Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kongo-Central : Jacques Mbadu remanie son gouvernement en raison de la « crise financière »

2017-05-05
05.05.2017
Politique
2017-05-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/1-7/mbadu-jacques-gouv-kongo-central.jpg -

L'actuel Gouverneur du Kongo Central, Jacques Mbadu Nsitu

Le gouvernement de la province du Kongo-Central a été soumis à une cure d’amaigrissement en réduisant le nombre de ses membres de 10 à 6 pour  « des raisons politiques et des difficultés pécuniaires qu’éprouve la province ». Ainsi motivent les différents arrêtés signés le 29 avril dernier par le gouverneur Jacques Mbadu. La particularité de ce nouveau gouvernement provincial est de n’avoir aucune femme à son sein.

Adolphe Sambu garde son poste de ministre provincial du Budget, de l'Economie et la Fonction publique. Félicien Mbedi ya Kitembidi fait son entrée. Il assume le poste du ministre provincial de l’Administration provinciale et de l’Ordre public, de la Décentralisation, des Affaires coutumières et de la Justice.

Florian Massaki change de portefeuille. Il est désigné ministre de la Santé, de l'Education, de la Culture et des Arts, des Sports et Loisirs, Mobilisation des masses populaires et de mouvement des jeunes, Presse, Médias et porte-parole adjoint du gouvernement provincial.

Michael Lukoki, ce nouveau membre du gouvernement assume le poste de ministre des Mines, Energie, Transports, Travaux publics.

Pierre Kabangu conserve son poste de ministre en charge de l’Agriculture, de la Pêche, de l'Elevage et du Développement rural, de l'Environnement, de la Conservation de la nature et du Tourisme mais devient aussi porte-parole du gouvernement provincial.

Maurice Vodikulwakidi est nommé ministre près le gouverneur de province en charge des Finances et de l’Administration du gouvernorat.

Sept quittent et trois font leur entrée. L’arrêté signale aussi que Léonard Fuka Unzola, ancien ministre de l’Administration provinciale et de l’Ordre public, de la Décentralisation, des Affaires coutumières a lui-même sollicité de réintégrer l’Assemblée provinciale.

« Les avantages financiers et matériels accordés aux animateurs de différentes institutions provinciales et à nos collaborateurs n’ont pas résisté devant l’ampleur de la crise financière qui a vu non seulement l’enveloppe provinciale rabattue d’environ 50% depuis avril 2016, mais en sus, les recettes additionnelles devant provenir de la Direction générale des recettes n’ont pas pu amortir le choc financier que la province a subi », poursuit l’arrêté.

Le nombre de conseillers du gouvernement provincial a par ailleurs été réduit de dix à quatre. Un nouveau secrétaire du gouvernement a été nommé et son adjoint. Les postes de directeur de cabinet et directeur de cabinet adjoint, ont été, quant à eux, supprimés.

Anne-Marie Tsasa, ancienne ministre de la Justice remplace Eli Ngoma Binda au poste de Secrétaire général du gouvernement provincial. Léon Ngoy assume le poste de secrétaire général adjoint en remplacement de Simon Mboso.

L’arrêté promet que « cette restructuration va aussi se poursuivre au niveau des services commis aux frontières dont le laxisme dans la collecte des recettes est notamment à la base des mesures de redimensionnement sus évoquées ».

Il est prévu que ceux qui ont quitté reçoivent leurs arriérés de traitements et leurs six mois d’indemnités de sortie avant la fin de l’année en cours.

Kléber Kungu
L'Observateur/MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8605 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Je suis Kongo @VURZXCD   Message  - Publié le 10.05.2017 à 09:42
C'est un non événement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Mature @HV3546H   Message  - Publié le 05.05.2017 à 17:55
Moi je veux comprendre une chose, remanier le gouvernement pour en raison de la crise financière Question: C'est quoi concrètement le rôle du Gouvernement au Congo??? Produire ou bien consommer seulement????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Manu @SBCINGJ   Message  - Publié le 05.05.2017 à 17:26
C'est bien mais les raisons avancées ne sont pas fondées. Ces Ministres et les membres de leurs cabinets accusent un retard de plus de 6 mois d'impayements, le Personnel d'Appoint du Gouvernorat sont dans la même situation et sans compter les fonctionnaires de l'Etat qui ne touchent plus leurs primes Tandis que le Gouverneur et son entourage des "Tenants du Pouvoir à l'Assemblée provinciale" touchent des enveloppes kaki, vivent Patrons, des Grands investisseurs dans leurs Territoires d'Origine ou leurs Fiefs électoraux. Les ETD n'ont vu être rétrocédées d'il y a plus de 40 mois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIEU EST BON @HDQKDQ2   Message  - Publié le 05.05.2017 à 16:05
Il a instauré des taxes sur le ciment TUNGA et SINANGOL ce qui a fait augmenté le prix du ciment, le péage sur la route de LUFU alors que la loi interdit le péage sur une route à terre battue comme celle-là, il s'est acheté une maison sur le boulevard du 30juin, il nous parle de la crise financière? qu'il diminue aussi son salaire et ses dépenses

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PIERRE MOUTUARI @PH6JGZT   Message  - Publié le 05.05.2017 à 15:45
il faut que lui-même aussi démissionne pour incompétence notoire pas de route dans le bas-fleuve surtout tronçon Boma Tshela et ailleurs dans le madimba que sais je encore

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nolondeleka @OEC55IK   Message  - Publié le 05.05.2017 à 15:01
A tous les niveaux il faudra envisager une restructuration en tenant compte du contexte. "notion d'efficience, facteur coût efficacité".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
djumles @FRQDJV2   Message  - Publié le 05.05.2017 à 14:47
Il faux que cela puisse se faire dans toutes les provinces et pourquoi pas au niveau national

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Près de 17.000 Congolais fuyant les violences au Kasaï réfugiés en Angola
left
Article précédent Kinshasa: pénurie d’eau à Kingasani, un seul robinet pour deux avenues !

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance