Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Vers un séisme à la MP ? Kabila convoque une réunion pour calmer les mécontents

2017-05-14
14.05.2017 , Kinshasa
2017-05-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/kabila_kingakati_17_004_1.jpg Kinshasa-

A la demande de son autorité morale Joseph Kabila, la Majorité présidentielle (MP) a tenu, samedi 13 mai, à Kinshasa, une importante réunion élargie de son Bureau politique.

Il était question de trouver des "mécanismes de correction" pour calmer les mécontents qui ne se sont pas retrouvés au gouvernement Tshibala publié depuis le 9 mai dernier.

Selon André Alain Atundu, porte-parole de la MP, tout membre de cette plateforme qui occupe déjà un poste quelconque ne peut plus postuler au Comité national de suivi de l'accord (Cnsa) qui n'a droit qu'à 9 postes. Question de donner la possibilité à d'autres candidats d'y être casés.

Toutefois, souligne Atundu, ces postulants doivent faire preuve de loyauté au Raïs, et avoir un sens politique confirmé et une maîtrise du processus et de la question électorale.

Le Bureau politique de la MP a aussi opté pour le principe d’incompatibilité des fonctions. "Ceux qui ont déjà d’autres fonctions ne pourront plus accéder ou prétendre accéder à ces postes", insiste le porte-parole de la MP.

Un autre "mécanisme de correction" pour satisfaire les mécontents en vue de sauvegarder la cohésion de la Majorité Présidentielle autour de l’autorité morale, les ministres MP du gouvernement Bruno Tshibala doivent impérativement travailler avec ces mécontents dans leurs cabinets.

Pour finir, le SG de la MP, Aubin Minaku, a rappelé à toute l'assistance les dispositions de l’article 33 de la charte de la Majorité Présidentielle qui impose à tout membre de soutenir et de défendre le leadership de l’autorité morale, de s’abstenir de toute initiative susceptible de compromettre la réalisation de la vision de l’action politique de l’autorité morale, de cultiver et entretenir une atmosphère d’attente cordiale, d’harmonie et de solidarité entre les membres en n’entreprenant aucune action délibérée de déstabilisation de la famille.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 43 commentaires
8569 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHUBUBA @FPDNEAU   Message  - Publié le 16.05.2017 à 11:03
Atundu, vous allez créer un monstre avec toutes vos propositions. Tantôt, c'est l’incompétence des Gouverneurs des Provinces de plus en plus décriés. Maintenant vous voulez caser les mécontents comme si le pays vous appartient à vous seuls.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bitumba @8ZG4IK1   Message  - Publié le 15.05.2017 à 18:29
Tant que la MP va garder des gouverneurs vomis comme Bolamba à l’Équateur, les élections vous diront qui est le peuple de cette province.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 15.05.2017 à 12:43
(suite) (aller en prison, mourir de faim par des gréves, renoncer aux traitements et conforst eccc), le vrai leader se sacrifie pour son parti politique par la renonciation .L 'autortè morale de Kabila su MP, va lui permettre de se choisir un dauphun par des critères acceptables par tous. Ce que je vois ce que Kabila croit plus aux élections que les opposants. En france il y'a eu passation de pouvoir après élections, pas avant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 15.05.2017 à 12:36
Kabila a bien fait. Le MP est un raggroupement des partis. il est tout à fait normal est logique que quelqu'un puisse se sentir leser dans une coalition. Il était normal pour Kabila réunir le MP pour examiner les critères d'attribution des postes. Une fois de plus une leçon pour le rassemblement. Pour tenir l'opposition uni, Kim jon Thsisekedi et Lumbi auraient du faire un pas en arrière et chercher a armoniser les points de vue. Chercher a tout prix la réconciliation. Mais voilà meme reflexe de 20 et 30 ans de lutte, ou ce moi ou personne. Le vrai leader est celui capable de se sacrifier pour le bien du peuple (aller en prison, mourir de faim , renoncer aux traitements, aux conforts ecc) ou de son parti. L'autorité morale qu'il a (Kabila ), lui permettra demain de choisir son dauphun, par des critères acceptables par tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roland @SHTWVIJ   Message  - Publié le 15.05.2017 à 11:51
il est nécessaire de savoir que nous sommes en face d'une nouvelle génération des politiques car notre mp montre combien de fois ils sont derrière les postes et non le travail. pour quoi ils oublient les promesses et les programmes ? les désordres les débordés maintenant. nous ne faisons que regarde les échecs pour avoir les stratégies à montes c'est une grande honte chers mouvance ROLAND BUKAVU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Mature @HV3546H   Message  - Publié le 15.05.2017 à 11:47
Garder la cohésion par l'achat des consciences, ça s'appelle corruption.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Georges @7I7BOSX   Message  - Publié le 15.05.2017 à 09:43
Malgre cela les mecontents sont laaaaa Il est difficile de rectifier le tir Des petits postes ne satisfont personne. Nous allons les corrompre tous et ils vont changer de camps

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 15.05.2017 à 09:42
C'est honteux si tout un président de la République avec sa cohorte convoquent une réunion ayant à l'ordre du jour "Le partage des postes ", alors que le peuple croupi dans la misère.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 15.05.2017 à 09:42
A la MP on a déjà mis en place une plate forme électorale. Si pour des postes de ministres et conseillers dans les cabinets il y a des mécontents, qu'adviendra-t-il de leur candidat a la présidentielle ? Puisque Kabila, cette fameuse ''prodigieuse" autorité morale ne sera pas candidat a sa succession. Va-t-il nous imposer un candidat de son gout ? Allez-vous tous applaudir au nom de votre loyauté flatteuse ? RETROUVEZ UN PEU DE LIBERTÉ DE PENSÉE chers frères, arrêtez ce culte de personne d'un autre age.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Na Congo @7C1I7V3   Message  - Publié le 15.05.2017 à 09:36
Quand les gens meurent, pas meme une reunion urgente du conseil des Ministres qui est convoquee mais quand les postes sont a distribuer, Kabila organise des reunions: Quelle irresponsabilite?Il n'a jamais foule ses petits pieds au Kasai, alors il fait quoi tout ce temps?Etre homme signifie reconnaitre ses echecs et laisser les affaires si on n'est pas capable de redresser les choses: Hollande l'a prouve!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Na Congo @7C1I7V3   Message  - Publié le 15.05.2017 à 09:22
A la MP, tout tourne autour d'un individu: L'autorite morale de la MP et non pas le peuple congolais. Atundu vient de le confirmer: Loyaute au RAIS Peu importe le comportement, peu importe ce qu'il est capable de faire pour le pays, si seulement, il est loyal devant le RAIS. Terrible!Quelle ideologie politique?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIEU EST BON @HDQKDQ2   Message  - Publié le 15.05.2017 à 09:13
Avec cet article 33 de la charte de la MP kiekiekiekie il leur manque la lettre "R" pour etre MPR :"le SG de la MP, Aubin Minaku, a rappelé à toute l'assistance les dispositions de l’article 33 de la charte de la Majorité Présidentielle qui impose à tout membre de soutenir et de défendre le leadership de l’autorité morale, de s’abstenir de toute initiative susceptible de compromettre la réalisation de la vision de l’action politique de l’autorité morale "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Leopard @D4MEKSO   Message  - Publié le 15.05.2017 à 09:00
La vassalité inconsciente et crapuleuse de soit disant politiciens intellectuels au service d'un parvenu!!!! Honte et crime crapuleux et crasseux du XXIè siècle: Mieux vaut un pain sec que du fromage et du beurre et du lait pour lécher les botes d'un monsieur grand ou petit soit-il qui ne connait absolument rien des ses fonctions et des enjeux internationaux. Toute chose a un début et un commencement!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Staline Mugabo @A8GMD8H   Message  - Publié le 15.05.2017 à 09:00
Nous sommes à 7 mois des élections présidentielles et l'ex majorité présidentielle continue à parler de la loyauté et dévouement à Kabila ? Il est non partant pour ce scrutin .Organiser les primaires et designer votre candidat aux présidentielles ?Vous attendez qu'on vous impose un candidat par cette prétendue autorité morale !!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
hypolite @OG8NCMB   Message  - Publié le 15.05.2017 à 08:58
Les membres de l'MP redicules vraiment, quelle est la chose dont les autres doivent se sentire dépeser en cas de ne pas se retrouver dans le gouvernement B T? Vous voulez tjrs rester au pouvoir, le temps est venu où devez chercher à vous repentir auprès de la population si non comme l'accord de le prévoit, JKK ne peut plus briquer un autre mandat, dès son départ, c'est l'MP qui va s'écroulée comme un mur d'une maison dans fondation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DUNGUNU @LXZ63ST   Message  - Publié le 15.05.2017 à 08:19
Mawa trop MP tjrs les ventres bosala makasi bolia libela ba oyo nanu balie te po ngonga etikali muke ya koyiba eloko nini esilaka te ata satan esi alembi bino soki te les mecotents bosala lokola Cherubin Okende

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mobenga @F6FL21J   Message  - Publié le 15.05.2017 à 06:30
Minaku tu tue le palu? aujourd'hui rien du special pour le parti compte le postes qu'occupe le parti que cette assemblée nationale où vs ne jouez pas vraiment votre role selon que je vous ai vecu juste en etrant à ce poste. Kabila a reussi vraiment le plan Kagame pour la RDC celui de bloquer toutes nos competances, Obain si tu es passé à la tête de cette A N, pas parceque tu était du PALU mais plutôt competant et democrate par excellence en tout cas aider le palu à rentrer dans son bon chemin du troisième rang en politique vs avez déjà gagné maintenat cherchez à rejoindre le peuple pour le moment pour rachetter votre credibilité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mobenga @F6FL21J   Message  - Publié le 15.05.2017 à 06:14
Parmi les qualités du candidat pour CNSA évoquées par A A Atundu, aucune du social pour le peuple,en tout cas chers amis le pays a basculé déjà vers l'extreme gauche/dictature, nous devons tirer nos fils et petit fils des familles biologiques de 3A,mende,thambwe mwamba,lukwebo,boshab,minaku shadar,kokonyange,kimbuta,kabwelulu, shisambo et que sais je pour leur contribution à ce sort de notre très cher pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 15.05.2017 à 01:24
Nous voulons un agent de societe' civil de diriger le pays et la seule personne qui est sans tache ni le bain du sans dans sa main ce le docteur MUKWEGE. Le veritable activiste qui a soucis de Congolais. celui qui soigne nos mamans et nos enfants qui sont entraint de souffrir a l'est du Congo. Nous ne voulons plus de politichiens ils sont tous amoureux d'argents et n'ont pas souci de peuple. Kabila mandat deja termine' le 19 Dembre 2016 mais tu dirige par FORCE. Nous allons d'arreter transferer a la CPI a cause de tueri et de fausse communes sur toute l'etendu du territoire. Tu es genocidere, assassin et Rwandais d'origine. Tu doit partir et retourner dans ton propre pays le RWANDA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @75QW4OF   Message  - Publié le 15.05.2017 à 00:45
Messe noire, que les sorciers peuvent y prendre par

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Kongo @VURZXCD   Message  - Publié le 14.05.2017 à 22:03
De quelle cohésion on parle au sein de MP (PPRD), rien de tout cela. Tout est tenu et soutenu par l'argent. Il n'y a ni amour, ni loyauté pour le Raïs, c'est juste de l’intérêt. Si cela était vrai le MPR serait encore là. Dès Joseph tombe la MP (PPRD) disparaît la même soirée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE ALIAS H @XYHQLF1   Message  - Publié le 14.05.2017 à 21:53
ils ont tue l'elephant ils se partagent les morceaux pour enfin renir distraire le peuple Les sorciers,race des vipeurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 14.05.2017 à 21:27
Messe des sorciers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
les4k @16K3JCT   Message  - Publié le 14.05.2017 à 21:22
pour un probleme à la MP, il convoque vite une reunion pour decanter la situation. Mais pour ce qui concernent des crises que le pays connait aucune reunion que kabila convoque en urgence. Ils oublient les interets du peuple pour servir leurs propres poches.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 14.05.2017 à 21:19
Moi je suis de la MP! Je suis mécontent parce que le raïs Kabila ne veut pas me choisir comme son dauphin alors que je remplis tous les critères!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 14.05.2017 à 21:01
Bakosutuka bango nionso la liste des mécontents au sein de la MP va s'allonger. Même Aubin, Matata, tous les potentiels présidentiables de la MP intégreront cette liste d'ici quelques mois. Kabil

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 14.05.2017 à 20:45
AUBIN tu ne savais pas que la MP c' est la Mangeoirité Pestilentielle On VEUT TOUS MANGER PAS VOUS SEULS REVOIS ton cours de français chez les curés :LES ANIMAUX MALADES DE LA PESTE Tu comprendra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 14.05.2017 à 20:38
Kanambe, tu trouves ça vraiment normal!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
wonder @P84NNAA   Message  - Publié le 14.05.2017 à 20:28
Pays oyo ekobonga? Regardes comment un groupe des gens ont pris tout un peuple en otage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pat @T12BOBW   Message  - Publié le 14.05.2017 à 20:05
La rdc maison privee de kabila. Pathetique !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @KU4PR14   Message  - Publié le 14.05.2017 à 19:54
Vraiment la RDC waouuu kabila fait maintenant comme il veut, c'est bien ça mais mon cher frère un bon matin tu ne vas le croire, tu rencontreras les congolais sur ton chemin sois sur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE ALIAS H @XYHQLF1   Message  - Publié le 14.05.2017 à 19:48
Toutes les reunions autour des postes et du peuple,assassins et mertriers,la nature vous reserve une surprise race des vipeurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitsasangombi @7I642Y4   Message  - Publié le 14.05.2017 à 19:27
Il y a un temps pour toutes choses Mr kanambe. Bande de batards,vs allez bien disparaitre tres bientot! Kala te!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anynome @7ZNFUTQ   Message  - Publié le 14.05.2017 à 19:02
Vraiment, il n'y a pas un Homme dans ce pays pour nous débarrasser de ce imposteur? Doit-on conclure qu'on a affaire à des Généraux, soldats, efféminés dans ce pays?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NGOLEI @IJKYAS6   Message  - Publié le 14.05.2017 à 18:48
Nous savons que vous voulez vous maintenir au pouvoir, qui vivra verra et que le plus fort gagne. restez au pouvoir on verra la suite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
svp invitez edem kod @PHYVEMI   Message  - Publié le 14.05.2017 à 18:41
Dieu va vous frapper bientôt pour que vous compreniez que le pays appartient à tout le monde et qu'il ne va pas tolérer qu'une minorité puisse faire souffrir et prendre en otage tout un peuple. Vous aurez difficile à traverser le fleuve Congo car cette fois ci Sassou Nguesso ça fermer les frontières de son pays Kabila et vous tous ne verrez pas les élections car ce sont d'autres personnes qui s'en occuperont.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 14.05.2017 à 18:30
Et c'est sûrement pour avoir violé cet article 33 que, selon la MP, Moïse doit être mis à mort.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 14.05.2017 à 17:11
la Majorité Présidentielle qui IMPOSE à tout membre de soutenir et de défendre le leadership de l’autorité morale, la vision de l’action politique de l’autorité morale: J'ai honte de cette majorité qui vit par imposition, c'est pourquoi il y'a trop d'Hypocrites dedans. LES HORS MANDAT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 14.05.2017 à 17:09
Professeur Docteur Hyppolite Kanambe! Meneur d'hommes!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nolondeleka @OEC55IK   Message  - Publié le 14.05.2017 à 17:02
On est mal! Les Belges avaient dit je cite"avant l'indépendance égal après l'indépendance" et Mobutu dira "Après moi c'est le déluge". Chers compatriotes allez-y comprendre leurs ambitions! Le peuple n'est nullement pas au centre de la lutte de nos politiciens (MP, RASSOP, Société civile, ) Le parcours est long.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 14.05.2017 à 16:55
Il y a eu investiture d'Emmanuel Macron aujourd'hui en France, la MP n'a pas vue ce qu'on appelle démocratie? Au lieu de tromper le peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 14.05.2017 à 16:43
Professeur Docteur Hyppolite Kanambe oyéeeee!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jose @OAFEMT1   Message  - Publié le 14.05.2017 à 16:17
toujour MP na Kabila ba mandant na bino esila deja boyokaka soni te [Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'insultes]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Processus électoral : l’OIF appelle les autorités à relever les défis auxquels fait face la CENI
left
Article précédent CNSA : Vital Kamerhe, Joseph Olenghankoy, Eve Bazaiba et Fidèle Babala passent pour les favoris

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance