Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Après son conclave: La CAT désormais derrière Bruno Tshibala

2017-05-05
05.05.2017
2017-05-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/lisanga_bonganga_17_002.JPG -

le coordonnateur de la Coalition des Alliés de Tshisekedi, Jean-Pierre Lisanga Bonganga

Après deux semaines des travaux, le conclave du Rassemblement courant Tshisekediste/CAT s’est clôturé hier jeudi 04 mai. A l’issue de ces travaux, une bonne nouvelle est tombée. Enfin, la Coalition des alliées d’Étienne Tshisekedise range derrière le nouveau Premier ministre Bruno Tshibala Nzenze. L’autre nouvelle est celle de la mutation de cette composante du Rassemblement, en plateforme politique autonome de l’Opposition politique.

« La Coalition des Alliés du président Étienne Tshisekedi passe désormais du statut de composante du Rassemblement, en plateforme autonome de l’Opposition politique»,  a annoncé Jean-Pierre Lisanga Bonganga, dans une clameur de ses partisans.

Selon Lisanga Bonganga, cette plateforme a pour objectif, de capter et de perpétuer l’héritage politique d’Étienne Tshisekedi basé sur sa quête permanente de l’état de droit et l’émergence de la démocratie.

« Après la mort d’Etienne Tshisekedi, nous entendons rester le dépositaire de son testament politique », insiste-t-il.

Avec cette décision, Lisanga Bonganga dit rompre avec  le Katumbisme. Il pense que le peuple se fera un jugement qui, entre, les Tshisekedistes et Katumbistes, se battent réellement pour pérenniser la vision d’Etienne Tshisekedi.

L’accord du 31 décembre devient complet

La nouvelle plateforme pense qu’avec la signature de l’Arrangement particulier, l’Accord du 31 décembre devient complet. Par conséquent, le courant Tshisekediste considère la nomination du Premier ministre Bruno Tshibala comme conforme à l’esprit et la lettre de l’Accord de la Saint- Sylvestre.

Ainsi, le Rassop courant Tshisekediste/CAT se résout d’apporter son appui à Bruno Tshibala, en prenant une part active au gouvernement d’union nationale qu’il est appelé à former.

Son leader a appelé le peuple congolais à faire confiance et à soutenir le gouvernement d’union nationale en gestation, dans le but de concrétiser les objectifs majeurs de l’Accord  de la CENCO, principalement l’organisation des élections.

Toutefois, le Courant Tshisekediste avertit qu’il pourra prendre ses responsabilités si le nouvel exécutif ne respecte pas l’arrangement particulier et le compromis issu des Négociations directes pilotées par les évêques.

« Il ne s’agit pas d’un chèque en blanc si l’Accord n’est pas respecté, nous allons le dénoncer », dit-il.

Une recommandation à Bruno Tshibala

A quelques heures de la sortie du gouvernement Tshibala, le Courant Tshisekediste recommande déjà au premier ministre d’orienter sa politique sur le social pour soulager la misère du peuple.

Par ailleurs, le chef de file du Courant Tshisekediste a rappelé la nécessité pour les parties signataires de l’Accord du 31 décembre, de se réunir rapidement, pour dégager le consensus autour de la personnalité qui doit succéder au président Étienne Tshisekedi, à la tête du Conseil National de Suivi de l’Accord.

Au sujet de l’organisation des élections, le Rassop courant Tshisekediste demande à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) de poursuivre avec l’opération enrôlement des électeurs, en vue de fixer à temps utile, le peuple congolais, par la publication du calendrier électoral conformément à l’Accord du 31 décembre.

Par la même occasion, le Rassop courant Tshisekediste sollicite l’appui des  partenaires extérieurs pour assurer la tenue effective des élections crédibles, transparentes et apaisées, conformément à la Résolution 2348.

A la communauté nationale et internationale, l’aile Lisanga rappelle que le G7 et l’AR non signataires de l’Accord du 31 décembre, sont du Rassemblement Katumbiste.

Et pour dissiper la confusion à la suite de la création d’un nouveau groupe soi-disant « coalition des Alliés d’Etienne Tshisekedi et Udps», Lisanga Bonganga annonce la  mise en place de nouvelles structures pour mettre fin à cette confusion créée par une main noire.

L’opposant s’est interrogé de quels Alliés de Tshisekedi il s’agit ? Le Tshisekedi vivant ou mort ? Ou des Alliés de Katumbi. Lisanga Bonganga croit désormais mener le combat qui le conduira à la victoire et non à la mort avec des marches et des manifestations violentes.


groupelavenir
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
9100 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3208 jours
Voilà un traitre en personne, la société congolaise est malade, de que Tshisekedi , il parle aussi, des fois il faut se gener, je me demande tous ces gens qui se reclament de Ya Tshitshi,qui aujourdhui après sa mort courent après Kabila et soutiennent celui que Tshisekedi n'a jamais rencontré ni accepté,dans une telle cacophonie,est ce que Tshisekedi pouvait trahir le peuple d'abord ? Tu n'es qu'un malhonnête et un escro qui abuse avec le nom d'un grand homme qui a sacrifié sa vie pour l'interêt suprçeme de la nation,je pense que le mieux à faire,c'était magré l'argent récu et le poste promis,avoir honte de parler comme Mubake qui soufre sa trahison maintenant mais c'est trop tard,Ya tshitshi lui, ns ne l'oublions pas mais toi,on ne te connait plus mr kabiliste.

Réagir

Répondre
Il y a 3209 jours
J'ai pitié de mes compatriotes qui continuent à faire confiance à notre classe politique dans son ensemble:Majorité/opposition. Nanu Bo fingi te, bo ko finga bien.

Réagir

Répondre
Il y a 3209 jours
je me pose toujours la question de savoir ce genre de politiciens, ont-ils une assise populaire? si c'est le cas, ils les suivent pour quel résultat? voila pourquoi il y a la médiocrité dans mon pays, le Congo ces individus ne voient que leurs propres intérêts Dans cette façon de faire, comment peut-on arriver à sortir le pays du gouffre dans lequel les étrangers l'ont mis Mes chers compatriotes,nous devons prendre conscience que notre pays est dirigé par des étrangers, vous pouvez faire semblant d'ignorer mais l'évidence est là. les congolais jouent le rôle de subalterne dans leur propre pays est-ce que ezalaka! oui kaka na Congo. nous sommes obligés de faire bloc pour foutre toute cette bande de criminels étrangers dehors. Cette bande à Paul kagame.

Réagir

Répondre
Il y a 3209 jours
Je le disais ;LISANGA s'était rallié à Tshisekedi pour chercher la crédibilité du peuple vu qu'il avait échoué aux elections et qu'il n'était plus à l'assemblée nationale. lelo histoire me donne raison.

Réagir

Répondre
Il y a 3209 jours
Je pense que vous avez compris la volonté du Peuple congolais: l'organisation des élections. Bravo !

Réagir

Répondre
Il y a 3209 jours
[Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'insultes] , tu sera surpris comme les autres qui vont ont succéder. tu ne sais pas avec le 5,6millions de dollars contracté avec la sécurité israélienne, quel est le calcul de l'AMP.

Réagir

Répondre
Il y a 3209 jours
Ce commentaire a été supprimé (insultes et atteinte à la personne)

Réagir

Répondre
Il y a 3209 jours
Ce commentaire a été supprimé (insulte)

Réagir

Répondre
Il y a 3209 jours
Au jour d'hui tu tiens de propos pareil pour le tshope tshope et demain tu oublie Kabila ou est Badibanga l'histoire ce repete,tu ose recommander a votre traitre tshibala le social ,Matata a fait 9ans avec un budget sans améliore le social,Badi 4 mois avec des crédits provisoire Kabila tjrs à la tete du pays et au jour d'hui Tshibala impopulaire, [Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'insultes] ,va améliore le social un coup d'epé dans l'eau [Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'insultes] ,sans base d’ailleurs quel est le nom du parti de Lisanga il entre tjrs dans le cafouillage et camouflage politik, [Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'insultes]

Réagir

Répondre
C'est pas du nouveau, on ne s'attendait qu'à ça!

Réagir

Répondre
Il y a 3209 jours
Ce commentaire a été supprimé (insulte)

Réagir

Répondre
Il y a 3209 jours
Lisanga Bonganga au revoir, tu es a assoiffe du pouvoir et tu vas regretter Bonganga ,tu as goutte au Miel De MP BYE BYE tu es un traite sans position

Réagir

Répondre
Il y a 3209 jours
politiquement tu ne pas connus alors ton départ ne dit rien au RASSOP. Bye Bye on connait menant les traitres de ce pays

Réagir

Répondre
Il y a 3209 jours
Il a peur de l'avancée de son âge en politique d'opposition. Lui et Bruno tshibala n'ont plus d'autres choix que celui de se coller à la MP pour sauver le reste de leurs vies sur terre. Gizenga aussi en avait profité et aujourd'hui il vit bien avec ses famille politique et biologique. Le PALU ne parle plus, ils ont gagné la vie aux côtés de Kabila c'est fini! Donc pour tous les politiciens de tendance confondue rêvent aujourd'hui travailler avec Kabila car chez lui tu devient riche sans contrôle et enquête Pour preuve, Kimbuta s'est déjà surnommé SISA BIDIMBU Junior!

Réagir

Répondre
Il y a 3209 jours
Bonganga, tu devrais d'abord lancer ne fut que ville morte voir si tu as la popularité de créer une plate forme et ou engager les pauvres peuple Congolais OLE KWA BU MASKINI BWAKO ....... TU n'es rien sur la scène politique

Réagir

Répondre
Il y a 3210 jours
Cet aventurier de Bonganga a l'heure de pleurer à le voir dans son visage! Preuve qu'il ne croit pas à ce qu'il dit et fait!!!

Réagir

Répondre
Il y a 3210 jours
Ok bien noté. Il fallait s'y attendre. Nous savions déjà de quel coté vous tournez. Oubliez maintenant la casquette des vainqueurs. Bande des vagabonds politiques

Réagir

Répondre
Ce Mr peut- il tenir un débat sur la politique général pendant 25 minutes sans faire recours à son syllabus? C'est vraiment un parachutiste dans le champ politique.

Réagir

Répondre
Il y a 3210 jours
Tout est clair cher Lisanga le moment venu le peuple dont tu penses ranger derrière toi sur papier, te prouvera qu'il ne t'a jamais considéré comme son leader. Je t'inviterai à présenter à ce même peuple la liste et surtout la force politique des partis qui composent ta soit-disante plate forme. A dieu sale traitre et bon arrivée au mangeoire de la Kabilie.

Réagir

Répondre
right
Article suivant RDC-Rwanda: «Toute idée qui vise à ramener la paix n’arrange pas le président Kagame»
left
Article précédent RDC-Rwanda : une élue démocrate américaine accuse Kigali et Kinshasa de violer les accords de Washington

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance