Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Nigeria : des filles de Chibok retournent à l'école

2017-05-12
12.05.2017 , Abuja, Nigeria
2017-05-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/8-14/nigeria_lyceennes_chibok_president_17_0001.jpg Abuja, Nigeria-

Le président nigérian Muhammadu Buhari (fauteuil du milieu) avec des lycéennes de Chibok

La réintégration des lycéennes de Chibok, anciennes captives de la secte islamiste Boko Haram se poursuit au Nigeria. La présidence nigériane a annoncé ce jeudi 11 mai 2017 que bon nombre d’entre elles retourneront à l‘école dès septembre.

Il s’agit exactement de 24 filles, libérées en octobre 2016 des mains du groupe islamiste. Elles incluent notamment 23 filles dont la libération a pu se faire sur intervention de la Croix-Rouge en partenariat avec le gouvernement nigérian, et de trois autres filles qui ont réussi à s‘échapper ou à se faire sauver.

“Le gouvernement prépare les filles à retourner à l‘école en septembre de cette année parce qu’elles ont perdu trop d’années académiques”, a déclaré Garba Shehu, porte-parole de la présidence.

Quant aux 82 filles libérées ce week-end, elles poursuivront leur traitement médical et psychologique avant de reprendre le chemin des classes, a-t-il ajouté.

Samedi, 82 filles ont été libérées en échange de membres emprisonnés du groupe djihadiste qui a tué 15 000 personnes depuis 2009 dans une insurrection visant à installer un califat islamique dans le nord-est du Nigeria.

Aisha Jummai Alhassan, ministre des Affaires féminines, a déclaré aux journalistes, jeudi, que les photos des filles ont été envoyées à des familles à Chibok pour leur identification.

D’autres captives, cependant, avaient refusé d‘être libérées avec les 82 autres. Selon le médiateur et l’avocat Zannah Mustapha, il est fort probable qu’elles aient été radicalisées par les djihadistes. Ou alors, elles peuvent avoir peur, honte ou se sentent peut-être trop puissantes pour revenir à leur ancienne vie.

Carole Kouassi
Africanews / MCN
C’est vous qui le dites :
8488 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Camerounais Issa Hayatou nommé vice-président d'honneur à la FIFA ?
left
Article précédent L'Afrique du Sud secouée par des manifestations violentes autour de Johannesburg

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 39 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance