Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

L’homme qui répare les femmes abandonné par l’ONU

2017-05-10
10.05.2017 , Bukavu
2017-05-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/mukwege_denis_17_003.jpg Bukavu-

Denis Mukwege craint désormais pour sa vie et celle de son équipe.

Il ne comprend pas. Il n’a pas d’explication. Il craint pour sa vie, pour la vie de son équipe médicale et pour celle de ses patientes. Le docteur Denis Mukwege, « l’homme qui répare les femmes » dans le Sud Kivu (Est de la RD-Congo), n’est plus protégé par les Casques bleus de manière permanente. Ni lui, ni ses collègues, ni l’hôpital de Pandzi où il accueille et soigne les femmes violées du Kivu, depuis la fin des années 1990.

L’homme est menacé. En 2011, il a échappé de justesse à une tentative d’assassinat dans sa maison de Bukavu. Depuis son retour d’exil, en 2014, les Nations unies assuraient sa sécurité. L’ancien secrétaire Ban ki-Moon lui avait même personnellement garanti la protection des Casques bleus.

« Cette protection permanente m’a été retirée après le départ de Martin Kobler, le représentant spécial du Secrétaire général pour la République démocratique du Congo. On ne m’a donné aucune explication. », confie-t-il à La Croix, lors d’une rencontre à la fondation Varenne où il était reçu la semaine dernière.

 

« Notre action gêne »

Il en bénéficie, désormais, uniquement pour ses déplacements. Mais c’est tout. Or, dans cette région où sévissent plus d’une vingtaine de groupes armés, où les entrepreneurs de guerre et les trafiquants font la loi, l’impunité et la violence n’épargnent personne. « Notre action gêne : nous soignons les victimes de la violence et de la barbarie dans le Kivu. Elles nous parlent, nomment leurs bourreaux. Cela n’est pas du goût de ceux qui commettent ces actions et de ceux qui les dictent. »

C’est pourquoi, poursuit-il, « on risque sa vie quand on soigne dans le Kivu. Il n’y a pas d’État, de justice et de police pour nous protéger. Même les Casques bleus ne nous protègent plus. »

Au mois d’avril, la protection accordée par l’ONU à son jeune collègue, le docteur Gildo Byamungu, lui a été retirée, sans explication. Le 14 avril, le médecin est assassiné dans sa maison, à Bukavu. « J’étais avec lui, un jour avant sa mort. Comme nous tous, il se savait menacé. Il m’en avait parlé : il recevait des menaces écrites, verbales. », dit-il.

Le docteur Denis Mukwege en est convaincu : Gildo Byamungu a été tué non pour des raisons crapuleuses, mais pour des raisons politiques. C’est un message adressé à tous ceux qui se dressent en travers de la route des groupes d’intérêts qui se partagent et se disputent les richesses minières de la région.

Le rapatriement du corps d’Étienne Tshisekedi prévu pour vendredi 12 mai

Le retour du corps d’Étienne Tshisekedi, figure emblématique de l’opposition en RD-Congo, est annoncé pour le 12 mai. L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a confirmé le rapatriement du cercueil de son leader depuis Bruxelles, où il est décédé le 1er février à l’âge de 84 ans. La date de ce rapatriement est contestée par le gouvernement de Kinshasa, qui a demandé à la famille de la proroger. Son entourage et le gouvernement ne se sont toujours pas entendus sur l’organisation des obsèques et le lieu de l’inhumation. Selon Radio France Internationale, l’architecte qui a remporté le marché pour la construction d’un mausolée en son honneur a été interpellé et retenu toute une nuit par les autorités congolaises.


AFP
C’est vous qui le dites :
8675 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Site minier de Bisié : 53 ONG du Nord-Kivu demandent l’implication de Joseph Kabila
left
Article précédent Situation dans le Kasaï : l’ONU lance un cri d’alarme

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance