Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Insolite

Sauter d'un drone en parachute, une première mondiale en Lettonie

2017-05-14
14.05.2017
Monde
2017-05-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/15-21/drone_parachute_17_0001.jpg -

Un Letton a réussi un saut en parachute à partir d'un drone, réalisant une première mondiale selon le fabricant de l'engin, la société Aerones, et ouvrant de nouvelles perspectives aux amateurs de sports extrêmes et aux secouristes.

Cette expérience de "dronediving", à laquelle l'AFP a assisté en exclusivité, s'est déroulée cette semaine, dans une zone déserte du centre de la Lettonie. L'engin d'une surface de 3,2 mètres carrés et pesant 70 kilogrames est mu par un ensemble de 16 rotors capables de soulever une charge de 200 kilogrammes. 

Le même engin avait été utilisé en janvier pour lancer le "droneboarding", une nouvelle discipline sportive : il avait alors remorqué à grande vitesse des surfeurs sur un lac gelé. Mais l'opération réalisée cette semaine a été encore plus périlleuse, le drone ayant d'abord pris en charge un homme au sommet d'une tour avant de l'élever à environ 330 mètres d'altitude, d'où il a effectué son saut. 

Après un premier essai de soulèvement et de lâchage d'un poids mort de 90 kilogrammes, le tour du parachutiste Ingus Augstkalns est venu. "C'était très amusant", a commenté M. Augstkalns juste après son exploit, même si, a-t-il ajouté, "bien sûr, il y avait toujours un risque à le faire pour la première fois". "Les cinq premiers mètres de montée ont probablement été le moment le plus tendu", a-t-il raconté. 

"Des sauts de n'importe quel endroit"
"Vous n'avez plus besoin d'un hélicoptère" pour faire du parachutisme, s'est enthousiasmé Janis Putrams, le PDG d'Aerones qui était aux commandes de l'appareil. "Aujourd'hui nous avons fait le premier saut à partir d'un drone, un type de saut complètement nouveau. Il est désormais possible d'effectuer des sauts de n'importe quel endroit, dans les villes, dans le désert, à la montagne", a-t-il souligné. 

L'entreprise espère pouvoir aussi exploiter les capacités du drone dans des opérations de sauvetage, par exemple des gens pris au piège sur le toit d'un bâtiment en flammes ou dans d'autres endroits difficiles d'accès. L'idée de fabriquer un drone puissant est venue à M. Putrams et à ses ingénieurs il y a deux ans. La fabrication de l'engin a coûté 35.000 euros. Pour l'instant, ses batteries permettent un vol de 10 minutes environ.

 


AFP
C’est vous qui le dites :
8728 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique “Il n’y aura pas de 3e mandat pour Félix Tshisekedi, ni glissement, ni changement de Constitution”, affirme C64‎

19.05.2026, 15 commentaires

Politique Actualité politique : Augustin Kabuya annonce la création de la coalition C4 pour soutenir le changement de la Constitution

20.05.2026, 9 commentaires

Société Procès Frivao : absent à l’audience, Mutamba invoque la maladie, le ministère public conteste et dévoile des propos chocs

19.05.2026, 7 commentaires

Politique Lisanga Bonganga qualifie la Coalition Article 64 de « raté » et de « mort-né »

20.05.2026, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance