Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le Cenadep et WWF/Belgique veulent mettre ensemble les pêcheurs de Mai-Ndombe

2014-08-08
08.08.2014 , Kinshasa
Economie
2014-08-08
Ajouter aux favoris
Le centre National d’Appui au Développement et à la Participation populaire (Cenadep) en partenariat avec l’ONG internationale WWF/Belgique, ont procédé au lancement du projet « Ndjamba Ndjale 2», hier jeudi 7 août 2014 dans la salle de Kabinda Center dans la commune de Ligwala.

La tribune d’honneur était occupée par Baudouin Hamuli président du conseil d’administration, Danny Singoma directeur générai, Alphonse Nyanya, conseiller du ministre de l’Agriculture, Pêche et Elevage, le représentant de WWF/ Belgique en RDC et Jean Pierre Bokole, député élu de la circonscription d’Inongo dans la province du Bandundu.
 
«Djamba Djale 2 » est un projet de cogestion et conservation des ressources sources halieutiques du lac Mai-Ndombe. Il vise à organiser et regrouper 1000 pêcheurs qui pratiquent la pêche sur le lac Mai-Ndombe. Lors de cette première phase étaient que le Cenadep et VWVF ont réussi à organiser et structurer 1.000 pêcheurs de cette zone. L’idée majeure est celle d’améliorer les conditions de vie et d’augmenter la durabilité des stocks de poissons en préservant les ressources naturelles et en développant les alternatives de la pêche.

Cette seconde phase a quatre perspectives principales :

- les pêcheurs et les chefs traditionnels se structurent
-et sont reconnus comme co- gestionnaires d’une pêche durable à l’échelle du lac;
- les pêcheurs connaissent l’écologie des poissons commerciaux du lac et mettent en place des plans et outils de gestion durables des stocks ;
- les familles des pêcheurs testent des activités alternatives à la pêche dans le respect des ressources naturelles (poissons, eau, foret, etc.):
- les femmes et peuples autochtones sont valorisés au sein du projet et une sensibilisation des pêcheurs à la problématique du Sida est intégré dans le projet.

Il faudrait noter que cette cérémonie du lancement était suivie d’un séminaire sur les défis de co-gestion et conservation des ressources dans cette partie de la République.

Organisé à l’intention des différentes parties prenantes au projet : (le Concepteur, les organisations de la société civile et celle des pêcheurs, les partenaires, etc.), il avait pour objectif de partager avec les acteurs clés les informations sur le projet « Njamba Njale 2» et faire une remise à niveau de nouveaux animateurs du projet.


C’est vous qui le dites :
8619 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nouveaux contrats de performances : Dieudonné Lokadi mobilise les Directeurs pour atteindre les assignations
left
Article précédent Services postaux de qualité : Augustin Kibassa promet des mesures appropriées dans les tous prochains jours

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance