwami de Ngweshe, capitale du royaume où Kamerhe a érigé l’une de ses demeures.

Emissaire de Kabila à Goma ?

Le meeting de Vital Kamerhe au stade Afya de Goma. (© DR)

Face à la foule, l’ex-président de l’Assemblée nationale s’est contenté d’appeler les Congolais à s’inscrire massivement sur les listes électorales en vue de scrutins dont le calendrier n’est toujours pas connu. « Cap vers les élections ! » martèle désormais l’opposant, comme pour reprendre une expression en vogue… au sein de la Majorité présidentielle (MP).

Aux milliers de personnes venues l’écouter, indique Radio Okapi, Vital Kamerhe a seulement insisté sur le fait que « chaque habitant du Nord et Sud-Kivu doit savoir que la carte d’électeur lui donne le droit d’élire son candidat, de détenir la carte d’identité provisoire et en même temps il est éligible ».

Avant l’étape de Goma, Vital Kamerhe est passé par la province du Kwilu et du Kwango. Selon un observateur de la scène politique congolaise, le président de l’UNC est en train de battre « campagne de sensibilisation pour uniquement le compte de Joseph Kabila. Au moment où le pays traverse une zone de turbulences avec des tension palpable, on parle d’inscription sur les listes électorales pour aller à des échéances peu probables. C’est une diversion qui n’arrange que le Président congolais ».

Prise de risque

Vital Kamerhe, le Président de l’Union pour la Nation Congolaise en tournée dans l'Est de la RDC.

Certes, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas. Or, l’homme qui a écrit « Pourquoi j’ai choisi Kabila » avant de se rétracter et d’en écrire un autre - sorte de mea culpa pour en faire une belle pub à l’étranger en vue de se disculper déroute ! Ses détracteurs avisent et expliquent qu’il use du double langage propre aux gens des montagnes escarpées de l'Est. 

Dans l’entourage du président Kabila, cette nouvelle posture ne laisse personne indifférent. « Il a pris le risque de venir au dialogue de la Cité de l’OUA, alors que le Rassemblement de l’opposition appelait au boycott. Il a ensuite été candidat au poste de Premier ministre. Aujourd’hui, il se positionne pour prendre la tête du Conseil national de suivi de l’accord [CNSA]. Ça ne nous pose aucun problème », confie un membre du cercle stratégique restreint autour de Kabila.


JA / Le Soft / Afrik.com / MCN, mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 67 commentaires
9106 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3203 jours
Onne jette des piérres que sur un arbre qui porte des fruits Vital KAMERHE est un visionneur. Au moment où les autres ratissent les ambassades et les pays étrangers pour solliciter l'appui d'acceder à la primature, lui il a compris que maitenent l'essentiel c'est les elections. L'accord qui fixe les elections a ete signé, la CENI a deja terminer l'enrolement à l'Est et a commence l'enrollement à l'Oeust; ce qui reste ce sont les elections. Pendant les elections dans tous pays démoncratique il ya toujours des alliances. la MP actuellement n'a pas de candidat declare, donc l'idéal pour un visionneur politique sera de s'appuiyer sur ce groupe politique sans candidat , c'est clair. La politique c'est ne pas un match de foot où les acteurs d'un coté ne peut qu'envoyer la balle dans le but adverse. La politique c'est savoit où soufflé le vent.

Réagir

Répondre
Ne t'en fais pas kamhere, nous sommes au courant de ton théâtre depuis sa genèse ne croit pas nous tromper en te faisant opposant nous sommes trop mature pour ce genre de petit jeu un jour d'ici là le jeu finira.

Réagir

Répondre
Il y a 3210 jours
kamerhe n'a jamais quitté la MP,s'il arrêté de cracher sur le visage des congolais, nous connaissons vos jeux avec kabila et toute sa bande des idiots

Réagir

Répondre
Voila un autre qui encourage soit disant son frère du coin (par adoption coloniale) même s'il travaille contre le pays.

Réagir

Répondre
Il y a 3210 jours
Il n'y a que les laches qui ne veulent pas voir les choses ainsi , même avec les Kamhere , Bruno , Olengha, Lumbala , Katebe, Mubake , Badibanga, Makila, Kengo,Lucien Busa,et qui sais-je encore ? Kabia doit partir, he must go. Kabila degage!

Réagir

Répondre
Il y a 3211 jours
Un opposant fabriqué! [Cette partie du commentaire a été supprimé pour manque de civilité] , de Kabila

Réagir

Répondre
Il y a 3211 jours
John - 04 05 2017 11:49 de quelle femme parles-tu si JB a répudier sa femme la loi Congolaise n'interdit pas a une femme de se remarier aussi es-tu l'avocat de JB tu as eu son mandat? Jckmzlo - 04 05 2017 11:44 ne mêlez pas Dieu dans vos bêtises si Dieu était avec Kanambe la prospérité aller se faire sentir dans le pays vas relire ta bible la grave erreurs que les compatriotes de l'ouest commet celle de croire qu'a l'est il n y a que des rwandais cette façon de voir nous divise plus et cette attitude fait que les électeurs se divisent pendant les élections présidentielles continuer ce discours est une bonne chose pour Kabila.

Réagir

Répondre
Il y a 3211 jours
Mes chers compatriotes, Kabila ne postulera pas, Kamere a raison de demander a ses electeurs de s'enroler massivement, si vous continuer a rever c'est votre probleme laissez Kamere c'est un visionaire, si Kabila n'a pas organise les election c'est a cause des politiciens qui ne voulaient pas les calendrier electorals et voulaient toujours le changement de president de la CNI la preuve est que meme maintenant vous ne voulez pas aller aux elections, mais sachiez que TSHIBALA nous amenera aux elections continuer a reve et bon dodo.

Réagir

Répondre
Il y a 3211 jours
Par là, je veux juste te dire que le système Kabila est entrain de piller la RDC sans pitié.

Réagir

Répondre
Il y a 3211 jours
Jckmzlo, je t'informe que la politique n'est pas comme la politique d'ailleurs. Aujourd'hui c'est l'argent des congolais confisqué par un groupe d'individus(MP) qui dirige le pays. Tu sais bien qu'ailleurs pour devenir président de la république, il faut avoir ses propres moyens. Kabila avait pris le pouvoir avec quels moyens? Et surtout quel âge et quelle capacité intellectuelle? Aujourd'hui il ne fait qu'acheter les docteurs en ceci ou en cela pour se maintenir au pouvoir et certains congolais en complicité avec les étrangers sont derrière tous ces magouilles. Je ne sais pas si tu fais au moins des voyages dans d'autres pays voir comment nous sommes en retard dans beaucoup des choses.

Réagir

Répondre
Il y a 3211 jours
PASI PE MAWA, est ce que akoki ko vanda na ye te? il croit vraiment qu'il pourra être élu président dans ce pays? Mr Vital CHATUR(AMIDA) tu te trompes énormément

Réagir

Répondre
Il y a 3211 jours
Ce ne pas une surprise, il jouait depuis tjr le jeu de kabila Il n'a jamais été un opposant ce kamerhe

Réagir

Répondre
Il y a 3211 jours
La vraie raison face à ce revirement est que KAMERE était en difficultés financières et a dû monnaier son poste de premier ministre pour une somme de 5 000 000 USD. Ceci fait qu'après la nomination de SAMY il est resté bouche cousue car ayant déjà mangé sa part du gateau. Voila la vérité.

Réagir

Répondre
Il y a 3211 jours
Laissez tous les opposants organisés leur meeting afin de les confronter avec votre VITAL RWAKANYINGIKI. Nous Peuples sommes pour les élections mais pas la tricherie. KAMELEON Vital ne pourra rien devant le candidat du peuple.

Réagir

Répondre
Il y a 3211 jours
Kamere l'homme de la paix. Oleki bango diiii Bako tikala kaka mbanga ya pamba.

Réagir

Répondre
Il y a 3211 jours
Vital est un homme ,qui fait la honte de son parti et ses cadres ,il est sans position ,est un suiveur malgres humiliation

Réagir

Répondre
Il y a 3211 jours
Jckmzlo: Arrete de faire des analyses subjectives et depourvus de bon sens. Objectivement, par ses actions et des faits qui sont difficiles a nier, VK est pour le pouvoir. Jamais la MP a ete aussi a l'aise avec un oppossant, JAMAIS. Donc arrete tes amalgames et tes lecons de morales, VK n'as jamais quitte Joseph Kabila, c'est une Taupe qui sera un PION pour les presidentielles. Malheureusement la supercherie est trop beau pour etre vraie! To timbeli ye deja!

Réagir

Répondre
Il y a 3211 jours
Pour preuve aucun parti politique d'opposition ou mouvement n'est autorisé à un meeting même de 10personnes mais VITAL RWAKANYINGIKI traverse des provinces avec la complicité de KANAMBE sous protection de CHARLES BISENGIIMANA. Voilà la stratégie d'exclure les prétendants à la présidentielle qui ont un poids dans la population. VITAL sache que le PEUPLE ne supporte plus ses bourreaux

Réagir

Répondre
Il y a 3211 jours
Ce commentaire a été supprimé (Propos fondés sur des rumeurs)

Réagir

Répondre
Il y a 3211 jours
Zairois - 04 05 2017 11:51 Dans la politique il y en a pas des ennemis mais plutôt des adversaires politiques. Les NOMS des gens que tu qualifies ajourd'hui des traitres ou les camouflés de l'OPPOSITION n'est-ce pas hier ils étaient des ENFANTS chéris, il faut faire de la politique autrement. EN POLITIQUE IL DOIT Y AVOIR DES ADVERSAIRES ET NON DES ENNEMIS, mais si tu considerais tout le monde en face de toi comme ENNEMI parce qu'il n'emet pas la même OPINION que toi, alors DIEU ESPRIT SAINT ne sera jamais avec de telles PERSONNES. IL est temps de te REPENTIR

Réagir

Répondre
Il y a 3211 jours
Enfin, il est resté le même ce Vital KAMERHE à savoir, un bon et vrai "Cameléon" qui prend bien les couleurs du milieu où il se trouve. Au moins, il confirme ce que les Kongolais ont toujours dit et soutenu de lui, un "Vrai Kabiliste", tout fait, par qui le pays a été cédé aux rwando-ougando-burundo-tanzanophones. Un bon traitre et un sujet dangereux pour les Kongolais et leur avenir.

Réagir

Répondre
Il y a 3211 jours
KabilaDegage - 04 05 2017 11:07 Avec des tels raisonnements la RDC n'avancera pas. La POLITIQUE c'est le dialogue si tu ne veux pas dialogué avec ton adversaire politique ce dernier risquera de te créer des embuches sur ton chemin. VKLK est un visionnaire, il vise loin et pour y arriver il doit cotoyer le pouvoir en place. Il est parmi les co-fondateurs du PPRD si aujourd'hui il jugeait utile de cohabiter avec son ancien PARTI, je ne vois aucun mal. Et si Moîse KAT le faisait que diront ses fans? FAISONS LA POLITIQUE AUTREMENT

Réagir

Répondre
Il y a 3211 jours
Il spécialiste à l'impersonnalité , finalement qui est Vital?

Réagir

Répondre
Il y a 3211 jours
Kamerhe est un opposant fabriqué par la MP pour faire espionnage dans l'opposition. Et cela affaiblit tjrs cette fameuse opposition qui héberge bcp des traîtres comme Kamerhe, olenga cuca, Roger Lumbala, José Makila, Jean Lucien Busa, Bruno tshibala, egbwake omer, Samy Badibanga c'est toute une liste des traîtres camouflés dans l'opposition.

Réagir

Répondre
Il y a 3211 jours
N'importe quoi, Kamerhe diriger le Congo Démocratique c'est plus qu'insulter les Congolais. Quelqu'un qui passe tout son temps a chercher les femmes des musiciens, quelle morale a-t-il? Kamerhe n'est pas redevenu kabiliste car il l'a toujours été. Ce sont les aveugles politiques qui ne savent pas voir que kamerhe = kabila. Pendant que les manifestations des partis politiques de l'opposition voire des mouvements citoyens "Lucha, Filimbi, " sont interdites, brutalement étouffées et réprimées en sang, kamerhe comme fils de la maison a toutes les autorisations et protections de ses responsables de la MP

Réagir

Répondre
Il y a 3211 jours
Le politicien du ventre Vital KAMELEON tu es toujours dans ton PPRD des RWANDAIS. de l'EST à l'OUEST aucune voix pour ce bandit. Le Peuple est déjà éveillé, il ne peut pas cautionner le soi disant politicien qui veut maintenir KANAMBE HYPOLITTE au pouvoir en violation de la constitution

Réagir

Répondre
Il y a 3211 jours
Tout POUVOIR au sommet de la RD Congo émmane de la volonté de DIEU ESPRIT SAINT dont les KIMBANGUISTES en connaissent quelque chose. Donc VITAL KLK, s'il veut devenir PRESIDENTIABLE qu'il fasse un tour dans le berceau du Kimbqnguisme et il lui sera revelé le successeur du RAÏS JKK. Il faut saisir les opportunités, faire de la politique autrement. COURAGE VKLK

Réagir

Répondre
Il y a 3211 jours
Il faut comprendre la faction de ce compère qui détruise le pays dans toutes les catégories possibles Donc il ne convienne pas de la pénates De savoir quand on cramponne l’astuce entre les mains du nanti il aura transe pourquoi il laisse la l’astuce mais celui qui propulse ne lui émeut jamais

Réagir

Répondre
Il y a 3211 jours
Les actions que fait VK avec UNC traduit une complicite avec le Pouvoir ( Exemple: il voyage faire sa campagne, sans avoir les problemes avec le pouvoir, mais toutes autres personnes auront des difficultes .) UNC: Mupepe ya sika comme ils disent! Mais toutes ces trahisons c'est comme UNC : Mukinza ya sika! Tolembi solo wana papa!

Réagir

Répondre
Il y a 3211 jours
Ici à l'EST, nous ne connaissons plus Kamerhee ; Il est nul et inutile pour la RDC; Un homme sans position;

Réagir

Répondre
Il y a 3211 jours
Depuis les accords occultes de la cité de l'OUA le peuple congolais ne compte plus sur Vital Kamere. Il est permis les politiciens légers, sans position, sans culture politique et même sans vision politique On savait qu'il travaille pour Kabila.

Réagir

Répondre
Il y a 3211 jours
Ceci ne surprend personne et toute la nation sait que Kamerhe joue le jeu de la Majorite'presidentielle et sa tournee'a`l'Est a ete'financee par Joseph Kabila a`travers son Directeur de Cabinet pour un montant total de 60,000$. C'est juste un fourbe qui s'ignore et il va sacrifier son leadership pour des petits interest egoistes!

Réagir

Répondre
a)C’est devenu Kamerhe "LWA Kanyiginyi"? Où est passé le "R" de RwaKanyiginyi et pourquoi séparer le Lwa de Kanyinginyi ? Tous des faussaires!(Hyppo Kanambe qui devient par magie Joseph Kabila). b) "Il voue un respect familial au PR". Mais comment un homme de Kivu (paraît-il) peut-il avoir un lien familial avec un Katangais (paraît-il) ? ILS SONT TOUS DEUX DE L’EST … AU-DELA DE LA FRONTIERE RWANDAISE!!! c)"Emissaire de Kabila à Goma?" Mais bien sûr ! Le meeting, c’est pour la consommation extérieure. Après, ce sont les contacts de coulisse en … kinyarwanda !

Réagir

Répondre
Il y a 3211 jours
Injurier KABILA n'est pas un programme politique. Ceux qui l'on injurié de 1998 à 2002 sont ses grands portes paroles : MENDE ET KINKEY ils sont aujourdhui réjoint par BADIBANGA, THSIBALA, OLENGANKOY etc. LE PEUPLE VEUT ALLER AUX ELECTIONS. SI KAMERHE VEUT AUSSI ALLER AUX ELECTIONS C'EST A DIRE IL EST AVEC LE PEUPLE. Celui qui veut rester dans la transition est avec KABILA ET LA MP

Réagir

Répondre
Il y a 3211 jours
Article rempli de haine et sans objectivité. Celui qui ne veut pas des élections c'est d'abord KABILA. Celui qui fait la politique pour la transition prolongée est avec Kabila. Arrêtez de distraire le peuple qui veut aller aux élections.

Réagir

Répondre
Il y a 3211 jours
J'estime que ce qui manque a Kamerhe c'es la consistance. On connait les arbres forts quand l'ouragan passe. On se tres bien que des billets verts ont contribue a faire de Kamerhe ce qu'il est aujourd'hui. On le voit juste dans le meme maillot que la MP: Son langage a completement change, Il ne met plus le meme un temps pour poser sa signature sur un document favorable a la MP. Et donc, on conclut noir sur blanc qu'il est acquis a la cause de la mouvance.

Réagir

Répondre
Il y a 3211 jours
ENFIN LE DAUPHIN EST LA Mr Kabila peut maintenant nous présenter son Dauphin qui lui a manqué pour organiser les élections en fin 2016. 2017 ne va plus rater. ENFIN LE DAUPHIN EST LA.

Réagir

Répondre
Il y a 3211 jours
Compatriotes, ce qui a fait la force de Tshisekedi, même déjà mort, c’est sa constance dans l'idéal poursuivi, tant que ce n'est pas pour le bien de la population, on ne pourra jamais convaincre Tout congolais avisé aujourd'hui connait celui qui incarne le mal contre la RDC. La position de tout politicien par rapport à cette réalité est un indicateur objectivement vérifiable, un langage qui change à tout bout de champ appelle au doute et à la méfiance de son auteur.

Réagir

Répondre
Il y a 3211 jours
il est menteur , versatile ,insatisfait ... le changement de ce pays ne viendra pas de tels hommes .

Réagir

Répondre
Il y a 3211 jours
Kamerhe est parmi les bons politiciens Congolais? Vraiment, y a t il des bons politciens au Congo? L'absence de la bonne qualité, ne fait de la médiocrité un des qualités. Congo mawa!

Réagir

Répondre
Il y a 3211 jours
Ce nouveau marié n'a pas de position et c'est vraiment un caméléon dangereux. Il fait la honte des intellectuels mais il sera mis à nu et l'histoire va le rattraper.

Réagir

Répondre
Il y a 3211 jours
et janvier 2015 c'est lui qui invitait les gens à avencer devant les hommes du pouvoir en arme.

Réagir

Répondre
Il y a 3211 jours
Qu'on le veille ou pas,qu'on l'aime ou pas, Kamerhe est parmi les bons politiciens Congolais. Il est réaliste et pragmatique. C'est quelqu'un qui s'oppose aux idées et non aux individus. Il n'a pas de la haine envers ceux qui ne partagent pas ses opinions. Franchement, il est parmi les meilleurs et c'est un homme libre de ses opinions.

Réagir

Répondre
Oooooh Voleurs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
Il y a 3211 jours
Lulua@gmail com - 04 05 2017 09:23 tu peux avoir raison . c'est ma réflexion depuis très longtemps. je n'ai jamais cru à la sincérité de KATUMBI et je ne le vois pas dirigeant de ce pays. souvenez vous de UDI le parti politique de KENGO,TAMBWE MWAMBA,PAY PAY et LUTUNDULA ... qui s'était infiltré dans l'opposition à l'époque de Mobutu et qui était devenu la 3ème voix pour protéger MOBUTU. c'est la meme stratégie utilisée aujourd'hui . l'histoire se répète .wait and see

Réagir

Répondre
Il y a 3211 jours
Kamerhe a toujours ete kabiliste, nonobstant la maniere dont il avait perdu la presidence de l'assemblee nationale, apres qu'il ait declare que lui et ses collegues du parlement n'etaient pas au courant que son ami et president Kabila avait fait entrer 3500 soldats rwandais en RDC secretement. Il est le seul congolais qui a ecrit un livre pour louer Kabila "pourquoi j'ai choisi kabila". Il est l'esclave de kabila. A moins de 8 mois des elections, la majorite presidentielle n'a toujours dit qui est son candidat a la presidence de la republique, alors que kabila ne peut pas se representer. C'est parce que KAMERHE est le MEDVEDEV de Kabila, comme ce qui s'est passé en Russie. Comme kabila sait qu'il a tué beaucoup de gens (Floribert chebeya, armand tungulu, fosse commune de plus de 400 corps pres de n'sele, bundu dia kongo au kongo central, enqueteurs des NU au kasai, population innocente au kasai, etc) et qu'il a peur d'etre poursuivi, il va demander a la MP d'appuyer la candidature de kamerhe qui a promis de le proteger en decretant l'immunite contre l'ancien president. kamerhe, sans laurent desire kabila, serait n'importe quel citoyen congolais. il doit tout aux kabila, d'ou...

Réagir

Répondre
Il y a 3211 jours
lulua@Gmail com tu ment vital a besoin d argent tout c est bien on était bloqué par KABILA tandis que Moïse est trop riche

Réagir

Répondre
Il y a 3211 jours
Kamere n'a jamais quitté le PPRD et n'a jamais renoncé au kabiliste qu'il l'est de sang d'ailleurs. Je me souviens leur avoir dit cela en face, en 2013 dans leur siege de Barumbu sur l'avenue Croix-rouge quand un ami proche de lui m'avait présenté à son beau-frère en lui disant que " j'étais leur frère de l'est Mushi mais que je refusais de me ranger derrière KAMERE" et je lui avais dit en face que je n'étais pas convaincu que KAMERE avait réellement quitté KABILA et que je me rangerai derriere lui le jour où je constaterai réellement qu'il avait quitté KABILA" et là il n'avait rien dit et j'avais confirmé ma these.

Réagir

Répondre
Il y a 3211 jours
Ba peuple vous voyait maintenant clair? C'est le même cas de Moïse Katumbi, attendait et ne soyez pas surpris que la politique de JKK est de haut niveau. Les opposants congolais font la politique élémentaire. La MP a déjà injecté plus d'un de ces cadres dans l'opposition sans qu'elle s'en rende compte. Amateurs de la politique. Aujourd'hui c'est toute l'opposition qui soutienne MOISE mais il est de la MP. Dans moins de quelques jours on va lui accordé la liberté et l'opposition éclatera pour la unième fois.

Réagir

Répondre
Il y a 3211 jours
Un vautour, ayebani bien! rien d'etonnant!

Réagir

Répondre
Il y a 3211 jours
Apres le projet de 5 chantiers que Vital Kamerhe avait ecrit pour Joseph Kabila avant les elections de 2006, lequel malheureusement suite a sa dispute avec JKK n'a pas ete execute! Qui autre de la majorite ou de l'opposition a presente un tel ou autre projet quantifiable, evaluable et benefique a la population et que cette derniere n'est pas venus a lui?Je ne suis ni de l'UNC, ni d'aucun parti politique mais j'ai un grand respect pour cet homme inteligent. Le bilan de sa presidence a l'assemblee Nationale est eloquant. J'invite les politiciens d'elaborer les projets de societes deja car nous les selectionnerons sur cette base la aux prochaines elections.

Réagir

Répondre
Il y a 3211 jours
Ce meme JA fait l'apologie de ...

Réagir

Répondre
Il y a 3211 jours
Kamerhe a toujours ete kabiliste, nonobstant la maniere dont il avait perdu la presidence de l'assemblee nationale, apres qu'il ait declare que lui et ses collegues du parlement n'etaient pas au courant que son ami et president Kabila avait fait entrer 3500 soldats rwandais en RDC secretement. Il est le seul congolais qui a ecrit un livre pour louer Kabila "pourquoi j'ai choisi kabila". Il est l'esclave de kabila. A moins de 8 mois des elections, la majorite presidentielle n'a toujours dit qui est son candidat a la presidence de la republique, alors que kabila ne peut pas se representer. C'est parce que KAMERHE est le MEDVEDEV de Kabila, comme ce qui s'est passé en Russie. Comme kabila sait qu'il a tué beaucoup de gens (Floribert chebeya, armand tungulu, fosse commune de plus de 400 corps pres de n'sele, bundu dia kongo au kongo central, enqueteurs des NU au kasai, population innocente au kasai, etc) et qu'il a peur d'etre poursuivi, il va demander a la MP d'appuyer la candidature de kamerhe qui a promis de le proteger en decretant l'immunite contre l'ancien president. kamerhe, sans laurent desire kabila, serait n'importe quel citoyen congolais. il doit tout aux kabila, d'ou...

Réagir

Répondre
Il y a 3211 jours
Vital N'a jamais été opposant, il a toujours patronner dans le rassemblement pour informer à son parti qui est la MP, mais l'hypocrisie peyera un jour, d'ailleurs on pouvait l'élir pour vendre notre congo unitillement.

Réagir

Répondre
Je dis à Monsieur Lwa kanyiginyi,qu'il y a un dicton qui dit:"Chaque peuple a les chefs qu'il mérite" Monsieur Lwa kanyiginyi la population vous avez fait confiance,malheureusement,vous avez trahi mensonge,vous n' êtes pas pacifique un peuple est guidé par son élite Dès qu'il y a absence ou une rupture de confiance entre l' élite et le peuple,la société stagne ou régresse Conseil Monsieur changer d' abord votre mentalité.

Réagir

Répondre
La politique c'est ca le vrai politicien. proactif et productif. Savoir voir et decider avant tout le monde. En bref, etre intelligent, avoir une vision etc. pour bien guider le peuple Vital est tres bon pour notre pays. Le president en sait quelque chose La politique est un business des amis On abandonne pas un ami qui contribue efficacement à la marche des affaires. Il sait voir ou il ya la panne et apporter son savoir faire. Congratas!!!

Réagir

Répondre
Il y a 3211 jours
Qu'on arrete de nous voiler la face, et soyons objectifs! Ferriez vous confiance a une personne change sa veste a tout moment? Il y a bcp d'antipodes dans les actions que VK Opposant joue vis a vis des opposants du regime. Il n'est jamais inquietE et a la limite c'est le seul (pseudo) opposant qui fait beaucoup de plaisir au pouvoir par ses actions, lui on ne l'arrete pas, lui on ne lui fait pas de proces politique (oublier la blague avec W. Moleka c'etait pour faire de lui une victime), lui on l'attaque pas , c'est l'opposant avec un penchant bizarre sur les resolutions du pouvoir.

Réagir

Répondre
Il y a 3211 jours
Kamerhe est opposant à la dictature et nous nous rendont compte qu'il pacificateur il est pour la paix rien que pour la paix il ne peut partir que la où il y a paix,chers compatriote le kivu a bcp soufert et tout vraie fils du kivu ne peut que poursuivre la voie qui va nous amener à la paix, il est un bon exemple pour la paix , selon moi si Kabila ne serait pas entourer de mende, boshab,atundu, Shadari, kokonyange Lukwebo cette hypothèse serait soutenu car kabila est consideré en pédagogie Tabura Raza

Réagir

Répondre
Il y a 3211 jours
Rwakanyinginyi Vital! Tu doit d'abord régulariser ton union avec Amida avant de venir nous parler politique! Compris!!!

Réagir

Répondre
Il y a 3211 jours
Ce que les gents pensent de vital K lwakaningini n'est pas ce qu'il est. Cet homme merite la tête de ce pays sa politique est largement responsable plus que les autres dont on ne cite pas leurs noms, pour preuve faite une comparaison de la gouvernance de Kabila au moment qu'il était à ses coté avec Katumba M au celui de ces mobutistes Mende Atundu Okitundu Boshab ...

Réagir

Répondre
Il y a 3211 jours
Quoi qu'on dise sur Kamerhe, la MP va tout faire pour que lui le succede. Je vous jure que nous allons faire les elections et se Kamerhe qui va passer comme president. Qui vivra vera. Pouvoir toujours dans l'Est

Réagir

Répondre
Quoi qu'on dise sur Kamerhe,laissez- moi vous dire que,ce Mr est un grand stratège. Il fait la politique pas comme un juriste,mais comme un sociologue en tenant compte du contexte ou de la réalité. On ne fait pas la guerre avec celui,qui est plus fort que toi car tu seras vaincu d'avance On est opposant d'une idéologie et non d'un individu. Donc,il faut étudier le comportement politique de ton adversaire, ses forces et ses faiblesses avant de se lancer dans le champ politique. A mon avis,Kamerhe ne mérite la présidence, mais, il a bcp de qualités pour être un bon conseiller technique.

Réagir

Répondre
Il y a 3211 jours
En démocratie chaque personne est libre d'exercer son opinion politique comme il veut. Kamere aussi a le plein droit de faire la politique comme il le trouve bon.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Médiation angolaise, Lubaya exige que les zones d’ombres soient clarifiées
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance