Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Ouverture à Kinshasa du séminaire-atelier des bureaux des Assemblées provinciales

2017-05-15
15.05.2017 , Kinshasa
2017-05-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/15-21/hotel_gouvernement_17_0001.jpg Kinshasa-

Vue de l'Hôtel du Gouvernement

Le président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo, a ouvert, dimanche 14 mai 2017, à l’Hôtel du gouvernement, les travaux du séminaire-atelier des bureaux des Assemblées provinciales, au cours d’une cérémonie en présence du président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, du vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Emmanuel Ramazani Shadary et du ministre d’Etat chargé des Relations avec le Parlement, Justin Bitakwira.

Ce séminaire, organisé sous le haut patronage du Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, à l’initiative du vice-Premier ministre Emmanuel Ramazani Shadary, est un forum national qui permettra au gouvernement central d’évaluer le travail des assemblées provinciales et de s’enquérir de la gestion des provinces auprès de leurs élus représentés par les bureaux, à l’instar de la Conférence des gouverneurs des provinces.

Dans son allocution devant les bureaux de toutes les Assemblées provinciales issues des élections de 2007 et celles sorties du découpage territorial, en séjour à Kinshasa pour la circonstance, le président de la chambre haute du Parlement a indiqué à l’intention des élus des entités provinciales que les sénateurs, bien qu’ayant un mandat national, sont l’émanation des provinces, étant élus au second degré par les députés provinciaux.

Dans le cadre de sa mission constitutionnelle de représentation des provinces, a-t-il dit, le Sénat peut consulter les présidents des assemblées provinciales et adopter des lois pour des situations concernant leurs entités respectives.

De même que les Assemblées provinciales peuvent prendre des édits sur des matières relevant du pouvoir central, au profit de la stabilité des entités territoriales et de la nation toute entière.

Pour sa part, le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, a, dans son exposé, fait savoir aux participants que les questions majeures de la République, sa protection et la protection des intérêts de sa population sont assurées par ses élus, notamment le Président de la République, les parlementaires et les députés provinciaux. « Les élus sont des gens à qui le peuple a accordé le pouvoir de vouloir, de faire et de prendre des décisions majeures en son nom et pour son compte. C’est une responsabilité », a-t-il dit, rappelant aux élus leurs missions tant administratives que de contrôle parlementaire et de légiférer.

Pour lui, ce séminaire va contribuer au changement dans la manière d’agir des élus provinciaux dans l’exercice de leurs missions pour le bien-être de toutes les composantes de leurs provinces.

Aubin Minaku a encouragé les bureaux des Assemblées provinciales à s’améliorer par rapport à la proposition et au vote d’édits car, selon lui, ces institutions présentent un bilan négatif en matière de lois.

Prenant la parole au nom de ses pairs, le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Roger Nsingi, a salué cette initiative qu’il a qualifiée de réarmement moral des bureaux de leurs institutions délibérantes pour la bonne marche et la bonne gestion des provinces.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8537 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo eza ya bisu @R4B9MGF   Message  - Publié le 15.05.2017 à 12:17
Evitez de distraire les gens , c'est le resultats des tricherie det d'achats des conscience de nos deputé que nous attendons partout les motions de fefiences . A nos elu deputés , vs etes resposable des tout ce qui se passe dadsn des provinces , il y'avait des hommes qu'i falait pour faire vos choix mais domage que vs aviez voulu enrichir vos poches en prenat de ne portes qui comme gouverneur : il ya un adage qui dti / QUI SEME LE VENT RECOLTE LA TEMPETTE ! La conlusion qui va sortir de ces aassiss ne vous donneront plus le pouvoir total de prendre un decision sur vos gouverneurs en cartons!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant CNSA : Vital Kamerhe, Joseph Olenghankoy, Eve Bazaiba et Fidèle Babala passent pour les favoris
left
Article précédent Corneille Nangaa : les élections risquent d’être reportées en raison des violences dans le Kasaï-Central

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 17 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance