Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Politique

Prof André Mbata: “Cessez de rêver, il n’y aura pas de référendum constitutionnel...”

2017-05-16
16.05.2017 , Kinshasa
2017-05-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/15-21/mbata_andre_17_0001.JPG Kinshasa-

André Mbata

De retour lundi 15 mai dernier à Kinshasa après un séjour de travail à Maputo, au Mozambique, le professeur Mbata, constitutionnaliste de rénommée internationale, déclare que “cessez de rêver, il n’y aura jamais de référendum constitutionnel pour accorder un troisième mandat au président Kabila”.

Il estime qu’à travers des interventions médiatiques actuelles de ses cadres, la MP a finalement levé l’option d’un référendum en vue de faire sauter l’Article 220 de la Constitution.

Le constitutionnaliste pense qu’il est donc clair pour ceux qui étaient encore trop naïfs pour ne pas le croire, que Kabila ne veut pas de la mise en oeuvre de l’Accord de la Saint Sylvestre.

Néanmoins, il rappelle que le référendum n’est possible que sur les matières révisables et non pas sur celles qui sont implicitement ou expressément intangibles comme la forme républicaine de l’Etat, le principe du suffrage universel, la forme représentative du Gouvernement, l’indépendance du pouvoir judiciaire, le pluralisme politique et syndical ainsi que le nombre (deux) et la durée (cinq ans) du mandat du Président de la République qui sont verrouillées par l’Article 220 de la Constitution.

Ainsi, conclut-il, par exemple, de même que le référendum est exclu pour une matière comme la forme républicaine de l’Etat, qu’on ne peut pas aller au référendum pour ré-établir l’esclavage, supprimer les droits et libertés des citoyens ou renoncer à l’indépendance du pays, aucun référendum constitutionnel ne peut non plus porter sur le nombre et la durée du mandat du Président de la République.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
8353 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
Monsieur le Professeur, la personne à qui le pays fait face n'est pas un intellectuel, il ne comprend rien de ce que vous dites car il n'a fait que la troisième primaire. S'il était à même de comprendre le français et s'il était un scientifique, s'aurait été mieux, HÉLAS ,C'EST UN SEMI ILLETRE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
rien du tout papa vos tournures ne nous avancent pas! votre science est déjà inexacte voila comment nous souffrons! à cause de mot et de définition inutiles incapable de résoudre le problème! constitutionnaliste. d'ici il va encore organiser le referendum au nom de votre constitution

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Professeur, le problème ici est un problème d'homme. Par la force de s’être enrichi de manière abusive, ils ont tous perdu conscience. Comment Atundu peut-il justifier ce fameux droit du peuple q aller au référendum ? Qui lui a exprime ce besoin ? Minaku même disait il y a peu que Kabila avait le meilleur programme social. Mais pour avoir fait quoi pour le Congo ? L’impunité est quasi institutionnelle, la pauvreté a cédé la place a la misère mais le confort des dirigeants déborde (regardez leurs cortèges, Kabila a des centaines des véhicules garés dans chaque province, ...), faire la politique signifie mentir comme dirait une vielle dame de mon village. C'est quoi le meilleur programme ? Si ce n'est cette perte de conscience de la haute classe au pouvoir ? Vont-ils comprendre que l'on ne peut pas faire un référendum dans le sens de votre analyse ? Aaaaaaaaaaahhhhhhhh

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Quand vous aurez le pouvoir (lopposition) via un vote populaire vous serez aussi appeler MP. C'est bon q le congo devienne un royaume. qu'est ce qu il ya de mauvais a ca. La Belgique, La grande bretagne, le Cameroun sont is differents de vous? Ils ont leur Democratie a leur maniere. Si la majorite' 'accepte, le congo peut devenir un royaume. ou est le mal?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Les vrais OPPOSANTS avaient compris cette fameuse initiative, c'est pour quoi ils ont dit: non aux négociations nocturnes. Alors que les amorphes se contentent de petit sou qu'ils ont reçu. Malheur à vous, car les choses ne seront pas telles que vous avez planifiez.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Bien dit mon cher (ou ma chère) La Paix - 16 05 2017 16:04 et 16:01. En effet,"Personne n'a à ce jour un mandat en cours lui permettant d'actionner un tel projet. D'où il faut d'abord les élections …" Il faut avoir le mandat du peuple pour lui poser une question sur son avenir. Toutes les institutions sont aujourd’hui illégitimes, qui va convoquer ce référendum ? Seuls les flatteurs dans leur petitesse d’esprit voient dans l’ancien vendeur ambulant des œufs cuits un autre "Sese Seko" en puissance. Vous êtes à plaindre, messieurs les kabilistes. Boza muke.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
C'est bien mais j'espère que tu ne fais pas tous ces bruits pour que ton nom soit populaire et pour qu'ensuite, Kabila et sa MP puissent t'acheter comme les autres politiciens qui trompent le peuple et travaillent uniquement pour leur ventre et non pour de bons principes et idéaux!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Comme le Dr mukwege est un vrais otoctone du sud-kivu, c'est pour quoi Kabila et le troupe de rwandais veulent l'éliminé à tout prix. Que fait le président adjoint de la CENI Mr katintima Norberd bashengezi a la Ceni? Pour quoi il ne peut pas interdit a son chef Kabila de ne pas insecurisé le Dr mukwege qui est même de son village natal?. Nous de l'est du Kivu en général et de tribu de bashi en particulier, nous concluons que Mr katintima bashengezi c'est bien lui qui insecurise le docteur. Cette fois ci ce lui la, il ne va pas le tué. Il ne fait rien katintima bashengezi. C'est un malfaiteur pour la province usitiyake tena mugulu yako bukavu rhwakulya MIB shi wabona eyi nyama

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Il y aura référendum au mois de janvier 2018,vouloir ou pas vous devez supporter encore au 10 ans pour que le Raïs quitte le pouvoir. André Mbata nanu azua mbata te Keba keba keba,es que otunaki te?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Bien merci prof d'avoir eclairci la lenterne!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
La mp pense que ce congo est à eux et c'est qui détiennent le monopole du savoir! La fin de votre patron et de ses élèves dans un petit temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
ATUNDU était incapable de nous convaincre hier à l’émission dialogue entre congolais de la radio OKAPI devant LUTUNDULA et le professeur de Kisangani

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Les politiciens de la majorité sont même prêts à proposer le changement du Congo en royaume avec Kabila pour roi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Prof Andre Mbata de quoi parle tu. Tu ne sais pas la mission de ce monsieur kabila ce de faire Rereferandum de BALCANISER La RD CONGO cet a dire une parti de notre pays a l'EST le grand KIVU, le Grand kasai pour qu'il le donne au RWANDA. Le president KANGAME du Rwanda lui a deja confie' cette mission. Kabila est un RWANDAIS il n'est pas CONGOLAIS. Le monsieur joue avec le peuple Congolais il ne va pas organiser les elections au Decembre 2017 et il veut se maintenir au pouvoir de rester president a vie. 16 ans du pouvoir pas de l'eau, pas d'electriciter, pas d'economie, pas des travails, Dollards augmente tout les jours, Franc Congolais pas de valeur, fausses communes partout au congo, genocide au grand kasai et au grand Kivu. Kabila a beaucoups tuer et il sera arreter et le tranferer a la CPI. Le peuple congolais et la communite' international tous ont leurs yeux fixer sur lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Le peuple peut être consulté par référendum sur toutes les matières sauf celles que lui-même en tant que souverain primaire avait verrouillées dans l'article 220 de la constitution lors du référendum de Février 2006 (entre autres le nombre et la durée des mandats du Président de la République). Ne nous méprenons pas avec des lectures sélectives de la constitution qui est un TOUT!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Quelqu'un qui a tout planifié en rendant toutes les institutions hors mandat. Je ne crois pas M. le professeur, je veux être saint Thomas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Article 219 de la Constitution: Aucune révision ne peut intervenir pendant l’état de guerre, l’état d’urgence ou l’état de siège ni pendant l’intérim à la Présidence de la République ni lorsque l’Assemblée nationale et le Sénat se trouvent empêchés de se réunir librement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Personne n'a à ce jour un mandat en cours lui permettant d'actionner un tel projet. D'où il faut d'abord les élections pour légitimer des personnes qui peuvent prendre des actions sur de telles matières si sensibles. Car tous sans exception sont en posture des intérimaires et sont ainsi frappés d'incapacité juridique pour un tel sujet(cfr article 219 de la constitution).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Prof Andre Mbata de quoi parle tu. Tu ne sais pas la mission de ce monsieur kabila ce de faire Rereferandum de BALCANISER La RD CONGO cet a dire une parti de notre pays a l'EST le grand KIVU, le Grand kasai pour qu'il le donne au RWANDA. Le president KANGAME du Rwanda lui a deja confie' cette mission. Kabila est un RWANDAIS il n'est pas CONGOLAIS. Le monsieur joue avec le peuple Congolais il ne va pas organiser les elections au Decembre 2017 et il veut se maintenir au pouvoir de rester president a vie. 16 ans du pouvoir pas de l'eau, pas d'electriciter, pas d'economie, pas des travails, Dollards augmente tout les jours, Franc Congolais pas de valeur, fausses communes partout au congo, genocide au grand kasai et au grand Kivu. Kabila a beaucoups tuer et il sera arreter et le tranferer a la CPI. Le peuple congolais et la communite' international tous ont leurs yeux fixer sur lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
De fois les actes parlent que les paroles. Sans être contredit, je dis que les actes posés à ce jour par la MP sont contraires aux paroles caressantes de M. le professeur. S'il est sincère, il sera tôt ou tard chassé par sa classe politique. l'exemple du G7 en est un.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Cher Professeur, merci pour la précision de taille. Seulement, savez que la MP est constituée exclusivement des diables qui ont déjà bouffé la raison, la conscience, le souci du patriotisme et surtout hypothéqué l'avenir de la RDC?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
@
Insérez un émoji
0 réponse
Ils sont capables de tout, ces vautours de l'AMP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
kabila dégage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Biographie « Mobutu » : un dictateur africain chouchou des démocrates occidentaux
left
Article précédent 20 ans après que reste-t-il de Mobutu ?

Les plus commentés

Politique Confidence de la rencontre de Luanda: João lourenço conseille à Félix Tshisekedi de consulter Kabila

08.02.2023, 27 commentaires

Politique « Certains animateurs de l’Église catholique s’arrogent le pouvoir d’utiliser leur chaire à des fins politiques » (JP Beleshay, UDPS-USA)

08.02.2023, 16 commentaires

Société Réduction du train de vie des institutions : l'ODEP propose la supression des émoluments des députés

07.02.2023, 15 commentaires

Politique Augustin Kabuya : « Au stade actuel, je dois jouer à fond mon rôle d’un vrai Mwana Bute du Chef de l’État»

06.02.2023, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance