Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

CNSA : Vital Kamerhe, Joseph Olenghankoy, Eve Bazaiba et Fidèle Babala passent pour les favoris

2017-05-15
15.05.2017
2017-05-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/15-21/cnsa-favoris.jpg -

Au terme de l’Arrangement particulier signé fin avril par les forces politiques et sociales signataires de l’accord du 31 décembre 2016, le poste de président du Conseil national de suivi de l’accord (CNSA), initialement destiné à Etienne Tshisekedi avant sa mort, ne reviendra pas nécessairement à une personnalité du Rassemblement.

Vendredi 12 mai, le Président Kabila a appelé les signataires à présenter les listes de leurs candidats membres de cette nouvelle institution d’appui à la démocratie. Alors que la désignation du président du CNSA doit se faire par consensus, l’appel de Kabila relance la course à ce poste dont Vital Kamerhe, Joseph Olenghankoy, Eve Bazaiba et Fidèle Babala passent pour les favoris.

Joseph Olenghankoy est le président du Conseil des sages de l’aile du Rassemblement qui a présenté Bruno Tshibala au poste de Premier ministre. Il avait déjà entamé la campagne avec la lourde charge de rassembler son camp, éclaté par les divisions et les dissensions avec l’existence d’une direction concurrente animée par le duo Félix Tshisekedi et Pierre Lumbi, qui a boudé et qualifié de forfaiture la signature de l’arrangement particulier.

Pas sûr que sa tâche soit aisée alors même qu’il s’agit de l’unique chance pour le Rassemblement. Reste qu’il a joué un grand rôle dans la mise en place du gouvernement Tshibala, où il a pu placer son jeune frère, le député Emery Okundji, pour avoir signé, en compagnie de Jean-Pierre Lisanga promu ministre d’Etat en charge des Relations avec le Parlement, l’arragnement particulier pour le compte du Rassemblement, sous les applaudissements nourris de l’assistance.

La guerre des clans au sein du Rassemblement risque de faire les affaires de Vital Kamerhe. Egalement en campagne depuis un certain temps, le président de l’UNC met en avant sa participation tour à tour au dialogue de la cité de l’Union africaine et du Centre interdiocésain, « dans le souci de donner une chance à la paix et de rechercher davantage d’inclusivité pendant la transition ».

Ancien président de l’Assemblée nationale, très actif dans les précédents dialogues organisés en faveur de la paix en RD-Congo, arrivé troisième à l’issue de la présidentielle de 2011 et à la tête de la troisième force de l’Opposition à l’Assemblée nationale, Kamerhe a le défi d’exorciser les démons qui le hantent depuis la nomination de Samy Badibanga, qui lui avait été préféré au poste de Premier ministre issu de l’accord du 18 octobre 2016, ne l’ont pas lâché après la formation du gouvernement Tshibala, où il ne compte qu’un seul lieutenant. D’avoir réuni ses troupes pour annoncer qu’il ne fait du partage des postes une fixation est un signal fort envoyer à la Majorité présidentielle, invitée d’apprécier ce geste de fair-play.

Face à la carte Kamerhe, le Front pour le respect de la Constitution (FRC), plateforme composée par le MLC de Jean-Pierre Bemba et des partis alliés, affiche clairement ses ambitions et réclame d’occuper la présidence du CNSA. Dans le groupe, deux personnalités sortent du lot.

Il s’agit de la Secrétaire générale du MLC, Eve Bazaiba, la seule femme annoncée dans la course, et du député MLC Fidèle Babala, l’oeil et l’oreille de Jean-Pierre Bemba condamné par la CPI dans l’affaire de subornation des témoins. 

Une boule puante susceptible de compromettre les chances du véritable numéro 2 du MLC, celui-là qui a apposé sa signature sur le document de l’arrangement particulier pour le compte du boss incarcéré à La Haye. De l’avis de certains observateurs, confier la direction du CNSA au Front aurait l’avantage de départager la Majorité présidentielle servi avec Kabila et le Rassemblement qui occupe la Primature.

AKM
Africanews / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 31 commentaires
8547 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lulua@gmail.com @NNXZ3R8   Message  - Publié le 18.05.2017 à 08:17
Ici, il n'y a pas match.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo eza ya bisu @R4B9MGF   Message  - Publié le 16.05.2017 à 10:03
Je sais que KABILA va choisir MUKEBA Aias OLENGAKOY pour qu'il colabore tres bien avec son Grand frere KUKULU Alias Tchaku national pour bien rouler le pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J8SOCLI   Message  - Publié le 16.05.2017 à 09:11
Ceux qui ont qualifié les autres de chercher les postes aujourd'hui sont derrière le poste de CNSA pour etre nommé!!!congolais!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benediction @YP8OXM8   Message  - Publié le 15.05.2017 à 20:44
Cher grand frère Vital le cadeau qu'il ne faut jamais prendre c'est la présidence du fameux CNSA, prendre ça c'est signer ton arrêt de mort sur le plan politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
@Papa sele @VKQMA6G   Message  - Publié le 15.05.2017 à 18:17
D'après mes analyses et selon le contexte actuel, ce poste sera attribué si pas à Olengankoy, à Badibanga. Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 15.05.2017 à 17:22
C'est Ève BAZAIBA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BK4RWAT   Message  - Publié le 15.05.2017 à 16:59
Pure distraction. kabila a deja son candidat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
matongo selemani @I5CKAC6   Message  - Publié le 15.05.2017 à 16:33
La MP a déjà son candidat débauché qui est du MLC Fidèle Babala, et puis ce poste n'était pas à négocier, c'est un poste connu de tout le monde que ça revient d'office au Président du Conseil de sage du Rassemblement, je ne comprends rien de ces politiciens Congolais qui embrouillent les choses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BADIBANGA @2OFJGI6   Message  - Publié le 15.05.2017 à 15:55
Le jeu de KABILA est Clair. Ce sera KAMERHE. Qu'il sache que la photo de TSHISEKEDI mise à son siege sera BRULEE et lui aussi il perdra la partie de la population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Claude Rubwindi @GUYN2H5   Message  - Publié le 15.05.2017 à 13:45
Le President Kabila connait tout le monde politique et qui est capable de quoi. Je suis sure qu'il fera un meilleur choix. Quant à moi, le meilleur, pour le moment, serait Kamerhe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kapangala @9N6VMJG   Message  - Publié le 15.05.2017 à 12:53
vive Kamhere

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo eza ya bisu @R4B9MGF   Message  - Publié le 15.05.2017 à 11:58
Le CNSA a quel role car le point pricipale etait les elections , Nanga prepare deja les gens qu'il n'yauras pas les elections sans Kassai ! et qu'il ont derrier tout cas ? le gouvebrnement est incapable de faire enrolé les gens au kassi ? je ne pensepas ! c'est un point qu'ils ont trouvé pour retarder les elections enfin de preparer le referendum pour interniser KANAMBE au pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nolondeleka @OEC55IK   Message  - Publié le 15.05.2017 à 11:36
J'opterai pour Mn Eve Bazaiba: (1)pour son fort caractère; (2) Valorisation de la femme politique, (3) Seule femme dynamique au sein de l'opposition. C'est mon opinion!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 15.05.2017 à 11:34
La femme EVA BAZAIBA MASUDI mérite ce poste vu sa position intransigeante face aux crocodiles de la MP et aux politiciens de ventre comme OLENGANKOY, KAMERHEON, Fidèle LIBALA. Je suis à Kolwezi/LUALABA nous voulons voir EVA BAZAIBA sera comme l'horloge qui va régler la conduite des corrompus par la MP afin d'aboutir aux élections là pas de pouvoir discrétionnaire de KANAMBE c'est le consensus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 15.05.2017 à 11:33
JKK très FORT nonobstant des multiples injures et insultes à son égard mais ce fils à son père demeure et reste l'homme du moment. N'en déplaise ses détracteurs qui restent à la longueur de la journée cloués sur le NET pour raconter des conneries rien que des conneries. Le pouvoir discressionnaire du Chef de l'ETAT fera en sorte qu'il choisisse la personne qui répondra aux critères.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kibundila @8XU4BM9   Message  - Publié le 15.05.2017 à 11:20
UNE DICTATURE JAMAIS VECUE AU PARAVANT MEME AU TEMPS DE MOBUTU KABILA ET SA BANDE ONT MIS LE PAYS DANS LE CHAOS AU LIEU DES ELECTIONS C'EST LE REFERENDUM QU'ON PREPARE PEUPLE CONGOLAIS NE SOIS PAS NAIF JUSQU'A CE NIVEAU !!!!!!!!!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @IMMQU8M   Message  - Publié le 15.05.2017 à 11:20
A compétence égale, la candidature féminine est à encourager.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 15.05.2017 à 11:18
Si on veut la promotion du genre, qu'on laisse la seule femme sortir du lot. Ce serait aussi respecter la constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FNM @M4RGLHZ   Message  - Publié le 15.05.2017 à 11:17
Si les politiciens congolais étaient sincères, hônnetes et reconnaissants envers le mérite des autres. Ils auraient désignés à l'unanimité la personne de Ne MUANDA NSEMI pour diriger la CNSA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aiglonne @ZBW4XBQ   Message  - Publié le 15.05.2017 à 11:09
Si après la sortie du gouvernement, l'UNC a menacé, que fera KAMERE quand il ne sera pas président du CNSA? A quoi a servi sa campagne au Kwilu et au Sud KIVU? Avant campagne 2 postes, après 1 poste. Mawa!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aiglonne @ZBW4XBQ   Message  - Publié le 15.05.2017 à 11:03
Tous ces candidats sont-ils du rassemblement ou de l'UDPS? Quelle honte pour un pays plein d'intellectuels?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kwanga Batetela @GZRZ8GP   Message  - Publié le 15.05.2017 à 11:00
L'unique grand opposant qui nous reste ce Mr. Joseph OLENGA Koy, cher compatriote ne cherchons pas a rester opposant partout mais cherchons plutot a delivrer le pays, il faut reconnaitre que si les elections ces preparent maintenant ce grace a Mr. OLENGA Koy

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 15.05.2017 à 10:47
Comme conclusion, le pays est en danger! Partant de l'économie à la sécurité du pays, nous vivons maintenant le chaos!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 15.05.2017 à 10:43
Aujourd'hui, c'est Kabila le maître du pouvoir exécutif, législatif et judiciaire! Nulle part ailleurs le parlement suit les injonctions du président de la république sauf en RDC, nulle part le président de la république est au dessus de la loi sauf en RDC. La justice du pays (courts et tribunaux) dépendent du président de la république.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yanu @ST5YGBM   Message  - Publié le 15.05.2017 à 10:43
Rien de ....!!! Pouvoir discrétionnaire VIVA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ALI BOND @P4LVEWH   Message  - Publié le 15.05.2017 à 10:41
Kabila n'acceptera jamais qu'un vrai opposant occupe ce poste. Kamerhe, Olengha, et Babala ont plus de chance car facilement corruptibles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FNM @M4RGLHZ   Message  - Publié le 15.05.2017 à 10:41
NE MUANDA NSEMI convient mieux à ce poste si stratégique. Puisque c'est lui le précurseur de cette transition que traverse notre pays. Tous ces gens qui se bousculent aujourd'hui étaient totalement contre l'idée de la transition qui allait nous épargner les victimes du mois de septembre, novembre et décembre 2016. Malheur à ceux qui comprennent tjrs en retard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 15.05.2017 à 10:37
Vaut mieux Maman Ève Bazaiba, les autres sont des traîtres de haut niveau! Le problème est que, celui qui sera là n'aura même pas le mot à dire du fait que nous connaissons un régime dictatorial où tout le pouvoir appartient à Kabila et qu'on ne plus rien décidé sans son accord.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila ndoki @3JDW2PB   Message  - Publié le 15.05.2017 à 10:31
Faste blague

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nolondeleka @OEC55IK   Message  - Publié le 15.05.2017 à 10:18
Je pense que la chance reviendrait au MLC, mais aussi je crains une guère de leadership à ce niveau, le fait de se représenter à deux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @IMMQU8M   Message  - Publié le 15.05.2017 à 10:08
Tous sont compètent à ce poste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Vers un séisme à la MP ? Kabila convoque une réunion pour calmer les mécontents
left
Article précédent Ouverture à Kinshasa du séminaire-atelier des bureaux des Assemblées provinciales

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance